Jump to content

Des petits bouts de sureau


seregon
 Share

Recommended Posts

Depuis quelques temps on voit sur WA pas mal de sureau il me semble. Du coup, comme je sais qu'il y en a dans un petit bois tranquille pas loin de chez moi, j'ai fait un petit repérage hier et aujourd'hui, petite séance bucheronnage.

Donc après une petite balade dans les bois voici trois billettes de sureau de prélevées.

Deux petites d'environ 1.60m et 5/6 cm de diamètre et une plus grande de 1.90m et 8/10 cm de diamètre.

Une petite a déjà subi un déshabillage en règle.

597408IMG9302.jpg

337197IMG9303.jpg

 

771629IMG9304.jpg

Voila, demain ébauchage de la première ou déshabillage des autres suivant l'humeur...

Link to comment
Share on other sites

Le sureau pousse souvent vrillé. Alors je fais d'habitude une pré-ébauche plus large et épaisse que nécessaire, je laisse sécher et j'adapte en fonction de la vrille qui peut apparaître... je laisse la poignée entière pendant le premier séchage.

A cette saison, peu de risques à écorcer tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Corbeau a dit :

J'ai déjà eu des belles fentes en laissant la poignée entière... L'emballer peut être une bonne précaution pour ralentir le séchage localement.

effectivement!

solutions d'emballage

  1. laisser l'écorce à la poignée
  2. du scotch de peintre
  3. du film plastique (laisse moins respirer..)
  4. ...
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Felix a dit :

effectivement!

solutions d'emballage

  1. laisser l'écorce à la poignée
  2. du scotch de peintre
  3. du film plastique (laisse moins respirer..)
  4. ...

Arf pour l'écorce à la poignée, c'est mort elle n'y est déjà plus. Mais une petite couche de scotch, ça va le faire.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, seregon a dit :

Pourquoi pas , mais tu emballe avec quoi pour ralentir le séchage?

Sinon, vu que j'ai prévu un design similaire à celui de Jules,

Comme Félix... Le sac plastique va bien et on peut le percer de quelques petits trous pour laisser respirer.

Le "petit Jules" est deflex à la poignée. Il l'aime toujours bien au fait ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Le séchage avance bien. 

IMG_0257.JPG

IMG_0258.JPG

les deux billettes ttes perdent encore 3 à 4 grammes par jour. 

Ca devient bon. 

Les ébauches étant quand même bien large et épaisses, je me demande si je vais pas les affiner un peu pour me rapprocher des côtes finales et finir le séchage. 

Pour le moment, l'épaisseur est de 3 cm en sortie de poignée et environ 2 cm aux poupées. J'ai encore pas mal de marge. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ça avance pas mal.

Je lu ai fait une corde à sa taille avec un band très court.

986806fullsizeoutput2a91.jpg

34# à 25" d'allonge.

Je ne sais pas si je peux aller plus loin.

Pour info il mesure 1.54 de coche à coche.

A voir comme ça, je dirais que la branche de droite à besoin d'être un peu assouplie en son milieu, mais quand je superpose, ça colle bien.

fullsizeoutput_2a91.jpg

 

Un oeil d'expert est demandé....

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que si tu veux aller à 27" d'allonge, il faut encore gratter à mi branches.............les livres que tu vas perdre en grattant seront (peut-être) compensées par le gain en allonge.

Comme il est , il me parait bien.

Difficile de dire sans avoir la bête en mains......

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, seregon a dit :

A voir comme ça, je dirais que la branche de droite à besoin d'être un peu assouplie en son milieu, mais quand je superpose, ça colle bien.

En effet, ton équilibrage est extrêmement correcte. Je trouve la branche de gauche plus "ronde" que la droite. En même temps, les deux branches ne sont pas symétriques sur la vue de l'arc desencordé. 

Pour l'action à envisager, pas mieux que PEDRO.

Link to comment
Share on other sites

L'important c'est la courbure à pleine allonge. Difficile de faire mieux.

Étonnant le suivi de corde. Le bois était il bien sec? En même temps, à 27", tu es au max vu la longueur de l'arc: on voit que l'angle corde/poupées est proche de 90°. Le bois doit être bien sollicité.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Retour sur ce bout de sureau.

Il est sorti à Auneau, mais je n'étais pas content de cet arc, donc il a fait un séjour au frais en attendant des jours meilleurs....

Il y a deux semaines, je me décide à le ressortir pour lui donner un petit coup de jeune.

Un bon coup de décapeur thermique et il passe sans problème de 3-4" de déflex à 4-5" de reflex.

Je laisse reposer et je lui colle une peau crue sur le dos (l'été n'est pas encore là, faut pas qu'il attrape froid) et je reprends l'équilibrage.

Voila le résultat, pas encore tout à fait terminé

 

124896IMG0287.jpg

163519IMG0288.jpg

Une petite partie un peu raide entre 1/3 et 3/4 de la branche gauche.

Je suis pas sur de pouvoir l'emmener à plus de 26-27" d'allonge.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 22/09/2016 à 10:53, Felix a dit :

solutions d'emballage

  1. laisser l'écorce à la poignée
  2. du scotch de peintre
  3. du film plastique (laisse moins respirer..)
  4. ...

j'arrive après la guerre j'en suis conscient mais je me permet de réagir. ça à surement aucun rapport mais je fait mes pointes de flaches en buis et quand on le récolte, nous on paraffine les extrémités pour ralentir le séchage à ces endroits là. Mais j'imagine que si cette méthode n'est ici pas mise en avant c'est qu'il y a une raison probablement évidente... quelqu'un m'éclaire ? 

merci :-)

Link to comment
Share on other sites

Sans doute parce que le buis sèche très bien tout seul sans fendre, et que souvent les facteurs d'arc font sécher des billettes. Alors on utilise de la colle à bois, de la peinture, du goudron, du vernis bateau etc.... pour enduire les extrémités ......il faudrait trop de paraffine pour cet usage. Ceux qui font les pointes de flèches en bois utilisent des chutes déjà sèches.............

Ceci dit, c'est une méthode comme une autre.

Link to comment
Share on other sites

Paraffine ou autre, à mon avis le résultat est le même. C'est valable à mon avis sur une billette non écorcée. Sinon j'ai eu des fentes sur un morceau d'if écorcé débité et enduit de colle aux extrémités. Mais un peu trop gros, du coup au bout de quelques jours il y a eu un début de fente du à un séchage trop rapide je pense. Heureusement pris à temp, j'ai enlevé un peu plus d'épaisseur et mis à sécher dans un endroit moins sec, et plus de soucis

À mon avis ça dépends aussi pas mal de l'essence. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Retour sur la deuxième ébauche bien sèche maintenant.

Une petite mise en forme au décapeur thermique puis une bonne semaine de repose et le voila prêt pour l'équilibrage.

727804IMG1199.jpg

Tout début d'équilibrage

394027IMG1201.jpg

Le voici quasiment terminé avec un band assez court.

365286IMG1204.jpg

28# @ 27" l'équilibrage est pas au top, mais il tire pas mal.

708648IMG1206.jpg

Après une dizaine de flèches tirées et trois heures passées bandé, il a perdu pas mal de reflexe.

694915IMG1210.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...