Jump to content

Hipé ;-) Flatbow hickory / ipé


 Share

Recommended Posts

Il y a 15 heures, Avrock a dit :

C'est très joli tout ça ! Quel est l'objectif de puissance, le cahier des charges, tout ça, tout ça ?

Ce n'est pas une commande, mais je dirais 40-50 lbs pour un arc qui devrait être rapide et très doux à la décoche.

Je le verrais bien aller chasser, comme celui-ci qui était très similaire dans le design.

Link to comment
Share on other sites

Equilibrage terminé. Il fait 42 lbs @ 28". J'espérais un peu plus mais je me suis fait avoir en dégrossissant l'ipé car j'ai l'habitude de lames de dos en bambou plus épaisses. Ici le dos en hickory fait juste 3 mm d'épaisseur...

Peu importe, l'arc est très agréable et semble bien rapide pour son poids. Les flèches de 480 grains spinées à 50-55 sortent bien et volent droit...

Du coup, dégrossissage de la poignée qui prend forme. J'aime ce moment où le matériau est encore brut mais commence à se rapprocher de l'arme finie... :happy:

flat-HBI_poign_brute.JPG

Poupées corne, renforts de courbures en frêne (plus léger) :

flat-HBI_courb1.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Corbeau a dit :

Il fait 42 lbs @ 28".

[...]

Les flèches de 480 grains spinées à 50-55 sortent bien et volent droit...

Hâte de voir les finitions... 

L'arc est sans fenêtre de tir n'est ce pas? J'aurais pensé que des fûts spinés à 40-45# aurait été appropriés. Pour tirer 10# de spine en plus, il doit être extrêmement rapide!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Link a dit :

L'arc est sans fenêtre de tir n'est ce pas? J'aurais pensé que des fûts spinés à 40-45# aurait été appropriés. Pour tirer 10# de spine en plus, il doit être extrêmement rapide!

A priori je conseillerais des fûts 45-50 pour cet arc. Mais effectivement, j'ai l'impression qu'il va bien et ne dépayserait pas trop un tireur fibre de verre... :happy:

Si, peut-être au niveau de la masse. Il pèse 550 grammes, à comparer aux 1300 g d'une poignée de classique :23:

Bon je sais, ce n'est pas le même cahier des charges...

Link to comment
Share on other sites

Il entre en phase de finitions... Poignée fine (2 cm de largeur au passage de flèche) et... sexy :happy:.

flat-HBI_poign_persp.JPGflat-HBI_poign1.JPG

42 lbs @ 28" :

flat-HBI_armé.JPG

(désolé, le panneau est légèrement de travers par rapport à l'arbre, mais j'ai la flemme de rectifier et refaire la photo... :21:)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas très lamellé mais je dois reconnaître que là, j'aime beaucoup... l'arc a un côté très simple qui laisse exprimer la beauté du bois, et en même temps, on voit le coté travaillé et sans faute de goût comme la fine lame de bois blanc dans la poignée et les renforts en frêne. L'ipé est huilé? As-tu une photo du dos en hickory?

Quand je vois les images, j'aurais vraiment envie de l'essayer... Bravo Corbeau!

Link to comment
Share on other sites

Du très beau boulot. J'aime le design simple et efficient de cet arc :wub:

Quel est le but des renforts en frêne ? Est-ce pour éviter que le bout de branche qui est reflex ne plie ?

D'ailleurs, puisque tes arcs son une source d'inspiration pour moi, quelles sont les mensurations de ce dernier ? Un petit 90 / 60 / 90 1/2" aux poupées et quelle largeur maxi de branche ?

Link to comment
Share on other sites

 

Merci les amis ! Je suis touché... :hi::21:

Il y a 1 heure, Link a dit :

l'arc a un côté très simple qui laisse exprimer la beauté du bois, et en même temps, on voit le coté travaillé et sans faute de goût comme la fine lame de bois blanc dans la poignée et les renforts en frêne. L'ipé est huilé? As-tu une photo du dos en hickory?

C'est ce que je fais à 90% : du lamellé-collé "basique", du bois avec simplement un backing en bois ou en bambou...

Le bois est traité impénétrable puis cire.

Photo du dos demain :23:

il y a 30 minutes, Avrock a dit :

Quel est le but des renforts en frêne ? Est-ce pour éviter que le bout de branche qui est reflex ne plie ?

Oui, ça rigidifie sans trop alourdir, et puis c'est joli, ça rappelle le dos...

il y a 31 minutes, Avrock a dit :

quelles sont les mensurations de ce dernier ? Un petit 90 / 60 / 90 1/2" aux poupées et quelle largeur maxi de branche ?

Aha, un autre que moi qui le trouve sexy on dirait, vu l'association d'idées ? :happy:

Il fait 1,66 m de coche à coche (65"+). La largeur maxi est de 38 mm, il est strictement pyramidal jusqu'aux poupées qui font grosso modo la largeur d'un fût 11/32" (voir la petite photo).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...