Jump to content

Montage En Queue De Billard


pierre
 Share

Recommended Posts

Il existe differente methodes pour reparer un fut cassé. Dans la plus grande tradition victorienne on peut monter une queue de billard sur le fut de manière a ralonger celui ci.

Après une billebaude ou j'ai confondu une souche et un rocher, voici le résultat. Le fut qui mesurait 28 1/2" mesure maintenant 27" et n'est plus tirable.

post-41-1107778962_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je choisis ensuite une pièce de bois qui sera rajoutée. Pour le coup je prends de l'osage. Il vaut mieux choisir un bois plus lourd car comme cela l'avant fut sera plus solide, de plus un bois contrasté est souvent plus joli. J'ai fait la même chose avec du chène et on ne voit quasiment pas la différence.

Une fois le bois choisi, il faut former le tasseau. celui ci doit avoir les dimensions les plus proches possibles du fut. par consequent 1cmX1cm c'est pas mal. en travaillant au rabot on arrive a quelque chose de très bien.

Il faut ensuite tracer un trait qui separe le tasseau en deux par le milieu et marquer sur le trait la longueur du biseau.

Avec une scie ayant la denture la plus fine possible on découpe sur le trait.

Il est très important que le trait soit bien au milieu et que la découpe soit pile sur le trait.

post-41-1107779304_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis on colle.

J'ai utilisé une epoxy a prise rapide (la verte de chez araldite). Les époxys ont l'avantage de mieux combler les lacunes de l'ajustage, mais une colle a bois vynilique fait aussi bien l'affaire si l'ajustage est bon.

Les serre-joints servent a ameliorer l'ajustage en maintenant la pression.

post-41-1107779497_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et c'est la que l'on se rend compte de l'importance de l'ajustage du trait de scie. Si celui ci n'est pas en plein milieu, une des partie est plus rigide que l'autre et qu'elles ne s'écartent pas de la même manière. l'avant fut est alors désaxé. Ceci peut toutefois être ratrappé dans une certaine mesure lors du façonnage.

On commence par dégrossir les deux branches au rabot

post-41-1107779688_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On a bien vu sur la photo du haut l'avantage de l'époxy pour boucher les trous ....

Enfin, avec du papier de verre, on ponce le tout et on ajuste la pointe. je n'ai pas voulu mettre une pointe j'ai donc mis un blunt car mon avant-fut n'est pas parfaitement droit. je garde donc la flèche pour la billebaude....

post-41-1107779862_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila donc une methode parmi d'autre pour sauver un fut. Toutefois, il convient de noter que cette methode est surtout employée dès la fabrication du fut afin d'avoir une partie à l'avant plus lourde et plus solide. Pour cette réparation j'ai du façonner 2" de fut parfaitement circulaire à l'avant de la jointure pour avoir une flèche sufisamment longue. Cette méthode appliquée au debut permet d'avoit une partie avant plus courte et donc plus facile a façonner....

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...