Jump to content

Corde en ortie


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Ce matin, sur une foire bio à Obernai, j'ai acheté une pelote de fil d'ortie à deux charmantes dames.

J'ai testé à la main avant, ça à l'air assez solide pour faire une corde d'arc .

Je fais la corde et je l'essaie.........

Sur leur site, ces pelotes n'apparaissent pas dans la boutique, mais je pense qu'en prenant contact par mail, ça doit aller.C'est 7€50 la pelote de 100gr.

Je vous tiens au courant du résultat des tests.

IMG_9491.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

J'espère que c'est mieux que les orties à gauche du teepee :happy:

(private joke)

 

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

À droite, camarade, à droite..................

On veut rien savoir, ça ne regarde que vous dans quel sens vous vous mettez........

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, bin ça fait une corde qui a l'air solide.

L'aspect est moins régulier qu'avec le lin, ce qui peut séduire les intégristes du primitif. 

2 fois 4 brins........

Je l'ai enduite de ma composition secrète (1/3 graisse animale,1/3 cire d'abeille,1/3 résine de pin , environ) ...

Il faut voir à l'usage.

Il me semble que ça met plus de temps à se stabiliser que le lin...........

IMG_9494.JPG

IMG_9493.JPG

IMG_9492.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Pas besoin d'entailler......quand il fait chaud, les pins suent la résine.........

il suffit aussi de regarder les arbres le long des chemins de débardage ...... les camions et les engins leur estropient l'écorce il suffit ensuit de gratter le surplus ...

J'ai ainsi récolté plus d'1 kg de résine d'épicéa lors d'une semaine dans le Jura au mois d'avril dernier

pour le mélange secret de pedro ca ressemble assez fort à un mélange que j'avais trouvé dans un bouquin de sellerie pour imperméabiliser les coutures :

cire, paraffine et résine (1/3 de chaque), on fond le tout on mélange et on fait des boules qu'on passe sur le fil.  J'utilise le mélange pour mes cordes d'arc ou pour poisser mon fils lorsque je fais des coutures sellier

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, bigfoot a dit :

il suffit aussi de regarder les arbres le long des chemins de débardage ...... les camions et les engins leur estropient l'écorce il suffit ensuit de gratter le surplus ...

J'ai ainsi récolté plus d'1 kg de résine d'épicéa lors d'une semaine dans le Jura au mois d'avril dernier

pour le mélange secret de pedro ca ressemble assez fort à un mélange que j'avais trouvé dans un bouquin de sellerie pour imperméabiliser les coutures :

cire, paraffine et résine (1/3 de chaque), on fond le tout on mélange et on fait des boules qu'on passe sur le fil.  J'utilise le mélange pour mes cordes d'arc ou pour poisser mon fils lorsque je fais des coutures sellier

pour les prédateurs citadins dont l'écosystème est davantage tourné vers les grands centres commerciaux (ces lieux sauvages où les véritables Rambo surburbains survivent grâce à une carte de crédit !!!!!!)  il est moins fatigant et moins périlleux d'acheter de la colophane (résine distillée pour en récupérer la thérébentine).

Ca peut remplacer la résine pure soit en ajoutant un peu de thérébentine (5 à 10 %) soit en augmentant le pourcentage de cire

Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2016 à 17:43, PhilB a dit :

ok, mais ce sont de petites perles, il en faut beaucoup pour récolter quelques dizaines de grammes, l'été prochain je me baladerai avec un sac et les ramasserai

Sur les pins parasols landais il peut y avoir de grosses quantités qui coulent le long du tronc. Pas loin d'1kg de ramassé en moins d'une heure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...