Jump to content

Mollegabet robinier


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Après m'être entrainé sur deux mini mollegabet en frêne, je m'attaque au modèle plus grand pour moi et en robinier.

J'avais coupé, fendu et écorcé il y a quelques mois une billette de robinier qui commençait à sécher. Du coup j'ai commencé le week end dernier à ébaucher à la hachette.

995719IMG9276.jpg

 

Puis aujourd'hui, je poursuit l'ébauchage.

De dos

505256IMG9291.jpg

De profil

816796IMG9292.jpg

 

Si j'ai bien tout lu, il est préférable sur le robinier d'enlever l'aubier, mais je me sens pas trop de le faire.

Du coup quel serait le soucis à laisser l'aubier?

Détail de l'épaisseur d'aubier à la poignée.

942470IMG9293.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je reconnaît avoir toujours enlever l'aubier sur le robinier parce que les livres et les plus expérimentés le conseille. Le duramen a de meilleur qualité dynamique que l'aubier je suppose. 

Vu comment tu as dégrossi les branches, si tu enlevais l'aubier, tu te retrouverais avec à peine plus de 12mm d'épaisseur en sortie de poignée ce que je trouve très faible pour commencer l'équilibrage, à moins que l'arc soit destiné à une faible puissance. Tu n'as plus qu'à faire ton expérience!

Les cernes semblent serrés. J'espère que le fait de garder l'aubier n'engendrera pas plus de plis de compression. Quelles puissance cherches tu à atteindre?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un petit test sur une chute de robinier pour enlever l'aubier. Ben c'est pas si facile que ca. 

Donc je vais encore y réfléchir et tester sur ma chute, mais comme il semblerait que les deux façons soient possibles, je vais sûrement laisser l'aubier 

@ link: en fait on ne voit sur les photos que le bord de la branche, mais avec l'arrondi du dos, il y a près de 30 mm d'épaisseur totale. 

Je ne vise qu'une puissance de 35# 40 grand max. avec les branches qui font 6 cm de large elle vont sûrement finir assez fines et ca devrait limiter le risque de plis de compression. Enfin je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Si les cernes sont serrés, il peut valoir le coup pour éviter les plis de compressions de donner aux branches un profil trapézoïdal, le dos plus étroit que le ventre pour égaliser les forces. Le robinier est flemmard en compression.

Seregon, tu n'as travaillé que des bois blancs? Tu n'as jamais eu l’occasion de dresser le dos d'une billette?

Link to comment
Share on other sites

Je peux comprendre ton appréhension de suivre un cerne. Quand tu auras de l'if sous la mains un jour, çà sera pas de la tarte! Pour un prochain robinier, je te conseillerais de retirer l'aubier, se sera un excellent exercice. Parfois sur du bois blanc, il peut être très bénéfique de retirer deux ou trois cernes pour atteindre un cerne large; çà peut beaucoup influer sur la performance de l'arc (plus de bois d'été, moins de suivi de corde, meilleur sortie de flèche, etc...).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Quelques mois plus tard et en attendant que mes autres ébauches sèchent, je ressort celui-ci.

Mesure de l'humidité entre 11 et 12%. Il est temps de lui donner vie...

Je me suis finalement décidé à enlever l'aubier. Une après midi passée et c'est fait. Il reste quelques petits bout à peaufiner, autour des noeuds notamment.

Il reste encore bien assez de bois à mon avis pour faire quelque chose de sympa.

Juste un petit test sur le banc avec une corde longue il faut à peine 4" pour atteindre 30#.

La suite plus tard....

Link to comment
Share on other sites

Cela s'annonce bien. Corbeau citait des facteurs d'arcs américains qui considère le robinier comme un bois qui te rappelle tout de suite si tu as fais un bon équilibrage ou pas. La présence de plis de compression montrent immédiatement si le bois plie trop à tel ou tel endroit, même de façon légère parfois. Si l'équilibrage est correcte, ils peuvent être présent mais ce répartissent sur les branches sans aller trop en profondeur.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2016 à 22:36, Link a dit :

Vu comment tu as dégrossi les branches, si tu enlevais l'aubier, tu te retrouverais avec à peine plus de 12mm d'épaisseur en sortie de poignée ce que je trouve très faible pour commencer l'équilibrage, à moins que l'arc soit destiné à une faible puissance. Tu n'as plus qu'à faire ton expérience!

Après avoir enlever tout l'aubier et les deux ou trois premiers cernes de duramen, il me reste 17mm d'épaisseur de bois aux fondus dans l'axe de la branche. Mais vu la largeur (6cm) et le diamètre (12cm de mémoire) sur les bords il n'y a que quelques mm.

Le 15/09/2016 à 21:59, Link a dit :

Je peux comprendre ton appréhension de suivre un cerne. Quand tu auras de l'if sous la mains un jour, çà sera pas de la tarte! Pour un prochain robinier, je te conseillerais de retirer l'aubier, se sera un excellent exercice. Parfois sur du bois blanc, il peut être très bénéfique de retirer deux ou trois cernes pour atteindre un cerne large; çà peut beaucoup influer sur la performance de l'arc (plus de bois d'été, moins de suivi de corde, meilleur sortie de flèche, etc...).

J'ai dressé le dos sur un if avant celui là et ça m'a paru plus simple. Une différence plus marqué entre les cernes.

C'est peut être aussi du au fait que l'if était encore vert et le robinier lui est sec.

Link to comment
Share on other sites

Pas facile quand une des branches est plus reflex que l'autre, nan? :tongue:

En tout cas, tu semble avoir bien amorcé l'équilibrage. Personnellement, j'appréhende ce design de mollegabet, ca me donne l'impression que la moitié des branches travaillent alors que l'arc aurais besoin de davantage...

Pour le problème lié au noeud, est ce que tu ne pourrais pas déjà réduire un peu la masse de tes bouts de branches? Tu cherche à atteindre une trentaine de livres, il n'y a peut être pas besoin d'avoir autant de bois que cela?

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2017 à 22:07, nono189 a dit :

Il aura beaucoup de style si tu mènes cer arc au bout. Vas y tranquille sans rien forcer.

J'espère bien pouvoir l'emmener au bout oui, quitte à en faire un arc peu puissant.

Le 03/03/2017 à 22:11, Link a dit :

Pas facile quand une des branches est plus reflex que l'autre, nan? :tongue:

Je confirme

Le 03/03/2017 à 22:11, Link a dit :

Pour le problème lié au noeud, est ce que tu ne pourrais pas déjà réduire un peu la masse de tes bouts de branches? Tu cherche à atteindre une trentaine de livres, il n'y a peut être pas besoin d'avoir autant de bois que cela?

C'est sur que j'ai encore beaucoup trop de bois, mais j'y vais petit à petit. Parce que quand tu passes de trop à plus assez, c'est la m...de.

 

Bon voila l'avancée du week-end.

J'y vais tout doucement je viens de vous dire....

L'équilibrage avance.

506042IMG0158.jpg

La branche de gauche a besoin d'être assouplie dans sa deuxième moitié environ et celle de gauche un peu au milieu. J'équilibre ça à cette allonge et je lui fait une corde pour l'encorder avec un band court.

 

Les extrémités commencent à s'affiner 

745982IMG0159.jpg

 

Et une vue d'ensemble

767852IMG0160.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, seregon said:

La branche de gauche a besoin d'être assouplie dans sa deuxième moitié environ et celle de gauche un peu au milieu. J'équilibre ça à cette allonge et je lui fait une corde pour l'encorder avec un band court.

Donc en bref tu ne touche que la branche de gauche... :coffee1:

J'aime bien le nœud. En premier je le trouvai un peu bizarre, mais en fin de compte ça a de la gueule !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Retour sur cet arc.

Il y a eu un léger crac et quelques fibres qui se sont décollées sur le dos près du noeud.

Donc j'ai arrêté avant que ça ne casse, et laissé de coté en attendant de trouver une solution.

Comme la branche sans noeud a une forme qui me plait beaucoup, alors que l'autre ne me plaisait pas, j'ai décidé de couper à la poignée.

Puis j'ai piqué l'idée de Pedro (qui, je crois, la tenait de quelqu'un d'autre...) et décidé de faire un take-down préhisto compatible.

Donc dans l'autre partie de la billette j'ai taillé le symétrique de la première branche.

Et voila ce que ça donne pour le moment.

935480IMG0337.jpg

244242IMG0339.jpg

 

Une première couche de tendon autour de l'assemblage pour renforcer, parce que ça me paraissait un peu juste au niveau épaisseur.

J'ai essayé de tapisser l'intérieur mais c'est pas facile.

Par contre, j'ai pas percé bien dans l'axe, du coup la poignée est un peu décalée. La corde pass à environ 15 mm de l'axe dans la poignée.

Au programme pour remédier à ça : un petit coup de vapeur soit sur la partie mâle de l'assemblage, soit sur une des extrémités.

La suite bientôt j'espère.

Link to comment
Share on other sites

Je croise les doigts pour la suite. Je n'ai jamais essayé ce genre d'assemblage mais j'imagine aisément le défi que ça représente... D'un autre côté, j'aime bien les sauvetages (surtout quand l'histoire se termine bien :11:)... Étant plutôt feignasse de nature, j'ai tendance à écarter d'entrée les billettes à "problèmes" du genre de celle que tu travailles d'ou mon respect pour les facteurs qui arrivent à surmonter ce genre de difficultés !

Link to comment
Share on other sites

cool !!! , j'espère que ça va marcher !

 ps : tu es culotté de faire un design comme ça avec du robinier ( ça travaille court sur branche un " mollegabet" ) même si l'arc est long ... gare au plis de compression ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...