Jump to content

If et séchage en extérieur


Link
 Share

Recommended Posts

:wavy: Salut :wavy:

Je cherche actuellement du bois d'if et un de mes contacts me propose quelques troncs. Je n'ai que des photos puisque le bois se trouve à 2h de chez moi. Quelques morceaux pourraient convenir mais j'ai un sérieux doute sur la qualité du bois: celui-ci sèche dehors depuis 2 ou 3 ans en sous bois. Sans parler d’éventuelles noeuds ou de cernes serrés, que pensez vous des conditions de séchage? Personnellement, j'ai peur que le bois soit devenu fragile pour des arcs simples. Avez vous des expériences avec de l'if ayant séché quelques mois ou quelques années en extérieur? Merci pour votre expérience!

If de Tours.JPG

Link to comment
Share on other sites

j'ai récupéré au boulot

une section de 1 mètre de long d'un gros tronc d'if qui était au sol depuis facile 4 ans.

j'en ai tiré un bon tas de laminations pour du lamellé/ collé.

le duramen est propre sans aucune attaque tant fongique que xilophage. 

seul l'aubier semblait avoir un peu souffert....et encore je suis pas sur de moi comme je n'en avais pas d'utilité dans un bois/fibre, je l'ai pas inspecté avec attention.

Link to comment
Share on other sites

je viens de faire plusieurs arcs en if avec du bois coupé en janvier ( beaucoup d'aubier ) et qui a séjourné +- 5 mois sous une bâche dans un jardin ( en marinant un peu ) pas eu de problème ,ça fonctionne .

par contre  ,il y a un certain temps , j'avais récupéré deux tronc d'if abandonné par des forestiers et qui avait probablement été laissé au sol plusieurs années  (je dirais de 2 a 5 ans ) . il semblaient de prime abord en très bon états mais j'ai tout de même remarqué de très très discrètes lignes " bleues" sur l'aubier( le duramen était probablement infecté aussi  ) , signe d'un échauffement . tout mes essais avec ces troncs se sont soldé par une explosion de branche . donc pour moi il y a un certain risque pour de l'arc monoxyle ... 

Link to comment
Share on other sites

Lors de ma première expérience avec l'if, j'ai cassé l'arc en cours d'équilibrage peut être en raison de ce problème de lignes bleues sur l'aubier dont tu parles shivamindi. Étais-ce dû à un séchage sous les intempéries? C'est possible, d'où mon doute sur le bois qui m'est proposé.

5ebauche-if 003.jpg

Link to comment
Share on other sites

si c'est que l'aubier qui est attaqué, pourquoi ne pas tenter le coup en virant l'aubier et le remplacer par un doublage en tendon ou en cuir cru....voir en lin ? 

pas sur que ça marche pour un arc de 60 bourrins, mais jusqu'à 40-50 #  et un poil long ça devrait le faire....non ? 

sur la photo il y a pas beaucoup de duramen,  limite les proportions inverse de ce qui semble être une "règle"....si règle il y a !!! 

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu proposes serai effectivement la meilleure solution. Mais je préférerais faire dans du simple avec aubier donc sans renfort. J'aimerais tenter du ELB, chose que je n'ai jamais fait en if, ou quelques inspirations préhistoriques des lacs alpins. Donc je privilégie un aubier sain. Ce fournisseur coupe régulièrement de l'if et peux me contacter en cas de bille convenable, et fraîche!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai trouver un autre fournisseur. Un monsieur d'un département voisin se débarrassait d'if en raison de ces chevaux à proximités. J'ai passé une petite heure à fouiller le tas de bois pour récupérer des branches pour la facture d'arc. J'ai pris celles qui me semblais les meilleures. Les ifs ont été abattus en septembre.

Elle mesurent de 5 à 9 cm de diamètre et font entre 180 et 190 cm de haut. Je pense dégrossir les plus larges pour le séchage. Je pense que je testerais en premier un arc d'inspiration néolithique avec la branche la plus petite que l'on aperçoit tout à gauche.

Pas mal d'aubier et des cernes parfois un peu large. Ce n'est pas de l'if de montagne mais çà devrait être sympa si je ne cherche pas à tirer de grosse puissance. Je vais me mettre à faire des longbows... :happy:

 

IMG_0723.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

Fais des arcs les plus  grands possible........l'if n'est pas le super bois d'arc qu'on dit.......

Je comprend ce que tu me dis. Après avoir lu de nombreux sujet sur WA, il y'a souvent de la casse avec l'if, parfois sans raison apparente. Ça me semble paradoxale quand on voit que l'if est un bois qui jouit d'une réputation exceptionnelle. Que ce soit l'artillerie anglaise ou toutes les pièces préhistoriques retrouvées en if.

De ma faible expérience, l'osage est le meilleur bois que j'ai tester, ensuite l'orme. J'aimerais d'ailleurs trouver de l'orme. J'ai un plan pour en avoir mais en plateau, donc coup de poker. Sinon, je vais abattre un érable champêtre bien droit et sans noeud fin décembre. Hâte de voir ce que ça vaut.

Link to comment
Share on other sites

Fut un temps sûrement ou l'if était  en abondance avant qu'il ne soit éradiqué par les paysans et les facteurs d'arcs.

Et puis quand tu en as, tu en fait des arcs,,,,,,,,,,,,,,

Il a sa place en tant  que bois d'arc pour longbow de guerre, et , si excellente qualité, en arc de tir.........

Je connais quelques cachotiers suisses qui savent où trouver des ifs de montagne au grain parfait.....mais c'est comme les coins à champignons, ca ne se donne pas.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il y a quelques années les laboratoires pharmaceutiques coupaient tout l'if qu'ils trouvaient afin de commercialiser des médicaments pour le cancer, en très peu de temps ils ont coupé plus que ce la nature pouvait produire … depuis ils se sont rendus compte qu'il n'était pas nécessaire de les couper, il suffisait de récupérer les branchages …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...