Jump to content

Peut-on Tirer N'importe Où ?


echoes
 Share

Recommended Posts

attention !

il est également répréhensible de tirer dans des arbres, si ceux-ci sont vivants : il suffit que la pointe ne soit pas très propre et héberge des champignons microscopiques pour que l'arbre conserné chope une maladie. ça peut paraitre idiot, mais moi maintenant je ne tire plus dans les arbres de mon jardins. un jour, on avait fait venir un horticulteur pour couper des arbres, et le gars avait vu les trous qui parsemaient l'écorce, et il m'avais mis en garde contre les maladies - parfois mortelles - que cela pouvait générer. donc : pas de tir dans les arbres vivants, sauf avec des blunt.

Link to comment
Share on other sites

mais y'a des fois on fait pas exprès parcequ'en fait on visait la cible et elle a bougé et l'arbre il était derrière alors forcément  :whistling:

ou alors c'est l'arbre qui dans un élan héroïque, s'est précipité devant la cible, car la prenant pour un vrai animal, il s'est sacrifié pour le sauvé....l'éléphant rose :03:

mais ça rentre dans un autre cadre de la loi :whistling: :P :10: :10:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une info complémentaire et importante:

En pratiquant le tir à l' arc de façon ''sauvage'' dans votre jardin ou en pleine nature en dehors de toute structure ( Club, terrain ou parcours homologué ), si vous provoquez un accident vous n'êtes couvert par aucune assurance . Même votre assurance Responsabilité civile personnelle ne marchera pas.

Personnellement et en tant que professionnel de l'archerie, je suis vraiment effaré de voir le nombre de personnes qui tirent à l'arc n'importe où et n'importe comment, sans avoir conscience du danger potentiel. Et je ne parle pas des possesseurs d'arbalètes !!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu avec attention ce topic là ou j'habite à une période il y avait un brave gars que je voyais souvant le dimanche matin ,quand je me ballade avec mes chiens , il faisait rien de mal il tirait des blunts sur un ballon de foot, bref un jour le garde municipal rambo de la commune la choppé.

je le sais parceque quelques temps plus tard me rendant sur le parcours de mon club, le dit rambo c'est mis en travers du chemin , il s'est venté d'avoir virer ce brave type du parc .

j'avais mon arc dans une housse il c'est mis en tête de me faire faire un détour de 3 km pour allez tirer. j'ai refusé et je l'ai envoyé se faire pendre.

je passe toujours par les bois pour me rendre sur le parcours de mon club, je croise souvant les gendarmes qui eux ne m'ont jamais apostrophés. des que je quitte le parcours mon arc est débandé et dans une housse même si mes fléches sont apparentes.

Link to comment
Share on other sites

tu sais, on est toujours le danger public de quelqu'un.

d'abord, vu ce que j'ai pu observer en différentes circonstances, une position mal maitrisée ou un simple coup de bras peuvent avoir des conséquences surprenantes, ou même catastrophiques si la flèche n'est pas arrètée par un obstacle.

D'autre part, quand se présente dans un club en début de saison un individu qui déclare vouloir "apprendre à tirer à l'arc pour pouvoir tirer dans le parc de Sceaux", quelle sensation doit-on éprouver...? frisson, colère, panique? tout en même temps?

je te fais juge, j'ai été témoin de la scène.....

La présidente de l'époque a poliment éconduit le gus au sujet de la deuxième partie de sa requète, tout en lui proposant de lui apprendre à tirer, mais il a insisté et est sorti.

D'où coup de fil aux clubs du voisinage, signalant le coup fourré en circulation...

se toute façon, pour avoir roulé à moto pendant 30 ans, je peux en parler:

Si un archer fait une grosse c....rie, tous les archers sont des dangers publics.

nous savons que c'est faux, mais nous sommes les seuls.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

moi je tire sur "mon" territoire l'été sur mon paillon super léger en fibre naturelle de 40Kg.

c'est pas un jardin de 3 m2.

mais je ne me balade pas avec mon arc en dehors de ce champ. Il y a quand même de plus en plus de passage entre les voleurs d'oliviers, les massacreurs de noisetiers, les coupeurs de noyer... dommage ils sont pas là quand moi j'y suis (vous avez déjà vu un trou de 3 à 4m2 lorsqu'on arrache à la nature un petit olivier ? ça fait comme un trou d'obus, y a vraiment des tarés) enfin heureusement qu'il y a des chasseurs qui se promènent ça dissuade.

post-15-1095102356.jpg

:37:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

le 2eme problème c'est effectivement l'acte de chasse , j'ai discuté a ce sujet avec un garde chasse qui m'a assuré qu'il pouvait verbaliser un archer ( et qu'il le ferait sans hesiter) s'il n'était pas sur un parcours d'entrainement .

Pareil pour moi, je me suis renseigné à la mairie de mon village, et on m'a dit la même chose. Depuis je ne pratique plus la billebaude. :bhaoui..:

La seule solution, prendre un permis de chasse.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai posé la question a un copain garde chasse, qui m'a affirmé que les gardes faisaient la différence entre archer s'entrainant dans les bois et archer en action de chasse.

De toute façon le permis ne resoud rien si tu n'es pas en période de chasse...

Link to comment
Share on other sites

Et de toute façon, le permis, il ne s'obtient pas comme ça: il faut y passer du temps... (et de l'argent !!!) -_-

Ceci dit, qd on voit certains chasseurs, on demande s'ils ne l'ont pas obtenu dans une pochette surprise ( :unsure: Euh... rassurez vous, je n'ai rien contre la chasse, au contraire, et je fais partie d'une famille de chasseurs, mais tout de même... avouez que certains... :wacko: )

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux "catégories" de gardes:

- les gardes de l'ONCFS (précédemment gardes fédéraux car ils dépendaient des fédérations départementales de chasseurs) qui ont un statut bien précis, sont assermentés et ont un champ d'action qui s'étend sur un territoire souvent très vaste à l'intérieur d'un département.

- les gardes privés qui peuvent être assermentés aussi et ne peuvent agir que sur le territoire d'un propriétaire ou d'une société qui les emploie.

Par ailleurs comme pour toute collectivité humaines, il y a aussi deux catégories de gardes, les intelligents et les malcomprenants. :27:

Au risque de me répéter, il vaut mieux prendre contact avec le garde de l'ONCFS qui a la charge du territoire sur lequel on veut "s'esbaudir" avec un arc, au risque d'un refus dans le cas d'un garde de la deuxième catégorie ci-dessus, plutôt que risquer une amende qui peut être salée et qui comprendrait également la confiscation de l'arc ! :22: :22: :22:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

avant d'ête archer j'ai pratiqué le tir à l'arme à feu.

Dans "l'esprit de la loi" il était recommandé de bien démontrer dans le transport, que l'arme ne pouvait pas être RAPIDEMENT mise en oeuvre.

Donc, l'arme est démontée, dans une housse, les munitions sont à part, dans un étui également, idéalement loin des utilisateurs potentiels (dans le coffre quand ça rentre). Plus il vous faudra de temps pour rendre votre arme opérationelle et plus vous serez crédible quand vous direz : "je ne suis pas armé, je transporte des accéssoires de sport".

Vous ne serez JAMAIS à l'abri d'une rencontre avec un représentant de la maréchaussée complètement borné (si, si, il y en a !). Il vous restera pour vous rassurer que la certitude de rester crédible devant le juge.

bon tir tout de même !!

Link to comment
Share on other sites

  • 15 years later...

Salut tout le monde,

 

Je me permet de remonter ce thread parce que je suis moi même confronter à cette problématique : la difficulté de la pratique en dehors des clubs. J'habite en banlieue et ici les clubs sont ouverts très peu dans la semaine. Si tu es en bonne relation avec l'instructeur / le proprio je suppose qu'il y a moyen de négocier les clés du terrain pour s'entrainer librement mais c'est rare.

 

Parcontre il ne faut pas désespérer. En effet, il y a pleins de bonnes âmes qui autoriseraient un archer à s'entrainer sur leurs terres si simplement le dit archer ... demande gentillement.

 

J'ai contacté des paysans / propriétaires de gîtes des forêts à moins de 60 minutes de Paris, le premier était un propriétaire de jeu de tir (airsoft etc), et il m'a clairement dit qu'il ne m'autorisait pas à fait cela dans ses terres MAIS il m'a dit que rien ne m'empêchait d'y aller à l'arrache dans un coin où il n'y a personne.

 

Les deux autres personnes ont étés les personnes les plus aimables que j'ai eu au téléphone,  ils sont tout deux propriétaire d'un très grand domaine dans la forêt et ils accueillent des touristes. Ils m'ont dit que ce ne serait pas possible pendant les périodes où il y a des clients MAIS qu'un dimanche ou l'hiver, ou bien les périodes juste avant l'été, ou bien même pendant l'été mais des jours et des horaires précis, ils pourraient me trouver un champ dans lequel je puisse pratiquer librement.

 

Je rappel que je leur ai dit clairement que

 

- je disposais d'un bloc d'entrainement portable en mousse (, c'est la seule chose sur laquelle je dois tirer pour éviter d'endommager les arbres

- mes flêches ont des pointes en plastiques idéale pour la mousse

 

Pourquoi j'écris ça ? Pour dire que c'est possible, et qu'un simple bonjour peut ouvrir pas mal de porte. Et rien de mieux pour avoir la conscience tranquille que de demander au propriétaire.

 

N'oubliez pas que la sécurité PRIME. Soyez intelligent pour choisir vos coins de tir pour éviter que qqun ne vous surprenne en plein tir ou autre.

N'oubliez pas aussi que demander est mieux que d'y aller à l'arrache.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, maieonbrixxy a dit :

Salut tout le monde,

 

Je me permet de remonter ce thread parce que je suis moi même confronter à cette problématique : la difficulté de la pratique en dehors des clubs. J'habite en banlieue et ici les clubs sont ouverts très peu dans la semaine. Si tu es en bonne relation avec l'instructeur / le proprio je suppose qu'il y a moyen de négocier les clés du terrain pour s'entrainer librement mais c'est rare.

 

Parcontre il ne faut pas désespérer. En effet, il y a pleins de bonnes âmes qui autoriseraient un archer à s'entrainer sur leurs terres si simplement le dit archer ... demande gentillement.

 

J'ai contacté des paysans / propriétaires de gîtes des forêts à moins de 60 minutes de Paris, le premier était un propriétaire de jeu de tir (airsoft etc), et il m'a clairement dit qu'il ne m'autorisait pas à fait cela dans ses terres MAIS il m'a dit que rien ne m'empêchait d'y aller à l'arrache dans un coin où il n'y a personne.

 

Les deux autres personnes ont étés les personnes les plus aimables que j'ai eu au téléphone,  ils sont tout deux propriétaire d'un très grand domaine dans la forêt et ils accueillent des touristes. Ils m'ont dit que ce ne serait pas possible pendant les périodes où il y a des clients MAIS qu'un dimanche ou l'hiver, ou bien les périodes juste avant l'été, ou bien même pendant l'été mais des jours et des horaires précis, ils pourraient me trouver un champ dans lequel je puisse pratiquer librement.

 

Je rappel que je leur ai dit clairement que

 

- je disposais d'un bloc d'entrainement portable en mousse (, c'est la seule chose sur laquelle je dois tirer pour éviter d'endommager les arbres

- mes flêches ont des pointes en plastiques idéale pour la mousse

 

Pourquoi j'écris ça ? Pour dire que c'est possible, et qu'un simple bonjour peut ouvrir pas mal de porte. Et rien de mieux pour avoir la conscience tranquille que de demander au propriétaire.

 

N'oubliez pas que la sécurité PRIME. Soyez intelligent pour choisir vos coins de tir pour éviter que qqun ne vous surprenne en plein tir ou autre.

N'oubliez pas aussi que demander est mieux que d'y aller à l'arrache.

salut,

2 réflexions me viennent à l'esprit en lisant ton message,

la première personne interrogée, te dit non sur son terrain, mais te conseille d'aller tirer ailleurs à l'arrache.... (ailleurs c'est chez quelqu'un non ? et ce quelqu'un dira quoi lui ????)

des pointes en plastiques sur tes flèches pour s'entrainer alors que tes pointes habituelles sont métalliques, il y a un soucis car elles ne voleront pas du tout pareil qu'en temps normal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...