Jump to content

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

la chasse est une activité essentiellement masculine....

Ne pas non plus oublier que de nombreuses sociétés "traditionnelles" ont des tabous concernant les femmes et les armes ...

Je sais les filles ça fait pas que plaisir mais bon sérieux .....moi si on me propose de partir chasser une grosse bestiole du Paléo Sup avec juste un propu je veux bien trouvez une excuse ;-)  

 

 

 

Il y a quelques années j’écoutais une émission sur France inter sur l’apparition du language , et l’éthnologue émettait l’hypothèse que la femme , grâce à sa proximité et le temps passé avec son enfant notamment était sans doute pour beaucoup dans l’évolution de la langue parlée : pour le rassurer, le réprimander “ l’éduquer” aussi.Je trouvais l’hypothèse intéressante , crédible et largement aussi valorisante que d’aller chasser…d’ailleurs de nos jours la femme parle encore beaucoup non?:11:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, paradis a dit :

Il y a quelques années j’écoutais une émission sur France inter sur l’apparition du language , et l’éthnologue émettait l’hypothèse que la femme , grâce à sa proximité et le temps passé avec son enfant notamment était sans doute pour beaucoup dans l’évolution de la langue parlée : pour le rassurer, le réprimander “ l’éduquer” aussi.Je trouvais l’hypothèse intéressante , crédible et largement aussi valorisante que d’aller chasser…d’ailleurs de nos jours la femme parle encore beaucoup non?:11:

:good: Hihihihi Merci pour cette gentille contribution Paradis ......Je ne souhaitais pas sortir du sujet de la chasse pour ne pas trop dévier du début du post mais puisque tu me tente .....Il me semble que l'éthno montre (j'ai pas trop de billes là dessus honnêtement et la flemme de chercher  ;-)  ) certaines fois que la cueillette des femmes représente une part d'alimentation bien plus importante que la chasse .........:whistling:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Delphine79 a dit :

:good: Hihihihi Merci pour cette gentille contribution Paradis ......Je ne souhaitais pas sortir du sujet de la chasse pour ne pas trop dévier du début du post mais puisque tu me tente .....Il me semble que l'éthno montre (j'ai pas trop de billes là dessus honnêtement et la flemme de chercher  ;-)  ) certaines fois que la cueillette des femmes représente une part d'alimentation bien plus importante que la chasse .........:whistling:

 

Chaque fois que l'on me parle des chasseurs-cueilleurs, je rectifie en chasseurs-cueilleuses..............j'ai bon?

En plus, il me semble aussi que les escargots, par exemple, étaient largement au menu (sans  beurre aillé-persillé)

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

En plus, il me semble aussi que les escargots, par exemple, étaient largement au menu (sans  beurre aillé-persillé)

Ça peut nourrir :23:

20-incroyables-animaux-geants-que-lon-a-

il y a 12 minutes, PEDRO a dit :

Chaque fois que l'on me parle des chasseurs-cueilleurs, je rectifie en chasseurs-cueilleuses......

J'aurais tendance à penser de même en voyant les usages des quelques peuplades qui ont gardé des mœurs préhistos (ou qui en avaient encore récemment) : en général les hommes chassent, parfois vont chercher du miel (assez dangereux) ; les femmes et les jeunes enfants cueillent.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

En plus, il me semble aussi que les escargots, par exemple, étaient largement au menu (sans  beurre aillé-persillé)

Les escargots, oui bien sûr ! Très appréciés au Méso par exemple ! Alors là pour une fois on a de l'info ! C'était les hommes qui les chassaient ! Pour cela ils avaient des arcs spéciaux, en érable, qui ne pouvaient pas tirer à beaucoup plus d'une dizaine de mètres pour laisser quelques chances de survie aux pauvres bêtes en évitant ainsi que l’espèce ne disparaisse brusquement ! On a un archéologue de renom, dans le nord de la France, qui a travaillé sur ce sujet de manière brillante !

Les huitres étaient également appréciées ! Ces amas coquillers qu'on retrouve sur certaines plages ! Comme là on a moins de certitudes sur les modes d’approvisionnements et sur les conditions de consommation, on a une équipe pluridisciplinaire qui expérimente sur le sujet,un week-end par an, à proximité des zones de productions.

Le protocole d'expé est, parait-il, très strict:

On commence par tirer quelques sagaies en observant à l’œil nu les effets du spine sur le vol du projectile.

On ouvre les huitres, on les mange, on boit un coup (pendant ce temps là toutes les données sont enregistrées: qui fait quoi, à quelle fréquence, ect .....Une véritable expé scientifique digne des plus grands !

Ensuite on tire à nouveau et on vérifie encore les déformations en vol des projectiles afin de déterminer si il y a une constance par rapport à la première série de tirs ....

Un sacré travail de recherche mais les pauvres en on pour des années avant de pouvoir tirer des conclusions de cette monstrueuse base de données !!!!

Link to comment
Share on other sites

:11:

Il y a 23 heures, Flèche rose a dit :

 

À part Flav qui est dans la cible, on a tous tiré soit dans les claustras, soit derrière, ou bien encore dans le tronc d'arbre... Bref on s'excuse pour les dommages occasionnés :oops:

https://s16.postimg.io/qxtv2dchh/beaux_tirs.jpg

 

J'ai d'autres photos, en particulier de pas de tir bien sympa ! (pour plus tard !)

Du terrorisme ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Delphine79 a dit :

Les escargots, oui bien sûr ! Très appréciés au Méso par exemple ! Alors là pour une fois on a de l'info ! C'était les hommes qui les chassaient ! Pour cela ils avaient des arcs spéciaux, en érable, qui ne pouvaient pas tirer à beaucoup plus d'une dizaine de mètres pour laisser quelques chances de survie aux pauvres bêtes en évitant ainsi que l’espèce ne disparaisse brusquement ! On a un archéologue de renom, dans le nord de la France, qui a travaillé sur ce sujet de manière brillante !

Les huitres étaient également appréciées ! Ces amas coquillers qu'on retrouve sur certaines plages ! Comme là on a moins de certitudes sur les modes d’approvisionnements et sur les conditions de consommation, on a une équipe pluridisciplinaire qui expérimente sur le sujet,un week-end par an, à proximité des zones de productions.

Le protocole d'expé est, parait-il, très strict:

On commence par tirer quelques sagaies en observant à l’œil nu les effets du spine sur le vol du projectile.

On ouvre les huitres, on les mange, on boit un coup (pendant ce temps là toutes les données sont enregistrées: qui fait quoi, à quelle fréquence, ect .....Une véritable expé scientifique digne des plus grands !

Ensuite on tire à nouveau et on vérifie encore les déformations en vol des projectiles afin de déterminer si il y a une constance par rapport à la première série de tirs ....

Un sacré travail de recherche mais les pauvres en on pour des années avant de pouvoir tirer des conclusions de cette monstrueuse base de données !!!!

Flèche peinte, sors de ce corps. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Delphine79 a dit :

???????????????????????????????????????????????????????????????

Tu as une belle plume, familière, qui rappelle le style du gourou des huîtres charentaises aux proses oniriques, autrement nommé Flèche peinte.

Mais je ne sais pas si j'ai été clair et si ma réponse t'es d'une quelconque utilité... désolé.:21:

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, brutus a dit :

Tu as une belle plume, familière, qui rappelle le style du gourou des huîtres charentaises aux proses oniriques, autrement nommé Flèche peinte.

Mais je ne sais pas si j'ai été clair et si ma réponse t'es d'une quelconque utilité... désolé.:21:

Oki d'ac', je vois (merci pour la "belle plume", c'est flatteur  :-) )

J'ai en effet, je me souviens à présent, lu des chouettes textes de la personne dont vous parlez mais je ne connais pas plus que ça, même si en effet j'ai du le croiser .....Suis un peu shootée aux antibios + cortisone en ce moment .....Ça me donne peut-être un tallent bien artificiel  .....hihihihi   ;-)

Pour mon délire sur les huitres + propu je pensais plus à la Vendée qu'à la Charente en fait   :-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, bigfoot a dit :

un excellent week-end pour moi et mon fils Nicolas aussi !!!

 

ci-joint les classements

Samara2016.xlsx

Merci pour les résultats. C'est la première que je vois un podium avec des 29/30 flèches. Le parcours etait vicieux peut être?

Merci beaucoup pour vos photos, le cadre de cette manche a l'air génial!

Cela fait 7 ans que je ne fréquente plus les manches et j'ai pu lire à droite à gauche quelques débats sur les matériaux à utiliser pour le championnat. Je comprend tout à fait l'attachement que l'on peux avoir à avoir un équipement prehisto-fidèle. J'ai moi même eu l'occasion d'utiliser des flèches noisetier, pointes en bois de rennes, brai de bouleau et empennage en plumes d'oies, ligatures en tendon, et tout ca avec un holmegaard en orme. Et pourtant dans la plupart des cas, les armatures de flèches devraient être en silex si ont veux rester fidèle aux faits archéologiques. Certains peuvent dire que tirer des fûts cèdre avec des pointes en bois exotiques n'est pas vraiment préhisto-compatible, mais c'est conforme au règlement. Et puis les cibles sont en mousse ou en polystyrène. Tirer une sagaie de 300g avec armature en bois de rennes et barbelure en silex n'est pas approprié à notre musculature ni aux cibles de nos parcours. Et pourtant ce serait un équipement probablement fidèle à nos ancêtres chasseurs. Il ne faut peut être pas confondre expérimentation et championnat, même si cela n'est pas tout à fait incompatible pour certains matériels.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Link a dit :

.......... Il ne faut peut être pas confondre expérimentation et championnat, même si cela n'est pas tout à fait incompatible pour certains matériels.

C'est bien pour cela qu'on a supprimé toute référence à l'expérimentation dans le règlement du championnat depuis 1999 ....

 

l'expérimentation par ses protocoles exigeant de précis sort clairement de ce que l'on peut faire dans le championnat.

Néanmoins comme je l'ai écrit dans un article sur le propu il y a quelques années, le championnat peut servir de "réservoir" de pratiquants pour des expérimentations comme cela a déjà été plusieurs fois le cas .....

La question étant alors d'avoir des tireurs capables d'utiliser un matériel dépassant la simple "préhistocompatibilité" du règlement .... mais là on amorce un très vaste débat

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Link a dit :

les armatures de flèches devraient être en silex si ont veux rester fidèle aux faits archéologiques. Certains peuvent dire que tirer des fûts cèdre avec des pointes en bois exotiques n'est pas vraiment préhisto-compatible, mais c'est conforme au règlement. Et puis les cibles sont en mousse ou en polystyrène. … . Il ne faut peut être pas confondre expérimentation et championnat

Les armatures en silex sont parfaitement adaptées pour ramener un cerf qui remplira les estomacs, les matériaux synthétiques des cibles sont moins digestes, les pointes silex leur sont moins adaptées, les bois exotiques (donc pas Européens) existaient sur d'autres continents, ils sont permis par le règlement et permettent aux débutants de se lancer dans le préhisto. Pour les citadins ces matériaux sont plus faciles à se procurer qu'une bête branche de noisetier ou du bois dense Européen, et lorsque nous voulons nous procurer des matériaux nous utilisons plus souvent internet que l'arc (il y a des rennes au zoo près de chez moi mais il parait que ça ne se fait pas d'y aller faire ses emplettes lorsqu'on a besoin de peaux et de bois).

Il y a de temps en temps des discussion sur ce qui devrait se faire, mais le championnat a un règlement, il suffit de s'y conformer sans l'interpréter. Si on recherchait la réalité il faudrait se limiter aux matériaux conformes mais aussi comme tu le faisait remarquer il faudrait imposer des puissances réalistes, la majorité des participants ne suivraient pas.

Personnellement si on me proposait une manche dans un bois où le score serait le nombre de kg de viande ramenés en utilisant uniquement des matériaux correspondants à une époque donnée en Europe je serai partant, mais je doute que nous soyons nombreux à apprécier vu que certains trouvent déjà que c'est limite de tirer sur une silhouette d'animal sur une cible concentrique …

La souplesse du règlement sur les matériaux et les colles modernes permet aussi aux participants d'évoluer en douceur, on commence par les plumes et fûts du commerce (le pin et l'épicéa sont 100% compatibles d'ailleurs) puis on évolue en taillant soi même des plumes naturelles et Européennes, etc …

J'ai fait une flèche en cèdre avec pointe en bois exotique en essayant d'obtenir des flèches d'un poids adapté à mon arc, j'ai pris ce fût simplement parce que c'était le plus lourd dont je disposais, s'il avait été suffisamment lourd je me serais contenté de l'épointer, je doute que les chasseurs s'entrainaient avec leur plus belles pointes de chasse et pour nos cibles c'est pareil, un fût épointé est suffisant et moins destructif. Je continue d'expérimenter avec différents matériaux, j'ai deux branches de cornouiller en train de sécher, je vais essayer de trouver du bois local dense et je suis en train de faire des flèches en chêne, en frêne et en hêtre, petit à petit j'essayerai de revenir aux sources.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...