Jump to content

Petit longbow bambou / charme / osage


Recommended Posts

Il y a 1 heure, Zeffyr a dit :

Quelles alternatives si l'on n'a ni corne, ni ipé ? :1eye:

étape n° 1: tu te fais un pot au feu (même si ce n'est pas trop la saison..)

étape n°2: tu récupères un morceau d'os :whistling: (ne le fais pas bouillir trop longtemps. Et dégraisse le bien avant de coller)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zeffyr a dit :

Quelles alternatives si l'on n'a ni corne, ni ipé ? :1eye:

La corne se trouve facilement sur le net, tu peux aussi utiliser du bois de cerf je pense et d'autres bois comme le massa qui je crois est assez proche de l'ipé au niveau densité et résistance.

… des renforts de poupées il ne faut que des petits bouts, tu peux aussi demander sur le forum. Je dois avoir des bois de cerf et un peu de Massa (mais déjà taillé en fûts 23/64 je ne sais si ça serait suffisant pour tes poupées)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Felix a dit :

étape n° 1: tu te fais un pot au feu (même si ce n'est pas trop la saison..)

étape n°2: tu récupères un morceau d'os :whistling: (ne le fais pas bouillir trop longtemps. Et dégraisse le bien avant de coller)

Pas bête, et plus facile à récupérer... D'autant que je suis entouré de quelques "anti-chasseurs" primaires et que j'ai déjà le droit à des "mais pourquoi tu veux faire des arcs, tu veux tuer quel animal ??" ... "récupérer de la corne ? pourquoi faire ? mais quelle horreur"... blablabla... :007:

 

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

La corne se trouve facilement sur le net, tu peux aussi utiliser du bois de cerf je pense et d'autres bois comme le massa qui je crois est assez proche de l'ipé au niveau densité et résistance.

… des renforts de poupées il ne faut que des petits bouts, tu peux aussi demander sur le forum. Je dois avoir des bois de cerf et un peu de Massa (mais déjà taillé en fûts 23/64 je ne sais si ça serait suffisant pour tes poupées)

J'avais lu quelque part que le bois de cerf de chez nous était plus fragile que le bois de jenesaisplusquoi (un autre genre de cerf, ou de renne), il convient quand même dans ce cas ou il faut faire attention ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Corbeau a dit :

Pour moi oui :happy:

Wai je me doute, tu fais des poupées toutirikiki, mais y'en a qui les font plus mastoc :whistling:

Ceci dit si tu en as besoin, tu sais que j'en ai

il y a une heure, Zeffyr a dit :

J'avais lu quelque part que le bois de cerf de chez nous était plus fragile que le bois de jenesaisplusquoi (un autre genre de cerf, ou de renne), il convient quand même dans ce cas ou il faut faire attention ?

Moi je n'y connais rien en facture d'arc mais je sais que des facteurs très réputés font des poupées en bois de cerf, les experts du forum répondront je pense. Pour la qualité je crois que c'est plus une question de provenance, massacre ou chute et de proportion de partie spongieuse.

 

Des plaquettes de corne tu peux en avoir noire ou claire chez LX : http://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/T016

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Arc arrivé à la maison.

Des photos arriveront d'ici peu de temps.

Encore de très bonnes sensations d'armement. J'ai eut quelques difficultés à l'armer, mais ça doit venir du gars qui n'a pas l'habitude. :biggrin:

Et encore et toujours, on sent la passion à travers cet objet, du très bel ouvrage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 29/09/2016 à 09:00, l'Ankou a dit :

Concernant les flatbow et longbow j'ai une question simple: un arc laminé est-il plus résistant lors du bandage? ou bien faut-il tirer sur un arc à sa hauteur quelque soit la technique et le bois utilisé?

Tiens, je n'avais pas vu cette question, désolé. Et tu m'en as posée une assez différente en MP...

"un arc laminé est-il plus résistant lors du bandage?"

Je suppose que tu voulais dire : un lamellé-collé est-il plus dur à armer ? La souplesse à l'armement dépend du design (type d'arc, taille...), de l'équilibrage, de la forme de profil débandé, mais pas du type de fabrication.

"ou bien faut-il tirer sur un arc à sa hauteur quelque soit la technique et le bois utilisé?"

Un arc plus grand (typiquement la taille de l'archer pour un LB traditionnel genre D-bow) est généralement plus souple à armer. Mais un D-bow comme celui de ce sujet donne une souplesse satisfaisante.

De plus certains designs permettent de faire des arcs encore plus souples à armer et plus courts : les LB "hybrides" deflex/reflex par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...