Jump to content

Longbow de chasse bambou / osage


Recommended Posts

Il y a 4 heures, Baou a dit :

Merci Bruno! !

cela laisse présager une très bonne dynamique : 680gr pour 55# plus que sympa pour un sans fibre .........

En attendant, voici ton arc et celui de Fredm (bambou / ipé) juste avant emballage, deux D-bows de chasse :

longbows_osage_ipe.JPG

bbi_fred_poupee.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Baou a dit :

Tu préconises quel band ?

Pour les ELB et assimilés j'avais trouvé un band conseillé de 15 cm pour un 72" il y a longtemps, j'ai remarqué que les gens réglaient très souvent des bands trop grands, il faut essayer, avec un band "court" l'arc est plus nerveux, avec un long l'arc est plus tolérant, le mieux c'est de trouver le band "optimal" en essayant de ressentir les réactions de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, PhilB a dit :

Pour les ELB et assimilés j'avais trouvé un band conseillé de 15 cm pour un 72" il y a longtemps, j'ai remarqué que les gens réglaient très souvent des bands trop grands, il faut essayer, avec un band "court" l'arc est plus nerveux, avec un long l'arc est plus tolérant, le mieux c'est de trouver le band "optimal" en essayant de ressentir les réactions de l'arc.

Merci PhilB ! Il y a des paramètres qui m'échappent c'est sûr ! Mais par exemple mes 2 Viguier (53 et 60#) je les utilise à un peu plus de 15 cm pour des tailles avoisinant 70" par contre mes 2 Trads Philbows (52 et 54#) c'est 17cm voir un poil en plus ??? Va comprendre ? ?

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

les hybrides et les flat bows modernes ce n'est pas comme un ELB, j'en ai un aussi, de 64", le facteur conseillait 17,5 cm, je l'ai mis à 16,5, je trouve que c'est mieux, je suppose qu'il donne un band moyen convenant à tout le monde, un band plus important permettant d'avantage les erreurs, un petit band rend l'arc plus susceptible peut-être, mais aussi plus nerveux.

Pour les ELB tout bois et les monoxyles un petit band permet d'exploiter toute la puissance et est moins contraignant pour les branches je pense.

Dans les limites du raisonnable il faut tester pour régler sur un band adapté.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎28‎/‎08‎/‎2016 à 22:17, PhilB a dit :

Pour les ELB et assimilés j'avais trouvé un band conseillé de 15 cm pour un 72" il y a longtemps, j'ai remarqué que les gens réglaient très souvent des bands trop grands, il faut essayer, avec un band "court" l'arc est plus nerveux, avec un long l'arc est plus tolérant, le mieux c'est de trouver le band "optimal" en essayant de ressentir les réactions de l'arc.

J ai lu il y a pas longtemps sur le net en faisant des recherches que sur les ELB le band varie en fonction de la longueur de l arc , ils disaient 15 cm pour 72 pouces de long et 16,2 pour un 70 pouces .

Le mien est a 16 cm et ça me va bien , mais je n ai pas essayé d autres bands !! 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2016 à 00:53, PhilB a dit :

Pour les ELB tout bois et les monoxyles un petit band permet d'exploiter toute la puissance et est moins contraignant pour les branches je pense.

Exactement. Band plus bas = un peu moins de puissance maxi mais moins de stress et plus de vitesse de sortie.

Il y a 1 heure, robertson a dit :

On l a mesurer sur un banc avec Vincent Lallande et il fait sur son banc 55 livres a 26,75 d  allonge

Je n'étais pas trop loin... :happy:

Si à l'occasion tu pouvais faire une courbe poids/allonge, ça pourrait être intéressant car au feeling (en armant) ton arc m'a semblé sensiblement plus puissant que la normale en début d'allonge (ce qui est bon en terme d'énergie stockée), et j'avoue que j'ignore pourquoi. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. J'aurais dû faire cette courbe... :10:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Corbeau a dit :

un peu moins de puissance maxi

Tu veux dire moins de force nécessaire pour l'armer ???? … moins de puissance Musculaire nécessaire pour une puissance de sortie de flèche équivalente ou supérieure :11:

Il y a 2 heures, robertson a dit :

J ai lu il y a pas longtemps sur le net en faisant des recherches que sur les ELB le band varie en fonction de la longueur de l arc , ils disaient 15 cm pour 72 pouces de long et 16,2 pour un 70 pouces .

Il y a longtemps j'avais collecté ces infos sur les band, ça n'a jamais été démenti :

Bands pour Arcs Recourbé ( Chasse & Classique) :
70/71 pouces ≈25 à 26 cm
68/69 pouces ≈24 cm
64/66 pouces ≈22 à 23 cm
60/62 pouces ≈20 à 21 cm
56/58 pouces ≈18 à 19 cm


Bands pour Américan semi-Longbow ( Poignée droite) :
71 pouces ≈15,7 à 16,3 cm
70 pouces ≈15,5 à 16 cm
69 pouces ≈15,1 à 15,7 cm
68 pouces ≈14,8 à 15,3 cm
66 pouces ≈14,5 à 15 cm
Bands pour Américan semi-Longbow ( Poignée creuse) : Rajouter 10à 15mm aux mesures semi-Longbow


Bands pour Longbow anglais tout bois :
72 pouces ±16 cm
74 pouces ±17 cm

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, PhilB a dit :

Tu veux dire moins de force nécessaire pour l'armer ???? … moins de puissance Musculaire nécessaire pour une puissance de sortie de flèche équivalente ou supérieure :11:

Oui, c'est léger mais factuel. Un bon plan pour les mous des bras :23:

Avec un band plus bas, tu mets moins de précontrainte sur les branches, alors pour une allonge donnée - mesurée depuis l'arc - tu as moins de poids maxi. Mais la vitesse augmente car la distance pendant laquelle la flèche est poussée est plus longue (la courbe poids allonge effective est un poil moins haute mais plus large, avec plus d'énergie stockée au final).

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Corbeau a dit :

Oui, c'est léger mais factuel.

Avec un band plus bas, tu mets moins de précontrainte sur les branches, alors pour une allonge donnée - mesurée depuis l'arc - tu as moins de poids maxi. Mais la vitesse augmente car la distance pendant laquelle la flèche est poussée est plus longue (la courbe poids allonge effective est un poil moins haute mais plus large, avec plus d'énergie stockée au final).

C'est logique, mais ça ne vaut que pour les arcs qui ont peu ou pas de suivi de corde? Un arc monoxyle qui a beaucoup de suivi de corde, aura une sortie de flèche moins rapide qu'un arc sans suivi de corde, puisque que sa forme non bandé se rapproche de sa forme bandé. Non?

Edited by Robin-des-pains
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Un arc monoxyle aura sa tendance au suivi encouragée si le band est important, de plus un band excessif fatigue d'avantage un arc.

Les bands théoriques sont intéressants comme base de départ, ensuite rien ne remplace l'expérimentation, les essais.

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Robin-des-pains a dit :

C'est logique, mais ça ne vaut que pour les arcs qui ont peu ou pas de suivi de corde? Un arc monoxyle qui a beaucoup de suivi de corde, aura une sortis de flèche moins rapide qu'un arc sans suivi de corde, puisque que sa forme non bandé se rapproche de sa forme bandé. Non?

A priori ça vaut pour tous les arcs... Augmenter le band sur un arc qui a du suivi est un leurre pour le tireur et c'est cruel pour le bois. :23:

Mais il est vrai que, pour une puissance donnée, un arc avec du suivi sera nettement moins rapide qu'un arc sans suivi ou reflex, car l'énergie emmagasinée sera beaucoup plus faible.

Après tu peux voir des photos des glorieux anciens avec des longbows qui ont 3" de suivi mais qui font encore 70-80 livres et qui du coup envoient les flèches plutôt bien sur le gibier... :happy:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Exactement. Band plus bas = un peu moins de puissance maxi mais moins de stress et plus de vitesse de sortie.

Je n'étais pas trop loin... :happy:

Si à l'occasion tu pouvais faire une courbe poids/allonge, ça pourrait être intéressant car au feeling (en armant) ton arc m'a semblé sensiblement plus puissant que la normale en début d'allonge (ce qui est bon en terme d'énergie stockée), et j'avoue que j'ignore pourquoi. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. J'aurais dû faire cette courbe... :10:

Hello Bruno

 

Oui a l occasion dés que je retourne en Sologne , j essaierai de faire cela

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez, des nouvelles de mon arc fait par Bruno .

J apprécie de plus en plus de tirer avec et je m étonne encore de la " pèche " qu il a avec mes futs assez lourds quand même ( 680 grains )

Je tire tous les jours , entre 60 et 100 fleches .

Par contre , ça ne pardonne pas les décoches approximatives , si elle n est pas bonne l arc me le fait savoir de suite rien qu au bruit quand la fleche frappe

contre la fenêtre et la ça part n importe ou .

Est ce du a la fenêtre de l arc qui est décalée sur ce type d arc ou aux futs bambou , je ne sais le dire encore .

Je vous tiendrai au courant de l évolution dans le temps de mes tirs et de l arc .     

 

Link to comment
Share on other sites

Pour un arc sans fenêtre, il peut être utile de prendre des fûts sous spinés, surtout si ton allonge est inférieure à 28". Pour mon flatbow en Osage 54#@27", je tire des fûts 45-50#. Ca sort bien droit sans un bruit.

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai qu'un arc sans fenêtre pardonne moins les erreurs de décoche et variations d'allonge...

Mais aussi, difficile d'avoir une série de fûts bambou qui sortent tous pareil... Essaie de voir si certains fûts ne seraient pas "fautifs". Sinon Link a raison sur le principe. Quel est le spine et le poids de pointe ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Link a dit :

Pour un arc sans fenêtre, il peut être utile de prendre des fûts sous spinés, surtout si ton allonge est inférieure à 28". Pour mon flatbow en Osage 54#@27", je tire des fûts 45-50#. Ca sort bien droit sans un bruit.

Bonsoir , oui bien sur il faut tirer sous spinés avec ce genre de fenêtre

Tu tires du bambou aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...