Jump to content

Longbow de chasse bambou / osage


Recommended Posts

Commande en cours, longbow bambou osage de 70" et 55 lbs @ 27", destiné à la chasse. J'aime voir des archers chasseurs en quête d'authenticité... :icon_super:

La bête, brute de démoulage (hou le vilain) :

bbo_chass_brut.JPG

Merci à Pierre Lansac qui m'a dépanné de quelques lames de bambou de très belle qualité à prix d'ami, alors que j'étais en rupture et désespérais d'en trouver :010:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un joint de colle comme j'aime, on dirait de la bambou et le bois ne font qu'un.

bbo_chass_coll.JPG

On va pouvoir arrêter la menuiserie (comme dirait Don Pedro) et commencer la véritable facture d'arc : l'équilibrage :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PhilB a dit :

Il va être nerveux celui là ! :11:

Tu dis ça à cause du reflex je suppose...

Jusqu'ici, tous mes longbows bambou / osage le sont :shades:

C'est une très belle combinaison de "bois" (OK, le bambou est une herbe), qui fonctionnent vraiment bien ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Reprise de l'équilibrage avec les poupées en corne collées.

Là il fait 57 lbs @ 27" AMO. Le projet étant de 55 lbs, j'ai de quoi grattouiller un peu pour parfaire l'équilibrage :

bbo_chass_brut_arme_s.JPG

La branche de gauche est un peu raide en son milieu, comme le montre la transparence :

bbo_chass_brut_arme_transp.gif

Link to comment
Share on other sites

 Le mieux est l' ennemi du bien Bruno !  Ne touches plus à rien . Un petit grip avec un plancher de flèche discret , une belle corde en astro et il y a de quoi pourrir la journée d' un grand brocard . Si je n' avais quasiment le mème, je sais où irait cet arc ...:23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, drum a dit :

 Le mieux est l' ennemi du bien Bruno !  Ne touches plus à rien . Un petit grip avec un plancher de flèche discret , une belle corde en astro et il y a de quoi pourrir la journée d' un grand brocard . Si je n' avais quasiment le mème, je sais où irait cet arc ...:23:

Si la commande n'était pas déjà passée ! !

idem mon cher Bernard ! !  Et vu ce que tu penses du tien ! J'ai hâte ...........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, drum a dit :

Le mieux est l' ennemi du bien Bruno !  Ne touches plus à rien .

Oui oui, d'ailleurs j'attaque le ponçage fin et les finitions... :23:

A priori pas de repose-flèche pour celui-ci.

Merci pour les appréciations :hi:

Il y a 4 heures, philroussillon a dit :

Magnifique : ça c'est de l'arc !!!

Merci, mais n'est-ce pas un peu trop dépouillé à ton goût ? Quand je vois tes flèches et tes arcs, la recherche esthétique... Je fais simple, ce qui est une forme de beauté aussi je pense.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Corbeau a dit :

Oui oui, d'ailleurs j'attaque le ponçage fin et les finitions... :23:

A priori pas de repose-flèche pour celui-ci.

Merci pour les appréciations :hi:

Merci, mais n'est-ce pas un peu trop dépouillé à ton goût ? Quand je vois tes flèches et tes arcs, la recherche esthétique... Je fais simple, ce qui est une forme de beauté aussi je pense.

L'esthétisme n'est pas dans une surcharge de détails secondaires, il est avant tout dans une forme simple et harmonieuse : j'adore les arcs japonais (ainsi que les sabres, et je ne parle pas des répliques moches pleines de dorures qu'on trouve un peu partout !) et donc bien sur j'apprécie particulièrement ton arc !!! Quand à moi c'est souvent parce que je ne suis pas fichu d'arriver à cette simplicité, et pour camoufler mes erreurs que j'en rajoute un max. En tous cas continue à nous régaler avec tes magnifiques réalisations !

Link to comment
Share on other sites

C'est une perfection cet arc! Une courbe quasi mathématique...  Allez, juste un fourreau de cuir de quelques cm en guise de poignée, en cuir de la même couleur que le bois pour ne pas rompre l'harmonie? Mais de quoi je me mêle moi! :21:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jihaif a dit :

C'est une perfection cet arc! Une courbe quasi mathématique...  Allez, juste un fourreau de cuir de quelques cm en guise de poignée, en cuir de la même couleur que le bois pour ne pas rompre l'harmonie? Mais de quoi je me mêle moi! :21:

Me semble pourtant qu'il y a un millimètre de décalage à droite..............enfin à vue de nez, hein.............:good:

 

Jaloux? Moi!!

:sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars. :hi:

Pedro, le mm de décalage, c'est pour déterminer la branche haute :23:

Le bambou utilisé était très pale (crème), mais il retrouve une couleur plus chaude (jaune orangé) en grattant le "vernis" naturel de cette herbe. Tant mieux pour l'accord avec l'osage et pour la discrétion visuelle à la chasse (pas trop clair). Il devrait d'ailleurs foncer un peu avec le temps.

C'est plus flagrant en vrai que sur la photo, le changement de couleur :

bbo_chass_bambou_ponçage.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, nono189 a dit :

Ouaiiiii, bof, une ligne épurée, un équilibrage parfait, des couleurs harmonieuse, un assemblage d'essences qui laisse présager un arc nerveux. Non non j'suis pas tellement si envieux que ça.....rien d'attirant....:aaarg::010:

:icon_super::010:

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...