Jump to content

mesure du spine sur un fût barreled


bigfoot
 Share

Recommended Posts

intuitivement:

  1. si symétrique, mesure au mileu (pour en plus rester selon le standard de la méthode de mesure)
  2. si le diamètre maximum est décalé par rapport au centre, ??
    1. au milieu pour rester standard?
    2. au point du diamètre le plus fort?
    3. autre?

je penche pour le point 1 dans tous les cas

Link to comment
Share on other sites

Dans le commerce c'est mesuré au milieu comme les fûts standards, ça ne doit pas être si faux même si ce n'est pas parfait je pense. Peut être devrait on centrer le fût lorsqu'on tire des flèches de grande longueur, cad de plus de 28" ?

Depuis quelques temps je taille mes fûts en conique et parfois en barrique en mesurant le spin de manière classique et elles semblent arriver dans les cibles de même manière que les cylindriques au même spin.

 

… mais si tu as des idées sur la question, ça ne peut qu'être intéressant, vas-y ! :biggrin:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Felix a dit :

intuitivement:

  1. si symétrique, mesure au mileu (pour en plus rester selon le standard de la méthode de mesure)
  2. si le diamètre maximum est décalé par rapport au centre, ??
    1. au milieu pour rester standard?
    2. au point du diamètre le plus fort?
    3. autre?

je penche pour le point 1 dans tous les cas

oui mais l'écart standard pour mesurer le spine des flèches étant de 26 pouces, je comprends tes suggestions comme suit  :

1. ne risques tu pas de ne pas prendre en compte les parties les plus souples du fût qui sont au delà des supports ?

2.1.même remarque mais avec en plus la question de rester standard par rapport à quoi ?.

2.2 pourquoi au point de diamètre le plus fort ? une chaîne n'est jamais plus solide que son maillon le plus faible donc il me sembles que tu risques de ne pas obtenir une mesure réelle 

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé ceci relatif au standard de mesure du spine (statique)

"According to the modern standards (ASTM F2031-05) an arrow's official spine deflection is measured by hanging a 1.94 lb. weight in the center of a 28" suspended section of the arrow shaft (not to be confused with the old AMO standard of 2 lb. and 26")"  (=>poids au milieu, on peut comprendre "deflection" par le déplacement du point qui bouge le plus, au milieu pour un fût cylindrique et quelque pas ailleurs pour une autre forme de fût)

c'est vrai que dans tous les cas, la longueur de füt au delà des appuis distants de 26# (ou 28#) n'est jamais prise en compte dans la rigidité

et concernant ta remarque: " ne risques tu pas de ne pas prendre en compte les parties les plus souples du fût qui sont au delà des supports ? ", si tu positionne l'arrière de ton fût au niveau d'un appui du testeur de spine, tu prendra bien en compte la rigidité du fût près de l'encoche, donc dans la partie qui reste le plus longtemps en contact avec la corde/la poignée.

tu pourrais aussi mesurer 2 fois, à chaque fois avec une des extrémités sur un appui, le poids et la mesure appliqués au milieu, et travailler avec la moyenne.

 

au final, je pense que l'essentiel est le spine dynamique, donc la faculté de la flèche à sortir droit de ton arc à ton allonge et sans plumes. (dépend du spine statique, du poids/longueur de la flèche, de la puissance de l'arc, de l'allonge, (du FOC?), .... sans parler de la décoche du tireur, ...)

 

mais tu ne nous as toujours pas livré tes propres réflexions :shifty:

il y a 44 minutes, PEDRO a dit :

un fût biconique, c'est un fût si con qu'il se laisse niquer deux fois?

ne pas confondre: immatriculer et ...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Felix a dit :

si tu positionne l'arrière de ton fût au niveau d'un appui du testeur de spine, tu prendra bien en compte la rigidité du fût près de l'encoche, donc dans la partie qui reste le plus longtemps en contact avec la corde/la poignée.

Ça me semble logique. :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Felix a dit :

...... si tu positionne l'arrière de ton fût au niveau d'un appui du testeur de spine, tu prendra bien en compte la rigidité du fût près de l'encoche, donc dans la partie qui reste le plus longtemps en contact avec la corde/la poignée.

tu pourrais aussi mesurer 2 fois, à chaque fois avec une des extrémités sur un appui, le poids et la mesure appliqués au milieu, et travailler avec la moyenne.

 

au final, je pense que l'essentiel est le spine dynamique, donc la faculté de la flèche à sortir droit de ton arc à ton allonge et sans plumes. (dépend du spine statique, du poids/longueur de la flèche, de la puissance de l'arc, de l'allonge, (du FOC?), .... sans parler de la décoche du tireur, ...)

 

mais tu ne nous as toujours pas livré tes propres réflexions :shifty:

ne pas confondre: immatriculer et ...

Je ne voulais pas livrer mes propres réflexions trop vite car je voulais des avis propres à diverses personnes (sans risquer de les influencer par des réflexions préalables).

Ma question entre dans une problématique beaucoup plus large que la simple mesure du spine. Cette mesure est un paramètre important en tir à l'arc (et aussi sans doute au propulseur mais cela on en a déjà parlé) et beaucoup de tireurs en parlent mais peu d'entre eux sont capable d'expliquer réellement en quoi il joue sur la flèche. influence t'il :

la précision

la régularité du tir (ce qui me diront certains rejoint la précision)

l'énergie du projectile 

je me suis rendu compte que ce paramètre est souvent mal compris dans son principe et la majorité des archers en use en se fiant à ce que leur dit leur fournisseur de flèche.

 

Ceci dit d'un point de vue pratique, ta réponse me conforte (et celle de corbeau, qui vans dans le même sens,  aussi) dans ce que je pense.

maintenant si d'autres personnes ont des points de vue et ou des infos complémentaires je suis preneur, car je suis en pleine reflexion sur des problématiques liées au spine 

dernière question (et sans arrière pensée ni piège aucun, (juste pour être sûr de t'avoir bien compris) pourquoi parles tu de temps de contact "dans la partie qui reste le plus longtemps en contact avec la corde/la poignée" ?

 

ouais je sais c'est assez difficile à exprimer sans doute mais une des choses qui m'intéresse c'est la manière dont on exprime et comprend le spine qui me semble importante dans les questions que je citait plus haut

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigfoot a dit :

pourquoi parles tu de temps de contact "dans la partie qui reste le plus longtemps en contact avec la corde/la poignée" ?

Pour moi, c'est la zone de la flèche qui travaille lors de la décoche, entre encoche et poignée. C'est pourquoi la proposition de prendre un point d'appui à l'arrière du fût lors du "spine-testing" faisait sens chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigfoot a dit :

Cette mesure est un paramètre important en tir à l'arc (et aussi sans doute au propulseur mais cela on en a déjà parlé) et beaucoup de tireurs en parlent mais peu d'entre eux sont capable d'expliquer réellement en quoi il joue sur la flèche. influence t'il :

la précision

la régularité du tir (ce qui me diront certains rejoint la précision)

l'énergie du projectile

Précision et régularité du tir : en latéral.

Energie : perte de vitesse, donc imprécision verticalement

- spine trop faible = louvoiements de la flèche qui va tarder à se redresser, freinage aérodynamique

- spine trop fort : frottement sur la poignée

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Pour moi, c'est la zone de la flèche qui travaille lors de la décoche, entre encoche et poignée. C'est pourquoi la proposition de prendre un point d'appui à l'arrière du fût lors du "spine-testing" faisait sens chez moi.

pas mieux ! :original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Pour moi, c'est la zone de la flèche qui travaille lors de la décoche, entre encoche et poignée. C'est pourquoi la proposition de prendre un point d'appui à l'arrière du fût lors du "spine-testing" faisait sens chez moi.

 

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Précision et régularité du tir : en latéral.

Energie : perte de vitesse, donc imprécision verticalement

- spine trop faible = louvoiements de la flèche qui va tarder à se redresser, freinage aérodynamique

- spine trop fort : frottement sur la poignée

 

Il y a 14 heures, Felix a dit :

pas mieux ! :original:

Il y a 15 heures, Corbeau a dit :

Précision et régularité du tir : en latéral.

Energie : perte de vitesse, donc imprécision verticalement

- spine trop faible = louvoiements de la flèche qui va tarder à se redresser, freinage aérodynamique

- spine trop fort : frottement sur la poignée

 

Il y a 14 heures, Felix a dit :

pas mieux ! :original:

Ok vous confirmez ce que je pensais.

 

je dois spiner des sagaies de manière précise et donc comme mes fûts sont barreled je voulais une confirmation du bien fondé du positionnement choisi pour le fût sur le spine teester.

 

Ceci dit je ne vous ai pas menti j'ai une grosse problématique spine sur le feu pour le moment on en reparlera sans doute, mais je voulais avoir la confirmation que je ne m'égarais pas .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...