Jump to content

Le jus du matin


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Avec alpha (et quelques autres) quand on se lève au petit matin blême à l'heure où blanchit la campagne et après une nuit passée sous la tente, on a envie d'un café rapidement........

Allumer un feu n'est pas un problème (enfin pas toujours), mais ca prend du temps, et faire tenir une gamelle d'eau  pas toujours facile sur une grille instable. Le camping gaz n'est pas très pratique en plein air, avec un peu de vent, ca prend beaucoup de temps.

A Domat, on a espionné un gars qui se faisait son jus avec une boite de conserve. Un peu de petit bois, et ca ne prend que quelques minutes.

On a amélioré le modèle........Alpha a eu l'idée de l’égouttoir IKEA (2,50€), les trous sont déjà faits, diamètre 12cm. Juste faire une ouverture pour alimenter en bois. J'y ai mis des boulons en guise de pieds  et une plaque métallique pour le fond qui n'a pas besoin d'être troué, et  voilà................

IMG_9211.JPG

IMG_9212.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nono189 a dit :

Alpha aurait eu l'idée........l'aurait pas tapé "ikea stove" sous youtube plutôt? mmmmhhhhhhhhh? Pirates! C'est un vieux sujet de bushcraft ça.

C'est pas faux Nono, c'est pas faux, je n'ai pas tapé "ikea stove" mais "réchaud + boite de conserve" et de fil en aiguille, et de" boîtes" en "hobo stove" j'en suis arrivé au réchaud Ikéa.

Cela étant, faut pas non plus t'imaginer qu'au départ on envisageait de déposer un brevet à l'INPI.....................

On a juste pensé que ça pouvait intéresser les copains.

Je réfute donc catégoriquement le titre de "pirate" dont tu m'as affublé, et toc ! :pirate2:

Début du mode philosophique

D'autre part, c'est certainement un vieux truc de bushcraft, mais malgré mon grand âge je ne le connaissais pas. Ce qu'il y a de bien avec nos gugusseries de fabrication d'arcs, de flèches, de silex,de feux, de peaux et autres joyeusetés, c'est que ça nous aide à rester humble : on ne sait jamais tout et on apprend tous les jours  (du moins en ce qui me concerne ! )! :spamafote:

Fin du mode philosophique

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

Excellent ! :icon_super:

(bon un p'tit bleuet camping-gaz ça va bien aussi pour un café, mais au moins le votre ne sera jamais en panne :happy: )

Pas convaincu, ca marche bien sous abri, mais  beaucoup moins en plein air.............le moindre souffle de vent dévie la flamme.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, chasseur fou 25 a dit :

faites les marchés aux puces et vous y trouverez des seaux à champagne en alu et en inox avec des anses.!!! juste à les modifier un peu et les fonds y sont déjà..

trop grand, on veut du compact .......

 

il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

Du genre 2 bout d'aggloméré reliés par une charnière :

paravent.gif

Après, si c'est vraiment la tempête...

Déjà essayé, la flamme vacille quand même. Rien ne vaut la flamme du petit bois bien sec.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon jeune temps on utilisait des ESBIT des sucres d'alcool gélifier qui en brûlant calcinait les gamelles mais surtout étaient livrés avec une tôle d'alu plié .

373_004.jpg

Fichtre ça existe toujours, ce n’était pas comme ça dans mon souvenir, Il me semble que je tordais la tôle pour former le support.

Link to comment
Share on other sites

Yep, ca va pour chauffer 1/4 de jus.............mais quand tu le fais pour 3 ou 4 cromagnons avec la langue pendante, plus parfois une ou deux cromignones qui n'ont rien contre une tasse, la pastille d'alcool solidifié ne suffit pas.

On a testé avec la boîte de conserve, entre le moment ou on la pose à plat , non chargée en bois,et le moment ou on a environ  1 litre d'eau chaude : 8mn.

Je pense faire mieux avec l'IKEA.

Link to comment
Share on other sites

ce réchaud me fait penser aux "cheminées d'allumage" (pas sûr du nom) que certains utilisent pour démarrer les barbecue. autant je trouve ça un peu couillon pour les BBQ (un coup de chalumeau ça va 100x plus vite, c'est d'ailleurs comme ça que je démarre ma forge), autant pour un réchaud à café ça me semble tout à fait cool ! combustible facile à trouver sur place, réchaud pas cher et sans doute très correctement performant si les trous d'aération sont +/- bien dimensionnés ... et en plus c'est facile à reproduire si besoin. mais si le réchaud est en inox et qu'il ne brûle que du bois, il y a moyen qu'il dure très longtemps. peut-être qu'une poignée serait sympa pour pouvoir le déplacer quand il est chaud, mais ça c'est du luxe :11:

en tous cas pour cet usage, je trouve ça plus cool qu'un réchaud à gaz ou à alcool !

Link to comment
Share on other sites

Il existe à peu près les mêmes réchauds pour alcool à brûler, extrêmement compacts car faits à partir de canettes (en acier, pas celles en alu), ils sont très efficaces. Les désavantages principaux étant qu'il faut trimbaler le combustible en petits flacons, l'alcool craint le froid (pour les alpinistes), il faut apprendre à estimer la quantité d'alcool à mettre AVANT l'allumage... Les réchauds à bois sont plus gros, mais le combustible peut se rajouter pour entretenir le feu, et se trouve de partout (même en rando d'altitude, on peut généralement en ramasser quand on est encore dans la forêt).

J'avais déjà entendu parler de l'Ikea stove, c'est une bonne idée ! Par contre, la plupart de ces réchauds sont en fait à double paroi (une petite boite de conserve dans une grosse), ce qui permet d'optimiser l'apport en oxygène et de pratiquer une double combustion. Avantages : consomme moins de bois, pas (ou peu) de fumée et donc moins de suie et de goudrons sur la casserole :)

(PS: accessoirement l'enveloppe extérieure est moins chaude, donc moins de risque de brûlure)

CanWoodStove.JPG

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

" moins de suie et de goudrons sur la casserole "

Puisqu'on en est à parler matériel de cuisine, avez-vous un truc particulier pour nettoyer la gamelle qui va sur le feu, parce qu'elle est toujours couverte de goudron collant et sent vraiment très fort ?

Link to comment
Share on other sites

Bruno (de Sélestat) frotte le cul de la gamelle avec du savon avant de la mettre sur le feu. Il parait que ça facilite grandement le nettoyage.

 

Sinon essaie un coup de tampon Gex avec un nettoyant quelconque pour le plus gros, puis lave-vaisselle.........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, alpha a dit :

C'est pas faux Nono, c'est pas faux, je n'ai pas tapé "ikea stove" mais "réchaud + boite de conserve" et de fil en aiguille, et de" boîtes" en "hobo stove" j'en suis arrivé au réchaud Ikéa.

Cela étant, faut pas non plus t'imaginer qu'au départ on envisageait de déposer un brevet à l'INPI.....................

On a juste pensé que ça pouvait intéresser les copains.

Je réfute donc catégoriquement le titre de "pirate" dont tu m'as affublé, et toc ! :pirate2:

Début du mode philosophique

D'autre part, c'est certainement un vieux truc de bushcraft, mais malgré mon grand âge je ne le connaissais pas. Ce qu'il y a de bien avec nos gugusseries de fabrication d'arcs, de flèches, de silex,de feux, de peaux et autres joyeusetés, c'est que ça nous aide à rester humble : on ne sait jamais tout et on apprend tous les jours  (du moins en ce qui me concerne ! )! :spamafote:

Fin du mode philosophique

 

C'est sûr que ce forum est une mine d'or inépuisable. Il y a une autre option, c'est un petit réchaud genre camping gaz avec un bout de tuyau de poële à peine plus haut que l'ensemble avec la flamme sur lequel vous posez la casserole. Ca protege la flamme du vent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Bruno (de Sélestat) frotte le cul de la gamelle avec du savon avant de la mettre sur le feu. Il parait que ça facilite grandement le nettoyage.

 

Sinon essaie un coup de tampon Gex avec un nettoyant quelconque pour le plus gros, puis lave-vaisselle.........

je confirme le truc de Bruno : une petite couche de savon noir (savon potassique à l'huile de lin, prendre le savon le plus collant et le moins liquide possible) en chauffant la croute de savon durci et la suie reste collée dessus on peut ensuite l'éliminer plus ou moins facilement à la vaisselle

 

sinon une autre idée comme-cà : les suies étant assez grasses et collante il faudrait essayer avec de la cendre de bois (c'est caustique et donc ca attaque très bien les graisses et dépôt genre suie)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Tu as essayé les produits de nettoyage de vitres d'insert / cheminée ?

ca doit marcher aussi mais de nouveau ce sont souvent des produits contenant de la soude ou de la potasse caustique ... donc précaution et gants ...

la cendre (qui servait de base à la fabrication des savon) contient effectivement de la soude et de la potasse mais peut-être en plus faible concentration

peut-être aussi essayer la lessive en poudre "st Marc"

Link to comment
Share on other sites

Et si on n'a pas de savon noir , un peu de lessive - celle du linge - et d'eau , on met le tout à tout à bouillir, c'est assez radical -mais  il faut vraiment ouvrir les fenêtres et ne pas rester à coté.

En gros, il faut un produit alcalin +++. Il existe dans le domaine de la restauration et du nettoyage industriel des produits géniaux, mais à manipuler avec précaution....

Pour le reste, j'ai fait pas mal de montagne à une époque et les réchauds avaient des plaques coupe vent ; ça doit bien exister encore , vu le temps qu'il faut en montagne pour faire juste chauffer de l'eau......

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, tangent a dit :

Et si on n'a pas de savon noir , un peu de lessive - celle du linge - et d'eau , on met le tout à tout à bouillir, c'est assez radical -mais  il faut vraiment ouvrir les fenêtres et ne pas rester à coté.

En gros, il faut un produit alcalin +++. Il existe dans le domaine de la restauration et du nettoyage industriel des produits géniaux, mais à manipuler avec précaution....

Pour le reste, j'ai fait pas mal de montagne à une époque et les réchauds avaient des plaques coupe vent ; ça doit bien exister encore , vu le temps qu'il faut en montagne pour faire juste chauffer de l'eau......

Voui, mais  tu oublies le plaisir du bidouillage perso.....................:tool:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...