Jump to content

Trilame hickory-bambou-érable


Recommended Posts

Amis du soir, bonsoir ! Une jambe cassée plus tard je retrouve enfin mon atelier ! J'ai commencé fort ... sinon costaud... par un assemblage dos hickory 5 mm -âme actionboo 4 mm légèrement dégressif, ventre érable 15 mm aux fondus -> 7 mm aux extrémités. Collage en forme avec déflex poignée et un réflex marqué vers les extrémités. 12 mm aux poupées - 38 mm aux fondus - 178 cm de long - puissance visée 40 # environ et plutôt un peu moins qu'un peu plus.

Après déjà pas mal de grattage, l'engin demeure ... une vraie barre (évidemment !). Je l'ai déjà bien râpé et poncé mais ça ne bronche guère. J'ai décidé (d'essayer) de prendre mon temps et de prendre l'avis de la communauté. Je joins quelques photos pour amorcer le débat. Il est clair que je dois continuer à amincir tout  ça : mais où !?

IMG_1751.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'hickory en dos va solliciter très fort en compression l'érable du ventre (plus tendre même si c'est du "hard maple"), et encore plus si tu appliques la section anglaise "dos plat et ventre rond".

Mais sinon, tu n'a pas tiré un peu trop dessus ? La photo avec charnières, c'est avec une corde normale ?

Link to comment
Share on other sites

La photo est avec une corde normale un peu trop longue (juste pour la photo, mais bon, tu as raison : mauvais plan !) je vais reprendre tout de suite ma longue corde d'équilibrage.

Le dos rond est plutôt ovale. Si je te comprends bien, je devrais plutôt affaiblir un peu le dos hickory ? C'est bougrement compliqué de marier ces bois ! Il y a donc aussi une âme en actionboo (n'absorbe t elle pas une partie au moins de la compression ? Ou au contraire l'aggrave t elle ?

Merci pour tes éclairés conseils !

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau !

IMG_1762.jpg retour à la corde d'équilibrage bien lâche... Pas évident (pour moi) de corriger ça ! Sans affaiblir définitivement l'arc. J'ai toujours peine à comprendre où je dois reprendre pour masquer la charnière en cours...

Largeur aux poupées 11 à 12 mm, largeur fondus 3,5 cm

IMG_1759.jpg Le profil, en haut l'hickory, la section est plus ovale que trapézoïdale

IMG_1760.jpg L'érable en ventre

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, borainbutine a dit :

J'ai toujours peine à comprendre où je dois reprendre pour masquer la charnière en cours...

Gratter partout sauf sur la charnière... Ce qui affaiblit beaucoup l'arc, naturellement.

Dans le cas d'un lamellé, la solution extrême peut être poncer le ventre et recoller une lamelle, et retour à l'équilibrage... :19:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, borainbutine a dit :

retour à la corde d'équilibrage bien lâche...

Au fait, trop lâche c'est souvent trompeur. Juste la longueur entre coches, c'est mieux. Ainsi il y aura moins de différence avec la corde courte / au band.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'en suis aux finitions. Les amorces de charnières se sont bien réduites, mais demeurent. C'est un choix : je ne voulais pas descendre en dessous des 35 # et j'y suis.

Les poupées en bois de cerf en feront bondir plus d'un : le poids tout ça... bah, c'est joli, ça plait et c'est le principal ;). la poignée est en cuir d'esturgeon.

IMG_1782.jpg

IMG_1787.jpg

IMG_1784.jpg

IMG_1785.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello Corbeau ! Je suis toujours épaté par tes poupées. Peut-être auras tu un "truc" à me donner : quand je colle mes renfotrs de poupées sur l'arc, ils glissent toujours (la colle n'aide pas !) en raison du biseau taillé pour les recevoir ... Comment les maintiens tu en place ? Merci pour le conseil !

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2016 à 09:16, borainbutine a dit :

Hello Corbeau ! Je suis toujours épaté par tes poupées. Peut-être auras tu un "truc" à me donner : quand je colle mes renfotrs de poupées sur l'arc, ils glissent toujours (la colle n'aide pas !) en raison du biseau taillé pour les recevoir ... Comment les maintiens tu en place ? Merci pour le conseil !

Avec de la colle époxy épaisse, pas besoin de serrer fort. Du ruban adhésif bien serré pour éviter tout glissement et ça roule.

En cas de colle nécessitant un serrage (superglue gel par exemple), fais en sorte que le dessus de la poupée brute et le dessous de l'extrémité de branche soit parallèles. Là encore, ruban adhésif puis serrage.

Ha oui, aussi : je prévois généralement les poupées un peu trop larges et je réduis après collage, ça pardonne les glissades latérales...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux enrouler du film plastique étirable ( film alimentaire ) ça le fait bien aussi .... En même temps quand c'est bien étirer ce matériau, ça serre très fort les pièces à coller et ça reste propre et sans bavure  :1eye:.... 

du genre ceci,  https://www.packdiscount.com/mini-bobines-de-ilm-etirable.htmlmais  perso j'en ai trouver en magasin de bricolage 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2016 à 18:25, Corbeau a dit :

Ha oui, aussi : je prévois généralement les poupées un peu trop larges et je réduis après collage, ça pardonne les glissades latérales...

ça aussi, c'est un bon plan ! Peut-être moins évident avec une pointe de corne, mais je note !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...