Jump to content

Kiridashi intégral toxifié


terb
 Share

Recommended Posts

zalut :11:

voici un petit kiridashi : XC75 3mm trempé au goop , 13.9 cm au total pour 2.7 cm de tranchant , émouture asymétrique droitier , finition toxifiée tirée + polissage lame / talon / tranche.

466944S0037014.jpg

117594S0107046.jpg

786343S0147070.jpg

352638S0187091.jpg

311592S0207100.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

merci Pat ! j'ai beaucoup de mal à trouver de l'info fiable sur l'histoire et l'usage des kiridashi, donc ce que je vais dire est très certainement incomplet.

un kiridashi c'est un couteau purement utilitaire, très semblable dans l'usage à un cutter. ça fonctionne très très bien par exemple comme couteau à marquer pour la menuiserie, et aussi pour travailler avec précision du cuir.

je sais qu'il y a des gens qui utilisent des kiridashi en EDC, mais à mon sens c'est un très mauvais usage de ce type de lame. le tranchant court et l'émouture asymétrique ne sont pas du tout efficaces pour un usage polyvalent / tout-venant.

pour ce qui est de l'émouture asymétrique (chisel grind), si tu parles précisément de ça : c'est aussi utilisé sur certains couteaux de cuisine japonais et ça donne un tranchant diabolique, mais dans ce cas la géométrie de la lame est bien différente de celle d'un kiridashi.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

merci

Pedro : en fait les kiridashi japonais sont généralement assez rudimentaires et pas très jolis, c'est de l'utilitaire pur et dur. du coup et assez paradoxalement, ce sont les kiridashi européens et américains qui sont les plus travaillés. ils correspondent en fait à une sorte de vision occidentale d'un objet japonais. c'est exactement le cas de ce couteau, et c'est totalement assumé :)

Seregon : le tranchant court c'est un choix conscient, en fait c'est un genre de kiridashi de précision (le manche est assez fin pour qu'on puisse le tenir comme un stylo, on peut s'en servir un peu comme un Exacto). mais c'est vrai que les kiridashi ont généralement un tranchant un peu plus long, je comprends bien ta remarque. pour l'angle de l'émouture je dois être environ à 30-35°, ça fonctionne bien comme ça mais retrospectivement je suis d'accord avec toi : pour les prochains je vais descendre un peu plus.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

la forme ne me surprend pas, mon grand père qui fut cordonnier (entre autres) avait un outil semblable qu'il appelait tranchet. Le taillant était aussi d'un seul côté mais sur l'autre face, pour fonctionner un peu comme un épluche patate. Il s'en servait pour recouper les semelles brutes après collage et avant couture.

Link to comment
Share on other sites

ouais, ça ne m'étonne pas, avec ce que tu décris on reste bien dans le registre du couteau purement utilitaire. la géométrie asymétrique a des avantages certains dans ce cadre là, on peut poser la partie plate de la lame sur le truc qu'on coupe ou sur un guide (un reglet par exemple, si on veut marquer une ligne sur du bois) et le tranchant se retrouve de fait pile poil là où on veut. on arrive à faire des tracés et des découpes d'une extrême précision, d'une manière très naturelle.

et du coup on comprend très facilement pourquoi les émoutures asymétriques sont dans un sens ou dans l'autre selon que l'utilisateur est droitier ou gaucher : il suffit de s'imaginer faire le geste pour voir de quel côté doit être l'émouture. (il y a quelques cas où il peut être intéressant d'avoir un kiridashi avec l'émouture "à l'envers", mais c'est assez anecdotique)

 

Link to comment
Share on other sites

en fait, j'imagine que celui du sujet travaille en poussant. Le modèle "gauche" de mon grand père servait de la main droite comme un épluche patate contre le pouce.

maintenant, regardez les couteaux à pain modernes, beaucoup ont l'affutage d'un seul côté.. La coupe est droite et la tranche s'écarte bien.

Link to comment
Share on other sites

c'est le cas aussi pour certains couteaux de cuisine japonais, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. évidemment sur ces couteaux les angles et les rapports sont bien différents de ceux d'un kiridashi, mais ça reste du chisel grind. et là encore ce sont des couteaux très spécialisés.

Link to comment
Share on other sites

la forge fonctionne à merveille, je confirme ! j'ai complètement refait le foyer par rapport à ma première version, c'est le jour et la nuit.

par contre en l'occurrence ce kiridashi est fait en stock removal (pas trop d'intérêt à forger un truc comme ça, vu la forme, je trouve). mais la trempe est faite à la forge, donc il y est passé quand même :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...