Jump to content

Tranche-fil, vernis, etc & règlement


Recommended Posts

Flèche rose et à tous :

ATTENTION !!

L'essence de térébenthine malgré une odeur "agréable" est toxique pour les voies respiratoires (H332 nocif par inhalation) et peut provoquer une allergie définitive.

Le white spirit (naphta hydrotaité) est moins volatile et moins nocif pour les voies respiratoires !!!

J'utilise donc un mélange huile de lin white spirit sans odeur.

 

 

WS.jpg

Terebenthine.jpg

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 56 minutes, PatriceB a dit :

Pour la corde, un lin de très bonne qualité coute cher. Un lin de bricolage, ça peu le faire mais la qualité diffère grandement entre les bobines et il faut sélectionner les longueurs de brins pour écarter ceux qui présentent des défauts = pas mal de déchets et durabilité moyenne

Une bobine de lin 9kgf - 50g - 85 m chez Brico machin coûte du côté de 4 €uros, une bobine de lin top qualité de résistance équivalente en Campbell's 432 coûte 10 €uros pour 50g … et 180 mètres.
Une qualité très supérieure pour un prix au mètre inférieur, au final des cordes de qualité pour un prix de revient inférieur :14:

il y a 56 minutes, PatriceB a dit :

L'esprit du championnat est aussi dans le fait que l'on prend ce que l'on trouve par chez soi

Quand on habite à Pétaouchnoc on ne trouve rien près de chez soi, il faut se déplacer, alors je ne vois pas en quoi commander des produits ne serait pas dans l'esprit du championnat, surtout lorsqu'on habite en milieu urbain dans une région industrielle.

Je viendrai un jour au tout naturel, j'essayerai d'aller récolter les matériaux qui me sont nécessaires dans la nature, mais je ne trouverai pas ça à la porte de mon appartement. Pour le moment je débute et je teste les matériaux … et je suis bien content de pouvoir commander sur le Net. :11:

il y a 56 minutes, PatriceB a dit :

Pour l'arc puissant, une pointe plus large que la ligature ça facilite le retrait.

J'ai essayé et franchement je trouvais que c'était encore plus difficile à retirer, des pointes émoussées du même diamètre que le fûts et badigeonnées de bête savon de Marseille sont le meilleur montage que j'ai trouvé pour le moment.

il y a 43 minutes, Redbow a dit :

L'essence de térébenthine malgré une odeur "agréable" est toxique pour les voies respiratoires (H332 nocif par inhalation) et peut provoquer une allergie définitive.

Il est certain qu'il est déconseillé de sniffer la térébenthine mais pour peu qu'on ne passe pas ses journées dans un local non aéré et avec de la térébenthine partout je doute de la dangerosité du produit.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Flèche rose a dit :

Un arc finira toujours par casser.

Un arc simple peut être extrêmement durable s'il est bien fait et qu'on en prend soin. Un lamellé tout bois encore plus, mais c'est hors sujet préhisto.

 

il y a 32 minutes, PhilB a dit :

Il est certain qu'il est déconseillé de sniffer la térébenthine mais pour peu qu'on ne passe pas ses journées dans un local non aéré et avec de la térébenthine partout je doute de la dangerosité du produit.

Une fois que l'arc imprégné est sec, il peut rester une odeur mais a priori sans danger... :ermm:

Mais Jérôme a raison : l'essence de térébenthine est toxique. "Peut être mortel..... Peut provoquer une allergie définitive" :19:

Au minimum : éviter les contacts cutanés et l'utiliser dans un local bien aéré.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, PhilB a dit :

Une qualité très supérieure pour un prix au mètre inférieur, au final des cordes de qualité pour un prix de revient inférieur :14:

Le lin de GSB coûte cher au final : fiabilité douteuse + corde lourde qui plombe la sortie de flèche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Corbeau a dit :

Le lin de GSB coûte cher au final : fiabilité douteuse + corde lourde qui plombe la sortie de flèche.

Disons qu'il coûte moins cher en terme de prix net, mais que si l'on prend en compte les performances c'est largement rentable de dépenser quelques centimes de plus pour du lin de meilleure qualité. :happy:

Accessoirement, je me demande à quelle qualité de corde ils parvenaient à la préhistoire. Est-ce qu'ils utilisaient des tendons (comme les amérindiens si je ne m'abuse) ou plutôt en fibres végétales ?

PS: j'ai lu très récemment qu'il serait possible de faire de la corde de très bonne qualité avec l'écorce interne du tilleul, quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zeffyr a dit :

.....

Accessoirement, je me demande à quelle qualité de corde ils parvenaient à la préhistoire. Est-ce qu'ils utilisaient des tendons (comme les amérindiens si je ne m'abuse) ou plutôt en fibres végétales ?

PS: j'ai lu très récemment qu'il serait possible de faire de la corde de très bonne qualité avec l'écorce interne du tilleul, quelqu'un a-t-il déjà testé ?

la seule corde d'arc connue au niveau de la préhistoire européenne est la corde qui se trouvait dans le carquois d'ötzi mais elle ne fait pas l'unanimité comme corde d'arc

un ami a fait une reconstitution d'une corde de ce type en liber de tilleul et elle marche comme corde d'arc mais je ne sais pas quelle est sa durabilité.

le tendon a pu être utilisé pour faire des cordes d'arc de même que le cuir cru et beaucoup de fibres végétales (lin, ortie, chanvre, tilleul saule cèdre etc. ....)

Via l'ethnographie  on sait aussi que beaucoup d'arc en Asie, océanie, Amérique du sud (en gros les régions tropicale) pouvaient être constituées de simple éclisses de bambou ....

je crois qu'une fois de plus on fait une démarche inverse (mais tellement courante) : essayer de recréer le passé de l'homme on lui collant nos références actuelles

Link to comment
Share on other sites

Pour la technique de trempage on met l'arc dans un tube genre gros tube de plomberie (le même qui surplombe certaines voitures quand les préhistos emmène leurs sagaies ;) ) on remplit d'huile et d'essence de térébenthine et on referme, on met ça au sous-sol dans une pièce aérée et avec peu de passage, du coup je pense que ça ne craint rien.

Mais c'est à savoir, que c'est à manipuler avec précaution !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, bigfoot a dit :

je crois qu'une fois de plus on fait une démarche inverse (mais tellement courante) : essayer de recréer le passé de l'homme on lui collant nos références actuelles

A quel propos ? :unknw:

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Flèche rose a dit :

Pour la technique de trempage on met l'arc dans un tube genre gros tube de plomberie (le même qui surplombe certaines voitures quand les préhistos emmène leurs sagaies ;) ) on remplit d'huile et d'essence de térébenthine et on referme, on met ça au sous-sol dans une pièce aérée et avec peu de passage, du coup je pense que ça ne craint rien.

Excellente technique a priori :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Pour la question du lin, j'en ai acheté dans un salon de loisirs créatifs/couture chez un fabricant (salon "tendances créatives à Marseille) apparemment qualité au top, prix, je ne sais pas je n'ai pas comparé. J'ai pris des sangles de tapissier en vue d'un backing.

sinon, j'ai aussi rencontré sur un salon Mr Franck JULIEN Mercerie Poitevine 23 rue de la croix de Mission 86170 Cisse 05-49-03-26-15 lamerceriepoitevine@gmail.com. Il a un stock de bobines impressionnant: fil au chinois (coton egyptien, fil pour dentelle) 24/3 500m 4,90€ ------------fil de lin 21/3 50gr11.80€---------fil à gant n°217 pour les tranchefils.

si ça peut servir...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

A quel propos ? :unknw:

En fait j'aurais dû être plus précis !

quand je dis " Je crois qu'une fois de plus on fait une démarche inverse (mais tellement courante) : essayer de recréer le passé de l'homme on lui collant nos références actuelles" je voulais dire que l'on cherche (et c'est normal je fais la même chose) des cordes inusables, fines et solides des arcs quasi éternel, des flèches indestructibles etc...

Les arcs préhisto que j'ai vu et d'autres (voir la publication de J Junkmanns) sont souvent des pièces cassées (et c'est normal sinon ils n'auraient pas été abandonné) mais il s'agissait non pas d'instruments de loisir mais d'outils d'usage courant (même si on pense qu'à certaines époque l'arc était un marqueur social comme le gsm actuellement ou la bagnole dans les années 50-60 (et encore maintenant mais moins).

On ne met pas la même signification dans des outils que dans des objets a forte connotation émotive (cas de nos arcs en général) : qui passe des produits de traitements sur les manches de ses outils ????

Autre exemple en ce qui concerne les flèches : lors de démonstration j'ai parfois des gens qui me disent "oui mais votre pointe en silex fixée comme cela elle risque de se détacher et de rester dans la bête" ils interprètent la flèche préhistorique sur base de critère du 20e siècle : une flèche doit être durable et réutilisable. En fait il n'y a que les ciblard (et j'en suis) qui veulent des flèches durables, pour le chasseur de toute époque si la pointe est abîmé ou cassée on s'en fout du moment qu'on a le gibier !! même chose pour l'archer médiéval ce qui lui importe c'est que la flèche aille au but et qu'elle rentre dans la cible si après le fer reste dans la plaie et qu'on ne récupère que le fût .... quelle importante !!! elle a fait son travail ....

En ce qui concerne les cordes il y a potentiellement la possibilité de faire du très solide avec les matières premières qui nous entourent. Petit exemple à ce sujet : La première expérimentation que j'ai publiée portait sur la réalisation d'une corde en liber de tilleul fabriquée entièrement depuis la collecte des écorces, leur rouissage et la fabrication de la corde. L'objet n'avait pas un fini extraordinaire (en fait il y avait un défaut que j'ai noté dans cet article, mais que je n'ai expliqué que 2 ou 3 ans plus tard (et donné l'explication dans un second article) mais elle répondait à ce qu'on en attendait : tracter une pierre de 2 tonnes. Avec le recul je me rends compte que j'aurai pu obtenir le même résultat en remplaçant la corde par de longues tiges de bois moins souples mais suffisamment solide pour cet usage j'aurais gagné beaucoup de temps et le résultat aurait été aussi efficace ..... Ceci dit je ne renie pas cette expérimentation qui m'a permis d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses... mais avec le recul j'attrape une mentalité de fainéant : adapter le travail et l'effort à ce qui est juste nécessaire ...

Nos sociétés qui nous ont habitué à nous fournir pléthore de biens font que dans beaucoup de cas on va chercher ce à quoi on pense (non pas le nécessaire, mais ce qui est immédiatement disponible en magasin (c'est normal on veut gagner du temps) qui a utiliser des objets bien trop sophistiqué que nécessaires.... 

J'ai l'impression (et c'est ce que je voulais dire) que dans bien des cas l'adaptation à notre contexte de vie entraîne une moins grande adaptabilité à ce qui s'écarte de notre mode de vie.... un petit article dans un domaine un peu différent mais qui pour moi illustre ce que je veux dire : "pourquoi les bonnes idées tuent les meilleures" paru dans la revue pour la science n°548, décembre 2015  http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-pourquoi-les-bonnes-idees-tuent-les-meilleures-36157.php

 

Lorsque nous devons résoudre un problème, nous tendons à le faire par les moyens qui nous sont familiers. Cette attitude mentale nous empêche de voir les nouvelles solutions possibles qui, parfois, sont bien meilleures.

Merim Bilalic´ et Peter Mcleod

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux ce que tu dis … mais certains entretiennent les outils qu'ils utilisent quotidiennement. Mon grand père taillait dans des branches les manches de ses outils de jardinage, mais il les polissait et leur donnait une forme adaptée à son usage.
Certains peuplent décoraient leur arc et même leur flèches, ce qui pouvait être utile afin d'être reconnu comme le chasseur qui a touché la proie. Je suppose qu'ils prenaient soin de leur arc, vu que c'est grâce à lui qu'il ramenaient de quoi remplir la marmite.

Pour nous qui ne tirons à l'arc que "sportivement" les besoins sont différents. Lorsqu'on chasse il y a de forte chance que la flèche qui atteint le gibier casse, qu'on perde la pointe dans l'animal est de peu d'importance et peut même aider à l'affaiblir s'il n'est que blessé.
Les contraintes engendrées par nos cibles sont différentes, nous devons donc adapter nos projectiles à cet usage et notre intérêt est de concevoir des flèches qui vont durer longtemps avec un minimum d'entretien. Nous allons donc privilégier la pénétration si on tire léger ou la faible pénétration si nous tirons lourd, les ligatures de pointes sont inutiles si nous utilisons les colles modernes permises par le règlement et pour peu que nous trouvions le moyen de faire des entures adaptées nous ne risquons pas de perdre ces pointes.
Lorsqu'on a une flèche qui marche nous avons intérêt à ce qu'elle nous donne satisfaction pour de nombreuses manches, autant la soigner.

Je suis un citadin ignorant alors la solution de facilité c'est de commander sur le net des matériaux qui ont fait leurs preuves, je n'aime pas "bricoler" alors je préfère fabriquer d'emblée des choses qui ont toutes les chances de marcher.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, bigfoot a dit :

Les arcs préhisto que j'ai vu et d'autres (voir la publication de J Junkmanns) sont souvent des pièces cassées (et c'est normal sinon ils n'auraient pas été abandonné) mais il s'agissait non pas d'instruments de loisir mais d'outils d'usage courant

Le contexte est totalement différent :

- Lors de la préhistoire : utilisation d'une arme construite empiriquement avec les moyens de l'époque. Si l'arc cassait on en avait d'autres en cours de fabrication ou finis, je suppose, car c'était important pour mettre de la viande au menu. Pour autant, je suis convaincu que le savoir de l'époque, tout empirique qu'il fût, pouvait permettre un niveau d'efficacité impressionnant.

- Dans le cadre totalement artificiel du règlement du championnat préhisto : De nos jours on en sait plus sur le design des arcs, sur les caractéristiques mécaniques des fibres végétales, etc. La plupart des participant n'iraient pas se plonger dans le rouissage de tiges d'orties ou de lin (surtout en appart' en ville :11:)... Dès lors utiliser le top de la qualité des fils de lin, disponible en 3 "clics", est une solution - certes de facilité - mais intelligente. De même, si on sait faire un arc performant et durable, éventuellement produit à l'aide d'outils électriques, il est naturel de le faire comme le règlement l'autorise. Mais il faut rester conscient qu'on est dans un cadre restreint et artificiel.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux exprimer c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire la course au matos comme cela se pratique dans les clubs :22: 

On peut très bien faire avec des matériaux de proximité, que l'on soit coureur des bois, de grande surface ou sur clavier. Juste avoir conscience que la durabilité n'est pas la même selon la qualité.

Et coté empirique de la facture, je n'y crois pas vraiment. La transmission du savoir est dans la nature humaine, qu'elle soit écrite ou orale ... chaque peuple fait avec les matériaux qu'il a à sa disposition, a son expérience, sa tradition, et tous les arcs pourtant bien différents sont efficaces pour atteindre l'objectif pour lesquels ils ont été conçus.

Encore de nos jours et pour la fabrication d'un monoxyle il n'y a aucun calcul préalable qui nous dira d'avance ce qu'il donnera. Seul le ressenti en cours de facture nous guide (ou pas).

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, PatriceB a dit :

Ce que je veux exprimer c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire la course au matos comme cela se pratique dans les clubs :22:

Il n'y a pas de raison que ça arrive. Un très bon arc n'est même pas nécessaire pour envoyer une flèche légère dans une cible à 26 m maxi...

il y a 59 minutes, PatriceB a dit :

Et coté empirique de la facture, je n'y crois pas vraiment. La transmission du savoir est dans la nature humaine, qu'elle soit écrite ou orale ... chaque peuple fait avec les matériaux qu'il a à sa disposition, a son expérience, sa tradition, et tous les arcs pourtant bien différents sont efficaces pour atteindre l'objectif pour lesquels ils ont été conçus.

Par "empirique", je voulais dire qu'ils ne disposaient pas des connaissances techniques et scientifiques actuelles. Pour le reste, tu as raison : les designs qui ont existé et se sont montrés efficaces (adaptés à l'environnement d'utilisation et aux ressources locales) montrent un réel savoir-faire, que je ne minimise pas, bien au contraire ! :icon_super:

Maintenant on sait dire pourquoi ça marche ou pas, c'est d'ailleurs passionnant (Cf "Bows of the world", TBB vol. 3 par exemple). A l'époque, pas forcément.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant on sait dire pourquoi ça marche ou pas, c'est d'ailleurs passionnant (Cf "Bows of the world", TBB vol. 3 par exemple). A l'époque, pas forcément.

##

Certes, mais ils savaient comment faire en sorte que ça marche.............c'était l'essentiel!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Le contexte est totalement différent :

.....

c'était exactement le sens de mon intervention : "le contexte est différent" mais il ne suffit pas de le savoir, il faut rester conscient de cette différence de réalité (posséder un savoir n'entraîne pas forcément d'être conscient du fait qu'on le possède et souvent le savoir est une première étape vers la compétence)

c'est d'ailleurs en référence à ce contexte différent (entre la préhistoire et maintenant) que le règlement du concours reste somme toute assez vague en définissant seulement une notion de "prehisto compatibilité" (sans notion ni temporelle ni géographique précise).

Les discussions et interprétations régulières qui ont lieu autour de cette notion de "prehisto compatibilité" illustrent à mon sens très bien que ce "contexte totalement différent" connu mais qui échappe régulièrement aux tireurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, bigfoot a dit :

le règlement du concours reste somme toute assez vague en définissant seulement une notion de "prehisto compatibilité"

Certains ont lu le règlement, d'autres pas, certains (rares) l'appliquent au pied de la lettre, d'autres l'appliquent "dans l'esprit", d'autres l'interprètent de manière plus ou moins large.

D'où mes questions de départ, vu que je suis un "nouveau" j'ai écouté les "anciens" et lu le règlement (sans l'apprendre par cœur) le tranche-fil j'avais posé la question autour de moi, le vernis aussi,et bien d'autres choses. Maintenant qu'une autorité en la matière a donné des réponses et chaque participant ayant le devoir de faire respecter le règlement je ferai (gentiment) remarquer les non respects du règlement … :whistling:

Il semble qu'un projectile "touchant presque" la ligne ne la "mord" pas, et donc ne justifie pas le point supérieur, que les vernis et protections diverses doivent être "naturelles", comme les tranche-fils … et un lamellé-collé devrait être classé en "HC"

Dans le règlement on peut lire "chaque participant devra être muni de son propre matériel, clairement marqué à son nom" … j'ai très rarement vu des flèches ou des sagaies au nom de leur propriétaire, peut on utiliser un feutre ou doit on utiliser du charbon de bois ou le sang de nos victimes ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, PhilB a dit :

Certains ont lu le règlement, d'autres pas, certains (rares) l'appliquent au pied de la lettre, d'autres l'appliquent "dans l'esprit", d'autres l'interprètent de manière plus ou moins large.

D'où mes questions de départ, vu que je suis un "nouveau" j'ai écouté les "anciens" et lu le règlement (sans l'apprendre par cœur) le tranche-fil j'avais posé la question autour de moi, le vernis aussi,et bien d'autres choses. Maintenant qu'une autorité en la matière a donné des réponses et chaque participant ayant le devoir de faire respecter le règlement je ferai (gentiment) remarquer les non respects du règlement … :whistling:

Il semble qu'un projectile "touchant presque" la ligne ne la "mord" pas, et donc ne justifie pas le point supérieur, que les vernis et protections diverses doivent être "naturelles", comme les tranche-fils … et un lamellé-collé devrait être classé en "HC"

Dans le règlement on peut lire "chaque participant devra être muni de son propre matériel, clairement marqué à son nom" … j'ai très rarement vu des flèches ou des sagaies au nom de leur propriétaire, peut on utiliser un feutre ou doit on utiliser du charbon de bois ou le sang de nos victimes ?

des experts "Es poil de cutage" il y en a des charrettes pleines !!!!

je ne peux pas te forcer à réfléchir, mais espères tu avoir une chance d'atteindre le podium de cette catégorie (poil de cutage) ????

Ou espères tu ainsi atteindre ainsi le podium des manches ????? dans ce cas je te rappelerai que les seuls archers qui durent sont ceux qui luttent contre eux-même. ceux qui luttent contre les autres finissent par un gros passage à vide avant de décrocher ....

Sur quelle base va tu t'introniser arbitre ??????? tu arriveras juste à créer la polémique, à te discréditer et à devoir revenir vers moi ou un autre organisateur pour trancher ....

en tout cas ta réponse prouve que tu as lu mais pas compris ma réponse de vendredi dernier :

l'essence du championnat n'est pas dans le matériel ni dans le règlement mais dans l'esprit de rencontre et de convivialité.

La seule chose que tu vas obtenir c'est qu'on te fuie comme la peste. Sur cette pente là tu auras bien vite du mal à trouver un peloton ...

Mais bon tu fais ce que tu veux.... le règlement du championnat permet à chacun de venir pour y trouver ce qui lui plaît : le plaisir de tirer, le plaisir de se mesurer aux autres ou à soi même, le plaisir de rencontrer d'autres archers et des gens humainement biens .....

Le plaisir d'emmerder c'est plus rare, il y en a déjà eu mais d'habitude ce n'est pas le règlement qui les chasse ni l'organisation des manches ou le secrétariat (on est large d'esprit)... en général c'est la solitude qui fait partir ces gens là 

certains jugeront mon propos agressif libre à eux, prends le comme une mise au point et un conseil d'un gars qui ayant plus de 23 ans d'expérience du championnat en a vu défiler des tireurs ....

Link to comment
Share on other sites

Bon, faut pas prendre tout ce que j'écris au 1er degrés …

[mode reponse a piques perso]Je suis venu aux manches pour l'ambiance, ceci dit lorsque je participe à quelque chose j'essaye d'appliquer les règles du milieu que je découvre. La "distinction expert Es poil de cutage" ne m'attire pas outre mesure, en fait les breloques, titres etc m'indiffèrent profondément. Les podiums des manches ce n'est pas ça non plus qui me motive, c'est d'avantage vis à vis de moi que j'essaye de faire mieux, je suis content lorsque je trouve que je tire bien, je ne suis pas particulièrement content lorsque je fais un podium alors que je trouve que j'ai tiré à côté de mes pompes.
… pour le reste nous nous sommes déjà rencontré, tu m'imagines m'auto-intronisant "arbitre" ? :blum:[/mode reponse a piques perso]

Ce que je ne comprends pas, d'où ma réponse quelques degrés au dessus du premier, c'est que j'ai l'impression qu'on me dit "y'a un règlement, c'est ça et pas autre chose" puis 5 mn après on me dit "le règlement, on s'en tape, l'essence du championnat est dans l'esprit de convivialité".

Il semble que le forum n'est pas le lieu adapté à une discussion sur ce sujet, si tu as quelque chose à me dire la prochaine fois que nous nous rencontrons je serai à l'écoute.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 La distinction expert Es poil de cutage n'est pas récompensée par une quelconque breloque, ni podium

le comité délivrant la distinction considère que le vainqueur pourrait argumenter sur la taille, le vernis, ou la police de caractère de la susdite breloque,

ou sur la taille des marches du podium. La distinction est octroyée en secret, sans en avertir le récipiendaire.

Ces trois pages de discussion te qualifient haut la main pour le prix cette année.

:12:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Certes, mais ils savaient comment faire en sorte que ça marche.............c'était l'essentiel!

Absolument, et je respecte & admire ça...  :icon_super:

 

Il y a 1 heure, bigfoot a dit :

Sur quelle base va tu t'introniser arbitre ??????? tu arriveras juste à créer la polémique, à te discréditer et à devoir revenir vers moi ou un autre organisateur pour trancher ...

"Gros pied", tu te trompes de cible. J'avais déjà eu l'impression de cette tendance chez toi avec Arc-à-hic. Il faudrait y réfléchir, je crois...

Philippe a juste parlé de faire remarquer gentiment au participant un écart au règlement, pas d'aller "cafter" ou de créer une quelconque polémique. Il pose des questions pour être certain d'être dans les clous, pas pour sodomiser les diptères, ça s'appelle juste de l'honnêteté. C'est un gars sympa qui s'en tamponne du score / classement et qui se challenge lui-même à chaque flèche.

Enfin, c'est ainsi que j'ai perçu le personnage... :happy:

Link to comment
Share on other sites

Cool!

Personne n'a de cible ni a dit que Philb n'était pas sympa, mais il faut arrêter de pinailler pour des conneries, même au 12ème degré, ça finit par lasser, puis énerver.........Les cosmétiques qui n'influent pas sur le fonctionnement font l'objet de mansuétude.........vernis, tranche-fil, peinture etc..... J'ai même vu autoriser un Australien à tirer avec des pointes métal, il ne savait pas, le pauvre et il n'avait que ça..... Il suffit que certains râlent et contestent les règlements du nature et du 3D, on ne va pas s'y mettre aussi, non?

Ca doit faire une quinzaine d'années que je fréquente les manches............le règlement n'a jamais posé de problème, même si certains aimeraient le changer pour imposer leur manière de tirer ou de fabriquer le matos......juste parce que ça les arrangerait et que ça embêterait les autres.,.du genre arcs en if ou en orme seulement, sans repose-flèche ni grip et autres joyeusetés........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Absolument, et je respecte & admire ça...  :icon_super:

 

"Gros pied", tu te trompes de cible. J'avais déjà eu l'impression de cette tendance chez toi avec Arc-à-hic. Il faudrait y réfléchir, je crois...

....

 

non permet moi de te dire que "gros pied" ne se trompe pas de cible .... "gros pied" ne veut pas reproduire les situations de l'année dernière. Et si gros pied donne l'impression de viser certaines personnes, c'est uniquement pour recadrer les choses dans l'intérêt du championnat comme il faut le faire périodiquement avec certains individus.

Ce genre de situation arrive 4 ou 5 fois chaque année. En général je remets les chose au clair et précise ce qui doit l'être  entre quatre yeux ou par mail quand il y a du rififi ou du poil de cuttage sur une manche. Quand PhilB porte des critiques sur le règlement ou sur le championnat via un forum public, il est normal que je réponde en public via le même organe. J'ai suggéré la semaine dernière que ce genre de questions ou de remarques se fasse en mp, si Phil B n'a pas la délicatesse de le comprendre alors il ne fera pas le délicat pour se faire torcher le nez.

La technique d'annoncer après qu'il s'agit de premier degré est assez infantile : on croirait un gamin pris les doigts dans le pot de confiture.

En ce qui concerne la référence à Arc-à-hic si tu te bases sur ce qui s'est dit sur le forum il te manques (et c'est bien normal je n'ai pas étalé ce genre de truc) les mails d'insultes et de menaces du dit personnage. Pour ta gouverne ce triste sire n'a jamais été exclu de participation au championnat en temps que tireur. Par contre vu le nombre de plainte que j'avais concernant l'organisation de ses manches je lui ai effectivement dit qu'il était préférable qu'il n'organise plus .....

Soyons clair : lors de la ou des deux premières organisations on peut comprendre qu'il y ait des choses qui ne soient pas au point sur un nouveau site accueillant une compétition. Dans le cas en question les remarques et les plaintes des tireurs allaient crescendo ..... Si on ne l'a plus vu sur le championnat en tant qu'organisateur ou en temps que tireur c'est un choix qui lui est personnel. Dans toute organisation de tir à l'arc on demande un certain niveau de qualité  ... la FFTA, la FFTL et les autres fédération de tir à l'arc on sans doute leur niveau d'exigence elles aussi, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour nous (je crois d'ailleurs que nous ne sommes pas exigeant !)

si je dois faire une dernière remarque concernant Arc-à-hic (et pour ne pas me faire considérer d'un seul point de vue) il suffit de voir les remarques et les plaintes émises en son temps par Flèche peinte suite à la publication du premier rapport de l'association créée pour le webarcher tour ..... il suffit également de voir qu'elle fut la réaction des modos concernant son intention d'organiser la tombola de fin d'année qui avait lieu il y a quelques années sur  WA.  Certains modos doivent encore s'en souvenir .... cela permettra de jeter un autre regard sur le personnage et voir que si il y a eu de l'eau dans le gaz entre lui et moi il est injuste de me faire porter tout le chapeau.

Pour le reste si PhilB fait du premier degré c'est sans doute au niveau du temps de réflexion qu'il faut envisager le degré  ..... il devrait se rendre compte que sur un forum écrire quelque chose vaut déclaration d'intention et preuve ......car cela laisse des traces

Personnellement je maintiens ce que j'ai dit : s'il vient avec ses gros sabots de premier degré sur une manche il va juste réussir à plomber l'ambiance.

et pour le reste vous pouvez le dire et l'écrire "gros pied" en a marre de voir sans arrêt les mêmes rengaines prêchées par des gens qui ont peut être lu le règlement mais n'ont pas été au delà dans la réflexion.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, bigfoot a dit :

non permet moi de te dire que "gros pied" ne se trompe pas de cible .... "gros pied" ne veut pas reproduire les situations de l'année dernière. ...

...

En ce qui concerne la référence à Arc-à-hic....

OK. J'admets que, dans les 2 cas, je n'ai eu qu'une vision partielle des choses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...