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Tranche-fil, vernis, etc & règlement


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contrées septentrionales ratées l'an dernier pour cause

- de pieds cassé (ce qui ne m'a pas quand même empêché Auneau depuis l'Aveyron..) (d'ailleurs, j'ai des béquilles axillaires pré histocompatibles à prêter)

- puis d'annulation de Ramioul

mais je n'ai pas encore exclu Ramioul cette année (avec un pèlerinage dans les Ardennes Françaises avec mon Popa, pays d'enfance de mes grands parents, ça pourrait le faire..):11:

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Il y a 2 heures, Felix a dit :

pour le matériel de cette année...

Lager-2016.jpgtrappeur-2016.jpg

On lui parle essence ... il comprend bière

 

il mériterait d'être né plus au nord .... je suis tout à fait d'accord avec Alpha mais viens plutôt vers le Nord que l'Est

Edited by bigfoot
compléments d'infos
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Le 20/5/2016 à 21:07, bigfoot a dit :

je pense ne pas me vanter en affirmant que je peux renvoyer à leur chères études la majorité des participant du championnat  tant au niveau technique, tour de mains que théorique (avec référence documentaire à  l'appui) .... ce serait très confortable pour moi de modifier le réglement dans ce sens là ça me permettrait de faire podium à tous les coups .... mais voilà je rappelle pour la Nième fois :

que l'essence du championnat n'est pas dans le matériel ni dans le règlement mais dans l'esprit de rencontre et de convivialité

Oui, on n'en sortirait pas... On voit des flèches ultra-légères a grandes plumes sifflantes (cooool :11: ) qui planent bien à l'horizontale jusqu'aux 26 m, avec de grosses pointes en bois, et qui n'auraient AUCUNE chance de surprendre le moindre garenne, fût-ce au paléolithique.

Donc règlement simple et convivialité, très bien :010:

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Le 20/5/2016 à 19:57, PhilB a dit :

Jürgen avait un arc revêtu d'un truc exotique à la finition parfaite.

 

Le 20/5/2016 à 20:33, PEDRO a dit :

Ca fait plusieurs fois que je parle du  shellac

Jürgen m'a dit que c'était du Tru-oil, pas de la gomme-laque. Son Holmie en osage est "glossy" et la finition a l'air bien dure (pratiquement pas de rayure au passage de flèches).

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il y a 15 minutes, Corbeau a dit :

Jürgen m'a dit que c'était du Tru-oil, pas de la gomme-laque. Son Holmie en osage est "glossy" et la finition a l'air bien dure (pratiquement pas de rayure au passage de flèches).

Oui on dirait un vernis, le Tru-oil c'est "naturel" ou est il en partie "chimique" ? est ce définitif ou cela demande-t-il de l'entretient ?

La gomme laque il y a différentes préparations, quelqu'un a-t-il essayé ici ? On peut aussi faire des vernis à base de cire d'abeille, huile de lin et autres ingrédients, quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de vernis ?

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il y a 58 minutes, PhilB a dit :

La gomme laque il y a différentes préparations, quelqu'un a-t-il essayé ici ?

Moi, je l'utilise maintenant, dilué dans un peu de térébenthine, puis passage (léger, juste une caresse) avec de la laine d'acier 00 .

L'idéal est de passer plusieurs couches très minces avec passage à la laine d'acier entre chaque couche.

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Je me demande si ce n'est pas ça qu'utilisait mon parrain pour ses crosses sur-mesure. Il préparait le produit lui même et c'était fluide comme l'eau, ado souvent je vernissais ses crosses en appliquant de fines couches au tampon, ça séchait assez vite, je passais à la laine de fer 000 entre les couches et en appliquais quelques dizaines. De mémoire c'était une finition satinée et soyeuse très belle et robuste mais je ne me souviens pas d'une odeur de térébenthine.

Avant tu utilisais de l'Impénétrable et tu m'avais dit d'en appliquer une fois par an, y a-t-il une préparation préalable ou l'applique-ton simplement, il n'y a pas beaucoup d'infos sur leur site, ils disent simplement que "l'entretien est facile" … si tu as des "trucs" pour optimiser l'"Impénétrable" je suis preneur.

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Du temps ou je faisais du tir carabine chez un célèbre armurier de Levallois, il ajustait les crosses avec un système de vis pour contraindre le bois et aspersion d'huile de lin chaude en continu ...

Perso, je trouve l'huile de lin suffisante pour un arc préhisto monoxyle (pis j'aime bien cette odeur), d'ailleurs l'arc de Plumes a bien résisté aux manches pluvieuses. Pour un arc avec backing c'est une autre histoire.

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Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

Du temps ou je faisais du tir carabine chez un célèbre armurier de Levallois, il ajustait les crosses avec un système de vis pour contraindre le bois et aspersion d'huile de lin chaude en continu ...

Mon parrain taillait les crosses sur mesure dans des blocs de bois, à Levallois c'est de la modification de crosses existantes, ce qu'il faisait aussi mais d'une autre manière.

L'huile de lin ce n'est pas assez permanent à mon goût, j'aime bien les trucs costauds et définitifs, et comme tu le dis c'est insuffisant pour un arc avec backing. De plus certains bois sont plus sensibles à l'humidité que d'autres et nécessitent une protection plus fiable. Ensuite c'est affaire de goûts.

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il y a 34 minutes, PEDRO a dit :

Elle se vend toute prête et liquide en flacons de 250cl.........une dizaine d'€ de mémoire.......

c'est pas sport ça ! … et puis pour savoir ce qu'il y a réellement dans le produit ce n'est pas évident.

Je ne savais pas qu'on pouvait diluer la gomme laque dans de la térébenthine pour faire des vernis, y a-t-il un intérêt par rapport à l'alcool ?

Edit : en fait tu ajoutes un peu de térébenthine à de la gomme laque déjà diluée à l'alcool ? qu'est ce que ça apporte ?

Edited by PhilB
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il y a 14 minutes, PhilB a dit :

en fait tu ajoutes un peu de térébenthine à de la gomme laque déjà diluée à l'alcool ? qu'est ce que ça apporte ?

Une bonne odeur de térébenthine, mmmmm :11:

Le Bondex Schellack est dilué à l'alcool.

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il y a 21 minutes, PEDRO a dit :

Je ne sais pas ce que ca apporte, sinon que c'est écrit sur le flacon qu'il faut le faire.......je pense que  ca permet de faire des couches plus liquides, donc plus minces......

J'ai lu quelque part que ce produit était dilué à 20% seulement. Il doit être assez épais en effet.

Mais il faut ajouter de l'alcool je suppose, ou de la térébenthine ?

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Si tu cherches du définitif tu es mal tombé avec le préhisto ... ça casse souvent, rien n'est durable. Un arc finira toujours par casser.

Nous on a chacun une corde de secours, et c'est même pas assez parce qu'on a un casseur de corde dans notre groupe (il a du tirer 2x propu à Saint Césaire l'année dernière pour avoir épuiser la réserve rien qu'en tirant 3-4 flèches avant le parcours!)

Tiens, bizarre c'est le même qui a pulvérisé sa sagaie à Saint Hubert ... :11:

Bref tout ça pour dire vaut mieux avoir quelques flèches/sagaies/cordes d'avance.

Sinon pour protéger l'arc, nous c'est TREMPAGE dans 50/50 huile de lin / térébenthine pendant UNE SEMAINE juste après fabrication de l'arc (et après un coup une fois par an).

Le mélange huile de lin et essence de térébenthine est assimilable à un vernis. (et en + ça sent bon, je me shoote à cette odeur!)

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Rien n'est jamais "définitif", c'est certain, mais en entretenant et utilisant correctement les choses on les fait durer plus longtemps.

Pour les cordes "on" m'avait dit qu'avec les cordes en lin il y avait intérêt à en avoir plusieurs de rechange parce que ça cassait tout le temps, j'en ai toujours deux de rechange avec moi … mais la mienne va bientôt avoir un an et elle n'a pas encore cassé … et ça ne me dérange pas :11:
Je suis débutant là dedans, mais je suppose qu'une corde faite correctement avec des matériaux de qualité à une épaisseur adaptée à la force de l'arc devrait durer un certain temps, sauf s'il y a un défaut de profil et/ou de finition sur les gorges des poupées de l'arc. Peut être aussi que l'utilisation de flèches trop légères pourrait fatiguer un peu plus les cordes.

Pour les flèches leur pérennité peut être améliorée si on tire uniquement dans les cibles, mais on peut les rendre plus résistantes en faisant des pointes en bois très dur avec des entures costaudes. Elles résisteront à des impacts frontaux mais aucune flèche ne résiste à un impact latéral, il est préférable d'éviter de frôler les arbres de trop près.

Je ne connaissait pas cette manière d'imbiber l'huile de lin pendant une semaine. La térébenthine sert surtout à diluer l'huile de lin et à favoriser sa pénétration, est ce que l'imprégnation d'huile de lin ne change pas les caractéristiques du bois ?

Ce serait intéressant de faire une étude comparative des manières de protéger les arcs et les flèches. Les huiles, les graisses, la cire, les résines, la gomme laque et tous les mélanges de ces composants. Certains protègent mieux que d'autre de l'humidité, certains sont plus pérennes, d'autres sont plus souples, etc.

On peut toujours essayer de corriger les défauts et d'améliorer la fabrication.

Il faut aussi adapter les fabrications traditionnelles aux conditions d'utilisation dans les manches, si nous tirions dans des bottes de pailles tous les types de pointes et de montages résisteraient mais les cibles utilisées fragilisent les ligatures et rendent difficiles les extractions des flèches lorsqu'on utilise des arcs puissants, il est préférable d'adapter nos projectiles à ces conditions.

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L'esprit du championnat est aussi dans le fait que l'on prend ce que l'on trouve par chez soi. L'huile de lin se trouve sans aucune difficulté. Si l'on dispose de gomme laque ou autres produits, ok. Mais s'il faut commander spécifiquement, est-ce bien utile ? :14:

Pour la corde, un lin de très bonne qualité coute cher. Un lin de bricolage, ça peu le faire mais la qualité diffère grandement entre les bobines et il faut sélectionner les longueurs de brins pour écarter ceux qui présentent des défauts = pas mal de déchets et durabilité moyenne. De toute façon, avoir plusieurs cordes à son arc est une sage précaution (et pis cela peut rendre service aux autres :23:).

Pour la flèche, la ligature c'est pas le plus long à faire et quand elle est usée, je refais tout simplement. Perso c'est lin de bricolage enduit de colle à bois puis huilé. Et je n'ai pas de problèmes non plus quand il pleut.

Pour l'arc puissant, une pointe plus large que la ligature ça facilite le retrait.

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