Jump to content

Tranche-fil, vernis, etc & règlement


Recommended Posts

Cela pose-t-il un problème si on utilise du tranche-fil moderne du commerce au niveau règlement ?

Qu'en est il des revêtements protecteurs des arcs et flèches, peut on utiliser des vernis modernes ?

"On" m'a dit qu'on pouvait utiliser des matériaux modernes n'influençant pas le fonctionnement de l'arc et des flèches, colles, tranche-fil et vernis moderne, pour les colles c'est spécifié dans le règlement, mais rien n'est spécifié pour les tranche-fils, cires de protection et de corde et vernis.

Je fais ma cire de corde et de la cire de protection et j'ai du vernis naturel à base d'huile de lin cuite et de cire d'abeille mais peut on utiliser les équivalents modernes à base de produits chimiques ?

Des avis d'experts ? :11:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 54 minutes, PhilB a dit :

Cela pose-t-il un problème si on utilise du tranche-fil moderne du commerce au niveau règlement ?

Qu'en est il des revêtements protecteurs des arcs et flèches, peut on utiliser des vernis modernes ?

"On" m'a dit qu'on pouvait utiliser des matériaux modernes n'influençant pas le fonctionnement de l'arc et des flèches, colles, tranche-fil et vernis moderne, pour les colles c'est spécifié dans le règlement, mais rien n'est spécifié pour les tranche-fils, cires de protection et de corde et vernis.

Je fais ma cire de corde et de la cire de protection et j'ai du vernis naturel à base d'huile de lin cuite et de cire d'abeille mais peut on utiliser les équivalents modernes à base de produits chimiques ?

Des avis d'experts ? :11:

pour le tranchefil moderne (fibres synthétiques) c'est non accepté 

pour les vernis on ne devrait accepté que les vernis traditionnel mais on ne va pas se lancer dans les rapports contre nature sur insecte

 

personnellement je n'ai pas à me plaindre de la cire pour la protection des bois ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bigfoot a dit :

pour le tranchefil moderne (fibres synthétiques) c'est non accepté 

Je n'ai pas vu ça au règlement, certains affirment que ne modifiant pas les performances de la corde c'était toléré.

Je ne suis pas pour l'utilisation outrancière de matériaux modernes, a priori sans être intégriste je préférerait utiliser des matériaux conformes à la préhistoire Européenne, mais il y a tellement d'incohérences, utilisation du bambou, de la canne de Provence, des bois exotiques, des arcs composites, cordes en soie etc …

Link to comment
Share on other sites

Le règlement est simple ; pas de matières synthétique sauf la colle :23: 

Je sais que certains passent outre (idem pour le tendon remplacé par du fil dentaire), mais un tranche fil en lin est tout aussi efficace ; perso, j'ai simplement bobiné (avec une visseuse) du fil de lin sur une bobine de tranche fil vide pour pouvoir utiliser un dérouleur de tranche fil et cela marche très bien. Rappelle toi la corde que j'ai fourni à Olivier à Crépy ; le tranche-fil en lin a été monté en 5 minutes sur les marches du Musée :11:

Après on joue le jeu ou pas, le contrôle reste difficile :14:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien contre le lin pour les tranche-fils, mais comme tu le dis on voit aussi du synthétique, du fil dentaire, du tendon artificiel, etc, je pose donc la question afin que des mieux informés que moi puissent répondre.

Link to comment
Share on other sites

Et, en la personne de l'ami Bigfoot (secrétaire des manches préhisto), ils t'ont répondu :23: 

Je n'ai qu'établi un constat en arguant juste le fait que certains ne sont pas entièrement en accord avec le règlement. Comme cela ne change effectivement pas grand chose, on fait la remarque sans plus, après sans aller à un rapport contre nature sur insectes (j'aime bien cette phrase qui change de la sodomie de dyptères :11:) reste à ne pas aller trop loin dans la tolérance :28:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Je n'ai pas vu ça au règlement, certains affirment que ne modifiant pas les performances de la corde c'était toléré.

Je ne suis pas pour l'utilisation outrancière de matériaux modernes, a priori sans être intégriste je préférerait utiliser des matériaux conformes à la préhistoire Européenne, mais il y a tellement d'incohérences, utilisation du bambou, de la canne de Provence, des bois exotiques, des arcs composites, cordes en soie etc …

je le ferai mettre au règlement 2017 pour les amateurs de coupage de cheveu en 64 ...  mais je pense que tu n'as pas bien lu :

 

".... Lors de l’utilisation, il est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l’autre main tirent, retiennent et lâchent la corde. Celle-ci peut être faite de n’importe quel nombre de brins en matières naturelles, et être munie d’un tranche-fil et d’un repère d’encochage. "

 

ton tranche fil faisant partie de la corde qui doit être en matières naturelles .... je trouve la démonstration convaincante 

Ta remarque qui fait suite à une mauvaise lecture et donc à une réflexion me semble-t'il incorrecte ne peut déboucher que sur une confusion dont tu es le seul responsable 

 

j'attire quand même ton attention sur le fait que c'est avec des remarques comme la tienne que  les règlements deviennent aussi volumineux que des bottins téléphoniques et qu'ils sont lardés d'interdictions ... si actuellement le championnat a pu garder une certaine "fraîcheur" je pense que c'est en partie parce que la tendance au poildecuttage ne se manifeste que dans l'humour ... je pense que la majorité des tireurs aimeraient que ça continue comme cela ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Je n'ai pas vu ça au règlement, certains affirment que ne modifiant pas les performances de la corde c'était toléré.

Je ne suis pas pour l'utilisation outrancière de matériaux modernes, a priori sans être intégriste je préférerait utiliser des matériaux conformes à la préhistoire Européenne, mais il y a tellement d'incohérences, utilisation du bambou, de la canne de Provence, des bois exotiques, des arcs composites, cordes en soie etc …

la encore permet moi de te rappeler que l'on ne se réfère pas à la préhistoire européenne dans le règlement mais à la préhistoire en général ..... et ne cherche pas des incohérence là ou il n'y en a pas c'est le propre des intégriste de repérer les incohérences doctrinale ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigfoot a dit :

 

ton tranche fil faisant partie de la corde qui doit être en matières naturelles .... je trouve la démonstration convaincante 

 

Alors pour couper les cheveux en 128, j'ajouterai juste un petit détail. 

Autant avant que tu ne cites la phrase du règlement que je n'avais pas en tête j'étais d'accord avec le fait que le tranche fil devait être de matière naturelle. 

Autant en lisant la phrase, pour moi il est dit que le tranche fil et le point d'encochage sont des accessoires de la corde. A ce titre ils n'en font pas partie intégrante et peuvent donc être d'une autre matière. 

 

Mais us bon là je chipote juste pour le fun parce que 1) je suis d'accord avec le fait qu'il doit être en matière naturelle et 2) de toutes façon je m'en fout vu que je tire hors classement ??

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, ce n'est pas moi qui chercherais des pouilles parce qu'un tranche-fil ne serait pas en poil de mammouth............Ca ne sert qu'à faire durer la corde un peu plus longtemps, c'est tout, alors la matière , hein.......et pis y z'en mettaient pas, à l'époque, je me rappelle bien...

Par contre la corde fait une différence si elle est en liber de tilleul, en ortie ou en fast-flight........

Link to comment
Share on other sites

Coté vernis, j'avoue que mon arc est recouvert de polyuréthane :22: A ma défense, il était destiné aux tirs aux marques avant de passer au préhisto. Par contre celui de Plumes est juste huilé à l'huile de lin. 

Mais comme Pedro, même si j'étais irréprochable, je ne demanderai certainement pas un déclassement à un archer qui aurait pris quelques libertés. Par contre la corde synthétique, et les pointes de flèches métal ; là c'est pas équitable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PatriceB a dit :

celui de Plumes est juste huilé à l'huile de lin. 

Un peu H/S, mais je tire par tous les temps, et sous nos latitudes c'est bien de protéger. Les huiles, graisses et vernis naturels sont casher (ça tombe bien, il y a justement quelques ours à 100m de chez moi), mais qu'est ce qui est le plus efficace et définitif pour un arc et des flèches ?

L'huile de lin il faut en repasser régulièrement, ça imbibe le bois en modifiant p-e ses caractéristiques, il faut en passer régulièrement et ça tâche.
La graisse c'est du même genre même si ça reste p-e d'avantage en surface, on aussi peut utiliser un mélange de graisse animale-cire d'abeille.
La cire d'abeille, additionnée ou pas de térébenthine, il faut aussi en repasser régulièrement.
L'"impénétrable" de Color-Rare (huile de lin cuite et cire d'abeille) semble plus efficace mais il faut aussi en repasser régulièrement.
Les diverses "huiles dures" exotique, je n'ai pas essayé, mais Jürgen avait un arc revêtu d'un truc exotique à la finition parfaite.
Les vernis naturels à base de résine, huile de lin cuite, cire d'abeille, faits à la maison ou achetés (Tonkinois ou autres) me semblent être ce qu'il y a de plus durable et protecteur.

Des avis experts ?

il y a 39 minutes, PatriceB a dit :

Par contre la corde synthétique, et les pointes de flèches métal ; là c'est pas équitable.

C'est surtout clairement pas dans l'esprit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seregon a dit :

Alors pour couper les cheveux en 128, j'ajouterai juste un petit détail. 

Autant avant que tu ne cites la phrase du règlement que je n'avais pas en tête j'étais d'accord avec le fait que le tranche fil devait être de matière naturelle. 

Autant en lisant la phrase, pour moi il est dit que le tranche fil et le point d'encochage sont des accessoires de la corde. A ce titre ils n'en font pas partie intégrante et peuvent donc être d'une autre matière. 

 

Mais us bon là je chipote juste pour le fun parce que 1) je suis d'accord avec le fait qu'il doit être en matière naturelle et 2) de toutes façon je m'en fout vu que je tire hors classement ??

ben non justement je ne suis pas d'accord avec ton interprétation chipotée ou pas ! Pour pouvoir éventuellement considérer le tranchefil et le repère d'encochage comme des accessoires  il faudrait au minimum qu'il s'agisse de deux phrases différentes ..... or toutes les indications sont dans la même phrase :

" Celle-ci peut être faite de n’importe quel nombre de brins en matières naturelles, et être munie d’un tranche-fil et d’un repère d’encochage. " 

les considérer comme des accessoires relève de l'interprétation et je reprends une des réponses de phil : " il suffit de prendre le règlement sans l'interpréter. :11:"

 

Maintenant je vais jouer le grand père respectueux et sentencieux (et j'espère que certains prendront ça pour un coup de gueule) :

un règlement n'est pas fait pour être interprété (sauf éventuellement par des arbitres) il est fait pour être appliqué !!!!

dans ce cas-ci les interventions irréfléchies et trop rapides contribuent à laisser planer le doute dans l'esprit d'autres personnes .... il y a déjà eu moult débats autour de ce qui est préhistocompatible ou pas sur le forum et ma réponse a toujours été la même : est accepté ce qui est constitué de matières naturelles (sans considérations géographique, ni climatique). Ce genre de débat me gonfle :

1. parce qu'il relève en général de gens qui parlent plus vite qu'ils ne lisent .... et qui en général ne prennent pas le temps de la réflexion

2. parce qu'il conduit à des dérives et des éclats dont le championnat comme le tir à l'arc en général se passerait bien ....

3. plutôt que de lancer des débats foireux sur le forum pourquoi ne pas me poser la question par MP avant d'ameuter la bans et l'arrière bans de tout ceux qui risquent de ne rien comprendre ?????

4. Si des gens veulent vraiment faire dans le préhisto compatible intégriste, je pense ne pas me vanter en affirmant que je peux renvoyer à leur chères études la majorité des participant du championnat  tant au niveau technique, tour de mains que théorique (avec référence documentaire à  l'appui) .... ce serait très confortable pour moi de modifier le réglement dans ce sens là ça me permettrait de faire podium à tous les coups .... mais voilà je rappelle pour la Nième fois :

 

que l'essence du championnat n'est pas dans le matériel ni dans le règlement mais dans l'esprit de rencontre et de convivialité

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, bigfoot a dit :

 

que l'essence du championnat n'est pas dans le matériel ni dans le règlement mais dans l'esprit de rencontre et de convivialité

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. 

pour le reste je te MP

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎20‎/‎05‎/‎2016 à 21:07, bigfoot a dit :

que l'essence du championnat n'est pas dans le matériel ni dans le règlement mais dans l'esprit de rencontre et de convivialité

pour le matériel de cette année...

Lager-2016.jpgtrappeur-2016.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...