Jump to content

Crac


 Share

Recommended Posts

Aïe! Ce soir j'ai entendu un méchant bruit à l'armement de mon flatbow en frêne qui a dû tirer en tout entre 200 et 300 flèches. Un petit crac net  et franc. Résultat, une petite fissure sur le dos presque sur toute la largeur de la branche basse. Elle est très fine et j'ai même tiré 3 flèches de plus après l'évènement sans agraver le cas. selon vous, est il possible de réparer l'arc? Colle? Ligature? Un arc réparé peut il être sûr? Je n'ai pas de photo pour l'instant mais je peux en faire si besoin.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà entendu parler il me semble de colmatage de fissures à la cyano qui tenait très bien. Mais j'en suis pas sur. 

Par contre j'ai recollé un noisetier dont le dos avait carrément craqué à l'epoxy et ligature au fil de lin. Ca tient très bien. Certes l'arc ne fait qu'une quinzaine de livres, mais cela fait plus d'un an qu'il tient comme ca. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, seregon a dit :

colmatage de fissures à la cyano qui tenait très bien

Des fissures longitudinales, sans problème. Mais en travers, ça veut dire qu'il y a des fibres cassées, qu'il va falloir remplacer ou consolider.

Il y a 8 heures, wampas a dit :

Résultat, une petite fissure sur le dos presque sur toute la largeur de la branche basse.

C'est bien du bois qui a craqué, ou bien il restait un peu de cambium (écorce interne) ? C'est situé où sur la branche ? Un patch de peau crue, ligaturée, pourrait constituer un renfort adéquat. Ou de la filasse de lin, ligaturée/collée aussi.

Si tu as pu retirer avec, ça donne espoir de survie :happy:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses. J'essaierai d'arranger ça comme je pourrai mais sans trop y croire... J'ai rebandé l'arc et constaté que l'équilibrage a sacrément bougé! La branche basse plie désormais beaucoup plus que la haute. Il faut dire que la fissure s'est produite vraiment à mi branche et il est vrai qu'à cet endroit je pense avoir gratté un peu fort pendant l'équilibrage...les photos viennent, faut que je les réduise...

Link to comment
Share on other sites

Là je me rends bien compte que j'ai eu de la chance de ne pas finir de le casser en continuant à tirer trois flèches avec! Des fibres se décollent carrément sur le dos de l'arc et il travaille beaucoup trop à l'endroit de la fissure. Je me demande si un renfort ne serait pas utile en plus de la ligature. En quelle matière? Bois? Corne? Je ne dispose pas de peau crue mais j'ai un petit stock de tendons que beep beep m'avait offert. Ça pourrait m'être utile? Merci pour vos précieux conseils.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, wampas a dit :

Je me demande si un renfort ne serait pas utile en plus de la ligature. En quelle matière? Bois? Corne? Je ne dispose pas de peau crue mais j'ai un petit stock de tendons que beep beep m'avait offert. Ça pourrait m'être utile?

Je pensais avoir été clair : une ligature seule ne servira à rien. Il faut quelque chose qui reprenne les forces de traction à cet endroit du dos.

Le tendon est très élastique, il vaudrait mieux du lin unidirectionnel (filasse par ex.), posé avec l'arc en léger reflex, en bonne épaisseur et bien imprégné de colle. Colle de peau ou Titebond 3 qui est fluide. Ensuite oui, tu peux sécuriser les extrémités du patch avec des ligatures collées en lin ou en tendon.

Mais c'est vrai qu'en milieu de branche, c'est chaud...

Edit : avant réparation, il faut évidemment faire pénétrer de la colle dans la fissure.

Edit bis : j'espère qu'il n'y a pas de traitement gras sur le bois. Si oui, acétone, léger ponçage et re-acétone, mais même...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, bernard a dit :

Chacun fait comme il veut mais je ne tirerai pas un arc avec une telle fissure,

même réparé...

C'est vrai que c'est plus prudent. Mais quand on aime un arc, on a envie de le sauver...

Link to comment
Share on other sites

Bon, on va tenter le patch avec filasse et ligature en tendon, mais c'est vrai qu'en plus j'ai eu la main lourde sur l'huile de lin et la cire d'abeille ce qui ne devrait pas me faciliter la tache pour les collages...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...