Jump to content

Un arc primitif en noisetier qui soit courbé sur les bouts


Dakuma
 Share

Recommended Posts

Salut, :wink:

je vais être peut-être un peu direct... A te lire, j'ai l'impression que tu te lance dans la fabrication d'un arc sans t'être beaucoup renseigné. (il est bien possible que je me trompe). Donc pour "anticiper" certaine questions, je te conseil de lire tout ce que tu peux sur le fofo. ça ça ça... Et il y en as d'autres... Le lien qui comporte pleins d'autres lien est super (outils...)

 

"en fait il faudrait que je fasse un arc comme ca"

C'est une impression, mais avec la volonté de puissance, et la phrase précédemment citée, ça m'interpelle un peu... Il FAUT...... Pourquoi il faut? Tu as des contraintes? Pourquoi as-tu eu envie de réaliser un arc?

Comme tu est intéressée par les "armes primitives", je pense que c'est un intéressement soudain pour les arcs, du coup tu veux en fabriquer un, c'est ça? :blink:

Est-ce que tu as déjà tiré à l'arc? As-tu un espace pour tirer en toute sécurité (même pour tirer "loin"?)?

 

Bon outre les quelques questions que je me pose à propos de ton projet, je te souhaite bonne chance et t'aiderais si je le peux... Lis bien les "tuto"

:wavy:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il FAUT...... Pourquoi il faut? Tu as des contraintes?

si je fait un arc je compte en faire un qui me plait

Pourquoi as-tu eu envie de réaliser un arc?

parce que c'est une arme plutot sympa

A te lire, j'ai l'impression que tu te lance dans la fabrication d'un arc sans t'être beaucoup renseigné.

non je me suis renseigné sur plein de sites mais je voulais l'avis de personnes qui s'y connaissent

Comme tu est intéressée par les "armes primitives", je pense que c'est un intéressement soudain pour les arcs, du coup tu veux en fabriquer un, c'est ça? :blink:

Oui

Est-ce que tu as déjà tiré à l'arc? As-tu un espace pour tirer en toute sécurité (même pour tirer "loin"?)?

Oui

Pourquoi as-tu eu envie de réaliser un arc?

l'arc fait parti de mes 3 armes préférées la double hache le poignard et l'arc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dakuma a dit :

gros couteau j'en ai à ma dispo et comme mon père tel que je le connais ne voudras pas pour la plane de charron ca le fait ?

Donc a priori tu n'as pas lu le doc PDF cité plus haut, qui montre notamment comment utiliser un gros couteau comme une plane. Je sens que je pourrais facilement me désintéresser de tes questions dans un avenir proche... :11:

Il y a 2 heures, Dakuma a dit :

ces trucs là je n'ai pas et je ne sais pas utiliser

Râpe et papier abrasif font partie de l'outillage de base pour travailler le bois. Le grattoir - pour faire de copeaux fins et lisser la surface travaillée - peut être un couteau, qui s'utilise à 90° par rapport au ventre de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bon, donc contrairement à ce que fait "comprendre" (ou ressentir dans mon cas) ton premier message "Bonjour, je voudrais me faire un arc en noisetier d'environ 120cm mais je suis nulle et je n'ai pas grand chose à ma disposition au niveau matériel." , tu n'est pas "nulle", vu que déjà tu t'es pas mal -voir beaucoup- documentée.

Vu que ça t’intéresse vraiment, même sans beaucoup de matos, tu y arriveras certainement, à force d'acharnement et de patience... Petit lien, juste pour montrer qu'on peut réaliser un arc avec pas grand chose (outils en pierre, après pour le "brûler" c'est une autre histoire) :@rnoo: En tout cas pas grand chose de matérielle, parce qu'il y a certainement aussi quelque chose d'autre pour faire ça (pas donné à tout le monde)

 

Pour la distance voulue, mon premier arc pesait/pèse seulement 14 livres (l'équilibrage parfait n'existe pas, mais je l'ai compris trop tard), longbow en noisetier de 165 cm, et j'avais atteint 75 m avec des flèches maison "normales"... Comme 14 livres c'est une puissance de crevette, si tu tire déjà à l'arc tu dois pouvoir tirer de 18-20 lb, et là la distance augmente avec.

 

Il y a 1 heure, Dakuma a dit :

Il FAUT...... Pourquoi il faut? Tu as des contraintes?

si je fait un arc je compte en faire un qui me plait

Je comprend tout a fait, mais un arc est un arc... Certains plaisent plus que d'autres, mais celui dans ton premier message est plus un arc fantasy qu'autre chose je pense. Je pense que si tu en fait 1, tu voudra rapidement en faire d'autres.:11: Du coup, si le premier n'est pas "l'arc de rêve" ce n'est pas trop grave, ça serait déjà de l'expérience acquise. Le second sera mieux, le troisième encore etc! Le premier c'est le crash test! :23:

Je crois que tu n'as pas bien pris mon premier message, avec toute mes questions soupçonneuses. Si c'est le cas, désolé, c'était pas du tout le but, ton projet me semblait juste un peu vague.

:wavy:

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Bowboo a dit :

si tu tire déjà à l'arc tu dois pouvoir tirer de 18-20 lb, et là la distance augmente avec.

 

je te tire à l'arc chez mon amie mais c'est pour le loisir c'est pas la classe ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Bowboo a dit :

Je crois que tu n'as pas bien pris mon premier message, avec toute mes questions soupçonneuses. Si c'est le cas, désolé, c'était pas du tout le but, ton projet me semblait juste un peu vague.

:wavy:

Non t'inquiète ca va je suis habituée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...