Jump to content

le fonctionnement du propulseur


Recommended Posts

Il y a 2 heures, bigfoot a dit :

 

j'en ai fait un pliant et réglable pour le boulot (et oui on a dû spiner une quarantaine de sagaie .... je sais j'ai un boulot qui rend fou mais faudra me tuer pour avoir ma place !!!!)

 

je le prends avec à Crepy 

Ce sera une amélioration de ton pliant mixée avec mon système de mesure, et je n'y mettrais pas de copyright :23:

Coté déflexion, avec 15 cm on va éviter le facteur 10. Je pense donc me limiter à 3 :14:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a une heure, PhilB a dit :

Je suis un débutant, ma sagaie en tourillon de pin de ø 13 / 2,10m / 150g a une déflection de 4 cm

avec un bras comme ma cuisse et un propulseur court, ça peut très bien fonctionner...:shifty:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

Je suis un débutant, ma sagaie en tourillon de pin de ø 13 / 2,10m / 150g a une déflection de 4 cm

On ne t'a pas dit qu'il n'y avait plus de rhinocéros laineux  à chasser  ?

Link to comment
Share on other sites

bah, j'aime bien sentir les choses, et faut pas de gros bras juste un peu de force nerveuse et de la conviction. Les sagaies et les arcs sont des armes, il faut que ça dépote si on veut ramener les bestiaux sans avoir à courir après pendant des plombes. Je suis pour la puissance d'arrêt même sans rhino dans le coin.

Après c'est juste une question de goût

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Je suis un débutant, ma sagaie en tourillon de pin de ø 13 / 2,10m / 150g a une déflection de 4 cm

par acquis de conscience, j'ai recherché et retrouvé ma première sagaie de 2002...

tourillon de Ramin de Ø13, 2.10 m, 216g.... et déflexion de 2.6 cm.. FOC inexistant vu le diamètre constant. Comme quoi, on a tous été débutant un jour :007: Comparé à ma sagaie actuelle de 86 g et 14 cm de déflexion, il n'y a pas photo. Seul le propulseur est le même depuis 2002.

A ce sujet: propulseur hermaphrodite en noisetier, quasi rigide, L 60 cm, poids 106 g. Poignée ovale 22x26mm, mais avec des plats latéraux sur lesquels se posent mon pouce et mon index. (je sens toujours si je tiens le crochet bien dans l'axe)

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question relative au poids des sagaies......: du temps où lycéen je pratiquais le javelot, j'avais remarqué sans comprendre pourquoi, que j'envoyais plus loin un javelot de 800g (si je me souviens bien) qu'un javelot de 600g.

Cette évidence est-elle aussi valable pour les couples sagaies/propu ?

Link to comment
Share on other sites

Voici les caractéristiques de ma sagaie fétiche qui m'avait permis de passer plusieurs fois les 100 points avec 30 sagaies en cible:

Canne de Provence, longueur 2m35, pointe en buis, foc 7,5%, poids 86g, deflection 9 cm (points d'appuis distants de 165cm, poids de 908 grammes).

Propulseur en section en D ( issu d'une branche d'arc....) longueur 60 cm, poids 163grammes.

Tom.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, chasseur fou 25 a dit :

j'ai une question relative au poids des sagaies......: du temps où lycéen je pratiquais le javelot, j'avais remarqué sans comprendre pourquoi, que j'envoyais plus loin un javelot de 800g (si je me souviens bien) qu'un javelot de 600g.

Cette évidence est-elle aussi valable pour les couples sagaies/propu ?

C'est sans doute une question d'inertie comme pour l'arc : 

un projectile trop léger démarre trop vite (sans avoir capté le max d'énergie possible) et il perd aussi son énergie plus vite ...

 

petite définition rapide du principe d'inertie : 

"Même si cela se marque davantage pour des différences de masse importantes, pour une même quantité d’énergie reçue, un projectile léger aura une vitesse initiale plus importante et volera selon une parabole plus plate qu’un projectile lourd dont la vitesse sera plus faible. Par contre, une flèche trop légère ne bénéficiera pas d’un transfert d’énergie optimal par manque d’inertie (la notion d’inertie est liée à la notion de masse). « L’inertie d’un corps est sa tendance à résister à toute variation de son état de mouvement. Autrement dit, un objet a tendance à rester au repos s’il est au repos et à rester en mouvement, à vitesse constante, s’il est en mouvement » (Benson, 2004 : 82). Une faible inertie entraîne une diminution plus rapide de la vitesse d’un objet en mouvement. À l’impact, une flèche légère disposera d’une énergie moindre qu’un projectile plus lourd mais plus lent. L’optimum balistique résultera d’un compromis entre les capacités du matériel et les buts recherchés."

Link to comment
Share on other sites

Le poids des javelots, leur FOC et la prise sont réglementés pour en limiter la portée et rester dans le périmètre de sécurité imposé par la taille des stades.

Dans ce sport comme pour le lancer de poids, marteau ou disque, le projectile est le même pour tout le monde (à catégorie égale) et seul le lanceur fait la différence ;

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, bigfoot a dit :

pourquoi un propulseur  court ?

avec mes petits muscles, je ne peux pas tirer des sagaies lourdes avec mon propulseur de 60 cm sans me faire mal au poignet et aux muscles de l'avant bras lors de la rotation du poignet en fin de tir.

Si je réduit la longueur du propu à poids égal de sagaie (réduisant le couple au poignet pour pousser la sagaie), je me suis rendu compte que j'arrivais à propulser plus vite la sagaie (sans me faire mal). Même si c'est un compromis et qu'un propulseur plus long permets des vitesses plus élevés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Felix a dit :

avec mes petits muscles, je ne peux pas tirer des sagaies lourdes avec mon propulseur de 60 cm sans me faire mal au poignet et aux muscles de l'avant bras lors de la rotation du poignet en fin de tir.

Si je réduit la longueur du propu à poids égal de sagaie (réduisant le couple au poignet pour pousser la sagaie), je me suis rendu compte que j'arrivais à propulser plus vite la sagaie (sans me faire mal). Même si c'est un compromis et qu'un propulseur plus long permets des vitesses plus élevés.

as-tu déjà essayé de commencer ton mouvement plus en arrière (pour limiter l'effort de travail du poignet) ?

Link to comment
Share on other sites

Je pars d'assez loin derrière (pas bras tendu pour raison d'aligment de laxe de la sagaie) et il faudra que je quantifie un essai que j'avais fait, mais à la louche (avec ma sagaie légère):

lancer avec le propu mais sans coup de poignet à la fin (comme un javelot) => portée environ 15 à 20 m

lancer uniquement avec le poignet (bras tendu vers l'avant et vers le haut) => portée supérieure à 20m

Je tire une part non négligeable de ma portée du coup de poignet qui ajoute sa vitesse à cette du déplacement de la main vers l'avant. Alors j'essaie d'utiliser la rotation du poignet au mieux, et donc avec un propulseur aussi long que confortable pour mon poignet.

Mon "coup" de poignet essaie d'accélérer plutôt progressivement le mouvement.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2016 à 12:55, Felix a dit :

Je pars d'assez loin derrière (pas bras tendu pour raison d'aligment de laxe de la sagaie) et il faudra que je quantifie un essai que j'avais fait, mais à la louche (avec ma sagaie légère):

lancer avec le propu mais sans coup de poignet à la fin (comme un javelot) => portée environ 15 à 20 m

lancer uniquement avec le poignet (bras tendu vers l'avant et vers le haut) => portée supérieure à 20m

Je tire une part non négligeable de ma portée du coup de poignet qui ajoute sa vitesse à cette du déplacement de la main vers l'avant. Alors j'essaie d'utiliser la rotation du poignet au mieux, et donc avec un propulseur aussi long que confortable pour mon poignet.

Mon "coup" de poignet essaie d'accélérer plutôt progressivement le mouvement.

pour moi (mais c'est une réflexion jointe à mon expérience propre) dans tous les cas le mouvement doit être complet. c'est à dire avec la rotation du poignet (je n'aime pas la notion de coup de poignet qui pour moi signifie une accélération brutale en fin de mouvement, ce que je juge dommageable pour la précision).

Si tu ne termines pas ton lancer par la rotation du poignet et du propu ton mouvement est incomplet et n'apporte pas grand chose en plus du lancer à la main (tu commences plus en arrière ton mouvement de lancer et tu le termines également plus en arrière)

pour moi c'est le total du mouvement qui permet d'augmenter l'énergie : tu commences plus loin en arrière et tu termine plus loin en avant que si tu lancais uniquement à la main. Sur cette base et comme je l'ai dit plus haut (l'énergie de la sagaie étant le produit de la force et de la distance d'élancement) si tu augmentes la distance de poussée tu augmente l'énergie transmise au propulseur

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, bigfoot a dit :

pour moi (mais c'est une réflexion jointe à mon expérience propre) dans tous les cas le mouvement doit être complet. c'est à dire avec la rotation du poignet (je n'aime pas la notion de coup de poignet qui pour moi signifie une accélération brutale en fin de mouvement, ce que je juge dommageable pour la précision).

Si tu ne termines pas ton lancer par la rotation du poignet et du propu ton mouvement est incomplet et n'apporte pas grand chose en plus du lancer à la main (tu commences plus en arrière ton mouvement de lancer et tu le termines également plus en arrière)

pour moi c'est le total du mouvement qui permet d'augmenter l'énergie : tu commences plus loin en arrière et tu termine plus loin en avant que si tu lancais uniquement à la main. Sur cette base et comme je l'ai dit plus haut (l'énergie de la sagaie étant le produit de la force et de la distance d'élancement) si tu augmentes la distance de poussée tu augmente l'énergie transmise au propulseur

http://cafresnoyathle.free.fr/cafresnoy/pdf/La-technique-du-lancer-de-poids.pdf

pas que cela........ voir la partie généralité

Link to comment
Share on other sites

Coté longueur de propu ; c'est quoi votre base ?

L'actuel étant un poil trop court (62 cm) Je vais essayer d'en refaire un à la va vite ce soir pour Crépy afin de m'exercer pour St Hubert ... donc un peu pressé par le temps :22:

J'ai pris comme base depuis l'articulation de l'épaule jusqu'aux 2e phalanges = 75 cm.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bigfoot a dit :

Si tu ne termines pas ton lancer par la rotation du poignet et du propu ton mouvement est incomplet et n'apporte pas grand chose en plus du lancer à la main (tu commences plus en arrière ton mouvement de lancer et tu le termines également plus en arrière)

comme quoi, c'est vraiment difficile de faire passer ce qu'on veut dire... :11:

si, je pars bien de derrière en essayant d'accélérer tout au long du mouvement de propulsion linéaire, et j'ajoute une rotation la plus complète possible du poignet, que j'essaie de démarrer quand j'arrive à la position où mes 2 épaules sont face à la cible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

75cm, ca me parait long.

62, c'était raisonnable. Tous ceux que je vois tirer correctement ont des propus de cette taille, grosso modo. Et même plus courts............

si j'osais, je dirais qu'on se fourvoie....

Si PhilB a le profil Shubaka, 75 cm ne sont peut être même pas suffisant... J'adapte toujours la taille du matériel à la personne à qui je le destine. Ca a marché pour mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, oh! oh! .. (même mes neveux et nièces quand ils étaient petits)

Un grand homme avait fait ce dessin, je pense qu'on peut l'utiliser... pour le propu, je tends le bras sur le côté, et mon propu de 60 cm arrive de l'aisselle à la base des doigts pliés. (pour mes 1.70 m)

proportions.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Toujours le même soucis, trop de contradictions sur les pas de tir :10:

Bon je fais quend même 10 cm de plus en hauteur et 2 fois plus en circonférence que Félix.

Trop tard pour vos conseils, j'ai déjà fait un nouveau propu de 72 cm, resté brut, que je pourrais recouper avant finitions. Plumes vient de prendre la mesure telle qu'indiqué par Félix = 65 cm. 

Tests samedi après l'arc ou dimanche en conditions réelles :14:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PatriceB a dit :

Toujours le même soucis, trop de contradictions sur les pas de tir :10:

Bon je fais quend même 10 cm de plus en hauteur et 2 fois plus en circonférence que Félix.

Trop tard pour vos conseils, j'ai déjà fait un nouveau propu de 72 cm, resté brut, que je pourrais recouper avant finitions. Plumes vient de prendre la mesure telle qu'indiqué par Félix = 65 cm. 

Tests samedi après l'arc ou dimanche en conditions réelles :14:

 

Tu fais  1m82, toi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...