Jump to content

Équipement pour débutant


leodu007
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Depuis pas mal de temps, j'ai l'idée de m'acheter tout un équipement afin de faire du tir. Je ne souhaite pas être dans un club, je veux simplement pouvoir m'entrainer dans mon terrain. J'ai alors besoin de vos conseils. Voici l'équipement qui me plaît et que je compte prendre mais je ne sais pas si cela sera bien adapté à mon niveau(débutant).

1461520224-commande.png

 

Voilà donc tout l'équipement que je souhaite acheter.

 

Merci de m'éclairer pour mes achats

Merci de m'avoir lu et merci de me répondre  :)

Link to comment
Share on other sites

excuse moi pour ce que ve vais  te dire mais va dans un club il y a urgence si tu veut te blesser soit mais pense aux autres tes voisins ou sinon ta famille on parle d'armes pas de jouet une flèches qui casses ca fait des dégat un fusils encore plus .la excuse moi mais renseigne toi avant de faire n'importe quoi.je pense que d'autre te dirons  la même chose.ce ne sont pas des joujous.apres pour tes achats soit mais honnêtement renseigne toi.tes voisins et toi mêmes seront contents 

Link to comment
Share on other sites

Si c'est vraiment ce modèle d'arbalète que tu souhaites alors commence par changer de fournisseur; tu économisera au moins 100€. 

La sangle n'est pas indispensable pour un entraînement quotidien dans un jardin...

les flèches en alu vont +/- rapidement se tordre suivant la "qualité" de la cible.

Sinon côté pratique dans les grandes lignes, pas de tir à vide; ça flingue les branches. Mise en place de la flèche au dernier moment, arbalète en direction de la cible, idem concernant le doigt sur la détente. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ma maison est située autour de nul part, il n'y a donc pas de voisins. Je sais qu'avec des arbalètes recurves, la tir à vide est très déconseillé. Après Chouette71, qu'entends-tu par "si tu veux te blesser ?". Car mon terrain est vraiment grand et il y a aucune chance pour que quelqu'un vienne (Le terme de "champs serai plus approprié)^^.

 

Toutefois je ne comprend pas vraiment les risques, je sais qu'une arbalète comme celle est puissante, j'imagine que la position de tir est importante pour ne pas se blesser. Je pourrai tirer à une bonne distance afin de ne pas recevoir de ricochet d'une flèche. Les règles écrites par Tyflots me semblent être des règles totalement logiques, et justement, si l'on connaît les règles de bon sens, y'a-y-il un risque de se blesser ?

 

J'aimerai alors poser une autre question, est-ce indispensable de se rendre dans un club de tir pour apprendre les quelques règles à savoir ? 

 

Merci de m'avoir lu et merci de me répondre :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

ne serait ce que pour avoir la réponse sur la couverture des assurances, pour la pratique hors club.

la fréquence de changement de la corde, la fréquence pour la graisser,...etc

 

donc oui, direction dans un club

Link to comment
Share on other sites

Une arbalète est une arme de catégorie D2 :  Vente interdite aux mineurs, mais détention libre.  

Par contre, interdiction de se balader avec, et en voiture l'arbalète doit être dans une housse ou valise ( ou démontée ) de façon à ne pas pouvoir être utilisée de façon immédiate.  De toutes façons, le transport doit répondre à un motif légitime comme se rendre à un club de tir.  

Accessoirement, la chasse à l'arbalète est totalement interdite en France.

Question sécurité, une flèche mal tirée peut atterrir à plusieurs centaines de mètres.  Il faut une cible très résistante pour pouvoir arrêter les flèches ( paille compressée ou mousse haute résistance ) avec de préférence une protection ( mur, planches ) stoppant  une flèche ratant la cible.

A noter que sur ce type de matériel, l'usure de la corde est très rapide par frottement sur le guide, et qu' il faut la remplacer très fréquemment.

Enfin, à ma connaissance aucune assurance ne couvre la pratique de l'arbalète en dehors de structures adaptées ( club ou stand de tir ).

 

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien, je devrais me rendre à un club uniquement pour apprendre les règles de base ? Et cette histoire d'assurance, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de la prendre étant donné que je ne souhaite pas faire parti d'un club.

 

Merci de m'avoir lu :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant la pratique du tir en France une année en club n'est pas négligeable, acquérir une bonne base permet de développer des réflexes (respiration, postures, entretien de l'arme etc) et d'éviter certaines erreurs, voir accidents.

Maintenant concernant la pratique de l'arbalète en France il faut bien reconnaitre que rare sont les clubs qui disposent d'un/plusieur poste de tir dédié à cette pratique. 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, j'ai assimilé vos conseils. Est-ce que l'arc nécessite une pareille maîtrise ? Car le club à proximité ne propose pas d'entraînement à l'arbalète(j'habite dans une campagne où il n'y a pas grand monde^^)

J'aurai encore une question du coup, l'arc nécessite-il également de l'aide de la part des professeurs de tirs à l'arc ou peut-on apprendre seul, en s'aidant de vidéo sur internet ? 

 

Sachant que je n'ai pas encore atteint ma majorité, je compte attendre afin de pouvoir m'entraîner avec des armes d'une puissance supérieure.

 

Merci de m'avoir lu et désolé de toutes mes questions 

Link to comment
Share on other sites

Oui pour la pratique de l'arc il te faut apprendre en club car c'est une discipline bien plus physique que le tir à l'arbalète.

Sinon pour continuer à éclairer ta lanterne niveau "zone de tir"

Pour ce qui est de la cible et mur de tir j'utilise simplement un empilement de carré de moquette compressé à l'aide de 4 tiges filetées (la colonne de derrière est un empilement de magazines, mais c'est plus physique pour le retrait des flèches) puis tapis suspendu et palissadé de bois au cas ou un jour une flèche raterai la cible...

TXWXMf.jpg

Ce qui est évidemment probable plus l'on s'éloigne de la cible (ici à 50 yard)

nsJp1y.jpg

Un petit outil (fait maison) qui permet de faciliter le retrait des flèches sans difficulté, ça nécessite évidemment un pas de vis au Q des flèches...

8MayDG.jpg

(J'suis en pleine "opération potager" excusez les mains sales)

MB55Wz.jpg

Sinon concernant les cibles "papier" je ne suis pas un fan des blasons FITA car trop de probabilité pour réaliser un "robin des bois", je préfère le multi, ça disperse les tirs sur la cible.

Link to comment
Share on other sites

Un autre point pour éviter de futures désillusions :

Une arbalète simple et relativement bas de gamme comme celle présentée au début du sujet a des performances relativement limitées, .

Au delà de 20/25m, la précision baisse fortement.  Il faut être réaliste : une flèche part beaucoup moins vite qu' une balle, elle est plus lourde et sa vitesse chute donc assez rapidement avec ce genre de matériel.

Dernier point : tirer à l'arbalète ( ou à l'arc ) tout seul dans son coin, ça peut être amusant au début... A condition de ne pas faire de fausse manoeuvre et de se faire mal ou bousiller le matériel.

Très souvent, on s'en lasse plus ou moins vite, ce qui explique le nombre élevé d'arcs basiques (et parfois d' arbalètes ) sur certains sites de vente...

Tirer dans un club, en plus des conseils techniques et pratiques, c'est aussi la convivialité et le plaisir de retrouver des copains ayant la même;e passion.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...