Jump to content

Problème corde


Kuro84
 Share

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir ! 

Je suis nouveau même tres nouveau et j'ai un soucis qui ne doit être assez répandu.. J'ai effectué quelques tire avec mon arbalète de 150 livres et des les premiers tire quelque brins ce sont déchiré et je me dis que si pour seulement quelque tire ma corde s'abîme elle ne fera pas long feu 

Ps: elle n'est pas graissée ou quoique ce soit. 

Merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

Tu es bon pour changer de corde quand un brin est coupé car ta corde est littéralement sectionnée en deux. L'application réguliere sur ta corde avec de la wax permet de "solidariser" tout les brins ensembles et éviter que ceux ci ne dessèches, cet entretien est primordiale (tout les 3/4 tirs pour ma part) si tu ne veux pas "flinguer" ta corde en deux temps trois mouvements... De plus un graissage du rail est conseillé pour éviter une usure prématurée du tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

Elle est complètement fichu pour quelque brins effilochés ? 

Je peux y mettre de n'importe quelle cire ? Ou de la vaseline ou de la graisse pour le rail par exemple ? 

Edited by Kuro84
Link to comment
Share on other sites

Tu dis quelques tirs........combien?

Si une corde s'use au bout de quelques tirs, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, l'usure est anormale. Il y a un mauvais réglage quelque part, ou une aspérité, mais ce n'est pas normal.

Tu devrais te tourner vers le vendeur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Kuro84 a dit :

Je peux y mettre de n'importe quelle cire ? Ou de la vaseline ou de la graisse pour le rail par exemple ? 

Oui pour l'entretient des cordes toutes les cires dites naturelles (abeille & Cie) feront l'affaire.

Pour le rail 3en1 wd40 etc.

ceci dit il est plus pratique d'avoir dans la poche un tube de chaque (wax et lubrifiant) qu'un bidon de cire et une bombe de lubrifiant ;)

 

Concernant l'état de ta corde, le top serait une photo ...

Link to comment
Share on other sites

Le WD40 reste un excellent produit pour protéger mais je ne suis pas convaincu de sa performance comme lubrificateur : il assèche les éléments contenants de la graisse et pour que la corde d'arbalète travaille avec un minimum de frottements, il est bien nécessaire de graisser. Les motards (il y en a p'têt ici?) savent que le WD40 rince la graisse de chaine et enlève le film de graisse dans les rouleaux de chaine. Restons dans le registre graisse à corde pour les arbalètes. J'ai déjà dit ici que sur ma Barnett Panzer de 150 livres,(identique à celle de ta photo), la corde commençait à s'éfilocher (Dacron B50) au bout de 60 tirs......Comme le dit Pedro, il faut chercher une raison plutôt mécanique à ton problème. Je suppose que ton tranche fil est bien en place et protège bien la corde? Il faut aussi regarder de ce coté là.

Link to comment
Share on other sites

C'est une copie d'un modèle bas de gamme donc il ne faut pas s'attendre à de la qualité.

Je citais le w4 pour la lubrification du rail (au passage aussi conseillé pour le bloc détente et les traits...) et non pas pour l'entretien de la corde. Probablement une mauvaise explication de ma part.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Pour répondre à ta question j'ai du faire 10 tirs et encore..

Concernant le montage j'ai respecter la notice correctement donc je vois pas comment j'aurai pu faire mais c'est vous les pros 

Et Je vais en parler au vendeur effectivement

sachez egalement que je suis vraiment novice donc quel partie dois-je graisser lequel cirer et lequel lubrifier ^^ ? 

J'ai du mal avec les photos elles sont trop lourde 

Link to comment
Share on other sites

Application de wax (cire) sur la corde. Ici j'utilise un classique premier prix de chez Bohning

iMw31y.jpg

Application généreuse sur les brins entre les deux parties "renforcées" de tranche fil

XBPERk.jpg

Puis va et vient à main nue pour bien l'étaler et la faire pénétrer.

TP7YOt.jpg


Pour la lubrification du rail, pas besoin d'en mettre autant de fois que la wax. Ici du X-fuel 325

5xu82a.jpg

Une "pointe" de chaque côté

Puis étalement sur toute sa longueur

pKpcdO.jpg

p0EP9G.jpg

Voilà j'espère que ces quelques photos te permettront de mieux comprendre.

Edited by Tyflots
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Kuro84 a dit :

 Et niveau Fleche tu t'en procures ou vu que dans les armureries y'en au aucune..

En France c'est un peu compliqué, tu peux en trouver dans une archerie, le choix sera restreint et les prix prohibitifs. Le plus économique et avec un plus grand choix proposé c'est de les acheter en ligne. 

Dans mon cas c'est achat aux US, ramené par les potes.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je n'arriverais pas à répondre à ta question mais j'ai pour intention de me procurer une arbalète à petit prix pour du tire sur cible occasionnel et j'aimerais connaître ton ressenti sur cette arme ,l'a tu acheté sur le site "hattila" (histoire de connaître la fiabilité de ce se site)et la puissance annoncé (150 livres ) est t'elle au rendévou?

Merci ^^

 

Edited by Benja'yeep
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut moi pour le rail j utilise l huile armistol anti friction anti wear lubrification  j ai la titan 200 lbs de poe lang bon modèle bas gamme pour certain mes j en suis a plus de 300 tire voire 400 sans abuser.graisse blanche toute c connerie vous crane le tranche fil en trois tir. et pour les câble ne surtout pas mètre de la wax faite pour les arc la wax est trop sèche et quant elle passe dans le guide câble sa la brûle. wax spéciale crossbow ou graisse armistol c le top        

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

je fais remonter ce sujet qui date un peu certes mais j'ai une question qui se rapproche du sujet. J'ai une accelerator 410 de chez ek archery. C'est une arbalete a poulie Je vais la tester au stand ce week end. Je voulais savoir si vous mettez du wax sur la corde qui passe sous le rail en forme de x. Les cordes qui seront en contact avec les poulies vous les graissez aussi ou pas?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...