Jump to content

Tirer un arc tout bois ?


Corbeau
 Share

Tirer un arc tout bois ?  

27 members have voted

  1. 1. Tirez-vous, ou tireriez-vous un arc tout bois ? (arc simple / selfbow ou lamellé tout bois)

    • Oui, car je sens que ça me relie à une tradition ancienne, authentique (préciser si vous participez - ou envisagez de participer - à des activités médiévistes ou préhistoriques)
      21
    • Oui, si les performances et la fiabilité de l'arc sont correctes.
      9
    • Non (merci de préciser la raison : image du "produit", attentes vis-à-vis du matériel, discipline pratiquée, etc.)
      0


Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a une heure, PEDRO a dit :

On a tendance à négliger l'étoile et à chercher sur le reste..........quand on a résolu l'étoile, ça va tout seul.............

L'étoile ça allait, mais ça c'était dur :11: : "...  et veillent, attendant les barges des marins. "

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bernard a dit :

''Ils'' c'est moi, je fabrique chaque semaine ce genre de truc

et j'ai pensé à toi en écrivant sur cette constellation méconnue...

:12:

Et bravo, c'est très bien fait 

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous ceux qui ont participé ! :hi:

Une déception cependant, même si je m'y attendais un peu : il n'y a que des archers tirant déjà tout-bois, ou s'apprêtant à le faire, qui ont répondu... :confused60:

Qu'en conclure ? En tout cas ce soir je suis peu optimiste quant au possible avenir de mon activité de facteur.

Pourtant mes quelques clients sont satisfaits de mes arcs - voire enthousiastes - et mes tarifs sont plus que raisonnables. Mais existe-t-il une clientèle pour du tout-bois ? Qui ne soit pas couverte par la fabrication maison (très bien :icon_super:) ou la facture d'arcs / vente au black (un peu moins bien, de mon point de vue :renske: :23:).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Un grand merci à tous ceux qui ont participé ! :hi:

Une déception cependant, même si je m'y attendais un peu : il n'y a que des archers tirant déjà tout-bois, ou s'apprêtant à le faire, qui ont répondu... :confused60:

Qu'en conclure ? En tout cas ce soir je suis peu optimiste quant au possible avenir de mon activité de facteur.

Pourtant mes quelques clients sont satisfaits de mes arcs - voire enthousiastes - et mes tarifs sont plus que raisonnables. Mais existe-t-il une clientèle pour du tout-bois ? Qui ne soit pas couverte par la fabrication maison (très bien :icon_super:) ou la facture d'arcs / vente au black (un peu moins bien, de mon point de vue :renske: :23:).

pour moi la seule conclusion c'est que les gens qui ont répondu ne sont pas représentatifs de la population archère de nos contrées. en plus de ça à mon avis l'échantillon statistique est très insuffisant pour tirer une vraie conclusion pour une étude de marché. les stats ça ne marche que sur des grands nombres, ou alors sur des échantillons particulièrement représentatifs d'une population (ce que WA n'est pas, il me semble), et dans tous les cas il faut faire très gaffe de ne pas mal les interpréter (dans le genre "terrain glissant", les stats c'est pas mal). 

biais statistique + échantillon insuffisant = il ne faut surtout pas conclure quoi que ce soit sur ta question initiale à l'issue de ce sondage.

je sais que c'est frustrant, mais les mathématiques sont impitoyables :10:

peut-être que ça vaudrait le coup de poser le sondage ailleurs, genre sur un groupe Facebook d'archers (population beaucoup plus représentative je pense), le risque est de récolter encore un échantillon insuffisant, mais tu n'as pas grand chose à perdre à tenter le coup :)

 

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, terb a dit :

 les stats ça ne marche que sur des grands nombres, ou alors sur des échantillons particulièrement représentatifs d'une population (ce que WA n'est pas, il me semble), et dans tous les cas il faut faire très gaffe de ne pas mal les interpréter (dans le genre "terrain glissant", les stats c'est pas mal). 

Comme dirait Coluche, "Les statistiques, c'est comme le bikini : ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !"  :happy:

 
Link to comment
Share on other sites

@Corbeau

D'accord avec Terb pour ce qui est de l'échantillon : j'avais fait un peu de socio à la fac et effectivement il faut viser beaucoup plus large quand on effectue un sondage même si je valide tout à fait l'idée du questionnaire venant de ta part et au su de ton positionnement pro.

Je ne sais pas si tu ne gagnerais pas à te rendre sur des marchés médiévaux (il y a notamment la grand-messe de Pontoise ou je ne suis jamais allé) : je sais que des gars de la troupe dont je faisais partie s'y rendent tous les ans (c'est durant l'hiver si je me souviens bien) et je sais que les mêmes râlaient à l'époque de ne pas pouvoir rencontrer en personne (ce qui est déterminant à mon avis pour vendre un tout bois) davantage de facteurs d'arc. Les personnes auxquelles je pense sont à la recherche d'arcs de bonne facture (le chef de la troupe est un très bon archer, je l'ai vu réussir des trucs de dingue avec son arc) et je sais que certains étaient prêts à mettre le prix pour un tout bois (bieeeen largement tes tarifs), évidemment plutôt pour des long bows plutôt que pour des flats. Bon, il faut aussi leur faire comprendre qu'il n'y a pas que l'if à section en D dans la vie mais bon (il est vrai qu'il y a pas mal de fétichisme dans ce monde-là)... Avec un peu de bienveillance, on doit bien pouvoir arriver à les faire s'intéresser à un orme ou un cornouiller correctement conçu (quant au frêne, beaucoup ont débuté avec) !

En tout cas, je trouve perso que les tournois dit "médiévaux" gagneraient à être un peu plus "tout bois" : je trouve que les lamellés avec fdv sont quand même un peu décalés dans ce genre de manifestations... Et à l'autre bout, la British Long Bow Society est un peu élitiste... Le truc bien serait un juste entre-deux dans ces tournois, un peu plus d'authenticité sans non plus oublier qu'on vient aussi là pour y passer de bons moments dans la convivialité et le lâcher-prise quant aux scores parfois inégaux de tout un chacun... M'enfin :23:!   

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je ne tir qu'avec des arc tout bois, outre les sensations que ça procure et le charme ancestrale de ces arcs c'est surtout parce qu'ils sont faisables sans trop d'outils et que je n'ai pas l'argent pour envisager m'acheter un arc classique. Et puis bien sur, j'adore la facture d'arc. Alors je ne sais pas si ma participation te sera utile Corbeau...

Sinon je suis déjà aller dans des rassemblement de ce type (l'ami Paresseux parlait de Pontoise) mais jamais de manche préhisto par contre, j'aimerai pourquoi pas tenter un jour !

Après comme disent les autres, demander sur Webarcherie qui tir ou compte tirer avec un arc tout bois c'est un peu comme demander qui aime le saucisson dans une charcuterie, tu es en territoire conquis ! Pour autant je ne pense pas que cela conditionne ton avenir de facteur, je suis persuader qu'il existe une demande pour les arcs tout bois, et surtout pour ton savoir faire, c'est ça le plus important.

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...