Jump to content

Mon Arbalete


Xtermin59
 Share

Recommended Posts

Voici mon arbalète que je fais depuis quelque jours .

L'arbier fait 90cm , j'ai utiliser une poutre qui trainer je ne pourrais pas vous dire l'essence du bois mais ça doit être un bois assez pourris...mais bon vu que c'est de la récup je peux pas faire mieux ! , L'arc fait 75cm il est en fibre de verre , j'ai utiliser 3 latte en Fibre vous pouvez voir les différente épaisseur sur les photos , toujours de la récup , et je n'ai pas de frêne sous la mains pour un arc ni de lame d'acier. J'ai utiliser un tube pleins de cuivre de 5 cm de diamètre et couper pour obtenir une noix de 3cm de largeur, j'avais le choix entre du cuivre et de l'alu je pense que j'ai mieux fait de prendre le cuivre. Ensuite pour la gâchette la j'ai utiliser de l'alu de 12cm d’épaisseur , j’espère qu'elle va tenir au niveau de la noix...Pour l'attache de l'arc c'est une corde bidon mais qui fera l'affaire , la corde de l'arc est fait avec une grosse corde pour soulever des charges de plus de 4000kg , j'ai perdu le nom ...je pense que ca devrait aller , bon une fois que je saurais faire une VRAI corde car la c'est du vite fait ..., je compte rajouter sur l'avant de l'arc un morceau de bois pour bien tenir même si j'ai bien serrer avec la corde..et si j'arrive à trouver comment faire , un étrier.

Les projectiles seront fait sur du peuplier , j'ai découper des carrer de 12mm et arrondie au rabo et utiliser la technique de le mettre dans une perceuse et prendre du papier à poncer. les pointes je ne sais pas encore.

Voila voil

1458606893-20160321-233536.jpg

1458606893-20160321-233653.jpg

 

1458606897-20160321-233707.jpg

Link to comment
Share on other sites

Systeme D comme tu dis ^^ j'essaye de mieux faire avec  ce que j'ai sous la main :)

Je ne pourrais vous dire la puissance mais elle tire plutot pas mal !

Pour bander l'arc je dois quand meme pas mal forcer , bon j'suis pas hyper muscler mais j'ai quand meme un peut de force.

J'ai lisser les vises pour la noix et la gachette pour eviter quelle taille de l'interieure.

Pour l'alu cest vrai quelle va vite sabimer , jvais devoir trouver autre chose..hmmm

 

Pensez vous que des plaque dalu sur le coter de la noix pour la renforcer serait bien ?

La je galere pour les projectiles j'ai des futs mais pas de pointe..

Sinon pour le bois je suis etonner que ce soit de l'hetre , il m'avait l'air moins costaud que la poutre en peuplier.

Link to comment
Share on other sites

Plaque d'alu latérale, oui! Mais si possible "encastrée" dans le bois. Si elles font 4 mm d'épaisseur, tu creuse de 4mm et ensuite tu les colles/fixent. Elles seraient vraiment utiles si tu voyais que les axes "écrasent" le bois, et donc que le système prenne du jeu... J'ai jamais tester, je sais pas si ça marche, mais je me suis demandé... Si on chauffe les plaques au rouges et qu'on les presses ensuite sur le bois, celui-ci va cramer et "l'encoche" faite serait aux dimensions parfaites....?? :spamafote:

 

Pour les pointes, si tu cherche pas à faire un truc histo, et toujours dans la récup', tu peux prendre du fer à béton du bon diamètre, avec une encoche dans le fût (en forme de U à la base carrée) et tu découpe ton morceau de fer à béton en T (pour donner une image). Tu colle le tout à l'epoxy, ligature imbibée de colle et ça tient, même si c'est pas le top.

 

Pour la gâchette, le fer à béton, ça rouille... 5peinture anti-rouille si possible)

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos reponses , j'ai pas de fer a beton va faloir que j'en trouve !

 

Pour les plaques sur les coter j'avoue avoir peur de foirer si je creuse ! J'ai opter plutot a les plaquers sur les coter au dessus du bois , c'est tellement fin que si je creuse de 4m autant tout enlever :/

Merci pour lastuce des pointes ! Bon faut que je trouve les fer a beton ! Mais je dois surement avoir tes baton en fer qui traine dans la cabane !

 

J'essaye de rendre mon arbalete aussi historique ( visuellement ) possible , bon c'est sur mon arc en fibre ne fait pas histo ! Mais je vais faire un trompe oeil en mettant du fil tout autour de l'arc , ca va lui donner de l'epaisseur et une bonne gueule comparer a maintenant^^

 

Pour les lattes de fibre ca vient du boulot de mon pere , donc impossible de te donner des renseignements sur ca :/

 

 

Je vous mets des photos juste apres

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/3/2016à20:05, Bowboo a dit :

Plaque d'alu latérale, oui! Mais si possible "encastrée" dans le bois. Si elles font 4 mm d'épaisseur, tu creuse de 4mm et ensuite tu les colles/fixent. Elles seraient vraiment utiles si tu voyais que les axes "écrasent" le bois, et donc que le système prenne du jeu... J'ai jamais tester, je sais pas si ça marche, mais je me suis demandé... Si on chauffe les plaques au rouges et qu'on les presses ensuite sur le bois, celui-ci va cramer et "l'encoche" faite serait aux dimensions parfaites....?? :spamafote:

l'alu ça ne se chauffe pas au rouge, ça fond sans prévenir :/ et même avec de l'acier je doute fortement que ça marche. un petit coup de défonceuse et/ou de ciseau à bois me semble bien préférable !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'avais pas pensé que c'était de l'alu! :sweatingbullets: Mais avec de l'acier normal, épais de 5 ou 6 mm je vois pas pourquoi ça marcherais pas??? Déformation du métal tu penses? Sinon je disais ça comme ça hein..... C'est sur que si c'est possible avec une défonceuse ça serait super, ou sinon avec un ciseau à bois aussi, quoique sur certains bois celui-ci "éclate" le bois...

:wavy:

Link to comment
Share on other sites

je pense que ça risque seulement de faire des brulures dégueu sur le bois tout autour de la pièce d'acier, mais bon j'ai pas fait le test

reste aussi que pour chauffer au rouge de l'acier de 5 ou 6mm , il faut un peu de matos ... :)

Link to comment
Share on other sites

Attention avec tout cet alu,

La languette : bon, le seul risque c'est que ça finisse par péter ou se déformer (l'alu n'est pas un bon ressort je pense)

L'étrier par contre : gaffe ! si déjà tu l'as plié à froid pour obtenir la forme, il y a des points de fragilités qui se sont créés, et chaque traction va empirer les choses. Un étrier qui pète c'est blessure en perspective.

Link to comment
Share on other sites

effectivement j'suis pas très rassurer quand je bande l'arc ! donc je calle le manche de larbalete contre mon torse dans je bande l'arc , ce permet aussi de le maintenir entre mon torse et l’étrier. comme ça si l’étrier saute mon torse bloquera l'arbalète au risque de me fait un peut mal mais au moins ca ne sera pas sur le visage !

 

Bon j'ai tirer environs 5-6 fois avec , et je ne tire plus avec en attente d'avoir de l'acier ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...