Jump to content

Comment Positionner Ses Plumes ?


Minimi-nc
 Share

Recommended Posts

Pour 4 plumes je les mets 2 par 2 à 120° et en haut et bas à 60°

Le plus classique c'est par 3 à 120°, la plume coq étant parallèle au sol et perpendiculaire à la corde vers l'extérieur, elle doit être dans le prolongement du fil du bois.

quelques liens, mais il y en a plein sur le net : http://gery.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

http://fidjbow.com/?page_id=560

http://archersdumontrivel.free.fr/Les%20fleches2.pdf

Link to comment
Share on other sites

Pour les sensations de tir il faut les … tirer, chacun a ses préférences. L'empennage de 5" monté droit ou avec un très léger offset est le plus répandu.

Une plume de grande surface stabilisera plus rapidement la flèche mais la freinera d'avantage, une petite surface de plume donnera une plus grande vitesse mais stabilisera moins vite et sera moins tolérante pour les erreurs.

Link to comment
Share on other sites

Pour 4 plumes je les mets 2 par 2 à 120° et en haut et bas à 60°

J'ai fait ça il y a longtemps...je me faisais remarquer. :23:

Désormais je suis classique, 3 plumes 4" à 120° avec un léger offset, je trouve que les 5" freinent trop.

Link to comment
Share on other sites

En 4 plumes je mets des 4" en 3 plumes c'est selon mon humeur mais le plus souvent je reviens aux 5", ceci dit ça doit aussi dépendre de l'arc je tire entre 50 et 75#.

J'aime bien essayer toutes sortes de montages mais au final ça dépend du bonhomme, quand on tire bien tout arrive où il faut, quand on n'a pas la forme quelle que soit le soin apporté à la flèche …

L'an dernier j'avais fait un set de 4 plumes 3" qui me semblait plutôt précis mais pardonnait peu, des flèches pour les jours où on est bon, quoi … j'ai eu la mauvaise idée de faire un "robin" d'une flèche sur l'autre :wacko:

J'ai fait des sets de test en hélicos 4 et 5", en 4" ça me semble bien marcher, je me demande si je ne vais pas me faire un set de 6 lorsque j'aurai épuisé mon stock de flèches. En hélico ce n'est pas évident de bien suivre le fût pour coller les plumes, il faut trouver le bon réglage d'empenneuse.

Mes derniers essais sont basés sur des fûts cèdre 23/64 et 11/32 que je taille conique 5/16, c'est en test mais ça semble prometteur … actuellement je tire des flèches entre 35 et 40 g avec mon 50#, je vais essayer de réduire le poids, pas évident lorsque c'est spinné 65/70# ou plus.

Link to comment
Share on other sites

et ne pas coller les plumes trop près de l'encoche, histoire de garder un petit dégagement pour les doigts lors de la décoche :)

Ni trop loin... :gnark:

Edit : mais ça dépend des prises de corde :06:

post-70-0-13119500-1457368289.jpeg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Et comme toujours ce forum permet à des novices tel que moi d'obtenir des informations précises de passionnés m'évitant ainsi pas mal d'erreurs ;) merci :) !! Pour que ça soit plus simple je vais fabriquer mon empeneuse suivant un modèle de webarcherie et suivre vos conseils . Je vais déjà pour commencer aller au plus simple : empennage droit de 3 plumes naturelle de 5" avec colle cyano (j'ai que ca ) et légère ligature en fil de lin aux extrémités. Par contre encoche plastique pour commencer et plus tard je taillerai directement dans le fut.

Ps: je veux bien me porter volontaire pour apprendre à tirer à l'arc à la jolie demoiselle ^^

Link to comment
Share on other sites

Je vais déjà pour commencer aller au plus simple : empennage droit de 3 plumes naturelle de 5" avec colle cyano (j'ai que ca ) et légère ligature en fil de lin aux extrémités. Par contre encoche plastique pour commencer et plus tard je taillerai directement dans le fut.

Si tu veux aller vraiment au plus simple, la ligature à l'arrière des plumes n'est franchement pas nécessaire en plus d'être galère à réaliser... si tu mets des encoches plastiques bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...