Jump to content

Nouvelle Formule 3D 2017 (Valable Au 1Er Sept. 2016)


Gil092
 Share

Recommended Posts

Je suis pas d'accord sur le fait de nivellement par le bas. Mais certains parcours sont vraiment tracé par des archés qui tirent poulies et ne se soucient pas ou très peu des arcs chasses ou bb ou AD de faible puissance (ou même de puissance moyenne à une distance de 40 m) et de la parabole.

Je veux bien qu'il faut laisser la difficulté mais il y a une différence entre difficulté et impossibilité.

Link to comment
Share on other sites

PS : je ne suis pas dans le top du 3D, l'an dernier j'ai cassé et perdu, je n'accuse pas les parcours, j'essaye de faire mieux, c'est lorsqu'on arrive à surmonter les "impossibilités" qu'on peut être satisfait.

[/q

uote]

+++

idem la porte du chpt du FRANCE se ferme devant moi

ce n'est pas du aux parcours ni au nombre de cibles

mais parce que je n'en ais pas le niveau.

pour x raison je progresse lentement ,malgrés tout j'y prends plaisir!

à moi de bosser .et je le fais

Link to comment
Share on other sites

Nous parlons de parcours de concours, si on casse ou perd nous n'avons qu'à nous améliorer ! je suis contre le nivellement par le bas.

Il y a des disciplines où l'on ne peut tirer AD, ce n'est pas adapté, en 3D il faudrait revenir aux fondamentaux et tirer des arcs adaptés plutôt que d'adapter le 3D afin qu'on puisse y tirer avec des pompes à vélo …

Certains aimeraient des "parcours" couverts, certains aimeraient qu'on ait pas à marcher ou un minimum dans des sites bien domestiqués, heureusement que certains semblent encore vouloir quelque chose qui garde ses spécificités au 3D.

PS : je ne suis pas dans le top du 3D, l'an dernier j'ai cassé et perdu, je n'accuse pas les parcours, j'essaye de faire mieux, c'est lorsqu'on arrive à surmonter les "impossibilités" qu'on peut être satisfait.

merci beaucoup de cet aspect restrictif et élitiste, "seuls certains ont le droit de tirer le 3D..." belle ouverture d'esprit :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas d'accord sur le fait de nivellement par le bas. Mais certains parcours sont vraiment tracé par des archés qui tirent poulies et ne se soucient pas ou très peu des arcs chasses ou bb ou AD de faible puissance (ou même de puissance moyenne à une distance de 40 m) et de la parabole.

Je veux bien qu'il faut laisser la difficulté mais il y a une différence entre difficulté et impossibilité.

Voici bien résumé le problème : il y a une différence entre difficulté et impossibilité.

Difficulté = on peut progresser.

Impossibilité = je vais voir ailleurs.

Pour PhilB : surmonter l'impossibilité = tu fais quoi ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Nous parlons de parcours de concours, si on casse ou perd nous n'avons qu'à nous améliorer ! je suis contre le nivellement par le bas.

Il y a des disciplines où l'on ne peut tirer AD, ce n'est pas adapté, en 3D il faudrait revenir aux fondamentaux et tirer des arcs adaptés plutôt que d'adapter le 3D afin qu'on puisse y tirer avec des pompes à vélo …

Certains aimeraient des "parcours" couverts, certains aimeraient qu'on ait pas à marcher ou un minimum dans des sites bien domestiqués, heureusement que certains semblent encore vouloir quelque chose qui garde ses spécificités au 3D.

PS : je ne suis pas dans le top du 3D, l'an dernier j'ai cassé et perdu, je n'accuse pas les parcours, j'essaye de faire mieux, c'est lorsqu'on arrive à surmonter les "impossibilités" qu'on peut être satisfait.

Et donc on exclut les plus jeunes , les plus vieux , voire les femmes ....., enfin bref tous ceux qui ne peuvent tirer qu'avec des paraboles spectaculaires... en raison d'une faible puissance ? Il n'y a pas un truc qui te chiffonne dans ce concept ? :06:

Link to comment
Share on other sites

pour les groupes de cibles. :wacko: j ai pas tous compris , en claire svp .

Surface elliptique de la zone 8 x diamètre de la zone 10
Avec le calcul de la surface elliptique = π x demi grand axe x demi petit axe
- Groupe 1 : >=9000
- Groupe 2 : 5000 à 8999
- Groupe 3 : 2000 à 4999
- Groupe 4 : 300 à 1999
Link to comment
Share on other sites


Pour PhilB : surmonter l'impossibilité = tu fais quoi ?

Je propose qu'on le fasse tirer un concours entier avec un arc de très faible puissance et très grand, avec les flèches adaptées, soyons pas vache , il devrait toucher du doigt le hic ;)

Link to comment
Share on other sites

pour les groupes de cibles. :wacko: j ai pas tous compris , en claire svp .

Surface elliptique de la zone 8 x diamètre de la zone 10
Avec le calcul de la surface elliptique = π x demi grand axe x demi petit axe
- Groupe 1 : >=9000
- Groupe 2 : 5000 à 8999
- Groupe 3 : 2000 à 4999
- Groupe 4 : 300 à 1999

le calcul de surface de l'ellipse donne une approximation de la surface de la zone 8. sur le schéma suivant a est le grand axe et b est le petit axe.

ellipse.png

on mesure a et b sur la zone du 8 de la cible, et on calcule pi*a/2*b/2 pour avoir l'aire de l'ellipse. une fois qu'on a cette valeur on la multiplie par le diamètre de la zone 10, ça donnera une valeur qui permettra de classer la cible dans un des 4 groupes.

j'espère avoir été clair :ouf:

(certains diront peut-être que tout cela est simplifiable par pi et qu'on fait donc quelques multiplications pour rien ... et c'est tout à fait juste :06: )

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

pire

ça

Ca c'est à chier complet ! Oupsss désolé pour le vocabulaire mais là faut pas charrier ! Mais c'est vrai qu'on peut craindre le pire...

La casquette est fournie au greffe ? Non parce qu'en salle ou dans le champs faut faire gaffe à la lumière !

Link to comment
Share on other sites

Nous parlons de parcours de concours, si on casse ou perd nous n'avons qu'à nous améliorer ! je suis contre le nivellement par le bas.

Il y a des disciplines où l'on ne peut tirer AD, ce n'est pas adapté, en 3D il faudrait revenir aux fondamentaux et tirer des arcs adaptés plutôt que d'adapter le 3D afin qu'on puisse y tirer avec des pompes à vélo …

Certains aimeraient des "parcours" couverts, certains aimeraient qu'on ait pas à marcher ou un minimum dans des sites bien domestiqués, heureusement que certains semblent encore vouloir quelque chose qui garde ses spécificités au 3D.

PS : je ne suis pas dans le top du 3D, l'an dernier j'ai cassé et perdu, je n'accuse pas les parcours, j'essaye de faire mieux, c'est lorsqu'on arrive à surmonter les "impossibilités" qu'on peut être satisfait.

je développe ou pas ?????? =@ =@ =@

Link to comment
Share on other sites

Il y a des disciplines où l'on ne peut tirer AD, ce n'est pas adapté, en 3D il faudrait revenir aux fondamentaux et tirer des arcs adaptés plutôt que d'adapter le 3D afin qu'on puisse y tirer avec des pompes à vélo …

merci beaucoup de cet aspect restrictif et élitiste, "seuls certains ont le droit de tirer le 3D..." belle ouverture d'esprit :mad2:

Je n'ai pu résister à parler des "pompes à vélo" de ketene …

Le 3D est un sport, dans presque tous les sports on doit travailler son physique, un coureur à pied n'exige pas une limitation de vitesse, un nageur ne demande pas qu'on enlève l'eau des bassin, en 3D il faut marcher, avoir un sens du placement, les cibles sont disséminées en milieu non domestiqué, il faudrait avoir des trajectoires assez tendues, donc des arcs adaptés, c'est un fait.

Il n'est pas question d'élitisme ou de restriction mais de faire un effort minimum afin de cadrer avec la discipline … mais visiblement je dois avoir tort puisque la tendance est au "3D" indoor ou dans des parcs aménagés. Tout sera plat et parfaitement dégagé, bientôt ce sera limité aux "pompes à vélo" de ketene.

Pour PhilB : surmonter l'impossibilité = tu fais quoi ?

J'avais mis des guillemets à "impossibilité", certains peuvent voir des "impossibilités" là où il y a seulement difficultés. Je fais confiance aux organisateurs et aux arbitres qui vérifient les parcours, ça n'a d'intérêt pour personne d'installer des cibles impossibles à tirer et ça se saurait vite si c'était le cas.

Et donc on exclut les plus jeunes , les plus vieux , voire les femmes ....., enfin bref tous ceux qui ne peuvent tirer qu'avec des paraboles spectaculaires... en raison d'une faible puissance ? Il n'y a pas un truc qui te chiffonne dans ce concept ? :06:

Jamais je n'ai parlé d'exclusion, je dis juste qu'il faut un peu arrêter de vouloir encadrer afin de minimiser tout effort. Et comme dit au dessus avec des règles de bon sens les organisateurs permettent au plus grand nombre de tirer.

Link to comment
Share on other sites

en étant d'accord avec PHILB

Il est évident que chacun doit pouvoir tirer et qu'il y a des IMPOSSIBILITE

MAIS

n'aurait t'il pas été plus simple de créer un pas de tir LIGHT BOW (ou découverte) plus près (comme les Anglais)

n'aurait t'il pas été judicieux de ne pas faire tirer des 37# avec des 30g (un 40# accepte sans pb des 21g !!!)

il est tellement plus simple de rabaisser le tir 3D avec des petites mesurettes qui vont pénaliser ceux qui cherchent dans ce tir un peu de difficulté afin de progresser

Link to comment
Share on other sites

Le 3D est un sport, dans presque tous les sports on doit travailler son physique, un coureur à pied n'exige pas une limitation de vitesse, un nageur ne demande pas qu'on enlève l'eau des bassin, en 3D il faut marcher, avoir un sens du placement, les cibles sont disséminées en milieu non domestiqué, il faudrait avoir des trajectoires assez tendues, donc des arcs adaptés, c'est un fait.

Il n'est pas question d'élitisme ou de restriction mais de faire un effort minimum afin de cadrer avec la discipline … mais visiblement je dois avoir tort puisque la tendance est au "3D" indoor ou dans des parcs aménagés. Tout sera plat et parfaitement dégagé, bientôt ce sera limité aux "pompes à vélo" de ketene.

A te lire,

maintenant le 3D est un sport physique avec un minimum de culture physique à entretenir, curieux depuis quelques temps, il me semblait que c'était un sport de loisirs

mais là maintenant, il faut avoir le physique pour faire du 3D. ( c'est à dire tirer une puissance minimale pour avoir un tir tendu).

donc c'est inadapté aux jeunes, à certaines femmes, certains petit gabarit... bref petites puissances paraboliques passer votre chemin, allez faire de la salle.

j'aime bien les contradictions qu'on peut lire. Et surtout le fait qu'au final, certains excluent ouvertement les autres.

Link to comment
Share on other sites

A te lire,

maintenant le 3D est un sport physique avec un minimum de culture physique à entretenir, curieux depuis quelques temps, il me semblait que c'était un sport de loisirs

mais là maintenant, il faut avoir le physique pour faire du 3D. ( c'est à dire tirer une puissance minimale pour avoir un tir tendu).

donc c'est inadapté aux jeunes, à certaines femmes, certains petit gabarit... bref petites puissances paraboliques passer votre chemin, allez faire de la salle.

j'aime bien les contradictions qu'on peut lire. Et surtout le fait qu'au final, certains excluent ouvertement les autres.

A l'inverse :

Si certains ne peuvent pas tirer de grosses puissances, ne faut t'il pas ne tirer qu'à 10M ?

Si certains sont un peu "fort en poids", ne faut t'il pas faire des 3D plats ?

Si certains ne voient pas bien (mon cas , tir sans lunettes), ne faut t'il pas éclairer les zones sombres ?

Si des handicapés veulent tirer, ne faut t'il pas que les 3D ne soient qu'en salle ?

C'est vrai que la discussion n'est pas facile, je pense qu'exclure des archers de ces compétitions pour qui c'est du loisir n'est pas acceptable, mais l'inverse non plus, modifier un peu le 3D, faire en sorte que le plus possible d'archers puissent tirer, OK, mais tout restraindre, pas sur que cela soit éfficace

EXEMPLE : J'aimerais reprendre le tennis, mais je ne peux plus lever le bras pour servir, faut t'il supprimer celui-ci pour que je puisse reprendre cette activité ?

Je suis dans une COMPAGNIE d'arc, si un adulte ne peut tirer une puissance d'arc suffisante pour atteindre les 50m, il ne tire pas

doit t'on permettre un tir à 30m ? NON

Link to comment
Share on other sites

De mieux en mieux, c'est vrai que ce serait dommage que les super virils risquent de se prendre une taille par une nana qui sait tirer....

Je vais vous laisser tirer comme des passoires entre homme, parce que là, je suis écoeurée....

Link to comment
Share on other sites

A te lire,

maintenant le 3D est un sport physique avec un minimum de culture physique à entretenir, curieux depuis quelques temps, il me semblait que c'était un sport de loisirs

mais là maintenant, il faut avoir le physique pour faire du 3D. ( c'est à dire tirer une puissance minimale pour avoir un tir tendu).

donc c'est inadapté aux jeunes, à certaines femmes, certains petit gabarit... bref petites puissances paraboliques passer votre chemin, allez faire de la salle.

j'aime bien les contradictions qu'on peut lire. Et surtout le fait qu'au final, certains excluent ouvertement les autres.

On chipote dans le vide là. Tous les sports sont des sports de loisir sauf pour les professionnels qui en ont fait source de leur revenus. Les sports entrainent presque tous un effort physique, il y a des catégories afin que tout le monde puisse les pratiquer en fonction de ses possibilités.

Il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas, mais je maintiens que dès qu'on s'inscrit dans un concours qualificatif il faut faire un effort. Si je joue au tennis en dilettante et qu'il me prend soudain l'envie de participer à une compétition je ne vais pas demander qu'on rétrécisse les terrains, qu'on baisse les filets ou que sais-je afin que moi aussi je puisse participer, il y a des catégories mais pas de nivellement ridicule.

Et que ce soit à l'arc ou dans d'autres sports on peut être petit ou jeune et performant, mais il n'est nul besoin de vouloir faire du tir 3D un tir en chambre afin de permettre une participation sans aucun effort.

Link to comment
Share on other sites

De mieux en mieux, c'est vrai que ce serait dommage que les super virils risquent de se prendre une taille par une nana qui sait tirer....

Je vais vous laisser tirer comme des passoires entre homme, parce que là, je suis écoeurée....

Personne, mais alors personne n'a envisagé les choses sous cet angle !

Il y a une tapée de filles qui m'en ficheront plein la vue, et alors, ça prouve bien que c'est de la foutaise de vouloir trop domestiquer le 3D.

Parce que tu n'es pas d'accord, tu attaques sous la ceinture nous prêtant un machisme triomphant, excuse moi je trouve ça faux et bas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai emmené beaucoup de débutants en Field ( pour après ne plus être le seul du club à en faire et pour partager les frais et aussi parce que ça faisait partie de mon taf d'initiateur ). En Field mes débutants n'ont jamais eu de problème avec la parabole de la flèche. Elle arrivait sans soucis dans la cible ou à coté, mais elle arrivait.

En tir nature ( c'est surtout là qu'on a des soucis vu la distance plus élevée qu'en tir 3D ) et aussi en tir 3D, ça arrive que " ça touche en cours de route ". Alors je dis à mon débutant " laisse tomber ton 24 livres et prends toi un arc d'homme de 50 livres espèce de fainéant ". Mon débutant je l'ai vu arriver au club l'année dernière. Il a débuté avec un 18 livres du club en bois. Difficile en 1 an de le passer de 18 livres à 50 livres.

Il arrivera dans 2 ou 3 ans à une puissance plus forte ( 30 -35 ) mais il sera sur un terrain de foot à tirer sur une 122 à 50 m ou il restera en salle à tirer à 18 m; tout cela parce qu'il aura cassé ou perdu des flèches dans des obstacles rencontrés inutilement dans sa parabole.

Et quand on tire sous la flotte un parcours vérifié sans pluie le samedi ? On fait quoi ? " bouge pas je vais aller secouer les branches " ?

Alors entre un 3D comme on en voit sur les vidéos juste au dessus ( à scier comme le dit Newbow ) et un 3D ( ou nature ) où l'on ne se soucie pas des débutants...............il y a de quoi faire.

Moi aussi j'aime bien me faire peur sur un tir parcours difficile ( en Field Kadeer Esch Viarmes.....) en 3D ( Flers.....) mais les débutants que j'emmène une fois échaudés partent sur le terrain de foot.......

Débuter dans de bonnes conditions ça n''est pas dans la politique de la fédé çà ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

il faut aussi dire qu'il est possible d'associer des pas de tirs bien techniques/intéressants/tarabiscotés à une accessibilité tout à fait convenable. dans mon ancien club on était une petite bande à s'occuper du parcours, et on déboisait le moins possible donc la forêt était très dense, vraiment à l'opposé d'un champ. cependant une archère tirait un AC de 30# en énorme sous-allonge, à mon avis si elle avait 15# c'était vraiment le bout du monde (oui c'est un peu extrême surtout avec les flèches lourdes en AC), elle avait une parabole hallucinante et arrivait malgré tout à tirer toutes les cibles. il est aussi arrivé qu'on amène des jeunes ado, et ça passait. comme quoi, on peut très bien se soucier de pouvoir passer partout même avec de la parabole, sans obligatoirement donner dans la déforestation massive et en gardant des situations de tir un peu hardcore.

là où je suis un peu dubitatif, personnellement, c'est sur le tir à 2 en simultané : si ce genre de pas de tir est faisable "à l'unité", je vois mal comment faire la même chose en double et avec une difficulté égale pour les deux archers. il y aura surement des cas où ce sera possible, mais dans beaucoup d'autres cas je pense que ça risque d'être délicat.

Link to comment
Share on other sites

Nous parlons d'un minimum d'efforts physiques et on voudrait faire croire que nous sommes élitistes, machistes et que sais-je … c'est une manière de refuser la discussion en exagérant nos propos et en les caricaturant.

Il y a des tirs qui nécessitent peu d'efforts, le 3D est un peu physique, si on veut participer il suffit de s'adapter et de faire quelques efforts lorsqu'on n'a pas l'habitude.

Je suis d'accord sur le fait que certains parcours peuvent paraitre difficiles lorsqu'on débute, mais c'est comme tout il y a une progression, on commence par tirer en entrainement et petit à petit on s'améliore.

Nous avons un Nature permanent, un débutant, enfant ou adulte ne dit pas que certaines cibles sont impossibles, nous voyant les atteindre ils s'obstinent et au bout d'un moment ils ne se soucient plus de demander qu'on coupe les branches qui empêchent "la" parabole parfaite, ils atteignent les cibles, et ceci sans faire de muscu ou en changeant d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre tout le monde d'accord.

Je propose que tous ceux qui sont contre ceux qui sont pour (et inversement) créent leur propre compète, sur leur propre terrain avec leurs propres règles ........comme ça plus de polémique.

Ca fait pas mal d'années que je tire en préhisto. Quand on m'a fait l'honneur de me demander mon avis sur des modifications du règlement, je l'ai donné.

Parfois ça a été suivi, parfois pas, ce n'est pas pour ça que j'ai fait la gueule et hurlé à la mort ....je me suis adapté et basta.

Ca me gonfle de rouler à 70 sur des portions de route où je pourrais rouler à 90 en toute sécurité,mais je ralentis quand même pour ne pas me faire radariser............c'est con, mais c'est comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Nous parlons d'un minimum d'efforts physiques et on voudrait faire croire que nous sommes élitistes, machistes et que sais-je … c'est une manière de refuser la discussion en exagérant nos propos et en les caricaturant.

Il y a des tirs qui nécessitent peu d'efforts, le 3D est un peu physique, si on veut participer il suffit de s'adapter et de faire quelques efforts lorsqu'on n'a pas l'habitude.

Je suis d'accord sur le fait que certains parcours peuvent paraitre difficiles lorsqu'on débute, mais c'est comme tout il y a une progression, on commence par tirer en entrainement et petit à petit on s'améliore.

Nous avons un Nature permanent, un débutant, enfant ou adulte ne dit pas que certaines cibles sont impossibles, nous voyant les atteindre ils s'obstinent et au bout d'un moment ils ne se soucient plus de demander qu'on coupe les branches qui empêchent "la" parabole parfaite, ils atteignent les cibles, et ceci sans faire de muscu ou en changeant d'arc.

donc la trajectoire des faibles puissances passe sur ton terrain, car cela est suffisamment dégagé, sinon sans changer l'arc, ou la musculation, je ne vois pas comment la parabole qui sera la même avant et après peut toucher avant et ne pas toucher après. ce qu'il y a du bien dans la physique parabolique c'est qu'elle est constante sans changer les paramètres.

et si en relisant tes propos tu ne te rends pas compte des exclusions que tu écris, là je n'y peux rien.

Link to comment
Share on other sites

le calcul de surface de l'ellipse donne une approximation de la surface de la zone 8. sur le schéma suivant a est le grand axe et b est le petit axe.

ellipse.png

on mesure a et b sur la zone du 8 de la cible, et on calcule pi*a/2*b/2 pour avoir l'aire de l'ellipse. une fois qu'on a cette valeur on la multiplie par le diamètre de la zone 10, ça donnera une valeur qui permettra de classer la cible dans un des 4 groupes.

j'espère avoir été clair :ouf:

(certains diront peut-être que tout cela est simplifiable par pi et qu'on fait donc quelques multiplications pour rien ... et c'est tout à fait juste :06: )

il y a pas un petit matheux qui veux nous faire un petit tableau exel ou tu rentre juste les mesure et le tableau calcul pour toi .

bleu.png par exemple blue bear à une zone 8 de 18 sur 26 cm et un 10 de 10 cm

3.14x13x9 x10 =3673.8 donc c'est uns cible groupe 3.

il va falloir passé toute la ménagerie en revue

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

L’organisateur peut, pour des raisons de technicité, avoir 4 cibles maximum où les archers tireront un par un.

Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés.


moi c 'est ce qui me plait le moins dans ce nouveau règlement ,c'est la fin des pas de tir rock and roll

pas plus de 4 .



Les photographies des différents gibiers doivent être affichées globalement au greffe


le retours des photos les gars

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...