Jump to content

Plumes Entières.


Papachango
 Share

Recommended Posts

Hello.

Ca y est ! Je passe aux flèches bois ! Du moins ... j'attaque mes premiers tests de spine sur 3 futs. Je les ai traités avec 3 couches de lasure d'imprégnation (resines alkyde solvantées), puis un cresting à la peinture (glycero toujours) pour assurer le collage des plumes et accessoirement mieux pouvoir les retrouver. Pour le moment, je vais faire mes essais avec des plumes shield du commerce, mais je voudrais vraiment pouvoir trouver de belles plumes naturelles entières pour mes prochaines flèches.

Donc, vous vous fournissez comment et surtout quelles sont les bébêtes qui font les meilleurs empennages !? Vers chez moi, y'a que des mouettes et des pigeons !

merci par avance

Edited by Papachango
Link to comment
Share on other sites

Les plumes tiennent mieux collée directement sur le bois nu je trouve, mais bon beaucoup collent sur des fûts vernis et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Des plumes de canard ça marche, le paon aussi, le cygne c'est très bien et l'oie c'est super, sinon les plumes de dindons qu'on peut trouver dans les élevages … ou à l'archerie du coin :06:

Il y a moyen de faire des empennages avec toutes les plumes, certaines sont plus souples d'autres plus raides, certaines sont très résistantes d'autres très fragiles, on a l'embarras du choix.

Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir moyen de trouver des plumes de gabians (= mouette ou goéland en marseillais, je me souviens plus) assez grandes pour pouvoir en faire des empennages. Qui + est, des plumes d'oiseau marin doivent être bien rodées au vent (second degré évidemment ; toutes les plumes suffisamment grandes font l'affaire de même que tous les oiseaux sont confrontés au vent) :06: !

Pour le vernis sur des fûts bois, ça se discute mais ça présente l'avantage de crader les flèches moins vite (du fait des fichages en terre etc.) !

Link to comment
Share on other sites

Les plumes tiennent mieux collée directement sur le bois nu je trouve, mais bon beaucoup collent sur des fûts vernis et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Des plumes de canard ça marche, le paon aussi, le cygne c'est très bien et l'oie c'est super, sinon les plumes de dindons qu'on peut trouver dans les élevages … ou à l'archerie du coin :06:

Il y a moyen de faire des empennages avec toutes les plumes, certaines sont plus souples d'autres plus raides, certaines sont très résistantes d'autres très fragiles, on a l'embarras du choix.

le cygne est une espèce protégée sauf erreur, donc logiquement interdit de faire des flèches avec leurs plumes.

au double face, sur des futs vernis, ça tient très bien :)

Link to comment
Share on other sites

les plumes de...paon (!) vont bien aussi.

alors là, j'en entends déjà qui rigolent, mouarf, des plumes de paon, rhôô lui hé, pfff.

ouais, mais les graaaandes plumes de queue mises à part, les paons ne se baladent pas.... à poil ! (et les femelles non plus d'ailleurs).

donc, les plumes d'ailes de paon sont grandes, larges et solides.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

oui pour les gabians (c'est ce que j'ai appelé des mouettes pour que tout le monde comprenne :06:),

Peuchère, c'est vrai que les nordistes y auraient compris degun, vé :ouf: !

J'ai conservé dans ma collec' une plume de ces oiseaux (souvenir de quelques années passées dans la cité phocéenne) et elle est déjà d'une taille respectable pour en faire un empennage. Apparemment, on n'a pas le droit d'utiliser des plumes de cygne mais le cas du goéland semble moins clair : en Méditerranée, il y a des endroits ou on les juge invasifs (comme je l'ai lu pour Sète)... Si j'avais l'occase de tomber sur 1 de ces bestiaux déjà morts, je ne me gênerais pas pour lui piquer ses + belles plumes au cas ou... Ne pas oublier après de traiter quelques minutes les plumes collectées à la vapeur (par ex à la cocotte minute), histoire de tuer les petites bébêtes qui aiment bien parasiter les oiseaux...

Link to comment
Share on other sites

Les plumes ont plein de parasites, et une fois rangées les mites sont attirées …

Recette non destructive d'un ami pharmacien : mettre les corps infectés dans un sac en plastiques et les laisser au congélateur quelques jours, aucun parasite ne résiste.

Pour le stockage je le fais dans des boîtes en plastique avec quelques "boules à mites" qu'on trouve dans tous les hyper pour une somme modique. On peut aussi mettre du cèdre et ça sent bon en prime.

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi mettre du cèdre et ça sent bon en prime.

Oui, très bonne idée le cèdre ! J'en ai tronçonné et refendu il y a 2 ans pour en faire du bois de chauffage (un peu par défaut et manque de place pour le stocker : ça fait un peu mal au coeur de brûler une aussi belle essence :unsure:) et quand j'ai vu que la supérette du coin vendait des petites plaquettes de cèdre en tant que répulsif anti-mites, j'ai reconsidéré d'un autre oeil ce qui me restait de bûches... Et je vais m'en recouper quelques-unes en petits formats pour les ranger dans les armoires ou sont les fringues !

Link to comment
Share on other sites

Pas convaincu par le cèdre, j'en ai utilisé et les plumes ont été bouffées.

Après, peut être que je n'ai pas eu de chance.

Pour mois, depuis, c'est congélateur.

Et en "ravivant" de temps à autre les propriétés des plaquettes de cèdre par quelques gouttes d'huile essentielle (de cèdre évidemment), ça pourrait peut-être en prolonger l'efficacité ? J'ai remarqué que les petits sacs de lavande qu'on laisse dans les armoires pour parfumer le linge ne sent plus forcément beaucoup passé un certain temps donc peut-être que la même méthode serait là aussi efficace (en + que de re-froisser les sacs) ?

Link to comment
Share on other sites

Les plumes ont plein de parasites, et une fois rangées les mites sont attirées …

Recette non destructive d'un ami pharmacien : mettre les corps infectés dans un sac en plastiques et les laisser au congélateur quelques jours, aucun parasite ne résiste.

Pour le stockage je le fais dans des boîtes en plastique avec quelques "boules à mites" qu'on trouve dans tous les hyper pour une somme modique. On peut aussi mettre du cèdre et ça sent bon en prime.

Idem pour moi congélateur pour tuer les acariens présents qui te font de la dentelle dans les plumes, stockage dans des boîtes en carton, ça éviter d'accumuler de l'humidité si tes plumes suent un peu. J'ai des plumes stockées depuis longtemps, elle n'ont pas bougé.

Perso, pour en avoir essayé pas mal, j'ai une préférence pour les plumes de dinde et les plumes de canard de barbarie.

Pour les plumes au bord de mer, on en trouve plutôt en fin d'été, lors de la mue.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En effet le Cygne est protégé en France, ainsi que tous les oiseaux blanc de manière générale.

Même certains Goéland et Mouette! Mais les plus commun, non.

Moi je trouve que les plumes de rapaces fonctionne bien! (Issues de la fauconnerie du Puy du Fou)

Après, il y a une certaine tolérance pour les plumes de Cygne ramassés dans les parcs.

Personnellement j'ai petit faible pour les plumes d'oies, mais à moins d'en avoir chez soi, c'est compliqué à trouver!

Link to comment
Share on other sites

Perso, la dernière fois que je suis allé chercher des plumes (y a plus d'un an, je ne suis pas du tout un "gros consommateur") c'était dans un abattoir de volailles!! C'est pas super appétissant (sang un peu partout par terre, mêmes si pas en grandes quantités) mais là j'ai pu choisir les plumes que je voulais en les coupant sur le canard. Je précise que ces canards n'étaient pas destinés à la consommation! Je sais pas si c'est quand même très réglementaire!!?

Alors pit'être que ces plumes sont pas les meilleurs, (pas super grandes) mais moi elles me vont bien. Rachis rigides. Étant blanches elles peuvent se salir vite!

Voili voilou

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...