Jump to content

English Longbow Bambou - Osage - Zébu :-)


 Share

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une question peut-être idiote mais bon tant pis je me lance : personne n'a pensé à l'ivoire végétal (apparemment déjà utilisé en coutellerie) pour la confection des poupées d'arc :hmmm: ?

Je serais curieux d'essayer. On en fait des trucs sympas apparemment :

800px-Lombards_Museum_1000.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et oui hein ? Par contre, les plus gros morceaux ne seront jamais assez longs ni épais pour rêver à des laminations (ouh la voilà qu'je cause comme un fibrrreux :french:)... :109:

On parlait bien de matériau pour des poupées...

A ce propos, cet arc aura mes premières poupées en corne "à l'angloyse". Ce que client veux... :115:

C'est censé être un longbow médiéval. Alors après tout, le bambou, l'osage et la colle existaient bien au moyen-âge, ainsi que la corne de zébu. Il sera donc 100% médiévo-compatible :06:

En dépit de mes réticences initiales pour ce type de poupées, je reconnais que ça a du charme. L'araldite finit de durcir devant le poêle à bois... :)

Des photos bientôt.

Link to comment
Share on other sites

:acute:

En même temps, un arc tendon / bois / corne est considéré comme préhisto-compatible en championnat de tir aux armes préhistoriques, alors que ce type d'arc composite requiert un niveau technique nettement plus récent.

Un lamellé-collé tel que celui présenté ici aurait bien pu être fabriqué au moyen-âge, vu ce que les gens savaient faire à l'époque.

Edit : A mon avis, la fabrication d'un "vulgaire" ( :115:) tonneau requiert davantage de savoir-faire & de technique en terme de mise en forme du bois, que la simple mise à plat des 2 lamelles nécessaires pour un arc comme ça.

Edit 2 : Mais effectivement, la présence de bambou et d'oranger des Osage en Europe au moyen-âge est assez peu probable :)

Pour autant, ce sont des matériaux naturels, rien de synthétique (à part les colles utilisées).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

L'oranger des Osage n'est qu'une variété de mûrier il me semble, utilise-t-on le mûrier local en archerie ?

Cet arbre est tenu en haute estime aux States en tout cas. Après il faut voir de quelles essences on parle car il y a pas mal d'espèces, avec certainement des différences au niveau des caractéristiques du bois.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, un arc tendon / bois / corne est considéré comme préhisto-compatible en championnat de tir aux armes préhistoriques, alors que ce type d'arc composite requiert un niveau technique nettement plus récent.

Un lamellé-collé tel que celui présenté ici aurait bien pu être fabriqué au moyen-âge, vu ce que les gens savaient faire à l'époque.

Edit : A mon avis, la fabrication d'un "vulgaire" ( :115:) tonneau requiert davantage de savoir-faire & de technique en terme de mise en forme du bois, que la simple mise à plat des 2 lamelles nécessaires pour un arc comme ça.

Edit 2 : Mais effectivement, la présence de bambou et d'oranger des Osage en Europe au moyen-âge est assez peu probable :)

Pour autant, ce sont des matériaux naturels, rien de synthétique (à part les colles utilisées).

C'est juste que je suis un peu taquin :hypo: ...

Mais j'aime bien moi aussi faire des suppositions sur ce qui aurait été possible techniquement ou pas à telle ou telle période... Cela dit, il me semble que tu négliges malgré tout l'élément fondamental qui rend le lamellé possible : à savoir la colle (et là j'ai comme un doute sur l'existence d'un ersatz à nos colles modernes ; ersatz qui serait à la fois organique et histocompatible) (mais bon certains me démontreront peut-être l'inverse)...

Pour ce qui est du bambou et vu que j'avais utilisé ce matériau pour fabriquer 2 carquois, si certains m'ont fait gentiment remarquer (lors d'un tournoi en tenue médié) qu'ils n'avaient rien d'histo, d'autres participants (dont un archer en tenue mauresque et arc "turquois") n'ont pas tiqué... Même si je pense qu'il aura fallu attendre le XIX°s pour voir pousser du bambou en Europe... Par contre, on oublie trop souvent que ça n'est pas le cas du roseau qui est loin d'être une plante "exotique" réservée aux seuls Egyptiens (durant le Haut Moyen Âge, les scribes irlandais s'en sont servis à égale concurrence de la plume pour ce qui est d'en tailler des calames)...

Cela dit, on peut toujours imaginer dans une fiction se déroulant dans un temps passé un voyageur ayant ramené avec lui des graines de plantes ou d'arbres non encore connues (rien de + léger ni d'aussi peu encombrant au fond d'une bourse) ...

Link to comment
Share on other sites

... Cela dit, il me semble que tu négliges malgré tout l'élément fondamental qui rend le lamellé possible : à savoir la colle (et là j'ai comme un doute sur l'existence d'un ersatz à nos colles modernes ; ersatz qui serait à la fois organique et histocompatible) (mais bon certains me démontreront peut-être l'inverse) ...

Les colles performantes, d'origine animale, sont trèèèèès anciennes ;)

Link to comment
Share on other sites

Cet arbre est tenu en haute estime aux States en tout cas. Après il faut voir de quelles essences on parle car il y a pas mal d'espèces, avec certainement des différences au niveau des caractéristiques du bois.

Oui, en Europe aussi on commence à en voir de plus en plus, ceci dit j'ai été très étonné avec le mien, ça pulse ce bois ! :06:

mais il semble que j'avais entendu parler de l'utilisation de notre murier Européen en archerie, plus d'infos ?

Link to comment
Share on other sites

Bon ben, ce matin j'ai un peu "farfadouillé" :unsure: (salut, Farfa, tu vas bien ?)

L'arc est en finitions, poupées cornes collées. Un malheureux coup de ponceuse et la poupée haute, qui était nettement plus longue et recourbée, s'est finalement retrouvée réduite.

post-2638-0-59574000-1456568417_thumb.jp

Techniquement je préfère, car j'ai toujours voulu des extrémités d'arc légères. Mais esthétiquement, je me mets à la place du client... Armanieu, j'en refais une autre ou pas ? C'est toi qui vois.

Link to comment
Share on other sites

on laisse comme ça

Tu es un client sympathique :29:

Attention, tu risques d'avoir droit à des blagues de lourdauds, du genre : "la mienne est plus grande que la tienne !" :crazy:

Mais vu que tu vas les atomiser au tir... ;)

Un longbow bambou / osage bien reflex, ça envoie... :demonban:

esthétiquement j'aime assez cette poupée raccourcie

Je m'y suis fait visuellement, elle n'est pas désagréable à l'oeil et ça va bien avec l'arc qui est plutôt fin...

Link to comment
Share on other sites

Dernières photos avant emballage ce matin. Qualité de photo pas terrible (lumière basse) :unsure: .

L'arc a un bon reflex (et là il a tiré quelques minutes avant).

post-2638-0-78491600-1456939318_thumb.jp

post-2638-0-90995000-1456939378_thumb.jp

La poupée basse est plus arrondie que la haute (mois de risque de détérioration au sol) :

post-2638-0-22176700-1456939403_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...