Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

D'ailleurs je suis curieux de voir combien d'archers 3d vont continuer l'année prochaine, merci à ces enfoirés d'avoir tuer notre passe temps favoris. ,

Putain ce n'était qu'un moment de détente pour occuper nos dimanches.qu’est ce qu'on a péter du 3d international,je n'allais au CDF que pour revoir les potes que je n'avais que le plaisir de voir à ce moment là, et pour tirer le mieux possible, que les résultats soient bon ou pas n’étaient pas le plus important, c'était une grande fête. ... je dirais donc à tous ceux qui sont d'accord avec ces décisions SUICIDAIRES, qu'ils peuvent aller se faire pendre...

Je te trouve très en forme Christian... Sans reprendre tous tes termes, j'approuve l'idée générale. On bousille notre passe temps, c'est un manque de respect TOTAL vis à vis des archers touristes/consommateurs/amateurs...etc...

On bousille le concept de parcours au profit du concept de compète pure et dure. On retourne au gymnase quoi...le point et rien que le point !!

Le "parcours" c'était pour nous l'occasion de passer UNE JOURNEE... une belle journée de tir à l'arc avec les copains en profitant d'endroits sympa. Ça sera terminé, on vient, on tire 3 plombes on essaie de faire du point, du point, du point, et on s'casse !!

Nous ne sommes peut être que des bricoleurs du tir à l'arc, mais c'est quand même cette catégorie d'archers qui fait la vie du tir à l'arc, qui assure sa pérennité. Lorsqu'il n'y aura plus que les compétiteurs le tir à l'arc en parcours n'en aura plus pour longtemps à vivre. Et si il n'y a plus de concours, il n'y aura plus de compétiteurs...il retourneront au gymnase, il y fait chaud, sec, il n'y a pas de vent, pas de branches, pas d'épines...le rêve du pointeur !

Je reviens du concours de St Jean le Blanc, beaucoup de discussions sur le sujet, beaucoup de rancœur...surtout lorsqu'un arbitre nous a dit que sans une "indiscrétion" (qui lui semblait quasi scandaleuse) le projet aurait dû rester "top secret" jusqu'au jour où on nous l'aurait balancé dans la gueule. Les oreilles ont dû te siffler Nico :acute:.

Des responsables de clubs parlent d'organiser que des "amicaux ancienne version". Perso j'en accepte l'augure. Nous on continuera le tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà dit que j'étais ignorant, mais je suis aussi curieux … et petit à petit mon ignorance régresse (et ceci dans tous les domaines). Donc encore une question bête et sans importance : le comité à la charge de mettre en place cet hypothétique changement de règlement, mais qui a pris la décision au départ ? y a-t-il d'autres raisons que celle de rendre nos athlètes plus performants à l'international ?

Link to comment
Share on other sites

j'étais aussi à St jean le blanc ce jour.

curieusement, j'ai aussi entendu l'autre son de cloche, sur la réaménagement..."ça peut être intéressant, à tester, avant de raler", mais la population était plus "jeune"

un peu comme ici, j'ai l'impression que les plus anciens sont les plus gros crieurs. (faut pas toucher à notre "passe temps")

faut pas oublier aussi, que le tir à l'arc dans toutes ses disciplines est un sport, et qui dit sport, dit compétition, et qu'il n'est pas non plus aberrant d'uniformiser des règlements quand nos sportifs vont jouer à un niveau international.

attention aussi, je ne suis pas pro reforme non plus, puisque j'ai critiqué pas mal de chose, et que je compte arrêter de porter l'habit rouge au vu des dernières décisions

Link to comment
Share on other sites

Je te trouve très en forme Christian... Sans reprendre tous tes termes, j'approuve l'idée générale. On bousille notre passe temps, c'est un manque de respect TOTAL vis à vis des archers touristes/consommateurs/amateurs...etc...

On bousille le concept de parcours au profit du concept de compète pure et dure. On retourne au gymnase quoi...le point et rien que le point !!

Le "parcours" c'était pour nous l'occasion de passer UNE JOURNEE... une belle journée de tir à l'arc avec les copains en profitant d'endroits sympa. Ça sera terminé, on vient, on tire 3 plombes on essaie de faire du point, du point, du point, et on s'casse !!

Nous ne sommes peut être que des bricoleurs du tir à l'arc, mais c'est quand même cette catégorie d'archers qui fait la vie du tir à l'arc, qui assure sa pérennité. Lorsqu'il n'y aura plus que les compétiteurs le tir à l'arc en parcours n'en aura plus pour longtemps à vivre. Et si il n'y a plus de concours, il n'y aura plus de compétiteurs...il retourneront au gymnase, il y fait chaud, sec, il n'y a pas de vent, pas de branches, pas d'épines...le rêve du pointeur !

Je reviens du concours de St Jean le Blanc, beaucoup de discussions sur le sujet, beaucoup de rancœur...surtout lorsqu'un arbitre nous a dit que sans une "indiscrétion" (qui lui semblait quasi scandaleuse) le projet aurait dû rester "top secret" jusqu'au jour où on nous l'aurait balancé dans la gueule. Les oreilles ont dû te siffler Nico :acute:.

Des responsables de clubs parlent d'organiser que des "amicaux ancienne version". Perso j'en accepte l'augure. Nous on continuera le tir à l'arc.

oulah , pas du tout .. et je sais quels étaient les arbitres , je me doute de qui c'est et le connaissant , oui il doit couiner mais plus par le projet .....

de toute façon , il y avait déjà eu des fuites sur FB ..... donc aucun souci .....

et honnêtement le coté "top secret" , pas trop fan , car comme je l'ai déjà dit plus haut dans le sujet, il me semble que des explications en préalable auraient été préférables..

et pour terminer , secret de polichinelle puisque nous étions déjà plus ou moins au courant dans le dept et la ligue, et cela a été voté le 31/01

Link to comment
Share on other sites

j'étais aussi à St jean le blanc ce jour.

curieusement, j'ai aussi entendu l'autre son de cloche, sur la réaménagement..."ça peut être intéressant, à tester, avant de raler", mais la population était plus "jeune"

un peu comme ici, j'ai l'impression que les plus anciens sont les plus gros crieurs. (faut pas toucher à notre "passe temps")

faut pas oublier aussi, que le tir à l'arc dans toutes ses disciplines est un sport, et qui dit sport, dit compétition, et qu'il n'est pas non plus aberrant d'uniformiser des règlements quand nos sportifs vont jouer à un niveau international.

attention aussi, je ne suis pas pro reforme non plus, puisque j'ai critiqué pas mal de chose, et que je compte arrêter de porter l'habit rouge au vu des dernières décisions

Combien de concernés par les compétitions internationales? , par rapport à nous "vieux archers", qui venons apporter notre obole pour faire vivre les parcours et les clubs le dimanche, il me semble que les vétérans sont les plus nombreux. Lorsqu'il n'y aura plus que les 10 concernés sur les parcours: RIP....Un tel mépris de la majorité peut elle être condamnable?On a le sentiment que le but pourrait etre de virer les " vieux " amateurs. ..

Apparemment il est risible,( puisque cela fait sourire certains) de dire que la compétition nest pas le plus important ,je crois pouvoir le dire car jai assez souvent des bons résultats mais quelle importance au regard du plaisir que lon à à participer.

Affirmer que la compétition peut être aussi un "passe temps" est il un si gros péché?

Je ne suis pas fier des termes que jai employé précédemment, mais que penser de décideurs qui prennent des décisions

presque en cachette,et assenent le résultat une fois le vote passé ... être bénévole ne permet pas tout...,Quelle tristesse de voir que dans le tir à larc aussi, les décideurs ne sont pas plus élégants que nos politiques ...

Moi je Lai appris hier,Dou mon dérapage.

Je pensais employer ma future retraite à faire tous les parcours mais des heures de voyage pour une matinée de tir

cela nest plus trop attirant.

Les clubs feront ils moitié prix car moitié moins de cibles et sans doute plus dattente?j'en doute..

Jespere maintenant que les clubs désespérés par ces décisions organiseront des parcours amicaux qui vaudront le déplacement.

On sera entre vétérans"amateurs" on ne dérangera plus...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas proposer une association de clubs pour organiser un tournoi sur l'année en marge de cette bien aimée Fédération, faire un site pour publier les résultats si besoin, pourquoi pas un "championnat de france" ..avec des règlements aussi bien sur.

Un fédération de tir parcours, ce serait bien.de toute façon les subventions officielles vont disparaître donc...

Pour laisser "lelite sportive" samuser entre elle. Attention je ne critique pas les archers compétiteurs de talent ce nest pas une tare que d'être très bon...

Je sais qu'il existe la FTL mais mon arc ne me permet pas de tirer aussi loin que certaines cibles le proposent ,le nombre de flèches à tirer ne me convient pas trop non plus...

Ce nest qu'un rêve bien sûr mais....Le désespoir me fait sans doute delirer.

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Je te trouve très en forme Christian... Sans reprendre tous tes termes, j'approuve l'idée générale. On bousille notre passe temps, c'est un manque de respect TOTAL vis à vis des archers touristes/consommateurs/amateurs...etc...

On bousille le concept de parcours au profit du concept de compète pure et dure. On retourne au gymnase quoi...le point et rien que le point !!

Le "parcours" c'était pour nous l'occasion de passer UNE JOURNEE... une belle journée de tir à l'arc avec les copains en profitant d'endroits sympa. Ça sera terminé, on vient, on tire 3 plombes on essaie de faire du point, du point, du point, et on s'casse !!

Nous ne sommes peut être que des bricoleurs du tir à l'arc, mais c'est quand même cette catégorie d'archers qui fait la vie du tir à l'arc, qui assure sa pérennité. Lorsqu'il n'y aura plus que les compétiteurs le tir à l'arc en parcours n'en aura plus pour longtemps à vivre. Et si il n'y a plus de concours, il n'y aura plus de compétiteurs...il retourneront au gymnase, il y fait chaud, sec, il n'y a pas de vent, pas de branches, pas d'épines...le rêve du pointeur !

Je reviens du concours de St Jean le Blanc, beaucoup de discussions sur le sujet, beaucoup de rancœur...surtout lorsqu'un arbitre nous a dit que sans une "indiscrétion" (qui lui semblait quasi scandaleuse) le projet aurait dû rester "top secret" jusqu'au jour où on nous l'aurait balancé dans la gueule. Les oreilles ont dû te siffler Nico :acute:.

Des responsables de clubs parlent d'organiser que des "amicaux ancienne version". Perso j'en accepte l'augure. Nous on continuera le tir à l'arc.

Content de voir que je ne suis pas le seul vieux grincheux, même si je suis le seul à être insultant,encore désolé. ..
Link to comment
Share on other sites

une partie des membres de la commission est sur le forum et je sais que le sujet est suivi régulièrement ..

Écouteront ils ce que nous avons à dire?j'en doute vu la méthode, ceci dit si je me trompe,et dieu que je l espère... je ferais des excuses Les plus contrites...

.

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

vive les amicaux, on fait aussi du point, mais sans contraintes, pas d'arbitres, on fait ce qu'on veut sur les parcours pour régaler les tireurs, pour les organisateurs c'est du tout bon, moins de frais. On continuera à organiser des concours avec des règles, nos règles, et les tireurs repartiront contents, ayant passé une bonne journée sans passer par des dictats contraignant tout le monde. Il faut des règles, certes, mais au moins que ça rende les concours attractifs et surtout que l'on ne balance pas les changements comme ça. Qui décide chez notre chère fédé? Des archers qui ont du recul qui connaissent très bien les disciplines de parcours? j'en doute.Perso, je ne fais plus, depuis un bon moment, de concours en ayant fait suffisamment en son temps mais étant licencié sans pratique, on me fait quand même payer! payer pour ne rien faire pas mal non!

Bons tirs malgré tout et que le tir à l'arc parcours vive malgré tout

Link to comment
Share on other sites

...

Les clubs feront ils moitié prix car moitié moins de cibles et sans doute plus dattente?j'en doute..

....

Un concours c'est :

  • de la belle ciblerie en état (et pas des pièces rafistolées qui ont plus de 10 ans d'ancienneté - ras l'bol des concours où on paye plein pot pour tirer des cibles hors d'age et d'état),
  • de belles situations qui exploitent le type d'animal 3D et le terrain (à 2 de front cela va être plus ardu),
  • des archers satisfaits car ils ont le sentiment que la route pour venir valait le coup,
  • des parcours qui conviennent aux archers 'loisirs' (je mets entre guillemets car je n'y voit rien de péjoratif) et aux compétiteurs
  • des parcours techniques et joueurs à la fois (et là désolé pour les compétiteurs acharnés mais il faut reconnaître que certains ont les genoux fragiles et douillets, et que dans la forêt parfois il y a des arbres...)
  • un résultat financier* qui permet au club de couvrir ses frais et bien sûr un peu plus pour pouvoir entretenir son cheptel et acheter de nouvelles cibles chaque année

Il faut pouvoir continuer à proposer tout cela, et ça va pas être simple.

La solution de 2 départs (voir * plus haut) dans la journée a ses contraintes mais est possible :

  • Limitation à 144 archers maximum par parcours
  • Pré-inscription obligatoire
  • Règlement de l'inscription à l'avance (eh oui, celui qui ne vient pas alors qu'il s'est pré-inscrit a peut-être empêché un autre de venir....)
  • Des arbitres omniprésents sur le parcours pour booster les pelotons (nous avons fait un campagne avec 23 archers et ça a bouchonné....)
  • Départ à 8h45 maximum pour le parcours du matin
  • Départ simultané

Il est évident que cela posera beaucoup de questions aux organisateurs et que de nombreux dirigeants vont se gratter la tête et réfléchir longuement sur l'opportunité ou pas de proposer des concours.

Bref, si la messe est dite il faudra essayer, accepter (ou pas) les critiques et tirer les conclusions qui s'imposent ensuite.

Wait and see...

Edited by NewBow
Link to comment
Share on other sites

j'étais aussi à St jean le blanc ce jour.

curieusement, j'ai aussi entendu l'autre son de cloche, sur la réaménagement..."ça peut être intéressant, à tester, avant de raler", mais la population était plus "jeune"

un peu comme ici, j'ai l'impression que les plus anciens sont les plus gros crieurs. (faut pas toucher à notre "passe temps")

faut pas oublier aussi, que le tir à l'arc dans toutes ses disciplines est un sport, et qui dit sport, dit compétition, et qu'il n'est pas non plus aberrant d'uniformiser des règlements quand nos sportifs vont jouer à un niveau international.

attention aussi, je ne suis pas pro reforme non plus, puisque j'ai critiqué pas mal de chose, et que je compte arrêter de porter l'habit rouge au vu des dernières décisions

J'étais également à St Jean le Blanc, et nous n'avons pas du rencontrer les même archers, les retours sont plutôt négatifs et pas uniquement par des archers "loisir",.

Edited by Sumo
Link to comment
Share on other sites

Je me suis lu le règlement donné en lien par PatriceB et je dois dire que certains points sont pour le moins "étranges". :cafe:

Par exemple il est clairement fait mention des silencieux de corde pour les arcs droits (22.5.2.2.) alors que leur utilité sur ce type d'arc reste pour le moins discutable, mais rien pour ce qui est de leur utilisation sur un arc "instinctif" :hmmm:

Le passage sur le carquois "à porter à la ceinture ou à poser au sol", "les carquois ne doivent pas être attachés à l'arc." est, comment dire, non, vraiment, je ne trouve pas le terme.

Autre point concernant les arc droits et plus particulièrement concernant le repose flèche : "si l'arc à un plateau pour la flèche, ce plateau peut être utilisé comme repose flèche et peut être couvert de n' importe quel matériel doux sur le plan horizontal seulement. La partie verticale du plateau doit être protégée par un matériel dur." Qu'est-ce qu'un matériel dur ? Le cuir est-il considéré comme un matériel dur ?

23.2.1. "Les athlètes doivent attendre loin derrière les athlètes en position de tir à moins qu'ils ne les aident sur le pas de tir en leur faisant de l'ombre." :lol:

24.3. "Les athlètes doivent porter leur numéro bien en vue sur leur carquois [souvenez-vous, à la ceinture ou au sol hein, pas dans le dos ni sur l'arc] ou sur la cuisse." :thumbup:

Mais bon, comme il parait que "Savoir s'adapter c'est le propre du tireur 3D", j'attends avec une immense impatience de lire la version définitive concoctée par notre chère et tendre fédération afin de savoir ce que je ferai l'année prochaine :06:

YCzMI.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Je ne comprends pas l'intérêt d'interdire un carquois d'arc...

Encore s'il y avait un viseur laser dessus ok... mais le principe d'un arc chasse, oh pardon un IB, et d'avoir les flèches directement accessibles avec un minimum d'encombrement. Ce qu'offre un carquois d'arc justement. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous

Mon avis ,

Changer oui ,

mais pourquoi prendre cette décision plutôt arbitraire ,il y avait un gros malaise à cet égard ????

j’use assez mes godillots sur les parcours et fait parti d’un club organisateur Sully pour ne pas le nommer ;et je n’ais jamais entendu de critique aussi bien des compétiteurs que d’organisateurs

Sur le fait que l’on tire trop de cible dans la journée

Il y aurait eu un sittting devant les portes de la fédé, une grève de licence , une révolution ,un dépôt de plainte pour maltraitance des archers sur parcours 3d ? des morts par épuisement.

Plus sérieusement si le fondé fédéral est le niveau de l'élite ?

les meilleurs restent et resteront les meilleurs.

Si notre élite n’est pas toujours sur les podiums internationaux, c’est que les autres tirent mieux,

C’est aussi çà le Sport .heuresement

et je ne vois pas pourquoi qu’en tirant 24 cibles au lieu de 40 cela va augmenter le niveau de l’élite,

la carence de niveau est peut être plutôt au niveau du travail interne de l équipe nationale et de son staff .

les concours qualificatifs permettent de fournir à la fédé les meilleurs de notre pays.

Son travail c’est de les intégrer de les encadrer et former pour augmenter leur niveau

Afin d’être parmi les meilleurs mondiaux..

D’ailleurs les têtes changent souvent !il y aurait peut être cause à effet ?

ce n’est en changeant le nombre de cibles que cela dédouanera la Fédé des résultats actuels.

< la paille chez les voisins et pas la poutre chez soi>

Enfin j’en connais qui seraient heureuses de ce projet révolutionnaire

c’est les Gambas de Sully.

Link to comment
Share on other sites

  • Limitation à 144 archers maximum par parcours
  • Pré-inscription obligatoire
  • Règlement de l'inscription à l'avance (eh oui, celui qui ne vient pas alors qu'il s'est pré-inscrit a peut-être empêché un autre de venir....)
  • Des arbitres omniprésents sur le parcours pour booster les pelotons (nous avons fait un campagne avec 23 archers et ça a bouchonné....)
  • Départ à 8h45 maximum pour le parcours du matin
  • Départ simultané

Que cela sotr pour un parcours simple avec d'éventuels duels l'aprés midi, ou pour deux parcours tu as tout résumé.

La limitation à 144 archers fera qu'il n'y aura pas de bouchons ( juste peut etre une petite attente d'1 mn ce qui est raisonnable ).

Il y aurait un tir le matin pour les léve-tot et un l'aprés midi pour les amateurs de grasse matinée.

Il faut que le peloton se structurent, 2 qui comptent et 3 qui creusent ( ça c'est pas gagné, mais terminé les admirateurs de leur tir, ceux qui disent que s'il avait tiré 20 cm plus haut...ceux qui ne cherchent pas les flèches car ils ont tout mis dedans ........les paresseux....les thésards ......).

Préinscription obligatoire avec le réglement, ça se fait en salle en FITA en Fédéral en Beursault......en plus ça aidera l'organisateur à gérer et ça évite de faire la queue inutilement.

Des arbitres omniprésents sur le parcours et pour décoller les archers de la table du repas.

Départs tot simultannés ils savent faire en Bretagne.

Nous autres en tant qu'archer nous avons déjà du bon sens à insuffler dans l'organisation et le déroulement de la compétition, la commission de la fédé saura y mettre le sien.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je me suis lu le règlement donné en lien par PatriceB et je dois dire que certains points sont pour le moins "étranges". :cafe:

Par exemple il est clairement fait mention des silencieux de corde pour les arcs droits (22.5.2.2.) alors que leur utilité sur ce type d'arc reste pour le moins discutable, mais rien pour ce qui est de leur utilisation sur un arc "instinctif" :hmmm:

Le passage sur le carquois "à porter à la ceinture ou à poser au sol", "les carquois ne doivent pas être attachés à l'arc." est, comment dire, non, vraiment, je ne trouve pas le terme.

Autre point concernant les arc droits et plus particulièrement concernant le repose flèche : "si l'arc à un plateau pour la flèche, ce plateau peut être utilisé comme repose flèche et peut être couvert de n' importe quel matériel doux sur le plan horizontal seulement. La partie verticale du plateau doit être protégée par un matériel dur." Qu'est-ce qu'un matériel dur ? Le cuir est-il considéré comme un matériel dur ?

23.2.1. "Les athlètes doivent attendre loin derrière les athlètes en position de tir à moins qu'ils ne les aident sur le pas de tir en leur faisant de l'ombre." :lol:

24.3. "Les athlètes doivent porter leur numéro bien en vue sur leur carquois [souvenez-vous, à la ceinture ou au sol hein, pas dans le dos ni sur l'arc] ou sur la cuisse." :thumbup:

Mais bon, comme il parait que "Savoir s'adapter c'est le propre du tireur 3D", j'attends avec une immense impatience de lire la version définitive concoctée par notre chère et tendre fédération afin de savoir ce que je ferai l'année prochaine :06:

Il s'agit de la version Suisse :shifty: Je ne l'ai pas encore lue :ouf: . Il va falloir faire un tour chez nos amis Belges et Quebecquois ...

J'ai ouvert un autre sujet pour savoir comment cela se passe chez nos amis Francophiles.

Link to comment
Share on other sites

Des arbitres omniprésents sur le parcours et pour décoller les archers de la table du repas.

et encore sur les arbitres que l'on tape (ne t'inquiètes pas Daniel, ce n'est pas toi qui l'a dit le premier), tu recites, et je comprends...)

faudrait tout simplement que les archers soient respectueux envers eux mêmes.

pourquoi discuter 1h le matin entre potes, plutot que de chercher à compléter les pelotons, les gens restent dans leur coin et au dernier moment quant les pelotons commencent à partir, je suis tout seul, on est 2...etc

quand j'arbitre, c'est à moi de gueuler pour inciter les gens à faire les pelotons ? c'est pas le job de l'arbitre (le reglement stipule même que c'est l'organisateur, mais si on vous fait vos pelotons avant, ça va pleurer... hier j'étais à la bourre, j'ai vu des gens à l'écart, 3mn mon peloton était pret... et combien sont partis après moi.. ?? facilement 7 pelotons encore... pourtant notre voiture était l'avant derniere sur le parking

booster les gens à midi, faut pas déconner, on ne sait pas regarder sa montre et dire, je mange en 30mn et je repars ? faut un arbitre derrière...?

à midi, 25mn de pose, et il y avait l'après midi, plus de 10 pelotons derrière nous, des gens rentrés avant nous, et partis après nous... ben oui la pause du midi c'est sacré...faut pas y toucher

et après vous venez pleurer...qu'il faut vous booster... soyez adultes et responsables !!! la cigarette, les gens aux piquets de tir, alors que l'on va compter nos flèches... hier, j'ai pas regretté mon idée de rendre ma carte, j'ai été dégouté du comportement de plusieurs pelotons...

oui effectivement hier, j'ai pas discuté avec les "anciens "du parcours (ça fait plus de 10 que j'y suis aussi) , j'ai vu des tetes nouvelles, et qui justement n'étaient contre ce changement, à voir avant de critiquer.

Link to comment
Share on other sites

+1 l'épicier de Isdes

Que cela sotr pour un parcours simple avec d'éventuels duels l'aprés midi, ou pour deux parcours tu as tout résumé.

La limitation à 144 archers fera qu'il n'y aura pas de bouchons ( juste peut etre une petite attente d'1 mn ce qui est raisonnable ).

Il y aurait un tir le matin pour les léve-tot et un l'aprés midi pour les amateurs de grasse matinée.

Il faut que le peloton se structurent, 2 qui comptent et 3 qui creusent ( ça c'est pas gagné, mais terminé les admirateurs de leur tir, ceux qui disent que s'il avait tiré 20 cm plus haut...ceux qui ne cherchent pas les flèches car ils ont tout mis dedans ........les paresseux....les thésards ......).

Préinscription obligatoire avec le réglement, ça se fait en salle en FITA en Fédéral en Beursault......en plus ça aidera l'organisateur à gérer et ça évite de faire la queue inutilement.

Des arbitres omniprésents sur le parcours et pour décoller les archers de la table du repas.

Départs tot simultannés ils savent faire en Bretagne.

Nous autres en tant qu'archer nous avons déjà du bon sens à insuffler dans l'organisation et le déroulement de la compétition, la commission de la fédé saura y mettre le sien.

Tout ça existe déjà, allez tirer au château du Plessis Brion les 09 et 10 Avril …

C'est un parcours 2x20 vous n'avez qu'à tirer jusqu'à la 20ème cible et vous aurez une idée de ce que donneraient 24 cibles. Inscription et règlement obligatoire à l'avance, Ouverture du greffe à 08h, fermeture à 08h50 et 20 départs simultanés à 09h, l'an dernier il y avait une grosse douzaine d'arbitres … ça n'a pas empêcher de bouchonner graaaave, pourtant le nombre d'archers est (forcément) limité.

Vu que ça se passe dans le parc du château, un terrain tout plat avec des espaces dégagés ce serait facilement "médiatisable" et sur la plupart des cibles on pourrait tirer à plusieurs sans rien avoir à changer … les prémisses de ce qu'on nous propose.

C'est un parcours court et dégagé et tout plat, pas besoin de grosses chaussures inélégantes et on ne se fatigue pas à marcher, le rêve des ciblards lorsqu'ils mettent le nez dehors. On tirerait dans un stade avec quelques verdures en pot ce ne serait pas vraiment différent.

… et pourtant ça bouchonne (beaucoup), c'est monotone, trop policé sur tous les plans, etc. Une qualité, en Picardie c'est le premier 3D de l'année …

Alors des parcours toute l'année comme la moitié de celui là ce serait sans moi si ce "nouveau règlement" était mis en application.

Link to comment
Share on other sites

Deux parcours dans la journée , faudra que ce soit dans les jours les plus longs, début ou fin de saison faudra instaurer le tir de nuit avec projecteurs

Quand a l'idée d'avancer le tir du matin pour caser 2 départs, pour ceux acceptant de faire 2h de route pour tirer 24 cibles...? mettre encore + tot le coq mécanique le WE, ça vas vraiment manquer de participants hormis les locaux et pas sur que les amateurs de grasse matinée du dimanche compensent. :lazy:

Link to comment
Share on other sites

23.2.1. "Les athlètes doivent attendre loin derrière les athlètes en position de tir à moins qu'ils ne les aident sur le pas de tir en leur faisant de l'ombre." :lol:

C'est un point du règlement inter commun à toutes les disciplines, appliqué en France en tir cible et campagne - et comme le règlement cité est commun au Tir Campagne et au 3D . Précision : L'ombre est limité au format d'une feuille A4 que bien sûr tout le monde a dans son carquois :) ....

24.3. "Les athlètes doivent porter leur numéro bien en vue sur leur carquois [souvenez-vous, à la ceinture ou au sol hein, pas dans le dos ni sur l'arc] ou sur la cuisse." :thumbup:

Idem, c'est une référence aux championnats inter et dans le dos il y a déjà le nom de l'archer ;)

Pour le reste JMG +1...

Pour ce qui est de l'arbitre qui pensait que cela devait rester secret.... Comment dire... j'vous la fait courte , bonjour le rôle facilitateur de l'arbitre dans la transmission des règlements....

Link to comment
Share on other sites

à voir avant de critiquer.

Ne le prend pas mal Laurent, ce n'est pas du tout toi que je vise, mais tu es le dernier à répéter cette formule, je rebondis dessus.

Il faudrait quand même arrêter d'ânonner ça comme un mantra...ce n'est pas en faisant tourner un moulin a prière que ça va changer le fond du problème

Perso j'ai un cerveau et je n'ai pas besoin d'essayer de tirer 24 cibles pour savoir que ça en fait 16 de moins qu'un 40 !! Peut être que les jeunes ont besoin d'expérimenter le format pour prendre - enfin - conscience que "cépapareilkavant". Mais pour moi et pas mal d'autres anciens grognards, on le sait déjà...et on le dit !

Je n'ai pas besoin d'essayer, pour savoir qu'une demi journée ça n'est pas une journée. Que dire des parcours de 2 jours pour lesquels ont va faire 500 bornes (voire plus pour Robion par ex) on tire 3 plombes le samedi, on glandouille l'après midi, on retire 3 plombes le dimanche...intéressant

Je pourrais essayer encore et encore, je sais déjà que mes journées de tir à l'arc avec les copains feront bientôt partie du passé. Ça ne sera plus que des demi-journées.

C'est vraiment plié ? C'est vraiment foutu ? Globalement on serait ok pour les 4 groupes de cibles, pour le tir en duo, mais bordel pourquoi passer de 40 à 24 cibles !!! Au cas ou cela aurait échappé au décideurs 40 c'est divisible par 4... exactement comme 24 !!! Donc ça s'emmanche comme un balai avec 4 groupes de cibles.

Les concours amicaux comme en organisent Clap et d'autres risquent d'avoir de beaux jours devant eux ! Il ne faudra pas que les "dirigeants" s'étonnent que ces concours de pignoleurs siphonnent le pognon qui aurait dû aller aux concours qualificatifs...il sera toujours temps de revenir à 40 cibles... :bounce:

Link to comment
Share on other sites

je propose une autre solution (je ne suis pas la NON PLUS pour détruire ,c'est si facile)

pourquoi 24 cibles ?

puisque la solution est dans le changement ,essayons!

faisons 20 cibles

comme cela les clubs pourront en faire 2 (ils ont l'habitude) donc pas de changement pour organiser

les archers également,

cela est bien aussi pour les débutants, une journée est parfois dur et reboutant ainsi que pour les accompagnants (parents)

cela éviterait la disparation des repas pour ceux qui en feront 2 (recette de club).même 1 seul ex je tire ,je casse la croute et je rentre à la maison ou bien je viens plutôt je casse croute et je tire l'AM

pour les clubs débutants dans l'organisation; ils pourront en faire qu'un (moins de ciblerie)

pour les arbitres aussi cela peut leur donner plus de disponibilité et de souplesse ils pourraient également tirer

se sont des archers avant tout, ne l'oublions pas !

je pense tout cela pourrait plus de pratiquants donc plus d'opportunité de choix pour l'Elite

voilou

tous le monde y trouverai son bonheur!!!

saufffffffffffffffffffffffff

les Gambas de Sully

plouf

Link to comment
Share on other sites

pourquoi rester coincer sur 1 seul parcours de 24 cibles.

avec la config tir par 2, il y a de quoi faire facilement 2 fois 24 cibles.

l'organisateur aura la possibilité de mettre au max 4 cibles avec tir un par un, dans le but de garder certains tir très technique.

ne me dite pas, que sur un parcours de 20 cibles, toutes sont avec des passages restreints ne pouvant accueillir 2 archers. Le nombre de photos que nous voyons tous montre le contraire.

Oui, il va falloir un peu plus de rigueur, cela n'empêche pas la convivialité !! Est-ce que tout le monde ne sera pas gagnant ??

l'organisateur ne sera t'il pas heureux de connaitre à l'avance ses besoins en buvette et ainsi éviter le manque ou le surplus en fin ce concours et plus de surplus de lots car il connaitra à l'avance les récompenses à donner.

si l'on veut trouver des côté positifs, il y a en a ..................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...