Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Le prèz a dit que tant qu'il serait là on toucherait pas au CO ...donc jusqu'en 2017 on est là ... on pourra tester la nouvelle formule 24 cibles + duels.

Après si nous sommes versés dans les poulies comme les autres disciplines de cibles, nous n'aurons plus de championnats avec podium, CD, ligue, CDF, les places seront récupérables tout ou partie pour les autres armes internationales, Chasse, LB et TL, et environ 6 x 3 médailles seront économisées ainsi que les tee-shirts associés .. et plein d'archers seront frustrés ... puis il sera possible de s'attaquer aux BB qui ne servent à rien à l'international et rebelote avec encore plus d'économies.

Je n'ose pas croire que nous nous dirigeons à terme vers ceci.

Bin!!!!?????

Edited by MICKEY 69/71
Link to comment
Share on other sites

là tu nous parle d'un temps ... cela fait au moins 20 ans que je tire en parcours en libre.

Je vois bien ce dont tu parles, tenue camo intégrale, le couteau à la ceinture, le coup d'gniole entre deux cibles .......

et au fait, les "tir libre", enfin CP viseur te posent un problème ??

A te lire depuis plusieurs posts je me demande encore comment tu peux être licencié à la ffta ... elle ne te mérite pas

Oui c'est vrai les chasseurs sont des buveurs!!!!!!!!!!!! je pense qu'il faut arrêter les clichés tu ne crois pas voir le skeetch des inconnus.A l'origine tir avec tenue de chasse donc camo avec cagoule et tout l'atiraille.Pour toi Nico fais l'essai de tirer avec une cagoule juste pour te rendre compte de la différence!!!!!!!!!

Edited by MICKEY 69/71
Link to comment
Share on other sites

Il était question de chambouler le 3D et certains disait que si le 3D "nouvelle formule" ne nous plaisait pas nous n'avions qu'à nous tourner vers le Nature … il semblerait qu'en Nature aussi il y aura un chamboulement et nous n'avons pas la moitié du début d'une idée de quoi il s'agit à 6 mois de sa mise en application.

Encore une question pour fâcher et satisfaire ma curiosité, dans la commission y a-t-il des compétiteurs en AD ou chasse ?

on vous le dit et répète aucun changement sur le nature.

Oui des membres de la commission tire en AD, en chasse je ne crois pas.

Pourquoi, cette question ? si on a pas tiré ces armes on ne comprend pas l'arme ?

nous sommes tous sur les parcours ou autres compétitions de nos disciplines les dimanches, nous entendons beaucoup de choses et discutons avec de nombreux archers.

Link to comment
Share on other sites

Le prèz a dit que tant qu'il serait là on toucherait pas au CO ...donc jusqu'en 2017 on est là ... on pourra tester la nouvelle formule 24 cibles + duels.

Après si nous sommes versés dans les poulies comme les autres disciplines de cibles, nous n'aurons plus de championnats avec podium, CD, ligue, CDF, les places seront récupérables tout ou partie pour les autres armes internationales, Chasse, LB et TL, et environ 6 x 3 médailles seront économisées ainsi que les tee-shirts associés .. et plein d'archers seront frustrés ... puis il sera possible de s'attaquer aux BB qui ne servent à rien à l'international et rebelote avec encore plus d'économies.

Je n'ose pas croire que nous nous dirigeons à terme vers ceci.

le BB est une arme international reconnu en 3D et campagne. je ne crois pas quelle disparaisse de sitôt !!

comme j'ai dû l'écrire je crois sur FB tant que des archers continuerons à pratiquer le CO nu, la catégorie existera. Nous nous battons pour que la DTN ouvre un peu en jeune, mais la partie est rude.

Link to comment
Share on other sites

on vous le dit et répète aucun changement sur le nature.

Oui des membres de la commission tire en AD, en chasse je ne crois pas.

Pourquoi, cette question ? si on a pas tiré ces armes on ne comprend pas l'arme ?

nous sommes tous sur les parcours ou autres compétitions de nos disciplines les dimanches, nous entendons beaucoup de choses et discutons avec de nombreux archers.

En lisant ça on peut se poser la question : "7.7. Commission SPORTIVE – PARCOURS NATURE–3D (Michel Daumas) Remplacement des règlements Tir Nature et Tir 3D (Cf.motion 2016_20_NAT)."

Pourquoi cette question ? je l'ai dit : par curiosité, il n'y avait pas de sous entendu, je suis plutôt franc du collier si je pense quelque chose je le dit clairement, j'essaye de me rendre compte un peu de l'ambiance qui mène à ces changements, c'est tout.

C'est bien que vous entendiez des choses et que vous aillez des contacts avec des archers de base, je ne crois pas avoir rencontré de membres de la commission, j'aime bien sentir un peu la personnalité des gens qui décident des changements pour le bien du plus grand nombre, alors je m'informe un peu. :06:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Après le parcours reste le vilain petit canard de la fédération....vu le nombre de pratiquant nature-3d par rapport au fita et n'oublions pas que nous sommes pas sport olympique ...et ça on nous le rappelle régulièrement...Déjà pour la formation E1, si dans votre club vous n'avez pas de pratiquant arc classique et bien vous n'avez pas le droit de faire la formation ...

Aux AG de département et de ligue vous n'avez qu'à voir le pourcentage de représentant de club parcours et salle et vous comprendrez....donc idem je pense à Paris... donc pour nous défendre il doit pas y avoir grand monde où alors ils n'ont pas grand chose à dire malheureusement. Cette année j'étais encore le seul club à parler parcours dans ma ligue...

Et pour revenir au sujet qui préoccupe tous le monde et pour les organisateurs, personne ne semble s'interresser au coût et au changement de dernière minute... car qui va être pénalisé ?? C'est bien l'organisateur, car beaucoup veulent déjà que le prix baisse...mais avec plus de temps et bien bonjour les dégats pour les cibles...Plus de repas OK, mais c'est ça aussi qui rentabilise le concours (pas les apéros car pas chez nous)...et comment on fait pour être au point si info en dernière minutes ??

Car une cible 3d, c'est pas un blason papier...ni une stramit

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant il est vrai que cela est flou coté organisateur.

car la seule info officielle est un parcours de 24 cibles...au lieu des 40.

donc QUID de :

-1-uniquement un 24 cible dans la journée (2x12) ou 1x24 non stop ? (avec des finales pour les différents championnats, dept, ligue, CDF)

-2-possibilité de faire 2 x24 par le club (quand je vois déjà le temps pour faire un 1X40 ou 2X20); comment faire tenir cela dans la journée ?

Link to comment
Share on other sites

Du coup, la différence entre AC et BB se limitera au repose flèche et BB ?

Au pianotage aussi mais surtout en ac il faut une poignée bois et un réglage de thiller possible sur une seule branche. De toute façon beaucoup de tireurs en ac utilisent déjà une poignée bois avec montage ilf en bloquant je ne me souviens plus comment les possibilités de réglage et on respecte ainsi le règlement wa.
Link to comment
Share on other sites

Après on peut gagner du temps mais alors (oulà je vais pas me faire des copains) c'est missions impossible appliquer le règlement.

L'organisateur fait les pelotons et ensuite respecte les horaires de départ. Et cerise sur le gâteau les pré-inscriptions (comme en salle).

Au moins on pourrait limiter le nombre TL par peloton et donc gagner du temps (car souvent c'est la le soucis si ils partent à 4 car après sur certaines cibles ils doivent aller enlever leur flèches pour les autres archers donc perte de temps).

Aller tant que j'y suis, je pense aussi, qu'il faudrait faire des prix selon l'arme....car vu les dégât des TL...J'en parlais hier avec un membre du club, avec la nouvelle formule, on ne sait pas si on pourra continuer....car les TL avec 1m30 il vont nous exploser les cibles en plus certains archers parlent que pour 24 cibles au lieu de 40 il est hors de questions de payer 13 €.

Est-ce que les archers connaissent le prix des cibles ??? Lors du dernier concours, sur un birdy, 2 lièvres (pour limiter les dégats) et bien 1 lièvre neuf, il est déja fendu en 2 (70 archers). Et çà c'est tellement que les archers sont "delicats" quand ils enlèvent leurs flèches.

Avant les cibles duraient longtemps, mais maintenant (tant mieux) les archers sont de plus en plus précis et donc le coeur des cibles est HS.

Alors quid??

Link to comment
Share on other sites

En lisant ça on peut se poser la question : "7.7. Commission SPORTIVE – PARCOURS NATURE–3D (Michel Daumas) Remplacement des règlements Tir Nature et Tir 3D (Cf.motion 2016_20_NAT)."

Pourquoi cette question ? je l'ai dit : par curiosité, il n'y avait pas de sous entendu, je suis plutôt franc du collier si je pense quelque chose je le dit clairement, j'essaye de me rendre compte un peu de l'ambiance qui mène à ces changements, c'est tout.

C'est bien que vous entendiez des choses et que vous aillez des contacts avec des archers de base, je ne crois pas avoir rencontré de membres de la commission, j'aime bien sentir un peu la personnalité des gens qui décident des changements pour le bien du plus grand nombre, alors je m'informe un peu. :06:

je crois que le "dieu chauve" comme certains l'on appelait sera sur le CDF nature. vous pourrez communiquer avec lui sur place. je pense qu'il y aura aussi edwige du centre.

pour ma part, je ne sais pas encore, je serais normalement à l'open en bretagne sous les couleurs de Rhône alpes.

sinon vous avez l'AG de la FFTA qui se déroule le 19 mars, tout le monde peut venir y assister.

Link to comment
Share on other sites

Alors là, on parle de préparer nos élites, mais si on autorise les poignées Hoyt/W&W/Uukkha, qui sont interdites à l'inter (25% de bois dans la poignée), je ne voit plus l'intérêt.

Si le contrôle de la composition de la poignée apparait en effet compliqué, il suffit d'interdire le réglage des Tiller, et on retrouve la même configuration de la WA. Je pense que ce texte a pour but d’empêcher les "chassiques", et de garder uniquement les arcs "tradi" pour l'instinctive bow

Les tireurs qui veulent entrer en équipe de France tirent avec le matériel autorisé par la WA pour l'instinctive bow donc ils ne pourront pas participer au sélectif s'ils se pointent avec des poignées uukha par exemple.
Link to comment
Share on other sites

il existe, il s'appelle 3D WA en anglais, et le but est de supprimer les "aberrations" non controlables, la prise de corde à ne pas mixer dans la compétition, les poignées pour certains arcs, y a d'autres trucs aussi...

C'est la catégorie instinctive bow qui a subi de nombreuses modifications depuis la création du 3d wa. Cette catégorie peine à trouver sa raison d'etre je trouve.
Link to comment
Share on other sites

je pense aussi, qu'il faudrait faire des prix selon l'arme....car vu les dégât des TL...

bof, personnellement je n'aime pas trop l'idée de pénaliser financièrement certaines armes ...

j'ai déjà vu une ou deux fois des archers donner des coups de couteau (et vous voyez le genre de couteau que les archers trimbalent) dans une cible pour en retirer une pointe, ce genre de chose me semble largement plus préjudiciable que les TL pour la durée de vie des cibles !

bref il me semble quand même difficile de reprocher aux archers de tirer "trop bien".

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ? Officielle de chez "officielle" ? Où est-ce indiqué ? Une source ?

premier message du forum,

nico a bien expliqué que son info a été autorisée par M.Daumas. Ricou n'a pas démenti non plus, et il fait partie de la même commission, voilà donc les sources officielles

je crois que le "dieu chauve" comme certains l'on appelait sera sur le CDF nature. vous pourrez communiquer avec lui sur place. je pense qu'il y aura aussi edwige du centre.

pour ma part, je ne sais pas encore, je serais normalement à l'open en bretagne sous les couleurs de Rhône alpes.

sinon vous avez l'AG de la FFTA qui se déroule le 19 mars, tout le monde peut venir y assister.

vu le temps que notre Chouette Edwige passe à préparer le CDF nature, je pense effectivement qu'elle y sera.

Link to comment
Share on other sites

Après on peut gagner du temps mais alors (oulà je vais pas me faire des copains) c'est missions impossible appliquer le règlement.

L'organisateur fait les pelotons et ensuite respecte les horaires de départ. Et cerise sur le gâteau les pré-inscriptions (comme en salle).

Au moins on pourrait limiter le nombre TL par peloton et donc gagner du temps (car souvent c'est la le soucis si ils partent à 4 car après sur certaines cibles ils doivent aller enlever leur flèches pour les autres archers donc perte de temps).

Aller tant que j'y suis, je pense aussi, qu'il faudrait faire des prix selon l'arme....car vu les dégât des TL...J'en parlais hier avec un membre du club, avec la nouvelle formule, on ne sait pas si on pourra continuer....car les TL avec 1m30 il vont nous exploser les cibles en plus certains archers parlent que pour 24 cibles au lieu de 40 il est hors de questions de payer 13 €.

Est-ce que les archers connaissent le prix des cibles ??? Lors du dernier concours, sur un birdy, 2 lièvres (pour limiter les dégats) et bien 1 lièvre neuf, il est déja fendu en 2 (70 archers). Et çà c'est tellement que les archers sont "delicats" quand ils enlèvent leurs flèches.

Avant les cibles duraient longtemps, mais maintenant (tant mieux) les archers sont de plus en plus précis et donc le coeur des cibles est HS.

Alors quid??

effectivement, tu risques pas de te faire des copains avec ta position...

mais préparer les pelotons, pour éviter les débordements au départ, je suis pour aussi quand certains ne se décident pas à partir sur le parcours.

par chez moi, on commence à me connaitre pour mes relances de formation des pelotons quand j'arbitre, j'ai apparemment de la voix selon certains...

quant à ton idée de payer en fonction de l'arme, là c'est non.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, tu risques pas de te faire des copains avec ta position...

mais préparer les pelotons, pour éviter les débordements au départ, je suis pour aussi quand certains ne se décident pas à partir sur le parcours.

par chez moi, on commence à me connaitre pour mes relances de formation des pelotons quand j'arbitre, j'ai apparemment de la voix selon certains...

quant à ton idée de payer en fonction de l'arme, là c'est non.

C'était une suggestion pas une position. Mais il faut avouer que peut de personne ne semble se soucier du problème organisationnel et de son coût. Il faut dire qu'on est dans une société de consommation. La preuve, le monde qui débatte sur les forum (et les avis et idées qu'ils ont) mais lorsqu'il faut aller dans une réunion où s'impliquer comme prendre un rôle dans une association (niveau club, département, ligue) plus personne. Après la réponse facile, "oui mais moi je travaille....ceux qui sont dans les associations ou ont des fonctions non ;) .

Link to comment
Share on other sites

Passé le premier choc à la découverte de ce sujet, il nous faut donc maintenant être patients et attendre le texte final. Ce changement est très grand mais nous tirons déjà sur des FFTL 2x14 cibles sur une journée (Marcoussis ou Arc et Tradition par ex.) sans se poser plus de questions. Espérons qu'il soit diffusé bien avant l'été pour nous préparer :shifty: quelqu'un a parlé de l'enjeu de l'application au 01/09/2016 ; mais il faut relire les 20 pages pour le retrouver :unsure:

Coté traduction du règlement 3D WA, apparemment personne ne l'a donc fait. La commission travaille sur le texte en Anglais :ouf:

Coté commission parcours, ils oeuvrent et font ce qu'il faut pour s'adapter au mieux. C'est une commission pas le comité directeur :ouf:

(Et ceux qui critiquent trop cette commission, voir la phrase sous ma bannière :shifty: )

Link to comment
Share on other sites

mychael,

pour avoir participé à 3 CDF campagne par équipe (organisation obligatoire quand l'une des équipes de club remporte le titre) et aux concours dominicaux du club, je comprends ce que tu veux dire.

et effectivement ce nouveau fonctionnement aura des répercussions sur l'organisation. (tarif de participation,nb d'engagés peut être limités en fonction de la formule...)

Link to comment
Share on other sites

Les tireurs qui veulent entrer en équipe de France tirent avec le matériel autorisé par la WA pour l'instinctive bow donc ils ne pourront pas participer au sélectif s'ils se pointent avec des poignées uukha par exemple.

Du coup, on a une définition de l'arme suivant la FFTA et une autre suivant la WA (on chercher à uniformiser non ?)

A l’extrême, on peut imaginer un championnat de France complet (en AC) où aucun archer présent n'est sélectionnable du fait de son matériel :wacko:

Et, en FFTA, on gère la catégorie d'ARME en fonction principalement de la TECHNIQUE DE TIR et non du matériel (bizarre non ?)

Pour les TL qui prennent trop de temps sur les parcours, je ne suis pas d'accord. De ma propre expérience, c'est surtout les tradi qui prennent du temps pour chercher les flèches mises dans le décor :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...