Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

On parle bien de ça ?

oui je pense, moi aussi je suis inscrit depuis plusieurs années et je ne sais plus trop quand j'ai activé cette inscription.

tu peux peut-être essayer de mettre l'expéditeur dans tes contacts, des fois ça aide à recevoir les newsletter qui ont du mal : noreply@ffta.fr

Link to comment
Share on other sites

il est certain que lorsque j'ai discuté avec notre DTN lors du sélectif , sa première réaction a été de me dire son incompréhension sur le fait que l'on tir sous une forme de règlement et qu'une fois par an on demande à des archers de s'adapter pour tirer sous un autre format pour aller sur des championnats internationaux.

Et de toute façon, le DTN est le représentant officiel du ministère de la jeunesse et des sports ....

Comme quoi il est vachement au courant !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Les archers FFTL à 90% sont licenciés FFTA et même si il n'y a pas de temps limite ils tirs en moins 1;30 minute à de rare exceptions.

Le point critique me concernant est que la limitation du nombre de cibles obligera les club à limiter les archers (72 archers pour un 2X12 ou 144 archers pour un 24 cibles à ce jour 120 pour un 2X20)

Les clubs vont donc devoir revoir à la baisse les rentrées d'argent liées aux inscriptions sans compter la non prise de repas en cas de 24 cibles d'affilées car les frais fixes comme les arbitres (qui n'existe pas en FFTL) seront eux identiques.

Qui souhaitera organiser des concours si ceux sont à perte pour le club?

Link to comment
Share on other sites

Très bonne remarque de sumo concernant le nombre d'inscrit possible sur un parcours et sur l'incidence financière pour les clubs.........

Si les clubs organisent à perte je ne suis pas sûr que le calendrier des compétitions soit aussi plein les années à venir.

Link to comment
Share on other sites

Déjà maintenant l'aspect financier impacte le nombre de concours 3D, dans certaines ligues c'est le désert. Hier je discutais avec un ami président de club, j'étais désolé qu'il n'organise plus qu'un concours en 2016 alors que les autres années il en organise deux et nous en sommes venus à parler de l'aspect financier.

Les cibles 3D ça coûte, jusqu'à présent il a organisé des concours considérés comme "difficiles" (personnellement je les trouve intéressants), nombres d'archers râle parce que ça impacte leur palmarès et de fait ce type de parcours attire moins la foule que les parcours "faciles", de plus l'augmentation du nombre de TL entraîne une dégradation plus rapide des cibles. En gros leur club organise les concours quasi ou carrément à perte.

Il ne faudrait pas grand chose pour que nombre de compagnies diminuent le nombre de concours qu'ils organise, a-t-on pensé à cet aspect dans le projet de refonte du 3D ?

En général j'évite les 2x20, faire deux fois le même parcours m'ennuie et souvent ils bouchonnent à mort et faire les 20 cibles prend le temps qu'on peut effectuer sur un 40 cibles bien aéré. Je m'inquiète pour des parcours 24 cibles.

Link to comment
Share on other sites

alors je ne suis pas un compétiteur de haut niveau, mais disons que j'ai pas mal de championnat de France à mon actif Nature/3D .....et je connais 95% des archers qui fotnt partis de l'équipe de France.

J'ai discuté avec certains d'entre eux qui sont unanimement pour, après il ne représentent peut être pas la majorité .

Avec mon club nous avons organisé le dernier sélectif pour les championnats du monde, j'ai beaucoup parlé avec les archers et avec les encadrants qui étaient présents, le DTN plus les deux responsables de l'équipe de France Frédéric et Marina.

Il est certain que dans un but strictement " haut niveau " ce changement de règlement sera un plus.

Je m'explique, toute l'année nous tirons sous un format et nous demandons aux archers de s'adapter lors des sélectifs en tirant sous un autre règlement , alors que dans les autres pays les archers eux tirent tout le temps sous l'autre règlement ( celui de la wa ). En terme de gestion de tir ce n'est pas la même chose de tirer en 1mn ou en 1mn30 , tu modifies ta séquence de tir.

Les finales, est une chose essentielle, passer le cut le premier jour est une chose , gérer les finales en est une autre et ça il faut s'entrainer. Alors bien sur, je pense qu'il n'est pas question de demander aux clubs de faire des finales tous les dimanche , mais les clubs qui souhaiteront en organiser pourront plus facilement le faire.

Après il y a des sujets qui se sont ouvert ailleurs notamment sur FB, et je lis régulièrement que des archers vont partir en FFTL , que l'herbe est plus verte là bas ....

je veux bien, mais, en FFTL c'est

-2x14 cibles ...

-aucune limite de temps de tir .

-des catégories à n'en plus finir .

-On me dit que c'est plus convivial , surtout pendant leur championnats qui durent 5 jours, une grand fête du tir à l'arc sans le coté pure compétition. Oui ok, sauf qu'en IFAA ( FFTL ) , il suffit d'avoir fait un concours et de payer son inscription pour participer au championnat du monde, donc on se retrouve avec 1800 archers qui viennent pour différentes raisons, la compétition , les vacances en s'amusant ( j'en connais ). Je connais même des archers qui privilégient cette fédération car cela leur permet de participer à un championnat du monde alors qu'il n'arrivent pas à ce sélectionner pour les championnats de france FFTA, car le niveau est quand même plus élevé dans notre fédé.

Nous sommes et nous resteront des irréductibles gaulois...... :06: :06:

Juste pour balayer quelques fausses idées Nico:

- 2x14 cibles: Championnat d'Europe et du Monde c'est 4 parcours de 28 cibles

- Aucune limite de temps de tir : ça ne queute pourtant que rarement

- des catégories à n'en plus finir: tout le monde y trouve donc sa place

- pas de sélection pour EBHC et WBHC: tout archer IFAA inscrit peut concourir, pas de ségrégation. Et on y va pas pour frimer mais simplement pour y être.

- le niveau moins élevé: si ça te rassure de le penser,soit. Compare ce qui est comparable, tu sais très bien que les épreuves sont différentes.

Le seul parcours qui serait similaire (WA/IFAA) c'est le two-shoot. Regarde attentivement les scores, tu risques d'avoir des surprises. Je connais des archers qui pointent aux 10 premières places au classement national qui font 30ème ou 40ème.

Quant à parler d'irréductible gaulois juste après la démonstration sur la FFTL, je ne comprends pas. Les archers de la FFTL seraient ils des agents de l'étranger mettant en péril notre bonne civilisation française ?

En conclusion, c'est absurde de mettre les archers en opposition qui vient souvent d'une méconnaissance, c'est juste différent.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour balayer quelques fausses idées Nico:

- 2x14 cibles: Championnat d'Europe et du Monde c'est 4 parcours de 28 cibles

- Aucune limite de temps de tir : ça ne queute pourtant que rarement

- des catégories à n'en plus finir: tout le monde y trouve donc sa place

- pas de sélection pour EBHC et WBHC: tout archer IFAA inscrit peut concourir, pas de ségrégation. Et on y va pas pour frimer mais simplement pour y être.

- le niveau moins élevé: si ça te rassure de le penser,soit. Compare ce qui est comparable, tu sais très bien que les épreuves sont différentes.

Le seul parcours qui serait similaire (WA/IFAA) c'est le two-shoot. Regarde attentivement les scores, tu risques d'avoir des surprises. Je connais des archers qui pointent aux 10 premières places au classement national qui font 30ème ou 40ème.

Quant à parler d'irréductible gaulois juste après la démonstration sur la FFTL, je ne comprends pas. Les archers de la FFTL seraient ils des agents de l'étranger mettant en péril notre bonne civilisation française ?

En conclusion, c'est absurde de mettre les archers en opposition qui vient souvent d'une méconnaissance, c'est juste différent.

100% d'accord avec No-stress. Évidemment, c'est un pote, mais ce qu'il dit est tout à fait réel. De plus, j'aimerais voir combien d'archers de la FFTL sont aussi inscrits en FFTA, et vont aussi en FFTL pour voir autre chose parce que la diversité est elle aussi une richesse.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour balayer quelques fausses idées Nico:

- 2x14 cibles: Championnat d'Europe et du Monde c'est 4 parcours de 28 cibles / oui mais le Dimanche c'est bien 2x14 ?

- Aucune limite de temps de tir : ça ne queute pourtant que rarement / on m'a annoncé des 8h sur des parcours étant donné que ce sont des archers fftl, je crois ce qu'on me dit

- des catégories à n'en plus finir: tout le monde y trouve donc sa place mouai là je doute

- pas de sélection pour EBHC et WBHC: tout archer IFAA inscrit peut concourir, pas de ségrégation. Et on y va pas pour frimer mais simplement pour y être. pk nous on va frimer au France ??

- le niveau moins élevé: si ça te rassure de le penser,soit. Compare ce qui est comparable, tu sais très bien que les épreuves sont différentes.

Le seul parcours qui serait similaire (WA/IFAA) c'est le two-shoot. Regarde attentivement les scores, tu risques d'avoir des surprises. Je connais des archers qui pointent aux 10 premières places au classement national qui font 30ème ou 40ème. j'ai peut être une vision érronée, mais bon elle me vient d'archer qui sont FFTL ...

Quant à parler d'irréductible gaulois juste après la démonstration sur la FFTL, je ne comprends pas. Les archers de la FFTL seraient ils des agents de l'étranger mettant en péril notre bonne civilisation française ?

En conclusion, c'est absurde de mettre les archers en opposition qui vient souvent d'une méconnaissance, c'est juste différent.

quand je parle d’irréductible Gaulois je parlais des archers en général, des Français qui ralent tout le temps ,c'est pour ça que j'ai écrit: nous sommes tous et resteront des irréductibles gaulois, cela n'était pas adressé directement aux tireurs FFTL, si cela a été pris comme tel, désolé ce n'était pas volontaire..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, tout le monde peut concourir, il suffit juste d'avoir les moyens financiers :06:

Et on parle aussi des concours organisés par l'IFAA richement dotés et trustés par les pointures internationales WA, ou on les balaie sous le tapis parce que ça casse un peu le mythe de l'IFAA :06:

Si vous lancez dans les comparaisons, soyez complets ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour Nico:

Le Dimanche c'est bien 2x14.

A l'EBHC les pelotons qui sont rentrés le plus tard sont les FU (équivalent des TL), désolé :unsure:

Je parle de frime parce que tu avais l'air de dire que certains archers y vont juste pour dire "j'ai fait les championnat du monde". Participer au France est tout a fait respectable( j'en ai fait quelques uns aussi). Ca n'avait rien de personnel, je ne pense pas un seul instant que tu y vas pour frimer.

Pour juger par toi même sur le niveau , viens faire un EBHC ou WBHC , j'ai entendu dire que l'édition 2019 serait en France.

Pour Tangent:

Bien sur que ça coute de se déplacer , c'est la raison pour laquelle je ne suis pas aller en Hongrie ni en Autriche cette année.

Il y a effectivement une catégorie pro en IFAA.

De quel mythe IFAA parles-tu ?

Link to comment
Share on other sites

De celui qui nous est toujours présenté d'une fédération plus juste, démocratique idéale et tout et tout ....

Pour moi, rien de démocratique à pouvoir aller faire un championnat du Monde en Namibie, juste parce que tu peux te le payer

Note que l'archer FFTA ciblard peut aussi participer à des évènements inter s'il y met le prix

De mémoire l'esprit FTL est d'une scission avec la FFTA dans la fin des années 70/début des années 80 - j'ai le souvenir de conversation mémorable avec un des frondeurs à l'origine de la FTL -

A mon humble avis, ils se sont affiliés à l'IFAA par défaut, faute de mieux . Alors autant je peux entendre parler de l'esprit FTL, autant l'idée du prolongement de cet esprit au niveau de l'IFAA me chiffonne, parce que l'IFAA s'est imposé en Europe via les troupes américaines stationnées en Europe , dans le genre idéal de liberté , on fait mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

Si ça permet l'uniformisation des règlements FFTA, WA et IFAA, alors je suis pour, surtout si on tire des duels après le parcours. Mais dans ce cas, autant l'appliquer entièrement d'un seul coup, ça évitera à des archers d'acheter du matériel qui pourra ne plus être conforme au rapprochement suivant, et de se perdre en conjoncture à chaque fois. Bien sur, on aura alors la disparition des CO, la fin des "chassiques" (je crois), etc..... Et faire la même chose pour le campagne.

C'est là où je pense que le Nature, dans sa forme actuelle, a tout son rôle de tir loisir à jouer, avec le maintien de cette catégorie CO (pourquoi pas en scratch), les 40 cibles avec pause le midi.... Bref, tout le coté convivialité tant recherché (par moi en premier). On peut même y rajouter une catégorie "arc historique" (en scratch aussi). ça me ferait bien plaisir de tirer avec un archer à arc asymétrique :acute: En tir franco-français, on fait ce qu'on veut. Il faut juste avoir 2 règlements, du coup bien distincts.

Et tant qu'on y est, je milite aussi pour l'ouverture d'une catégorie BB en fédéral.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire l'esprit FTL est d'une scission avec la FFTA

"FFTL" si ça ne te dérange pas.

Personne jusqu'à présent n'a réussi à prouver que cette appellation n'était pas autorisée...même si toi tu "penses" qu'elle n'est pas acceptable en droit tu ne peux pas faire justice toi même.

Comme je l'ai déjà dit à d'autre pourfendeurs de F, si tu tiens absolument que la FFTA ait un F d'avance, on peut l'appeler FFFTA.

Tu ne peux pas réduire le sigle de cette fédé par convenance personnelle... même si son existence te dérange, elle existe et s'appelle FFTL. Qu'elle résulte d'un schisme ne change rien à l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

De celui qui nous est toujours présenté d'une fédération plus juste, démocratique idéale et tout et tout ....

Pour moi, rien de démocratique à pouvoir aller faire un championnat du Monde en Namibie, juste parce que tu peux te le payer

Note que l'archer FFTA ciblard peut aussi participer à des évènements inter s'il y met le prix

De mémoire l'esprit FTL est d'une scission avec la FFTA dans la fin des années 70/début des années 80 - j'ai le souvenir de conversation mémorable avec un des frondeurs à l'origine de la FTL -

A mon humble avis, ils se sont affiliés à l'IFAA par défaut, faute de mieux . Alors autant je peux entendre parler de l'esprit FTL, autant l'idée du prolongement de cet esprit au niveau de l'IFAA me chiffonne, parce que l'IFAA s'est imposé en Europe via les troupes américaines stationnées en Europe , dans le genre idéal de liberté , on fait mieux ;)

Tu parles d'un temps que je n'ai pas connu.

Je sens du mépris et du rejet, c'est dommage... un peu d'ouverture d'esprit et de respect que diable.

Pour revenir sur les concours richement dotés, je n'ai jamais participé qu'à des compèt IFAA où on ne gagnait pas autre chose que des médailles...mais je ne connais pas tout. Est ce que tu ne confonds pas avec l'IBO ?

Link to comment
Share on other sites

Restons zen :66:

FFTA ou FFTL, nous sommes tous archers et beaucoup ont même la double licence :shifty:

Si je peux juste me permettre une critique ce sera pour les termes utilisés par la FFTL pour les catégories d'arcs et de tir qui sont Anglophones et non Francisés.

Revenons à nos moutons ; Je n'ai toujours pas eu de réponse quant à savoir si quelqu'un avait fait une traduction du règlement 3D WA pour savoir ce vers quoi on se dirige (Ok ce n'est pas traduit non plus mais ce n'est pas encore adopté) :wacko:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Restons zen :66:

FFTA ou FFTL, nous sommes tous archers et beaucoup ont même la double licence :shifty:

Si je peux juste me permettre une critique ce sera pour les termes utilisés par la FFTL pour les catégories d'arcs et de tir qui sont Anglophones et non Francisés.

Revenons à nos moutons ; Je n'ai toujours pas eu de réponse quant à savoir si quelqu'un avait fait une traduction du règlement 3D WA pour savoir ce vers quoi on se dirige (Ok ce n'est pas traduit non plus mais ce n'est pas encore adopté) :wacko:

Zen, je suis. Aucune agressivité dans mes propos. Cette guéguerre FFTA FFTL est stérile et souvent entretenu par de la méconnaissance.

Je suis bien d'accord pour dire que nous sommes tous archers et revenir à nos moutons.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

J'ai lu le réglement WA. Il est indiqué que les tireurs longbow ou instincive bow peuvent utiliser la prise Méditerranéenne ou placer leurs doigts sous la flèche (l'index étant placé à moins de 2mm de l'encoche) [livre 4 / paragraphe 22.4.7.1 et 22.5.7.1].

Nicolas, as-tu eu des informations sur ce sujet de la part de M. DAUMAS ? Ce point sera-t-il intégré dans le nouveau règlement 3D (qui je vous rappelle est le sujet de ce post !!) ?

Pour ceux que ça intéresse, le règlement WA se trouve sur le lien suivant : http://worldarchery.org/Rules

Ghislain.

Link to comment
Share on other sites

Tu parles d'un temps que je n'ai pas connu.

Je sens du mépris et du rejet, c'est dommage... un peu d'ouverture d'esprit et de respect que diable.

Pour revenir sur les concours richement dotés, je n'ai jamais participé qu'à des compèt IFAA où on ne gagnait pas autre chose que des médailles...mais je ne connais pas tout. Est ce que tu ne confonds pas avec l'IBO ?

Pas du mépris, mais un peu de lassitude ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...