Jump to content

" Black & Beurre " ( Breton )


Recommended Posts

Salut les gars ( et les filles )

comme je trouvais que ça sentait un peu trop le boiseux en ce moment dans cette section :whistling:

moi le fibreux du moment , je me permet de vous exposer mes petits travaux de ces derniers temps ...

Ce sont deux " Waroc'h " , arcs recurves de chasse de 59 pouces ....

Ils sont de petite puissance: le sombre fait 35 livres et le clair 45

Largeur des branches aux fondus 43 cms et 13 mm aux poupées

épaisseur aux fondus environ entre 5,3 et 6 mm ,

le sombre ( pour gaucher ) c'est de la fdv de 0,8, du placage de ziricote, du bambou ,de l'ébène de macassar en poignée et du pau amarello en filet ...

Le clair , ( pour draoitier ) c'est de l'olivier ramageux, du bambou, du wengé en poignée et des filets de wengé

les poupées en carbone pour le sombre et corne pour le clair

j'ai fait de belles chits photos , je suis ben content , les voici ....

black%252520%252526%252520beurre%2525204

celle ci bof, floue, dommage !!

DSC04770.JPG

J' ai encore raccourcie la poignée du clair ( wengé ) par rapport au sombre ( macassar ) pour encore plus de souplesse et ça marche super, c'est très souple maintenant !!!

DSC04750.JPG

un autre angle de vue

DSC04755.jpg

vue du repose pouce arc en olivier, mériterait encore un bon ponçage et une bonne quatrième couche vernis, pas facile à fignoler le wengé, le grain est assez grossier ....

DSC04767.JPG

L'olivier débandé, j'ai encore réhaussé les recurves , ça lui fait des sacrés cornes ( pas moi hein, l'arc .... :D )

olivier%252520d%2525C3%2525A9band%2525C3

l'arc bandé, ( y'a une légère faiblesse en sortie de fondu branche basse mais bon , ce sera un arc de démo et je n'en avais pas assez !! )

Olivier%252520band%2525C3%2525A9.jpg

l'arrière de la poignée , repose pouce à droite , arc pour droitier

DSC04769.JPG

poupée en corne de buffle cette fois , pas de chi chi tralala, que de l'efficace !!!....

poup%2525C3%2525A9e.JPG

j'ai fais des essais du dernier , c'est du rapide, et souple à souhait maintenant , je ferai des mesures pour vous les montrer

et voici que voilà ....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

je suis interpellé par les deux solutions techniques de poignée (lame de ventre couvrante ou non). C'est juste esthétique ? ou il y a des avantages à l'une et à l'autre ?

merci ....

il y a une part d'esthétique là dedans mais au dessus de 45 , 48 livres je ne fais pas remonter les lames sur les fondus, il y a risque de décollement, :ouf: surtout que j'ai raccourci la poignée de ce arc relativement court et que les pentes des fondus sont relativement abruptes .Je préfère donc voir les lames e ventre passer à travers la poignée !!

Link to comment
Share on other sites

Au fait Patrick, ça me rappelle une discussion récente qu'on a eue au sujet de la souplesse à l'armement des recurves... :66:

Edit : Bien vu le coup de raccourcir la poignée, tu gagnes en longueur travaillante et... tu gardes ton moule ;)

En plus je trouve le look excellent :29:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Comme promis voici des premières mesures d'un autre Waroc'h que je viens également de terminer ,

L'arc fait 57 pouces de coche à coche, 54 livres à 28 pouces AMO. Les recurves bien réhaussés plus une poignée bien compacte et courte donnent beaucoup de souplesse à l'arc ...

Pas encore mesuré les vitesses de flèches mais pour l'instant, j'ai fait la courbe force/allonge

J'ai armé l'arc jusqu'à 29 pouces mais je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 31 pouces sans sourciller ....

Je posterai des photos plus tard ....

voici les chiffres et la courbe bien ventrue :shifty: ,

JPEG%252520Waroc%252527h%252520Jean%2525

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...