Jump to content

Vos Entraînements


Recommended Posts

Pour ma part ,avec des amis ,c'est deux fois par semaine, plus le dimanche, mais c'est plus pour encadrer et conseiller que tirer.

En plus, Il m'arrive d'y aller tout seul pour travailler quelque chose en particulier (position, allonge, précision...). Je suis toujours avec mon carnet pour me guider, noter ma progression et ensuite analyser.

Bon courage :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi.

Personnellement, ce sont des séances de tir de 2 h environ, une à deux fois par semaine.

Qu'entend tu par "exercices" ?

Exercices de chauffe ? Pour ma part presque pas, étirer un peu les muscles entre les omoplates et c'est tout. (même si je sais que ce n'est pas très bien ^^)

Ou exercices de travail ? Se focaliser sur par exemple le bras d'arc, la décoche...

J'essaye de travailler sur la paille pour analyser mes gestes, posture, ancrage etc

Link to comment
Share on other sites

En ce moment Parcours Nature le mercredi et le dimanche avec AD 50# et j'essaye progressivement de me remettre à l'AD 75# sur 1/2 parcours Nature le vendredi de temps en temps.

En saison Parcours Nature le mercredi, un autre jour de la semaine 2 ou 3 h entraiment en cible extérieure à toute distances pour améliorer une chose ou l'autre et le w-e concours 3D, Nature ou préhisto.

L'an dernier je tirais AD 50# mais si ma musculation me le permet je repasserai peut être à l'AD 75# sur quelques concours et entrainements cette année.

Comme le tir préhisto me plait mais que c'est assez différent de l'AD la semaine précédent une manche je ne tire que selfbow 65# et à partir d'Avril je devrais avoir la possibilité de m'entraîner au propu une fois de temps en temps.

En échauffement si j'y pense je fais tourner les épaules avant de tirer, j'incline aussi la tête, ça craque tout ça, on dirait que ça manque de lubrification …

Link to comment
Share on other sites

Bah, le meilleurs exercice c'est de tirer, plus on tire et mieux on tire, en tir instinctif le mental compte aussi beaucoup.

Comme il faut que je me refasse une santé je me limite à une centaine de flèches, quelques fois un peu plus, 2 ou 3 séances par semaines.

De temps en temps je tire sur une cible extérieure à toutes les distances de 5 à 40 m afin d'essayer des flèches ou autre ou de changer quelque chose, tir très rapide ou encrage un peu maintenu, arc perpendiculaire au sol ou incliné, etc.

Le but c'est de prendre plaisir un max au tir, de tirer dans n'importe quelle position et à n'importe quelle allonge de manière intuitive, à arriver à me concentrer les quelques secondes nécessaires au tir … en continuant à bien rigoler avec les membres de pelotons rencontrés … après ça les scores viennent sans qu'on les cherche vraiment. :D

Link to comment
Share on other sites

Les avis différent, beaucoup pensent qu'il est préférable de limiter les volées et de soigner chaque flèche, de plus tirer un 30 lbs ou un 50 ou 75 lbs ce n'est pas forcément la même chose. Il y a 20 ans avant d'arrêter l'arc j'avais peu de temps libre et parfois j'allais au club entre midi pour me vider la tête et je tirais 200 à 300 flèches avec un 75# en 1h30, si je faisait ça maintenant après une centaine de flèches je commencerais à disperser et il y a des chances que je passe les 15 jours suivant à me soigner, les quantités dépendent aussi de la condition physique, de ce qu'on cherche, de nos envies, etc.

Link to comment
Share on other sites

Bah, le meilleurs exercice c'est de tirer, plus on tire et mieux on tire, en tir instinctif le mental compte aussi beaucoup.

Comme il faut que je me refasse une santé je me limite à une centaine de flèches, quelques fois un peu plus, 2 ou 3 séances par semaines.

De temps en temps je tire sur une cible extérieure à toutes les distances de 5 à 40 m afin d'essayer des flèches ou autre ou de changer quelque chose, tir très rapide ou encrage un peu maintenu, arc perpendiculaire au sol ou incliné, etc.

Le but c'est de prendre plaisir un max au tir, de tirer dans n'importe quelle position et à n'importe quelle allonge de manière intuitive, à arriver à me concentrer les quelques secondes nécessaires au tir … en continuant à bien rigoler avec les membres de pelotons rencontrés … après ça les scores viennent sans qu'on les cherche vraiment. :D

Tout à fait d'accord. Il faut pratiquer le tir, surtout en tir instinctif.

J'ai vu une interview de Patrick Rogié qui dit faire 100 flèches par jour...ça explique sa place (et la mienne)dans le classement national.

Iostar, je vois que tu ne tires que depuis décembre 2015. Pour moi ton objectif devrait être de tout mettre dans le jaune et donc tes entrainements , les moyens d'y arriver . Le mieux c'est le carnet magique et un bon coach que tu te choisiras.

Difficile de te conseiller sans te voir et les challenges que chacun se donne sont forcement très personnels.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. Il faut pratiquer le tir, surtout en tir instinctif.

J'ai vu une interview de Patrick Rogié qui dit faire 100 flèches par jour...ça explique sa place (et la mienne)dans le classement national.

Iostar, je vois que tu ne tires que depuis décembre 2015. Pour moi ton objectif devrait être de tout mettre dans le jaune et donc tes entrainements , les moyens d'y arriver . Le mieux c'est le carnet magique et un bon coach que tu te choisiras.

Difficile de te conseiller sans te voir et les challenges que chacun se donne sont forcement très personnels.

Je te remercie pour ta réponse, je tir à 18m sur un blason de 122 ( les normaux ) je mets 90% de mes fleches dans le jaunes, je 100 flèches par séance sachant que j'y vais trois fois par semaines, j'ai une application qui me permet de noter mes fleches et de voir ma moyenne de tir.

C'est bien ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

à 18m normalement c'est des blasons de 40 :) mais je dirais que si tu t'amuses et que tu progresses, oui, c'est bien. anyway, si il y a un instructeur dans ton club (ce que je te souhaite très fortement), le mieux est sans doute de suivre ce qu'il te dit.

et je plussoie l'idée que les entrainements c'est quelque chose de très personnel, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas décrit mes entrainements (pas sûr que ça t'avance vraiment). de fait, on n'a pas tous les mêmes objectifs et on ne tire pas avec les mêmes armes ; ce qui marche pour un archer n'est pas forcément ce qui marchera pour un autre, je pense. le juge de paix, pour moi, c'est l'instructeur du club, en partant de l'idée que le gars sait de quoi il parle, qu'il te connait, et qu'il a vu des dizaines/centaines/milliers d'archers tirer.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Ca me parait bien de mettre 90% de ses flèches dans le jaune, le mieux étant 100% bien sur. Mais comme chacun sait: "le mieux est l'ennemi du bien".

Ceci dit, je n'y connais rien en tir en salle, les progression en particulier. Trouve toi un coach en qui tu aies confiance et qui te connaisse. Les conseils d'un ainé c'est primordial.

Edited by NoStress
Link to comment
Share on other sites

à 18m normalement c'est des blasons de 40 :) mais je dirais que si tu t'amuses et que tu progresses, oui, c'est bien. anyway, si il y a un instructeur dans ton club (ce que je te souhaite très fortement), le mieux est sans doute de suivre ce qu'il te dit.

et je plussoie l'idée que les entrainements c'est quelque chose de très personnel, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas décrit mes entrainements (pas sûr que ça t'avance vraiment). de fait, on n'a pas tous les mêmes objectifs et on ne tire pas avec les mêmes armes ; ce qui marche pour un archer n'est pas forcément ce qui marchera pour un autre, je pense. le juge de paix, pour moi, c'est l'instructeur du club, en partant de l'idée que le gars sait de quoi il parle, qu'il te connait, et qu'il a vu des dizaines/centaines/milliers d'archers tirer.

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre pour les blasons a 18m mais comme j'ai commencé que depuis 2 mois je préfère y aller progressivement et descendre en blason une fois que je me sentirais vraiment à l'aise :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Iostar.

Pour ma part, ces derniers mois, je travaillais le tir en salle à 18m.

Donc mon entrainement consistait à tirer mes volées et à compter mes progressions en point. Ces dernières semaines, je tirais sur trispot pour préparer les duels de finales des compétitions départementales et régionales.

Le mois prochain, je rattaque mon entrainement pour le parcours. Quand il est possible d'utiliser tout le terrain sans embéter d'eventuels autres archers qui bossent pas le parcours mais plutot le FITA, ce que j'ame faire c'est le jeu suivant :

Tu commences avec un gros fagot de flèches à une distance moyenne (18 m par exemple) sur un blason de 40 ou de 60. Ta flèche touche le jaune ? Tu recules de 2 pas. Ta flèche touche le rouge ? Tu recules d'un pas. Ta flèche touche le bleu ou le noir ? c'est pas bon ça :), tu avances d'un pas ou 2. Tu vois à quelle distance de ta cible tu arrives à la fin de ton fagot :)

Ça permet de bosser plusieurs distances et c'est moins embétant que de tirer toujours de la même façon...

Pour info je fais ça en barebow.

Bon entrainement !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour ma part dans la mesure ou je suis militaire, l'entrainement physique facilite grandement la pratique. En terme de resistance, endurance, et vivacité y'a pas photos. Tu gagneras en précision si tu as un dos gainé et endurant. Moins de tremblement, meilleur contrôle, en bref, le dos est le cerveau de ton corps.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je te dirais d'aller à l'entrainement avec un objectif de travail (style, aujourd'hui je travaille ma libération, la fois d'après mon bras d'arc, mon placement de main dans la poignée...). Bref, se donner un point à travailler et de temps en temps, une séance en tir compté pour faire le point et identifier les points "faibles".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...