Jump to content

Je Me Suis De Nouveau Pris Un Râteau


farfadouille
 Share

Recommended Posts

merci... j'avais pris long exprès et mis un repère de milieu sur ma corde avec du sparadrap. Je note... corde plus courte... Je remplace.

Voici les progrès après râclouillage entre 25 et 10cm du bout et pose des poupées temporaires.

post-13050-0-73007300-1454077375_thumb.j

Vindiou !! On dirait ben que la branche de gauche, elle a un petit air vrillé...

La base de la branche de droite nécessiterait elle un petit rabotage?

Et existe-t-il une charnière au niveau de la poignée? (peut-être les deux sont liés?)

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La base de la branche de droite nécessiterait elle un petit rabotage?

Et existe-t-il une charnière au niveau de la poignée? (peut-être les deux sont liés?)

L'équilibrage me semble bien joli. Farfadouille a arrêté de farfadouiller ;)

Charnière au niveau de la poignée ? Dur à dire avec la perspective de la photo... Il prend du suivi à cet endroit ?

Trace la courbure que fait l'arc sur un carton ou panneau (edit : ou sur le carrelage :bangin: ) et vérifie que c'est régulier. En plus en retournant l'arc sur le tracé, tu verras si une branche est plus raide que l'autre, et où.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

L'obsession, quoi, le contre-pied de mon principal défaut: mon côté brouillon.

Tiens ? On est au moins 2 au club :shifty:...

Bon, tous mes voeux de réussite pour ton nouveau projet. Il est clair que tu ne t'attaques pas à ce qu'il y a de + simple avec des morceaux aussi courts mais ça tu le sais déjà.

Si c'est vraiment des arcs courts de ce style qui te plaisent, il faudrait peut-être relire tous les sujets de Pedro traitant de la création d'arcs de type amérindien. Par la suite, il te serait peut-être profitable de choisir dans ce panel un modèle de référence qui te permettrait de "plancher" autant de fois que nécessaire sur ton ouvrage en apportant éventuellement des correctifs de cotes à chaque essai (et en t'habituant d'ores et déjà à l'idée qu'il risque malheureusement d'y avoir encore et encore de la casse)(même si je t'en souhaite le moins possible, ça va sans dire).

A noter également que Pedro préfère l'osage au frêne (et que rien n'est anecdotique en facture d'arc, de même que la concentration à l'instant T et l'expérience du chaman)... Enfin ne pas oublier que les Indiens n'armaient apparemment pas leurs arcs à pleine allonge vu que leurs armes étaient bien assez puissantes sans ça (encore un détail qui a son importance).

Perso je préfère quand les arcs sont au moins aussi grands que moi et de design le plus simple possible (donc classique long bow monoxyle). Mais même en partant sur cette base en apparence moins "ambitieuse" de même que sur du bois que j'estime être de bonne qualité (mais je peux me tromper), je ne suis toujours pas fichu de pondre un arc relativement durable...

Je comprends donc parfaitement la légitime fierté que tu as éprouvé en pouvant armer ton arc à pleine allonge et c'est aussi mon cas à chaque fois que j'arrive au bout d'un projet. Le souci, c'est que je m'aperçois par la suite et à l'usage qu'il y a toujours un défaut : ici trop de suivi de corde (2 pouces : mouais bof :unsure:), là il y avait trop de masse en bout de branches qui ont vraisemblablement été à la source des plis de compression en sortie de poignée etc. Dernier truc dont je me suis aperçu : je ne prêtais jusque-là qu'un oeil un peu trop distrait sur le sens du fil du bois... Si ça servait vraiment à quelque chose, je m'en collerai des beignes à chaque fois :vava:...

Pour conclure provisoirement, il me semble qu'investir un peu d'argent dans de la littérature spécialisée ne pourra que te rendre service : dans mon cas je pense que certaines de mes lacunes s'expliquent par le fait de ne posséder en tout et pour tout qu'un bouquin beaucoup trop succinct (ce qui a enfin fini par me convaincre de la nécessité d'étoffer le rayon toxophile de ma bibliothèque)(mais les bouquins ne sont toujours pas encore commandés à l'instant ou j'écris donc pas bien)...

Voilà, désolé pour le roman :06:...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

... là il y avait trop de masse en bout de branches qui ont vraisemblablement été à la source des plis de compression en sortie de poignée etc...

Je ne crois pas à cette explication. Plis de compression en sortie de poignée = ça pliait trop à cet endroit et pas assez ailleurs. Ou le bois avait une faiblesse locale genre les fibres un peu trop brouillonnes.

Une remarque : un arc peut avoir des plis de compression partout et pour autant être bien équilibré. Dans ce cas c'est juste que le poids visé était trop important pour la combinaison design et bois utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas à cette explication. Plis de compression en sortie de poignée = ça pliait trop à cet endroit et pas assez ailleurs.

Ça travaillait effectivement trop en sortie de poignée mais aussi pas assez en bout de branche (et un excès ici doit en rajouter là sur la fatigue du bois du fait d'une mauvaise répartition des masses en déplacement, non :unknw: ?)(enfin je peux me tromper bien sûr)...

Link to comment
Share on other sites

Ça travaillait effectivement trop en sortie de poignée mais aussi pas assez en bout de branche (et un excès ici doit en rajouter là sur la fatigue du bois du fait d'une mauvaise répartition des masses en déplacement, non :unknw: ?)(enfin je peux me tromper bien sûr)...

Les masses en déplacement importent peu au sujet des contraintes. Mais en effet, si ça ne travaille pas assez dans la moitié extérieure des branches, c'est autant de stress ajouté dans la moitié intérieure.

Note qu'on a toujours intérêt à garder les extrémités rigides, mais les plus légères possibles, ce qui amène à des sections plus épaisses que larges vers les poupées.

Link to comment
Share on other sites

Réponse à Le Paresseux

Non , au contraire, ne te désole pas, je prends tout ce qu'on me donne, et plus il y en a plus c'est utile

Si c'est vraiment des arcs courts de ce style qui te plaisent:

en fait, tout me plaît, mais j'ai des contraintes de place dans mon atelier qui est une pièce un peu étroite dans une vieille maison de ville.

Un bois de 1.80 me paraît long,mais je crois que je vais finir par m'y mettre. J'ai un tronc de laurier qui m'attend.

Sinon, si tu voyais les bouts de bois que je ramasse... A chaque coup de mistral, il y a des branches de platane cassées. Et le platane est un bois utilisable, sans plus, avec des billettes aux formes psychédéliques.

Je suis fasciné par les arcs snaky, et les composites asiatiques. Ainsi que par les arcs improbables faits avec des matériaux non conventionnels.

Mais il va falloir attendre un peu et accumuler un certain nombre de kilos de sciure et de litres de sueur avant de s'y risquer. D'où le choix du frêne pour m'entraîner.

A noter également que Pedro préfère l'osage au frêne

Je n'ai pas d'osage sous la main, à Nîmes, enfin, pour le moment.

Le souci, c'est que je m'aperçois par la suite et à l'usage qu'il y a toujours un défaut

Ben alors, on n'est qu'amateurs, et sans sombrer dans la logique shadok, on apprend aussi (et surtout, pour moi) de ses erreurs.

J'envie les pros, mais je pense que pour eux, la contrainte de la productivité doit parfois être pesante

Faire un autre métier ou être retraité comme Pedro est une bonne solution.

Dernier truc dont je me suis aperçu : je ne prêtais jusque-là qu'un oeil un peu trop distrait sur le sens du fil du bois...

J'ai pris un deuxième manche de râteau et je vais essayer, la prochaine fois de travailler sur quartier.

Corbeau a commencé un arc tout en courbes avec de l'hickory, il me semble, et il l'a fait sur faux quartier. On va voir ce que ça donne.

il me semble qu'investir un peu d'argent dans de la littérature spécialisée ne pourra que te rendre service

Je vais essayer de me faire offrir pour la st valentin le TBB

Voilà, désolé pour le roman :06:...

Tiens, en voilà un deuxième... et merci encore

Link to comment
Share on other sites

... Corbeau a commencé un arc tout en courbes avec de l'hickory, il me semble, et il l'a fait sur faux quartier. On va voir ce que ça donne...

Oui, ça m'intéresserait de savoir aussi ;)

J'ai commencé un bambou / osage à 3 courbures, mais il est encore en attente de collage. :21:

Link to comment
Share on other sites

Désolé d'avoir confondu de mémoire Osage et Hickory, Corbeau. J'attends avec une certaine impatience de voir le résultat

Dés que je finis celui là, j'attaque le mien. Je te mettrai sans doute encore à contribution.

Ce dimanche, poupées et poignée.

Poupées emboîtées au bout et collées sur le dos, en noyer et bambou , et poignée en sandwich de cuir foncé, cuir clair et liège , ça devrait être sympa.

La récup' est au pouvoir, entre un côté de tiroir d'armoire, des baguettes de resto chinois, une vieille sangle de vélo d'avant la dernière guerre que j'ai failli mettre à la poubelle, et un reste de dalles de sol. Sainte bidouille, priez pour nous !!

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici un projet de coches rapportées pour ne pas trop perdre de longueur de l'arc. Il ferait 62" au lieu de 58" La corde passe autour du morceau de bois rapporté et collé +/- ligaturé sur 7 cm sur le dos de l'arc, et la boucle s'appuie sur l'extrémité de l'arc, en guise de coche.

post-13050-0-88794200-1455029331_thumb.j

A l'araldite bleue, ça devrait tenir, qu'en pensez vous?

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

En voulant gagner en longueur tu perdras en masse, car cet assemblage pour être fiable (et ne pas t'envoyer le coche dans la figure à pleine allonge) devra être assez massif. Joues-la à la régulière sur ce coup, il faut déjà boucler cet équilibrage. Pour le moment ça semble assez bon, des défauts peuvent se révéler par la suite :

(en dessous : miroir)

post-1128-0-84949400-1455044447_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

En voulant gagner en longueur tu perdras en masse, car cet assemblage pour être fiable (et ne pas t'envoyer le coche dans la figure à pleine allonge) devra être assez massif. Joues-la à la régulière sur ce coup, il faut déjà boucler cet équilibrage. Pour le moment ça semble assez bon, des défauts peuvent se révéler par la suite :

(en dessous : miroir)

Pas sûr, ca peut jouer. Il y a même moyen de gratter sur l'épaisseur du rajout pour réduire la masse, ca ne me parait pas plus aléatoire qu'un renfort de poupée classique en corne....

Link to comment
Share on other sites

voici la version définitive, armé à 26" il fait 28#, moins que j'espérais, mais je suis quand même content, la courbure a l'air régulière, et il est agréable à armer ( il faudra que je compare la sensation avec des arcs en fibre)

post-13050-0-20938400-1455119897_thumb.j

C'est un manche de râteau, mais ce n'est pas un râteau !! Youpi !! Merci les copains !!

Link to comment
Share on other sites

par contre, mauvaise surprise: le suivi de corde de 2#, que je vais essayer de faire partir à la vapeur

N'y compte pas trop. Eventuellement un coup de cuisson sèche du ventre, mais même... Les cellules de bois écrasées ne renaîtront pas telles le phoenix.

Ton arc était très court, et le frêne n'est que du frêne...

Bel équilibrage, que de progrès l'ami ! :29: C'est ça qu'il faut retenir.

Link to comment
Share on other sites

N'y compte pas trop. Eventuellement un coup de cuisson sèche du ventre, mais même... Les cellules de bois écrasées ne renaîtront pas telles le phoenix.

Ton arc était très court, et le frêne n'est que du frêne...

Bel équilibrage, que de progrès l'ami ! :29: C'est ça qu'il faut retenir.

Pas mieux mais félicitations au passage pour l'équilibrage ! Ça a bien progressé, tout ça ! Et 2 pouces de suivi, c'est pas si grave pour un début si l'arc est fonctionnel ! Tu progresseras sur le prochain ;) !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un bon coup de collier cet après midi, et j'ai fini par me décider pour deux poupées rapportées en ébène (de touches de piano),

et une poignée en cuir et liège alternés. Un petit repose flèche en cuir plié, et zou !!

le plus difficile sera de fabriquer cette corde flamande, mais il y a pas mal de tutos sur WA

Entre Cécile et Foufouche, je crois que je vais y finir par y arriver

J'ai laissé tomber l'idée de mettre les bouts en reflex. Mais j'ai un bout de rotin qui m'attend, un rotin de récup' avec plein de trous dûs à son passé de tête de lit.ça me fera la main pour le cintrage.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 08/02/2016 à 22:43, Robin 60 a dit :

Il y a quand même une force d'arrachement liée au point de pivot, qu'on n'a pas avec un renfort classique.

Si vraiment le but est de gagner en longueur : jointure en V ? Pas de masse supplémentaire, et plus de marge pour obtenir la longueur souhaitée.

Après quelques semaines de réflexion voilà la solution que j'ai trouvé  pour mes poupées:

deux bouts de wengé , une jointure à 45°, un peu d'araldite et passage à la yaourtière. Yapuka sortir la râpe et l'huile de coude

poupées2.JPG

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je doute que cet assemblage tienne à la traction de la corde car les surfaces de collage sont faibles même si tu réalises un meilleur ajustage que celui de la photo.

Je verrais plutôt la chose comme ça ; les spécialistes vont te répondre.

 

Poupée.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Jihaif a dit :

Franchement, je doute que cet assemblage tienne à la traction de la corde car les surfaces de collage sont faibles même si tu réalises un meilleur ajustage que celui de la photo.

Je verrais plutôt la chose comme ça ; les spécialistes vont te répondre.

 

Poupée.JPG

Idem! et des deux mains...............encore que dans ce cas le morceau rapporté à droite ne sert à rien.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...