Jump to content

Gopro Et Tir À L'arc


CLAP
 Share

Recommended Posts

bonjour

sans doute quelques uns d'entre vous ayant acquit une petite caméra GoPro l'ont ils essayer pour le tir à l'arc. Un cadeau pour mon anniversaire fait de moi l'heureux propriétaire de la dernière Hero4 silver avec laquelle je vais tenter de suivre ma flèche au ralenti sortant de l'arc. Pour ce faire j'ai installé une platine sur le côté de l'arc qui maintient la caméra et programmé celle-ci sur une résolution de 720p avec 120 images secondes. Puis une fois la prise de vue faite, je l’intégrerai dans un logiciel de montage en programmant une vitesse pour le ralenti. J'espère que cela marchera. Votre expérience en la matière me serait utile.

Merci d'avance et à bientôt pour les résultats

Link to comment
Share on other sites

hello

j'ai une Xiaomi Yi, c'est pas la marque GoPro mais c'est un proche équivalent (entre une Hero3 et une Hero4) et je m'en suis servi il y a quelques mois pour faire une petite vidéo pour le fun, avec du slow motion, en faisant comme tu dis. je suis monté jusqu'à 240 i/s ce qui permet de faire du ralenti 10x en descendant à 24 i/s. sur ma cam je suis limité à 720p en 120 i/s et 480p en 240 i/s mais ça permet déjà de faire des trucs marrants.

si ça t'intéresse de voir ce que ça donne, dis moi et je t'envoie le lien en MP

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

mon fils a eu a Noel une Gopro , que j'ai emmener lors d'un parcours ,fixée sur l'avant bras , cela fait des videos sympa!

Voici le lien : https://youtu.be/jIfJw8kXw9A

Et il est vrai que j'ai pu faire de beau ralenti avec le logiciel de montage car elle filme en 60 image secondes !!

J'attends vos vidéos de tir a l'arc !!

voila A+

Aegolius

Link to comment
Share on other sites

Elle démontre aussi qu'il est dangereux pour les flèches de tirer sur une cible non fixée :shifty:

ouais, je dois dire que j'ai été un peu optimiste sur ce coup là, j'avais bien vu que la cible avait tourné et j'ai tiré une 2ème flèche quand même alors que j'aurais pu m'abstenir :ouf: mais en tous cas c'est pas tous les jours qu'on arrive à filmer une flèche qui se fait découper en deux par une autre flèche à 240 images/secondes !

bravo Terb, quel logiciel de montage utilises-tu pour ta caméra, avec la Gopro on a le logiciel GoPro studio ou apparemment on peut faire des ralenti assez intéressant

j'ai utilisé VideoPad, il est pas mal. j'ai essayé aussi GoPro studio mais je le trouve trop limité, je préfère nettement VideoPad.

Link to comment
Share on other sites

sinon Clap je peux te donner un conseil avec les modes haute vitesse : c'est de tourner dans un endroit très bien éclairé. en fait plus le framerate est élevé et plus la caméra a besoin de lumière (ce qui est fort logique vu que le temps d'exposition est d'autant plus court).

pour le logiciel de montage +/- tous sont capables de gérer la vitesse des séquences, donc je dirais que tout va bien dès lors que tu utilises un logiciel qui te convient. le tout est de se débrouiller pour ne jamais être en dessous de 24 i/s une fois le traitement effectué, sinon tu vas perdre en fluidité et ça deviendra moche. ce qui est beau en slow-motion c'est justement quand le ralenti reste parfaitement fluide :shifty:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

merci Terb, effectivement pratiquant la photo depuis longtemps, le problème est le même quand la lumière fait défaut, risque de bouger du fait de la lenteur de l'obturateur, ou augmenter les ISO mais risque de bruit, bref je fais des essais mais dès qu'une journée ensoleillée se pointera et que je serai dispo, je ne manquerais pas d'utiliser. A priori la vitesse la plus importante c'est en utilisant le format WVGA ou on monte à 240 images/s, là on doit pouvoir exploiter au mieux le ralenti. a+

Link to comment
Share on other sites

en vidéo c'est un tout petit peu différent puisque la vitesse minimale de l'obturateur est imposée par la cadence d'images : à 240 i/s l'obturateur ne peut de toutes façons pas aller plus lentement que 1/240 , forcément. du coup, la caméra compense en augmentant le gain, et sur de petits capteurs comme ceux de nos caméras de sport, le bruit augmente beaucoup. en plus comme les modes haute vitesse sont limités en résolution, le bruit se voit d'autant plus. bref, oui, avec beaucoup de lumière c'est mieux :)

Link to comment
Share on other sites

oui je ne pense pas que tu puisses mettre une vidéo directement ici ! le plus simple effectivement c'est de te créer une chaine Youtube et de mettre la vidéo dessus, ensuite tu copies/colles le lien ici (le lien en youtube.com et non youtu.be) et ce sera bon !

l'interface de Youtube est assez bizarre je dois dire, mais bon ça reste plutôt simple.

pour le poids des vidéos ça dépend un peu de tes paramètres d'encodage, sachant que Youtube ré-encore les vidéos il vaut mieux partir d'une qualité assez élevée. pour donner un ordre de grandeur, avec mes paramètres habituels j'obtiens des fichiers qui font environ 100 Mo par minute. ça fait vite de gros fichiers, c'est sûr :ouf:

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas vraiment essayé (enfin vite fait, mais pas dans les règles de l'art) et je ne suis pas sûr du tout du résultat à cause de deux choses : d'une part la vitesse (240i/s c'est pas énorme quand même) mais aussi et surtout le fait que l'objectif de ces petites caméra de sport déforme l'image dans de grandes proportions (distorsion de barillet). au début de ma petite vidéo par exemple, on a l'impression que je suis super penché et que je vais tomber en avant, tellement que l'image est déformée.

j'imagine qu'il faudrait s'arranger pour tirer bien à l'horizontale et en s'arrangeant pour passer par le milieu de l'image (là où il y a le moins de disto, donc)

je testerai à l'occaz, en essayant de bien maitriser tous les paramètres, mais je n'y crois qu'à moitié :ouf:

Link to comment
Share on other sites

en version wide c'est vrai que la déformation est marquée, passer en Medium ou Narrow (étroit) peut être que cela serait mieux pour cibler un endroit particulier, notamment la sortie de flèche, mais à la vitesse ou celle-ci sort de l'arc, comme dit Terb, ça va vite, je vais essayer ce WE on verra

Link to comment
Share on other sites

Je disais ça car avec mon Ixus j'ai pu voir un peu la sortie de flèche de mon Boréal. Maintenant l'Ixus était installé sur un pied photo because j'étais tout seul.

Je reste persuadé qu'à 240 images / s on peut voir qq chose ( avec un soleil bien au dessus de la flèche en alu ( à midi par exemple l'été )).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...