Jump to content

Deux Petites Précisions Sur Le Règlement Svp


estebibou
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

je me remet au tir à l'arc depuis peu et mes rares concours datent d'une quinzaine d'années.

Alors je me suis replongé dans le règlement et j'aurais deux questions :

Sur le règlement il est dit que les 2 flèches sont tirées du même piquet. Hors, en regardant certaines vidéos de concours sur le net, les archers changeaient de piquet entre leur deux flèches (comme sur le tir nature il me semble). Quelqu'un peut préciser?

J'ai aussi lu et entendu parler de flèches de 30g minimum pour la catégorie chasse. Hors je n'ai rien trouvé à ce sujet sur ce même règlement (que j'ai trouvé sur le site de la fédé). Qu'en est'il svp?

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

En 3D 2 flèches du même piquet = blanc pour les découvertes et jeunes (jusqu'à cadet ?), bleu pour les sans viseurs, rouge avec viseur.

En Nature 2 flèches sur 2 piquets.

Pour le poids des flèches en catégorie chasse, c'est bien précisé sur le règlement. Juste que le règlement 3D renvoie sur le Nature pour l'équipement des archers ... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est encore moi :

Du coup, est ce que vous pouvez me conseiller sur des flèches pour faire des concours 3D et nature?

Mon arc chasse fait 45lbs pour 58pcs

Mon allonge est d' à peu prés 86cm

86 cm d'allonge, ça fait 33,8"

pas certain que tu puisses trouver des fleches à ta longueur

Link to comment
Share on other sites

Pour aider au choix des fûts il y a des calculateurs de spin dynamique dispo sur les forums (fais une petite recherche) qui aident en fonction de ton arc, ton allonge etc.

Il faut savoir quel est ton arc, en quoi il est fait, son profil, sa fenêtre, etc et ton allonge ( en général AMO, es tu certain de ton allonge, comment l'as tu mesurée ?)

En archerie en général on utilise les mesures Anglo-Saxonnes, les pouces, les livres, les grains, etc …

Pour le spin statique tu vas trouver des tableaux sur les sites des marques.

Link to comment
Share on other sites

86 cm d'allonge, ça fait 33,8"

pas certain que tu puisses trouver des fleches à ta longueur

Mes fleches actuelles font 82cm, donc je me suis trompe sur mon allonge.

je tire actuellement avec des carbon power flight easton 500, mais elles sont trop legeres pour les concours 3D...

Link to comment
Share on other sites

Alors sur les conseils du patron de la boutique ou je me fournis, j'ai gardé mes flèches et allourdi mes pointes pour avoir le bon poids. Deplus comme ma corde à cassée il m'en a fait une autre, et je sais pas si c'est dû à l'un ou à l'autre mais, mes tirs sont plus souples, moins de vibrations et les fleches volent mieux. Allez comprendre...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut, je reviens sur le sujet parce que si j'ai bien compris, en septembre il n'y aura plus de poids minimum pour les flèches en catégorie chasse.

Du coup, maintenant, la question est... comment enlever les lestes de mes flèches...

Sachant que j'ai collé le leste dans le tube avec de l'araldite, est ce qu'en chauffant ça pourrait le faire, ou c'est mort?  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, estebibou a dit :

Salut, je reviens sur le sujet parce que si j'ai bien compris, en septembre il n'y aura plus de poids minimum pour les flèches en catégorie chasse.

Du coup, maintenant, la question est... comment enlever les lestes de mes flèches...

Sachant que j'ai collé le leste dans le tube avec de l'araldite, est ce qu'en chauffant ça pourrait le faire, ou c'est mort?  

Si c'est un tube lest, je ne vois pas comment le retirer car chauffer un tube sauf en alu ( et encore ) c'est plutôt risqué pour lui.

Sinon tu prends un forêt ou une tige en acier qui correspond au plus près au diamètre intérieur de ton tube. Tu le glisses dedans et tu fouettes plusieurs fois avec un bon coup de poignet, plus ton lest est collé du coté pointe plus tu as de chance de le décoller.

Edited by l'antilope
Link to comment
Share on other sites

J'ai collé les lestes derrière l'insert, donc effectivement, tenter de casser la colle en tapant dessus (je suppose, par l'autre extrémité du fut puisque du coup insert et lestes sont maintenant solidaires.)

J'ai bien un 58'', j''ai pas une grande allonge.

Les futs sont, à la base, calculé pour ne pas êtres lestés, donc si j'arrive à les récupérer le spin devrait être bon.

Je demanderais quand  même au vendeur quand il sera rentré de vacances pour ne pas courir de risque. Non pas pour la flèche en elle même, mais éviter un accident. 

Merci pour vos conseils avisés. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...