Jump to content

Arc De L'age Du Bronze


Recommended Posts

Cet arc est superbe. Il pourrait avoir été fait par un webarcher avec des outils modernes. J'ai essayé d'en savoir plus et je suis tombé sur des sites norvégien. Et moi le norvégien, c'est comme coluche et le turc, seulement sous la torture ... Donc si tu as plus d'infos en français, cet arc mériterait un sujet épinglé.

Il est tout en courbes. je me suis demandé si c'était du suivi de corde ou s'il avait été courbé à la vapeur ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un arc très court et très peu puissant, un gars en a fabriqué une copie à l'identique et certains se demandent si ce n'était pas un arc d'enfant.

je serai curieux d'avoir plus de données sur cette copie et savoir pourquoi il est peu puissant

il me semble qu'il manque dans l'article certaines données importantes pour se faire un avis sur la question : la nature du bois et la texture du bois (la séquence de cernes par ex).

Vu les quelques arcs que j'ai déjà pu faire, je sais que deux pièces de bois de même essence peuvent présenter des caractéristiques mécaniques très différentes ...

de plus arc court ne rime pas forcément avec arc peu puissant .... j'ai jeté un oeil très rapide sur les photos, mais il ne me semble pas que les poupées soient très fines compatibles avec un arc d'enfant, elles me semblent même de taille proche (largeur et épaisseur comprises entre 1 cm et 1.5 cm) à celles d'un arc convenant à la force d'un adulte.

mais ceci ne découle que d'un coup d'oeil superficiel et rapide très rapide des photos je peux me tromper :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Je ne faisais que rapporter les propos, je n'ai pas d'opinion n'ayant pas de connaissances suffisantes pour qu'elles aient de l'intérêt, de plus comme tu le dis pour donner une opinion éclairée il faudrait des données plus complètes sur cet arc.

Ceci dit je ne doute pas que des arcs courts puissent être puissants … :P

Link to comment
Share on other sites

ce qui est impressionnant c'est le reflex qu'on gardé les branches de cet arc tout en bois et de surcroît court , ayant fabriqué de nombreux arcs avec au départ un reflex aussi important , je n'ai jamais réussi à en conserver autant , loin s'en faut ???

Peut être un arc qui a cassé avant de s'en servir vraiment du coup un reflex très peu sollicité ??

Link to comment
Share on other sites

ce qui est impressionnant c'est le reflex qu'on gardé les branches de cet arc tout en bois et de surcroît court , ayant fabriqué de nombreux arcs avec au départ un reflex aussi important , je n'ai jamais réussi à en conserver autant , loin s'en faut ???

Peut être un arc qui a cassé avant de s'en servir vraiment du coup un reflex très peu sollicité ??

attention de ne pas juger un arc ou un "quelconque bout de bois" archéologique par son aspect lors de son exhumation .... si un objet en silex ne risque pas de subir de modification de forme (sauf à se briser) suite à des mouvements de sédiment ou à des phénomènes post dépositionnels ce n'est pas le cas de tous ce qui est organique ..... Sur base de 2 photos et en sachant que l'objet a été exhumé dans une lentille de glace en cours de fonte il est très aventuré d'affirmer que l'arc a gardé sa forme initiale ....

Je sais que c'est frustrant et que je joue les rabats joie, mais rien n'est simple en archéologie ....

petit exemple assez bien documenté : On sait maintenant que le corps d'Otzi n'a pas été retrouvé dans la position ou il a été congelé et qu'il a peut-être subit à certains moments des décongélations partielles qui ont pu modifier l'aspect du corps et sa disposition ....

la taphonomie (étude de la manière dont des objets ou être vivants se décompose s'abîment ou se déplacent) est une science connexe de l'archéologie qui est en plein développement et qui devrait dans les années futures bouleverser bien des interprétations .....

Dans le cas qui nous occupe on peut dire que c'est un arc d'après la manière dont a été travaillé le bois et d'après les stigmates de mise en forme conservé (poupées, poignée, forme générale ....mais juger de la vie de cet arc d'après sa courbure qui pourrait aussi bien témoigner d'un suivi de corde lié à l'usage que de phénomène taphonomique (pression de terrain ou de glace sur un bois gorgé d'eau par ex) est risqué .....

Link to comment
Share on other sites

autre remarque .... l'aubier et le duramen d'une pièce de bois peuvent subir des variations de volume très importants je me souviens d'avoir vu des images d'un arc néolithique Suisse qui affectait une courbure reflexe extraordinaire .... qui ne s'explique que par les conditions de conservation d'abord dans la tourbe et ensuite par le traitement de conservation subi après son exhumation par les archéologues ....

Link to comment
Share on other sites

autre remarque .... l'aubier et le duramen d'une pièce de bois peuvent subir des variations de volume très importants je me souviens d'avoir vu des images d'un arc néolithique Suisse qui affectait une courbure reflexe extraordinaire .... qui ne s'explique que par les conditions de conservation d'abord dans la tourbe et ensuite par le traitement de conservation subi après son exhumation par les archéologues ....

On a vu le même, je crois.

Link to comment
Share on other sites

dans les commentaires ils disent qu'une poupée était cassée et qu'il avait vraisemblablement été abandonné dans la glace de ce fait, s'il a vite été congelé ça a peut être favorisé la préservation de ses formes

;;;

3 conditionnels successifs ( une poupée était cassée et il avait été vraisemblablement abandonné dans la glace .... s'il a vite été congelé... ça a peut-être favorisé ....) ça fait un peu fort comme interprétation non ????

comme dit un axiome de chez nous (enfin je ne sais pas si on dit la même chose en France) : "si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle" .... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

@ bigfoot : j'ai déjà dit que je ne faisais que rapporter des propos … perso je me refuse à tirer des déductions savantes, vu mon manque de qualification et surtout de données fiables, précises et originales. :D

… pour ton histoires d'oncles il y en a aussi qui sont des tantes n'est ce pas ? :P

Link to comment
Share on other sites

attention de ne pas juger un arc ou un "quelconque bout de bois" archéologique par son aspect lors de son exhumation .... si un objet en silex ne risque pas de subir de modification de forme (sauf à se briser) suite à des mouvements de sédiment ou à des phénomènes post dépositionnels ce n'est pas le cas de tous ce qui est organique ..... Sur base de 2 photos et en sachant que l'objet a été exhumé dans une lentille de glace en cours de fonte il est très aventuré d'affirmer que l'arc a gardé sa forme initiale ....

effectivement j'ai parlé avec l'expérience d'un facteur d'arcs et non celle d'un archéologue ( que je ne suis pas !! )....

avec des points d'interrogation à l'extrémité de chaque phrase ...... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

@ bigfoot : j'ai déjà dit que je ne faisais que rapporter des propos … perso je me refuse à tirer des déductions savantes, vu mon manque de qualification et surtout de données fiables, précises et originales. :D

… pour ton histoires d'oncles il y en a aussi qui sont des tantes n'est ce pas ? :p

Désolé si tu t'es senti attaqué, mais ma remarque avait simplement pour but de rappeler que parfois X donne une info non contrôlée, Y reprend l'info en enlevant des guillemets et en modifiant 3 mots, Z continue dans la même veine et au final un petit nouveau plein d'enthousiasme et de bonne volonté prend pour une certitude ce qui est devenu un cannular ....

c'est l'inconvénient des forum (et j'ai sans doute donné moi même plusieurs fois dans le piège) on répond souvent trop vite ou sans contrôler ce qu'on écrit ... or il me semble que bien souvent que ce soit oralement ou par écrit nos dires peuvent influencer .....

tiens ça me rappelle un poisson d'avril avec un certain fox terrier .... certains ont tellement marché dedans tandis que d'autres prenaient les dires de premiers pour argent comptant qu'il y en a qui m'en veulent encore ................

Link to comment
Share on other sites

tiens ça me rappelle un poisson d'avril avec un certain fox terrier .... certains ont tellement marché dedans tandis que d'autres prenaient les dires de premiers pour argent comptant qu'il y en a qui m'en veulent encore ................

C'était sur WA? Ca ne me dit rien.......

Ah si, ca m'est revenu.......................la pointe en silex fourchue...... 8P ......

Link to comment
Share on other sites

C'était sur WA? Ca ne me dit rien.......

Ah si, ca m'est revenu.......................la pointe en silex fourchue...... 8P ......

eh oui !!!! comme Brutus tu as tourné autour de l'hameçon en te méfiant .... pour les nostalgiques :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36290-trouvailles-de-fox-terrier/

il y manque quelques interventions qui sont passées à la trappe du gestionnaire du forum mais je pense qu'il ne faut pas y revenir ces évènements ont été trop tristes et stupides je suppose que plusieurs d'entre nous ont bien rigolé c'est ce qui compte et que la postérité retiendra ....

Link to comment
Share on other sites

Désolé si tu t'es senti attaqué

T'inquiète, tu me connais, j'ai le cuir épais, de plus je sais manier les attaques et répondre aux morsures ! :06:

… et j'ai de l'expérience, y'a 15 jour j'ai encore gardé une petite loutre, animal agressif et mordeur s'il en est, après ça t'es blindé ! :crazy:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète, tu me connais, j'ai le cuir épais, de plus je sais manier les attaques et répondre aux morsures ! :06:

… et j'ai de l'expérience, y'a 15 jour j'ai encore gardé une petite loutre, animal agressif et mordeur s'il en est, après ça t'es blindé ! :crazy:

Te connos pas les bi loutres!

Link to comment
Share on other sites

eh oui !!!! comme Brutus tu as tourné autour de l'hameçon en te méfiant .... pour les nostalgiques :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36290-trouvailles-de-fox-terrier/

il y manque quelques interventions qui sont passées à la trappe du gestionnaire du forum mais je pense qu'il ne faut pas y revenir ces évènements ont été trop tristes et stupides je suppose que plusieurs d'entre nous ont bien rigolé c'est ce qui compte et que la postérité retiendra ....

eh oui !!!! comme Brutus tu as tourné autour de l'hameçon en te méfiant .... pour les nostalgiques :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36290-trouvailles-de-fox-terrier/

il y manque quelques interventions qui sont passées à la trappe du gestionnaire du forum mais je pense qu'il ne faut pas y revenir ces évènements ont été trop tristes et stupides je suppose que plusieurs d'entre nous ont bien rigolé c'est ce qui compte et que la postérité retiendra ....

eh oui !!!! comme Brutus tu as tourné autour de l'hameçon en te méfiant .... pour les nostalgiques :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36290-trouvailles-de-fox-terrier/

il y manque quelques interventions qui sont passées à la trappe du gestionnaire du forum mais je pense qu'il ne faut pas y revenir ces évènements ont été trop tristes et stupides je suppose que plusieurs d'entre nous ont bien rigolé c'est ce qui compte et que la postérité retiendra ....

Ha ouii je m'en souvien. Effectivement chaud patate cette histoire. :)

Link to comment
Share on other sites

Ha ouii je m'en souvien. Effectivement chaud patate cette histoire. :)

Pourtant ce n'était au début qu'un simple projet de poisson d'avril .....(moins gratiné que le propusleur relativiste de notre regretté Quark webarcher éphémère ....)

même si il n'y eu d'autres prémices cette blague contribua à un épilogue douloureux quelques mois plus tard .... comme quoi l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions

Link to comment
Share on other sites

Pourtant ce n'était au début qu'un simple projet de poisson d'avril .....(moins gratiné que le propusleur relativiste de notre regretté Quark webarcher éphémère ....)

même si il n'y eu d'autres prémices cette blague contribua à un épilogue douloureux quelques mois plus tard .... comme quoi l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions

L'enfer, c'est les autres.

En conséquence, nous qui ne sommes pas les autres, formons le paradis ou au pire le purgatoire................

Mais restons sur terre, on dira que la preuve que l'ennemi est con c'est qu'il croit que c'est nous, l'ennemi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...