Jump to content

Le Score Qui S'effondre Après La Pause


Recommended Posts

Vous connaissez ?

Que ce soit après la pause déjeuner sur un parcours 3D ou la pause entre 2 séries sur un tir en salle, quasiment à chaque fois, mon score se casse la gueule.

La première série est bonne, le résultat satisfaisant, la pause arrive, et dès la reprise, c'est la misère.

Ça vous arrive aussi ? Vous attribuez ça à quoi ? la nourriture ? la vilaine manie de projeter son score de mi-compète sur la compète totale et la pression de ne pas confirmer ?

Vos avis et conseils sont les bienvenus.

Merci et bonne flèches !

Link to comment
Share on other sites

ça m'arrive assez souvent, mais parfois je tire mieux l'après midi si je suis motivé … En 3D parfois le repas est abondant et c'est difficile de se remettre en route, la digestion n'améliore pas notre concentration on se sent lourd et mou, n'est ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

Tout est dans le titre.

En salle c'est prévu dans le réglement en 4x18m ou si tu fais 2 départs 2x18m, tu as des volées d'échauffement.

C'est donc à toi de te remettre dedans et de te remotiver. Il te faut te reconcentrer et oublier le vécu du matin.

Mais voila, en parcours on a des fois pas le temps pour diverses raisons :

- on est revenu tard sur un départ simultanné.

- les autres du peloton sont prêts à partir.

- on a fait la queue pour le repas.

- on a trop discuté le bout de gras.

- plus de cibles d'échauffement.

Bref on repart à froid, sans échauffement, sans se remettre dedans, la fleur au fusil.

J'ai personnellement vécu cette expérience en Field quand ( début des années 90 ) il y avait encore l'arrêt du midi avec un repas ( des fois bien lourdingue ).

On a réussi à plusieurs potes " d'imposer " le non stop ( qui se pratiquait un peu en région parisienne pour profiter d'un retour sans bouchon ) . Ca permettait de rester dans son tir. Il suffisait d'emmener le matin dans le sac à dos de quoi se nourrir. Bien sur c'était mal vu par l'organisateur ( mais on lui achetait quand même les casse croutes ).

J'arrive des fois de faire un tir nature ou un tir 3D en presque non stop ( arrêt d'1/4 h ).

Le repas du midi en tir nature ou en tir 3D est un coutume ancestrale à faire disparaire ( je cite toujours les cyclistes qui se nourrissent sur le vélo ).

Pour répondre à PhilB, si le matin a été humide, tu repars aprés la pause dans des conditions physiques encore pires ( vêtements humides refroidis , muscles refroidis , sensations de froid....) avec en plus un estomac bien lourd ( tout le repas complet + la boisson ) ; d'ou le non stop : alimentation régulière au fil du temps au lieu d'une ventrée avalée bien vite.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le repas du midi en tir nature ou en tir 3D est un coutume ancestrale à faire disparaire ( je cite toujours les cyclistes qui se nourrissent sur le vélo ).

Une coutume ancestrale … faut pas exagérer au début des années 1990 jamais je ne m'arrêtais et ça n'a jamais posé de problème, même si ça faisait moins de rentrée pour les organisateurs, nous emmenions à boire et à manger en essayant de consommer intelligemment tout au long du parcours.

Je suis d'accord avec toi, on devait favoriser le "non stop" … et ça n'empêcherait pas de manger et de passer un bon moment après le parcours sans arrière pensée puisqu'on aurait fini de tirer. :D

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai aussi ce que tu dis sur les cibles d'échauffement, dans le passé elles restaient installées toues la journées, ce qui permettait d'essayer les arcs des copains et de continuer à tirer lorsqu'on n'avait pas eu sa ration. Maintenant elles sont démontées dès la clôture des départs, il me semble d'ailleurs que c'est dans le règlement, on ne peut s'échauffer pour se remettre en condition après le repas et c'est assez pénalisant.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part en 3d et nature c'est totalement ça. Le matin ça va je fais une bonne moyenne tout roule ou presque suivant la chance ;)

Et l'après midi ça chute et c'est difficile de remonter la pente. Ce qui fait des scores vraiment moyens en fin de journée.

Pour ma femme et moi même, on a trouvé une amélioration. On mange léger le midi, une salade ou un truc du genre et on s'alimente tout au long du parcours. On a noté une amélioration mais c'est pas encore le top. La thermos de café ou de thé va bientôt arriver pour un ptit coup de peps pendant la digestion et on verra bien!

Link to comment
Share on other sites

Pause repas ou pas ça se discute. Mais cela fait aussi partie du succès des parcours :06:

Dans l'absolu une alimentation et hydratation régulière est préférable mais d'un autre coté les chances restent équilibrées ; les conditions sont les mêmes pour tout le monde et pour tous les concours :shifty:

A chacun de gérer ce facteur. Perso y'a des après-midi avec et des après-midi sans :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je suis résolument pour la pause repas du midi. Pour moi ça fait parti de la convivialité. Personne n'est obligé de se gaver en buvant comme un trou.

Un concours ça se gère et la pause en fait parti que ce soit le midi ou sur le parcours.

A une époque aussi j'étais moins bon l'après midi, mais j'étais aussi moins bon en fin de parcours... et j'avais un "trou" vers la dixième. Enfin , bref, la méga-dèch'.

En gros, un concours ça se prépare, tout simplement. Que ce soit sur une journée ,sur 2 jours (type CdF) ou sur 4 jours (type EBHC) sans pause repas avec 28 cibles par jour.

On peut penser que c'est mieux de "rester dans le groove" mais il faut ensuite gérer la fatigue.

Pour te répondre, steu, il faut savoir se remettre dedans. C'est que du mental (pause ou pas pause).

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la chute de points a plutôt lieu en milieu de deuxième parcours. Comme l'a écrit NoStress, il faut savoir tenir la distance.

Je l'ai très bien remarqué lors de mon premier Parcours France cette année où j'ai été assez bon lors du premier parcours (arrivant à 7 points de mon record personnel), très bon début de deuxième parcours avec une réussite qui m'aurait permis de finir sur le podium puis grosse fatigue à partir de la 9ème cible avec bras d'arc qui tremble et enchainement de 0. Le lendemain, la matiné a été correcte et l'après midi catastrophique. Et tout ça avec des repas légers et pas d'alcool mais avec un manque de sommeil qui s'est bien fait ressentir.

Quand à la pause repas du midi, je suis également pour car cela permet de rencontrer les autres archers qui ne font par parti de notre peloton. J'y ai découvert un grand esprit de camaraderie, où on échange conseils, vannes... On y partage un verre ou deux mais pas plus en ce qui me concerne. Après, retour vers les cibles d'échauffement, et ça repart.

Et un truc que je prévois toujours, c'est une tenue de rechange pour me changer si mes vêtements sont trop mouillés. Et même, aprfois, si la météo s'annonce vraiment catastrophique, une troisième tenue pour après le deuxième parcours. Certe ça fait beaucoup de matos à trimballer mais ça reste dans le coffre de la voiture.

Link to comment
Share on other sites

Certe le parapluie, c'est pratique mais pour circuler dans les bois, c'est pas toujours l'idéal, surtout un grand modèle. Enfin... je trouve.

Par expérience, ce n'est vraiment pas un handicap :06: Mon parapluie de golf est passé à peu près partout, je n'ai du le replier que très rarement pour passer dans les branches.

Et coté transport, il entre dans mon dorsal donc pas encombrant ; juste son poids suplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est encore d'avoir un accompagnateur équipé d'un parapluie :06:

C'est certain que c'est le top … il va falloir que je me trouve ça ! j'aime bien aller léger, je lui confierai le carquois, les boissons, les barres énergétiques, etc. L'arc et 2 flèches dans le carquois de poche je m'en chargerai, mon arc est suffisamment léger pour que je l'oublie :P

Link to comment
Share on other sites

La pause et le parapluie sont 2 choses différentes !!!

La pause je suis comme certains POUR, on a besoin de se reposer, discuter etc...

Pensez à ceux qui viennent pour la convivialité, ou qui sont SV, à quoi ca sert de faire un parcours entier, à toute vitesse, ce qui se passe souvent s'il n'y a pas de queue et de rentrer rapidement à la maison

C'est peu être bon pour ceux qui veulent faire du point !!!

pour ma part, les résultats sont pratiquement les mêmes le matin ou l'après midi, sauf si l'après midi on rigole de trop

J'ai aussi, quand je ne l'oublie pas, un petit parapluie bien pratique pour ma personne et mon arc

Je l'ai oublié en bretagne et comme d'autres ça été l'enfer le samedi, le dimanche on étaient trop couvert et il a fait super beau !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...