Jump to content

Robinnier


armanieu
 Share

Recommended Posts

Et le robinier dans un lamelle colle ? Ca peut le faire dans un semi longbow ?

Je demande ca car un ami m a donne une paire de lamination en robinier et mis a part les veinages et les reflets du bois qui font penser a du cytise, je trouve l elasticite de ces ames bien au dessus de la moyenne.....

Link to comment
Share on other sites

Et le robinier dans un lamelle colle ? Ca peut le faire dans un semi longbow ?

Je demande ca car un ami m a donne une paire de lamination en robinier et mis a part les veinages et les reflets du bois qui font penser a du cytise, je trouve l elasticite de ces ames bien au dessus de la moyenne.....

Tu ne l'utilisais pas déjà dans tes arcs ? Le robinier doit être excellent en bois d'âme avec FDV, un peu lourd mais comme il faudra moins d'épaisseur qu'avec de l'érable par exemple...

Sinon, en tout-bois, ça devrait marcher en ventre avec un dos en frêne mais probablement pas du bambou ou de l'hickory, car en fait d'élasticité pure le robinier en manque en compression (d'où les problèmes de plis rencontrés fréquemment).

Link to comment
Share on other sites

Et le robinier dans un lamelle colle ? Ca peut le faire dans un semi longbow ?

Je demande ca car un ami m a donne une paire de lamination en robinier et mis a part les veinages et les reflets du bois qui font penser a du cytise, je trouve l elasticite de ces ames bien au dessus de la moyenne.....

pour moi un bois qui est bon pour un selfbow ne peu être "mauvais" dans un bois/fdv....qui plus est dans le cas du robinier que j'ai utilisé dans les deux cas !

et avec de bon résultats.

Link to comment
Share on other sites

A part les Cherokees, sait-on quelles autres cultures amérindiennes utilisaient des arcs longs ?

Les sud-amérindiens (notez combien les caprices de la mode les atteint peu - ceux ci en tout cas, car sinon ils sont tous en short-Tshirt un peu partout...)

Punaise, ça c'est du LB ! (et les flèches...)

awahunting_gallery_large.jpg

Pour ceux du nord, je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais bien pensé aux "amazoniens" mais il me semblait également me souvenir de vieilles gravures représentant des indiens de la partie nord du continent qui étaient eux aussi munis d'arcs longs... Quand on cherche des infos sur les premières nations indiennes rencontrées par Colomb, on nous présente les Caraïbes dont seul le nom est resté pour désigner une aire géographique, eux ayant "disparus"... Et force est de constater qu'ils utilisaient des arcs longs si l'on en croit les représentations (qui ne peuvent pas forcément être que fantaisistes)... Bon OK c'est pas vraiment le nord du continent...

post-13761-0-66277800-1452852978_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

...et encore...

post-13761-0-54485400-1452853227_thumb.j

Manifestement, on ne sait plus grand chose de ces cultures mais elles devaient quand même nécessairement différer en certains points de celles des peuples amazoniens, les écosystèmes au sein desquels ces peuples vivaient n'étant pas tout à fait les mêmes. J'avais même lu quelque part que certains pratiquaient l'anthropophagie, d'autres pas, et que cela pouvait dépendre des circonstances... Pour en revenir à l'archerie, il semble bien qu'un long bow de type "caraïbe" ait existé et ça serait intéressant de connaître ses caractéristiques, dont en premier lieu le bois utilisé...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous. Le robinier, a mon avis (que je partage) est un des meilleur bois d'arc indigène. A condition de faire un flat bow pas trop court.

Il prend bien quelques plis de compression, mais ce n'est pas rédibitoire. Certains des miens ont pas loin de dix ans et fonctionnent encore

correctement, à condition, d'attendre un peu après avoir été bandé.

Je n'en ai pas mieux cassé qu'avec d'autres bois, et le suivi de corde reste raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Très beaux croquis, au passage (en plus de l'aspect technique) :29: ! Il semblerait sur ces 2 modèles que les Cherokees ne tablaient pas trop sur une dégressivité en fin de branches... Et la relative faible épaisseur à la poignée n'est pas très importante, me semble-t-il (surtout quand on le compare a un design d'ELB classique) mais peut-être est-ce compensé par l'absence justement de dégressivité... On imagine un armement plutôt en arc de cercle plutôt qu'en ellipse, non (avec poignée travaillante) ?

Link to comment
Share on other sites

Les courbures inversées m'interpellent :shifty:

attachicon.gifarc.jpg

Je savais bien que j'avais déja vu ce genre de design à courbures inversées. Alain de Caen avait posté ça il y a quelque temps ! Et ça vient d'une toute autre partie du monde !

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/3286-des-hommes-et-des-arcs-tous-les-styles/page-102#entry848175

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...