Jump to content

Tendon-Rotin : Essai Raté !


 Share

Recommended Posts

J'ouvre un sujet dans la partie "arcs primitifs" tout en ne sachant pas vraiment s'il ne faudrait pas plutôt poster dans "arcs composites"... Il s'agit d'un essai remontant à quelques années de pose de tendons sur un arc en rotin acheté sur 1 site de fournitures médiévales... Le but était à la fois de faire gagner de la puissance à un arc que je trouvais un peu faible et d'alourdir par la même occase le bestiau (que je trouvais un peu trop léger et donc pas assez stable au tir)... Je me suis planté dans l'intitulé des photos que j'ai nommé "rotin-bambou" et pas "tendon-rotin" (il n'y a évidemment pas de bambou dans cet arc)... Voici l'objet de face...

post-13761-0-53750400-1452108278_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, une photo de la poche des tendons de cervidés qui m'avaient été livrés... Dans l'emballage d'origine + un morceau tel que sorti du plastique et des tendons "démêlés" par mes petites minimes... Voilà, je ne retire pas grand chose de cette expérience vu que je n'ai pas pu analyser ce qui avait foiré dans le process... A part mon impatience, évidemment :unsure: ... J'ai bien entendu parler du temps nécessaire à la "polymérisation" tendon/bois mais j'avoue que c'est resté un concept un peu confus (et puis je n'ai jamais été très bon dans ces sciences)... Faut-il réellement attendre des années avant de bander un arc dont le dos s'est fait recouvrir de tendons ?

post-13761-0-71399800-1452108881_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, une photo de la poche des tendons de cervidés qui m'avaient été livrés... Dans l'emballage d'origine + un morceau tel que sorti du plastique et des tendons "démêlés" par mes petites minimes... Voilà, je ne retire pas grand chose de cette expérience vu que je n'ai pas pu analyser ce qui avait foiré dans le process... A part mon impatience, évidemment :unsure: ... J'ai bien entendu parler du temps nécessaire à la "polymérisation" tendon/bois mais j'avoue que c'est resté un concept un peu confus (et puis je n'ai jamais été très bon dans ces sciences)... Faut-il réellement attendre des années avant de bander un arc dont le dos s'est fait recouvrir de tendons ?

attachicon.gifRotin-bambou-8.jpg

Heu, c'est ces tendons que tu as collé ? Du moins cette finesse de défibrage ?

Car deux mois, à part un composite ou un arc sollicitant fortement les tendons, c'est pas censé casser comme ça. Généralement, ça se décolle, se délamine... Car pour que une couche de tendons se cisaille net comme ça, il faut y aller ! :hmmm:

Pour le temps de séchage, il est possible de tirer tôt un arc renforcé aux tendons. Mais la polymérisation nécessite vraiment un an, et l'arc n'a plus rien à voir, en perf et solidité (j'ai pas testé, j'ai toujours attendu).

Pour info, voilà le niveau de finesse du défibrage que je recherche quand je colle des tendons: aussi fin que du fil à couture, les tendons boivent la colle, s'agglomèrent, et ne font que une pièce.

post-6433-126253358529.jpg

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Canibit c'est des amuse-gueules pour chien ?

Tes tendons "démêlés" ont l'air assez courts et pas vraiment défibrés.

Si tu les a collés comme ça avec apparemment plus de colle que de tendon je suis rassuré sur la validité du concept rotin-tendonné.

Tu dois pouvoir récupérer ton arc en nettoyant et en re-surfacant le dos proprement.

Link to comment
Share on other sites

A l'époque, j'ai fait ce que j'ai pu sur le moment pour essayer d'affiner au max les fibres mais je n'ai pas trouvé ça très évident. Oui je pense que j'enlèverai ce tendon un jour mais ça n'est pas une priorité pour l'instant. Quant à savoir si j'ai utilisé plus de colle (de nerf) que de tendon, franchement je n'en sais rien. Je n'ai pas d'attachement particulier à cet arc et j'ai juste posté ce ratage par ce qu'on me l'avait demandé :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

De rien, Bogdan ;).

J'espère sincèrement que ça le fera mieux pour ton arc (ce qui ne m'étonnerait pas car tu as l'air de mieux maîtriser le sujet). De mon côté, je garde les tendons non défibrés : on ne sait jamais, je renouvellerai peut-être l'expérience un jour sur un autre arc (va falloir mettre tout ça hors de portée du chien :blink:). Pour l'heure, j'aime autant l'idée de réussir un arc sans trop compliquer la mise en oeuvre : ce qui n'est pas si évident que ça ! Fais des photos pour nous faire part plus tard des suites de ton chantier, ça en aidera plus d'un :109: !

Link to comment
Share on other sites

En effet, c'est une expérience ... Tendon sur rotin ...Il me semble qu'il y a un certain "sorcier" (je crois qu'il y en a dans plusieurs coins de France et comme je suis pas douée en géographie ;-) hihihihi), il y a quelques années qui avait essayé des choses comme ça avec le manau ...Genre face aplanie avec tendons sur le dos de l'arc et le ventre arrondi sans rien toucher à la barre de rotin de ce coté là......Mais je peux me tromper.

Cela ne semblait pas super concluant .....

En tout cas si l'idée est de fabriquer un arc sans trop compliquer la mise en œuvre ....Pas de soucis avec une barre de rotin courte de gros diamètre et non écorcée. Une plane un peu affutée pour le ventre, de la vapeur, un "calibre", 15 jours de patience et ça va le faire simplement :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...