Jump to content

Forge Et Butane ?


terb
 Share

Recommended Posts

Tu peux forger des lames même de bowie avec one brick, il n'y a que la longueur qui bloque). Les fournisseurs de briques de four de boulanger sont à explorer.

Si tu es décidé à forger, achète d'abord le bouquin recommandé, tu verrs ce que le gars fait avec pas grand chose.

Si tu mets un bouchon, il ne faut pas tout boucher (risque de retour de flamme).

Si tu achète une forge toute faite chez les anglais, il y en a à bon prix (il te faudra un adaptateur pour la liaison avec les bouteilles françaises).

Une adresse pour les briques : http://www.goetz-refractaire.com/produits-refractaires-goetz.html

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

merci !

sur le forum de forge on me dit qu'une one brick est vraiment limite, que ça convient pour de la trempe mais pas pour la forge (en tous cas avec du butane), et si il faut que je revois le truc au propane ça change un peu la donne ... du coup je pense plutôt démarrer avec une petite forge à charbon, c'est quand même vachement plus simple à mettre en œuvre que le propane je trouve. bref, à voir.

anyway il va me falloir des briques réfractaires, merci pour l'adresse je vais regarder ça :)

Link to comment
Share on other sites

C'est limite si tu veux faire du sandwich ou du damas, mais tu peux forger une belle lame de couteau de 15 cm de long sans problème. Avec une bonne brique en 5 mn, tu es prêt à forger (avec du propane, j'ai des doutes quant au pouvoir du butane). Avec une forge à charbon, il te faudra plus de temps pour démarrer, encore plus si tu forges au charbon de forge, sans compter les problèmes de fumée. Mais c'est toi qui voit.

Un autre site très intéressant, avec plein de détails techniques, de démarches, etc. : http://coustil.free.fr/metal_coutel_fr.html

Link to comment
Share on other sites

ben de ce que j'ai compris, c'est pas tellement la one-brick qui pose problème mais bien le butane. le butane arrive bien à chauffer un truc d'un coup, mais le débit chute avec le temps ce qui ne permet pas de maintenir une température de forge pendant suffisamment longtemps. donc ça convient pour faire des traitements thermiques (ce qui est déjà cool) mais pas pour forger.

avec les infos que j'ai, je pense que le top pour la coutellerie est une petite forge à propane, comme celles de Fragaria Vesca par exemple, mais pour démarrer ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple à construire ... j'y viendrai probablement, mais en attendant je pèse le pour et le contre et je me dis que je vais moins galérer dans un premier temps avec une bête FAC.

j'imagine de partir d'un barbecue fermant (ces trucs à l'américaine qui font une sorte de caisson qui peut s'ouvrir et se fermer) et de lui adjoindre une tuyère pour injecter l'air par en-dessous. j'ai déjà bricolé hier une soufflerie à partir d'un vieil aspirateur que j'avais. pour le charbon je pense plutôt au charbon de bois, ça me semble tout de même moins crado que la houille :)

sinon le damas ça ne me branche pas plus que ça, par contre à terme les sandwich j'aimerais bien en faire ... mais bon, j'en suis pas là :)

Link to comment
Share on other sites

avec les infos que j'ai, je pense que le top pour la coutellerie est une petite forge à propane, comme celles de Fragaria Vesca par exemple, mais pour démarrer ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple à construire ... j'y viendrai probablement, mais en attendant je pèse le pour et le contre et je me dis que je vais moins galérer dans un premier temps avec une bête FAC.

Ben perso quand j'ai construis ma première forge à gaz, j'avais tout à apprendre sur les métaux et comment les travailler.

Pour construire cette fag ,il a fallu en très peu de temps que je comprenne le fonctionnement d'outils que l'on m'avait prêtés et que je n'avais jamais touchés de ma vie : disqueuse, poste à souder, lampe à souder et que j'apprenne à m'en servir. Tout cela de manière empirique, seul dans mon garage, sans aucune base et avec seulement l'aide de Mr oueb. C'est vous dire si je débutais. Si je n'avais pas pu utiliser un poste à souder, j'aurais tout monté à l'aide de boulons et d'écrous.

J'avais juste un peu la pétoche au moment d'allumer la bête n'ayant qu'une confiance très limité dans mes bricolages et aucun grand gourou de la forge dans le coin pour me conseiller en cas de blem.

Et aujourd'hui,10 ans après, j'avoue que les résultats ont dépassé mes espérances.

Alors je considère que si j'en étais capable, ça devrait-être le cas de la plupart des gens.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

ouais, là c'est vraiment pour pouvoir démarrer sans me compliquer la vie, et en minimisant l'investissement initial, mais je reste convaincu des bienfaits du gaz. chaque chose en son temps :shifty:

pour ma part j'ai déjà un peu d'outillage (meuleuse, perceuse à colonne ...) qui va bien me servir, et quelques bases et connaissances théoriques, même si il me reste évidemment énormément à apprendre. c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ? :06:

c'est clair Fragaria Vesca que tes réalisations sont super chouettes, tu as vraiment de quoi être fier du chemin parcouru. si j'arrivais à ce niveau je serais super content.

Link to comment
Share on other sites

Oublie le butane, le propane est indispensable.

Après, faut voir, il te faut des briques, de l'isolant, du tuyau gaz résistant, un manomètre, de la ferraille, construire une ou deux buses pour la flamme, te déplacer plein de fois, des consommables (disques de coupe, baguettes soudure, etc.), en compensation tu as le plaisir de forger avec TA forge. Tu as plein de fil de discussions sur ce sujet sur Forge.fr

J'avais trouvé il y a 6 ans une forge en Angleterre, celle-ci : http://www.majesticforge.com/product/2-burner-knifemaker-economy/

325 £, je ne sais pas ce que ça fait en euros, mais c'est livré chez toi.

J'ai pas d'actions hein.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux chauffer au charbon de bois, je te préviens la consommation est rapide. J'ai essayer ces vacanses, le sac de 50l n'a pas fait long feu et pourtant, j'étais plutôt économe...en plus le charbon de bois est plutôt cher.

Link to comment
Share on other sites

Avec un design plus compact et qui permet de fermer le foyer, la chauffe est plus rapide et donc moins "gaspi". En plus je suppose qu'il y a des règles d'économie d'énergie, genre on n'oublie pas d'arrêter de ventiler quand il n'y a pas de ferraille qui chauffe...

Edit : Et puis quand on a fini de chauffer l'acier, une grille et quelques saucisses dessus, ça rentabilise :)

Plus difficile à faire avec une FAG ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je passe mon tour pour les saucisses, mais effectivement il me semble important de fermer le foyer et de prendre toutes les dispositions pour confiner la chaleur là où on veut qu'elle soit (briques réfractaires, pas seulement au fond mais aussi en "murs" voir "toit".

puis la taille du foyer compte pas mal aussi, pas besoin de chauffer comme pour forger une enclume quand on ne fait qu'un couteau ... encore que la ventilation que je me suis bricolée semble fort capable du mode "enclume" :ouf:

Link to comment
Share on other sites

je passe mon tour pour les saucisses, ...

Du tofu en grillade alors ;)

Edit :

la ventilation que je me suis bricolée semble fort capable du mode "enclume" :ouf:

Qui peut le plus, etc. Mais prévois un réglage par fuite.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ouais, c'est très certainement ce que je vais faire pour démarrer (très facile à faire sur la base de mon aspirateur trafiqué). mais à moyen terme ça va me saouler d'avoir le bruit d'un aspirateur quand un ventilo beaucoup plus petit pourrait être suffisant. m'enfin, c'est de l'optimisation, ça, j'en suis pas là :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu forges au charbon de forge, c'est plus économique, mais te demande un peu plus d'expérience : dessouffrer avant la chauffe, construire un dôme de charbon, le rouge au milieu,etc..

Après, 4 ou 5 brique réfractaires dans un barbeuc, un sèche-cheveux et ça roule.

Link to comment
Share on other sites

et on peut forger en mettant bêtement du bois ? ou un mélange de charbon de bois et de bois ? parce que chaque année j'ai des arbres à tailler et je ne sais pas quoi faire des déchets (inutilisables pour des bricolages)

Link to comment
Share on other sites

et on peut forger en mettant bêtement du bois ? ou un mélange de charbon de bois et de bois ?

Le bois risque d'être limite en pouvoir calorifique (on devrait arriver à une température de trempe avec du bois dur bien ventilé, mais difficilement au delà), à moins... de le transformer en charbon de bois avant. Et voilà une expérience intéressante ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça doit être possible, mais loin d'être pratique, avec du bois sec.

Il faut allumer la forge plusieurs heures avant, attendre que le bois soit transformé en tas de braises, et là c'est assez chaud pour forger. Par contre, lors d'une longue séance de forge, du charbon est habituellement utilisé pour réalimenter le feu, du coup là c'est pas aussi simple.

Link to comment
Share on other sites

Argh, mon message! J'avais tout écrit et y la pas voulu s'envoyer!

Alors je disais, tu peu forger au bois moi je l'ai fait avec du hêtre que j'ai fendu en morceau de petite section. Il faut laisser brûler un moment et puis quand sa commence a se détacher en charbon (30/45 min si tes morceau sont pas trop gros) , tu envoie la ventile et sa chauffe pas mal du tout. Par contre après avoir commencer a forger, c'est plus pratique de faire le feu a coté de la forge sur une plaque par exemple pour "prébrûler" le bois parce que sinon le bois pas encore cramé avec la ventile dessous te fait des flammes très grande et pas très pratique quand tu a ta lame dessous en train de chauffer...

Edited by mar04
Link to comment
Share on other sites

ouais, bon, moi qui voulais me simplifier la vie ... :ouf:

Pour moi, le plus simple et efficace est la fag... sauf a la fabrication encore que ça ne doit pas être non plus une grosse galère.

Pour avoir forger un peu a la forge a charbon, je trouve pas ça génial... et puis tu bouffe un paquet de fumée! (Après quelque heure de forge, c'est noir quand tu te mouche!)

Edited by mar04
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...