Jump to content

France Nature 2016


BA25
 Share

Recommended Posts

@Griffon Des insultes, rien de mieux ? :06: Rien de plus constructif ? :06: CQFD je crois que tout est dit.... Et tu as raison, j'ai été "près des dieux comme et j'en suis fière, j'ai bossé avec des gens extras, mais j'ai rencontré trop de gens comme toi sur le terrain, alors à force, j'en ai eut assez d'intégrer toutes vos logiques individuelles et les engueulades qui vont avec... J'en retire le sentiment que beaucoup ne souhaitent pas vraiment que les choses évoluent.....

@Tontodesof

Je partage ton ressenti, je pense qu'on aurait beaucoup à gagner à se poser la question du pourquoi de ces ratés du bénévolat et de ce qu'on souhaite vraiment.

Et donc de ce qu'il faut changer...

Il n'y a pas de mystères, la première motivation du bénévolat c'est le plaisir de faire, de construire quelque chose avec les autres . Dans une équipe de bénévoles, il y a des personnalités différentes, avec des expériences différentes, il faudrait déjà que ceux qui veulent les responsabilités aient une vraie volonté de collaborer, pas juste l'envie du pouvoir, pour cela, ils n'ont qu'à faire de la politique :06: ou du management industriel.... c'est selon :06:

A l'instar de ce qui ce passe chez les plus jeunes, les solutions sont dans une plus grande collaboration, un esprit plus positif simplement parce qu'on n'a pas d'autre choix devant l'adversité, la baisse des moyens publics etc... :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'investissement dans une structure est fonction des personnes. Ce qui est insupportable, ce sont les personnes qui critiquent mais ne font rien, mais aussi ceux qui veulent faire sans tenir compte des autres.

Il suffit que chacun en fasse un peu et que ceux qui se sentent des envies de responsables soient avant tout des animateurs de bonnes volonté et non pas des despotes arrogants.

Cela fait bientôt trente ans que je bénévole dans les différents structures sportives que j'ai pratiquées où que mes enfants ont pratiquées, arts martiaux, tennis, foot, tir à l'arc. J'ai été trésorier, secrétaire, bras à tout faire.

Il faut reconnaitre que l'augmentation de la proportion de purs consommateurs par rapport aux fournisseurs d'énergie positive et constructive est usante, sans parler des égos surdimensionnés qui oublient souvent que bénévoles ne veut pas dire exécutants bêtes et disciplinés.

Bref, mettre en place une manifestation que ce soit un concours du dimanche ou de l'ampleur d'un Championnat de France m'inspire le plus profond respect pour ceux qui s'en occupe.

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas les aides matériel et financière que peut donner la fédé , mais comme il semble que le "nerf de la guerre" de tous les temps semble a la base un GROS problème pour nos activités de parcours, faut budgéter correctement ceux ci pour permettre de construire, attirer et aider les bonnes volontés dans leurs taches.

La création d'un fond fédérale par activités de parcours, par une petite somme comme 1 euro dans les inscriptions des concours, serait peut etre bien accepté par les archers pour l'organisation de leur championnat de France dans la discipline qu'ils pratiquent, s'ils savent que c'est pour ce qui les intéressent

Les minorités pratiquent le communautaire pour exister au sein des sociétés et activités professionnel ou autres , le problème est aussi celui du tir a l'arc avec les différentes disciplines dans la fédé ou des "priorités" majoritaires qui ne sont pas celles des autres.

C'est le meme problème dans la régionalisation et les budget que l'etat veut accorder pour assumer les responsabilités locales déléguées.

Link to comment
Share on other sites

Le problème est la perception de ce 1€ par la fédé. L'argent du concours est perçu par le club qui devrait envoyer cette "taxe" à la fédé ... pas simple.

Rapide calcul :

En ordre de grandeur, environ 160 concours Nature en 2015 (juin 14 à juin 15), comptons 80 archers max en moyenne par concours :

160 x 80 x1 = 12800€

Pas mal.

Link to comment
Share on other sites

C'est juste, mais ça fait plusieurs années qu'on sait que les instances d'état et autre CNDS vont se désengager, mais comme d'hab, tout le monde ou presque a attendu d'avoir le nez dedans ou le dos au mur , comme vous voulez :06:

Là comme ailleurs, il vaut inventer d'autres choses pour fonctionner .

Il me semble qu'Edwige avait ouvert la voie en proposant de mettre en commun les expériences et les bonnes idées des organisateurs de CF, mais là encore, cela suppose de collaborer, de s'écouter les uns les autres... :06:

Edwige et la commission parcours de la ligue du centre mettent à disposition sur le site de cette commission pleins d'éléments façon "vous voulez organiser un CDF, nous avons fait comme ça si ca peut vous servir"

http://tiralarcparcourscentre.jimdo.com/organiser-un-championnat-de-france/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ayant organiser un certain nombres de compétitions importantes,(CDF, Festival, Manche de D2 ...)il y a des incontournables

Un projet structuré

des bénévoles

Des moyens financiers

Un lieu sympa pour les parcours

Des relations avec les Élus

Tous ces moyens sont de plus en plus difficile à mettre en place, juste pour vous donner une idée le dernier Festival à Cande le budget était de + 50 000 euros et à nécessiter par les trois responsables de l'organisation + de trois mois de travail à cela on ajoute la quarantaine de bénévoles (Parcours, Inscriptions, buvettes) et la gestion des arbitres.

Donc de plus en plus compliquer !!!! ( Un exemple le Domaine de Candé qui était mis à notre disposition par le Département 37, maintenant il demande une somme d'environ 3500 € !!)

Edited by Passager
Link to comment
Share on other sites

Attention, vos réflexions partent du postulat que l'argent est le problème central de la désaffection des organisateurs, or je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

C'est un sujet important mais pas le seul.

Et puis il me semble qu'avant de parler de subvention il faut d'abord identifier le besoin : combien coute un CDF, combien il rapporte, quelles sommes sont certaines et lesquelles peuvent varier (sponsoring, subventions locales, etc ....)

Il serait intéressant savoir quel est le bilan des 5 ou 10 derniers organisateurs de CDF Nature et 3D, histoire de définir un "business model" et d'en déduire le besoin financier à couvrir.

Link to comment
Share on other sites

La piste du financement est une des pistes, la mobilisation des bénévoles en est une autre , la constitution d'une modèle de référence/d'une base d'idées en est une 3éme. Ton idée de "business model"est pertinente aussi , il faudrait au moins que les organisateurs se contactent entre eux - parler de chiffres en public, ce n'est pas très français et c'est dommage :) - et cela pourrait aussi s'intégrer dans la démarche initiée par Edwige . Dans la même veine , il pourrait y avoir des conseils en matière de comm aussi :)

Il y a aussi un argument qui est certes plus pertinent en milieu rural mais qui compte aussi, c'est qu'une compétition qui regroupe quelques 600 archers et leur fan club, ce sont des nuitées et de la consommation locale #économie locale ;) Et ce genre d'argument peut avoir du poids au niveau de la collectivité.

Et au risque de me faire lyncher - z'êtes habitués à mon goût pour la provoc :06: - et en fait ce n'est même pas aussi insolent que cela, il y a peut-être aussi des réponses, des idées à trouver/échanger du coté des organisateurs de méga compétition de ciblards :06:

Plus on est de fous, plus on ri :06: =@ :21:

Link to comment
Share on other sites

sujet mainte et mainte fois abordé içi.... on pourrait d'ailleurs faire des copiés collés ....

Par contre je ne vois pas beaucoup de :

hé les archers du Loiret , c'est cool de vous investir pour que nous puissions continuer à assouvir notre passion et que vous récupériez en urgence ce France dont personne ne voulait s'occuper ...

Est ce que l'on peut vous aider, prêt matériel divers et varié , sponsoring pour ceux qui ont des entreprises et qui peuvent .....

Lots divers pour la tombola ....

cela serait à mon avis plus constructif ...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

les présidents de club et d'instances départemental et régionale (parle bien français ) quand ils se rencontrent ....? ils se regardent pas en chien de faïence

je vois pas le problème d'échanges d'idées au sein de la FEDE avant ou pendant les petits fours . :03: entre archers

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Passager,

j'ai participé à l'organisation de 3 CDF campagne par équipe de club, (pas plus de 250 archers) mais comparable en ciblerie avec du nature.

le dernier budget de mémoire était de 30000 euros, on ne fait pas du bénéfice avec...ou peu

et les aides financières et matérielles diminuent des années sur les autres de toutes parts (fédération, région, département, mairie,...) donc de plus en plus dur à gérer.

Link to comment
Share on other sites

sujet mainte et mainte fois abordé içi.... on pourrait d'ailleurs faire des copiés collés ....

Par contre je ne vois pas beaucoup de :

hé les archers du Loiret , c'est cool de vous investir pour que nous puissions continuer à assouvir notre passion et que vous récupériez en urgence ce France dont personne ne voulait s'occuper ...

Est ce que l'on peut vous aider, prêt matériel divers et varié , sponsoring pour ceux qui ont des entreprises et qui peuvent .....

Lots divers pour la tombola ....

cela serait à mon avis plus constructif ...

c'est curieux, on parle de la ligue centre, mais j'ai aussi comme l'impression, que ce sont les clubs du loiret comme tu le dis qui vont gérer cela et dans un délai très court...

Link to comment
Share on other sites

ne serai t-il pas possible que la ffta fournisse la ciblerie nature ou 3d au club organisateur.

cette ciblerie pourrai être revendue avec une décote au bout de deux ou trois cdf selon l'etat des cibles gosse ou petite, le club organisateur aurai déjà sa de moins a budgété.

ce qui est un des plus gros budget pour le club organisateur.

cela permettrai au club de tonton d’organiser un cdf nature ou 3d dans leur magnifique bois communal avec l'aide des club alentour ( st paul, piolenc, viviers, anconne, pont st esprit,la balme). :06:

Link to comment
Share on other sites

Merci aux bénévoles de proposer de palier en urgence à l'absence d'un CDF Nature en 2016 mais ne serait-il pas tout aussi utile d'accepter qu'une année sans CDF puisse être possible ?

Une année blanche pourrait justement poser le sujet sur la table et pousser la réflexion dans un sens constructif,à se poser les bonnes questions du coté des instances fédérales, plutôt que de 'laisser' la FFTA penser que de toutes façons il y aura bien des archers bénévoles qui se dévoueront en dernier ressort et monteront quelque chose ?

Pour rappel :

22€x550 participants =12 100€

80€x60 équipes = 4 800€

Soit 16900€ rien que pour les inscriptions au CDF, ça fait un beau budget dont les clubs organisateurs ne voient même pas la couleur...

Certes le problème n'est pas que financier mais sans cela on peut avoir tous les bénévoles qu'on veut, on va pas bien loin.

Pour exemple un CDF 3D avec de la ciblerie neuve et de qualité c'est un budget de 20k€..

Notre Club (comme beaucoup d'autres) a pris des engagements pour avoir un terrain en juin pour organiser son concours sur un WE complet et plein d'autres choses parce que nous nous sommes tous basés sur un calendrier fédéral, et maintenant alors que toutes les dates de tous les clubs de France ont été validées par la FFTA on devrait revenir là-dessus ?

Décaler un 3D avant le CDF Nature c'est être sûr d'avoir la moitié à peine des compétiteurs, et le décaler à une autre date n'est plus possible car d'autres concours sont organisés par les autres clubs alentours.

De plus cela réduirait de près d'un mois la saison 3D, car dans la partie Nord cela s'arrête fin juillet.

Personnellement je suis opposé à cette édition en dehors des dates des compétitions Nationales et principes de qualification fixés en début de saison.

C'est mon point de vue, je le partage et accepte le débat mais pas qu'on impose une décision avant même que les instances dirigeantes de la FFTA aient pu statuer et valider.

Link to comment
Share on other sites

les présidents de club et d'instances départemental et régionale (parle bien français ) quand ils se rencontrent ....? ils se regardent pas en chien de faïence

je vois pas le problème d'échanges d'idées au sein de la FEDE avant ou pendant les petits fours . :03: entre archers

Allez Olivier Besancenot, sort de derrière ce pseudo, on t'a reconnu ! :06:

Link to comment
Share on other sites

ne serai t-il pas possible que la ffta fournisse la ciblerie nature ou 3d au club organisateur.

cette ciblerie pourrai être revendue avec une décote au bout de deux ou trois cdf selon l'etat des cibles gosse ou petite, le club organisateur aurai déjà sa de moins a budgété.

ce qui est un des plus gros budget pour le club organisateur.

cela permettrai au club de tonton d’organiser un cdf nature ou 3d dans leur magnifique bois communal avec l'aide des club alentour ( st paul, piolenc, viviers, anconne, pont st esprit,la balme). :06:

La ligue de Provence mets déjà a disposition des clubs qui le souhaitent une trentaine de buttes de tirs pour l'organisation de championnats Nationaux, comme à Ollières l'an dernier pour le Nature. Après il y a des problèmes logistiques évidents : qui stocke la marchandise, qui la livre, qui l'installe, qui la récupère, qui la remet en état, qui gère le stock et les demandes .... etc .

A mon avis ton idée est bonne mais bien plus gérable au niveau des CD (je rappelle que les CD n'envoient plus d'équipes départementales depuis quelques années, ce qui a généré quelques économies non négligeables qui auraient pu être réinjectées dans ce genre de matériel) ou au niveau des ligues.

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr que tout ça pose des problèmes logistiques. après dans le principe, je trouve que ça peut assez bien coller au champ d'action des ligues et comités départementaux, on peut aussi imaginer que plusieurs clubs voisins mettent leur ciblerie en commun pour un événement comme un CDF, je ne sais pas si ça se fait mais why not ?

les moyens financiers ne sont pas le seul problème je suis d'accord, mais ça reste quand même une grosse épine dans le pied de certains clubs (surement beaucoup, même) :ouf:

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sur que les CD on les moyen de payer 80 3D de bonne qualité.

par contre expliqué moi on paye 23€ a la FFTA et 7€ au CD pour inscrire un concours dominical,la licence 63.5€ que j'imprime moi même.

ou va cette argent multiplier par le nombre d'archer toute discipline réunie? vous allez me dire a la fédé je suis bien d'accord! donc se ne serrai pas a elle d'organiser nos championnat et pas a nous et mètre nos club en danger financièrement voir le coulé si la météo est désastreuse.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire attentivement vos divers posts.

Si j'en tire une synthèse, c'est:

  • "y'a qu'à
  • "faut qu'on"
  • avec un zeste de "z'avaeint qu'à".

qui arrivent une fois que certains se soient investis...

Je note simplement qu'une nouvelle fois les archers du Centre et plus particulièrement du Loiret vont relever le défi.

Cette fois-ci il est de taille : organiser un CDF en moins de 6 mois.

N'ayez crainte, on va se relever les manches, se sortir le doigts... et on va y arriver.

Rien que pour cela, comme le dit fort justement Nico, nous aimerions des "respect", voire même des "merci".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...