Jump to content

J'ai Deux Questions


Christelle Berthon
 Share

Recommended Posts

Je n'aurais pas ce regard extérieur, je suis trop vieille pour être entrainée comme les jeunes ados du club selon l'entraineur

insiste bien en disant que si il te trouve trop vieille tu peux devenir chiante comme un vraie vieille

et si il n'a pas compris fais lui un brin de chantage :

19012323.jpg

bon c'est du second degré hein !!!!

Link to comment
Share on other sites

Problème des entraineurs niveau 1 dont je fais parti ; pas assez de volontaires et formation rébarbative trop axée sur la compétition alors que nous ne faisons qu'initier les débutants. Donc bien souvent qu'un seul entraineur pour un club voir pas du tout.

Ne pas oublier non plus que nous ne sommes que des bénévoles qui donnons de notre temps qui est pris sur notre temps de tir et familial (la présence en club n'est que la partie visible) :ouf:

On fait donc ce que l'on peut selon nos moyens et aspirations. Certains s'axent sur les jeunes, d'autres sur les moins jeunes sachant que majoritairement le jeune s'arrêtera durant ses études :shifty:

Je sais bien que la présence au club est prise sur le temps perso et de tir, et que c'est du bénévolat.

Cependant, les jeunes adultes sortis des rangs des jeunes compétiteurs n'ont pas leur place dans les clubs si ils ont envie de progresser (ce n'est d'ailleurs pas forcément mieux pour les adultes, mais peu de ces derniers sont demandeurs), car c'est soit entrainement libre, soit rien.

Ensuite en écrivant ma critique, je parle bien de choix: le club dont je parle dispose de suffisamment d'entraineurs tant niveau 1 que 2. Je parle bien de l'entraineur non débordé dans la même salle qui ne vient jamais jeter un coup d'œil sans demande, qui te laisse dans ton coin.

C'est aussi un mauvais calcul de laisser tomber les archers à la fin des jeunes compétiteurs: car du coup stagnation, démotivation, arrêt. :unsure:

Il y en a qui aident, et même pas qu'un peu, mais c'est pas la majorité, de loin pas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis entraîneur ( initiateur au début ) depuis 1993.

Je me suis occupé des adultes débutants puis des jeunes débutants et je suis revenu aux adultes.

J'ai tiré toutes les armes sauf le BB et le CO.

Maintenant j'ai le créneau adulte débutant et adulte-jeune en tir nature tir 3D ( ce regrette juste de ne pas avoir de monde en Field, mais ça c'est un autre problème ).

il y a quand même quelque chose à ne pas perdre de vue, c'est le ressenti de l'entraîneur quand il lit dans les yeux de certains archers qu'ils n'en ont rien à foutre de ce qu'il leur " conseille ". Ca, ça fait mal.

Et que dire des archers qui à peine arrivés mettent un blason ? Perso je leur ai déjà proposé un programme d'entraînement : un papier un crayon et on compte ( assis bien sur ). Ca calme !

Le pourcentage de ceux qui veulent travailler leur technique une fois les bases acquises ? 25 % pas plus.

Les autres trouveront toujours une excuse et se lanceront dans la course au matériel ou arrêteront.

Qui voudrait encore tirer avec une poignée TD4 ? Presque personne, et pourtant des archers ont passé les 1300 en FITA avec.

Bon OK il faut bien que les archeries vivent.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je n'aurais pas ce regard extérieur, je suis trop vieille pour être entrainée comme les jeunes ados du club selon l'entraineur

C'est tout le problème du "tout pour la compétition" et rien pour le plaisir... Il faut des pédagogues, c'est clair... Dans ma Compagnie d'arc, tous les archers plus aguerris font attention aux gestes de chacun et communiquent en douceur et respect que l'archer ait 10 ans ou 50 ans... C'est une question d'esprit. La transmission est essentielle, l'émulation aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je suis entraîneur ( initiateur au début ) depuis 1993.

Je me suis occupé des adultes débutants puis des jeunes débutants et je suis revenu aux adultes.

J'ai tiré toutes les armes sauf le BB et le CO.

Maintenant j'ai le créneau adulte débutant et adulte-jeune en tir nature tir 3D ( ce regrette juste de ne pas avoir de monde en Field, mais ça c'est un autre problème ).

il y a quand même quelque chose à ne pas perdre de vue, c'est le ressenti de l'entraîneur quand il lit dans les yeux de certains archers qu'ils n'en ont rien à foutre de ce qu'il leur " conseille ". Ca, ça fait mal.

Et que dire des archers qui à peine arrivés mettent un blason ? Perso je leur ai déjà proposé un programme d'entraînement : un papier un crayon et on compte ( assis bien sur ). Ca calme !

Le pourcentage de ceux qui veulent travailler leur technique une fois les bases acquises ? 25 % pas plus.

Les autres trouveront toujours une excuse et se lanceront dans la course au matériel ou arrêteront.

Qui voudrait encore tirer avec une poignée TD4 ? Presque personne, et pourtant des archers ont passé les 1300 en FITA avec.

Bon OK il faut bien que les archeries vivent.

je garde précieusement les mienne et les ressort régulièrement quand les Ferrari du Barebow me prennent un peu trop la tête , et franchement a part le coté "vieillot", on n'a rien inventé de nouveau depuis !!!

Link to comment
Share on other sites

La lecture d'un archer ne se fait pas facilement sur un seul cliché.

- sur le matériel : travailler sur le choix d'une palette mieux adaptée

- techniquement : travail sur la posture en partant de la position des pieds sur le pas de tir

redéfinir un pacement au visage précis de la main de corde

mouvement : travail sur les axes et définition du chemin moteur.

$Enfin le mieux comme toujours est de bosser avec un entraîneur compétent selon moi! :23:

Link to comment
Share on other sites

Je suis entraîneur ( initiateur au début ) depuis 1993.

Je me suis occupé des adultes débutants puis des jeunes débutants et je suis revenu aux adultes.

J'ai tiré toutes les armes sauf le BB et le CO.

Maintenant j'ai le créneau adulte débutant et adulte-jeune en tir nature tir 3D ( ce regrette juste de ne pas avoir de monde en Field, mais ça c'est un autre problème ).

il y a quand même quelque chose à ne pas perdre de vue, c'est le ressenti de l'entraîneur quand il lit dans les yeux de certains archers qu'ils n'en ont rien à foutre de ce qu'il leur " conseille ". Ca, ça fait mal.

Et que dire des archers qui à peine arrivés mettent un blason ? Perso je leur ai déjà proposé un programme d'entraînement : un papier un crayon et on compte ( assis bien sur ). Ca calme !

Le pourcentage de ceux qui veulent travailler leur technique une fois les bases acquises ? 25 % pas plus.

Les autres trouveront toujours une excuse et se lanceront dans la course au matériel ou arrêteront.

Qui voudrait encore tirer avec une poignée TD4 ? Presque personne, et pourtant des archers ont passé les 1300 en FITA avec.

Bon OK il faut bien que les archeries vivent.

Là on touche un des points cruciaux de la réussite des clubs ou compagnies. par quel biais allons avoir une base solide en jeunes et adultes?

Le point clé est sans doute la volonté des cadres de la structure : avoir un projet clair, des axes de travail définis en fonction des possibilités humaines en premier et des moyens matériels et structurels. Le principal est la volonté de 1 ou 2 personnes à la base qui s'investissent dans l'enseignempent!

Je suis Kétène pour ce qui est le plus dur pour nous : l'investissement gâché sur des personnes qui n'en ont quer faire en fait! ça fait très mal!!

Pour ma structure le projet est basé sur la les équipes, adultes 2 équipes en D1, 3 en DRe 2 cl et 1 coh, ou campaagne, ou 3 D (à venir) ou jeunes en fita, sur la formation (club ETAF : environ 23 jeunes en lice pour les sélections ligue salle et 4 ou 5 France salle) et cette année la formation d'une belle promo de poussins très prometteurs (environ un douzaine) déjà bien dégrossis les piou-pious... pour le sujet les adultes débutants sont à 3 mois de tir et nous en avons sortis 5 en compet le s 19 et 20 déc. 4 en situation de réussite et une moins mais ça va se corriger! Sans adultes quel serait la vie du club??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...