Jump to content

Une Bien Belle Poignée (À Mon Goût) !


borainbutine
 Share

Recommended Posts

j'ai bien une idée qui va donner le même rendu ( mais c'est peut être pas tout fait comme ça qu'il s'y prends )

tu fais une poignée normale , cousue ou collée ... ensuite tu prends un lacet de cuir +- étroit ( section rectangulaire ) que tu enroules et colles , en prenant soin lors de l'enroulement de laisser un espace ( genre 3 mm ) entre chaque spire . tu finis en collant ou en faisant une ligature discrète ou les deux .

j'ai l'impression que pour " finir" le lacet , il fait une petite entaille au cutter sur la couche du dessous ( la poignée cuir normale ) et qu'il glisse l'extrémité du lacet dans cette entaille avec un peu de colle pour avoir une finition propre ( si ma vue me trompe pas )

pour que se soit beau , je pense qu'il faut bien contrôler la quantité de colle sur le lacet , sinon ça va baigner ...

j'emploie pas mal la super glue instantanée sur ce genre de truc....., ça réagit étrangement sur les cuirs , il y a sans doute une réaction chimique assez virulente avec les produits de tannage , ça sèche presque instantanément , dès fois un dégageant un petit nuages de vapeur ( beurk .. ! ) .... faut en mettre jusqu'à ce qu'il reste un film liquide ( ça absorbe très fort côté " feutre" ) mais sans en faire trop ou ça bave quand tu appliques , ensuite faut pas trainer et réaliser le collage dans la foulée . je maintiens en pression quelques secondes en faisant gaffe que mes doigts soit pas collé avec !! ( j'appuie avec une chute de cuir ) ça permet des collage précis avec application de colle sur une seule face ( c'est plus facile ) mais faut pas se louper car on peut pas repositionner ... je progresse au fur et a mesure , j'encolle pas tout le lacet d'un coup ( genre 5/8 cm , pas plus .. )

(ps : je n'ai pas trouvé cette poignée sur son site ... ?! )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci pour les liens !

je comprends pas l'anglais , donc j'ai pas pris la peine de lire si il explique comment il fait ... :bhaoui..: .

sur une des photos, on voit que la fin du lacet est grossièrement glissée sous la spire précédente ... sur d'autres photos c'est moins clair . je ne sais pas ce qu'il utilise comme sous couche au lacet (visuellement ça a un côté liège je trouve , du moins sur certaines photos... ) ... mais si tu fais +- comme j'ai dit , je pense que tu auras +- le même rendu .. après on peut jouer sur les contrastes de couleurs ou de textures entre les deux couches .. j'aime bien ce style en tout cas .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

j'ai pensé a ça aussi mais c'est plus complexe sans outils performants .... et ça implique de mettre un cuir nettement plus épais qui suivra plus difficilement les formes d'une poignée un peu ergonomique ..

rien a voir mais je compte graver ( sur le bois , en ventre ) ou pyrograver un truc comme ça prochainement , je trouve ça beau, bon c'est un premier jet pour le dessin ... je vais sans doute modifier un peu . ( désolé pour le pourrissage :peace: )

http://img15.hostingpics.net/pics/696104poignedessin.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

une autre façon de donner du " relief " au cuir d'une poignée, c'est de faire l'inverse : on colle le lacet d'abord et on recouvre d'un morceau de cuir enduit de colle "lente" ( pas avec de la superglue .. bien que ça doit fonctionner en étant très rapide... ) ensuite on ligature dans les espaces laissé par le premier lacet avec un autre lacet et on attends que la colle fige .. le relief spiralé est fait ... il y a d'autre façon bien sur, c'est juste des pistes ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

rien a voir mais je compte graver ( sur le bois , en ventre ) ou pyrograver un truc comme ça prochainement , je trouve ça beau, bon c'est un premier jet pour le dessin ... je vais sans doute modifier un peu . ( désolé pour le pourrissage :peace: )

:29: pour le pourrissage ! Faut être sûr de sa main !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sympas ces poignées :good: ! Ça change de la classique poignée en cuir cousue et ça doit pas être si mal question ergonomie et préhension... Je pensais à un truc : pourquoi ne pas pyrograver uniquement le cuir de poignée en imitant pourquoi pas cet effet d'enroulement de lien ou de corde ? L'avantage, c'est de préserver le bois de l'arc pour éventuellement pouvoir changer le cuir (et donc la déco) à l'envie ?... Le cuir se pyrograve bien, je crois, et rien n'empêche non plus de le choisir le + "ton sur ton" avec le bois d'arc histoire de le faire disparaître visuellement pour ne faire ressortir que la déco...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup de progrès à faire dans le travail du cuir et la "sûreté" de main avec un outil de précision !

Il faut aussi trouver le cuir pas trop fin ni trop épais... sans parler du pyrograveur (le mien a... 45 ans, mais fonctionne encore à peu près). J'm'en va tester ça !

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas gâcher la matière, un report au crayon du motif (au calque ou à main levée : toujours possible de gommer les premiers jets si pas bon) sur l'objet à graver est fortement recommandé (c'est comme ça que j'ai fait sur mes 2 carquois bambou dont 1 seul est pyrogravé ; l'autre étant juste gravé à la gouge puis coloré par imprégnations successives de brou de noix)...

On ne peut pas dire qu'un honnête pyrograveur qui fait normalement son boulot soit un objet onéreux... Si ton vieux modèle fonctionne encore, c'est tout bon (sinon possible rupture de fils donc faux contact)...

Perso, j'aimerai maintenant trouver des modèles de pointes pyro avec des motifs différents que ceux qui étaient fournis avec l'appareil que j'ai acheté : quand on n'est pas certain de sa main, ça me paraît quand même moins difficile de se rater avec ce genre de pointes (ce qui n'empêche évidemment pas de penser au préalable à la compo de l'ensemble, bien entendu)...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...