Jump to content

Score Limite De Tir Instinctif


ketene
 Share

Recommended Posts

On en revient toujours au score, la visée donne une certaine sécurité et permet d'avantage la reproductibilité des scores, mais si on se tape des scores et qu'on ne cherche que la beauté du geste dans le tir instinctif je suis persuadé qu'au final on retrouve des podiums.

Les résultats sont peut être moins immédiats mais c'est une autre démarche mentale, plus basée sur l'esprit que sur la mécanique, et même si on fait moins de points ceux qu'ont fait sont tellement beaux et gratifiants que le score final et relatif à celui que peuvent peut être réaliser les tenants des techniques mécaniques qu'on préfère tirer quand même en instinctif sur un piquet … :P

… et puis ce n'est même pas certain qu'on fasse de moindre score en instinctif …

Link to comment
Share on other sites

en tous cas en instinctif pur la confiance semble tout de même être une grosse clé de réussite, et il me semble que le fait de connaitre une technique avec visée consciente ne peut que mettre en confiance. un peu comme ceux qui arrêtent de fumer et qui gardent un paquet de clopes dans leur sac pour se rassurer et savoir qu'en cas de craquage, ils ont un plan B :ouf: bref je me dis que maitriser la colonne de visée, c'est quelque part se donner le choix de ne pas l'utiliser :06:

Ils utlisent la visée qui permet déjà d'éviter les dérives de latéral.


personnellement depuis que je suis passé à l'instinctif, c'est le latéral qui me pose le plus de problèmes. je sais que c'est lié à une gestuelle imparfaite (léger manque de constance sur l'alignement vertical œil-flèche) mais l'absence de point de repère complique les choses et rend la correction plus difficile. ce que je fais depuis une ou deux semaines, c'est que je regarde l'alignement de la flèche de manière un peu plus consciente et insistante, toujours en gardant la mise au point sur la cible. disons que je me force à bien "voir" la flèche dans la vision périphérique. donc on pourrait dire que je "vise" sur un seul axe, ça me donne ce point de repère qui me manquait. je ne sais pas si c'est très académique, mais bon, ça a l'air de marcher ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je prends part à votre discussion pour apporter mon point de vue.

Pour ma part, je tire en Ad depuis 4 années (arc Spirit carbon de Falco, 37# à mon allonge) et je suis un peu surpris de ce score que vous annoncez en tir "purement instinctif". j'ai vraiment l'impression de tirer en pur instinctif, j'arrive dans les bons jours à faire 800 pts en nature en ayant progressé régulièrement et il me semble que j'ai encore beaucoup de marge devant moi.

En fait, je me sers de la flèche instinctivement pour la direction et c'est tout, par contre, je ne sais pas dire où est ma pointe quelque soit la distance! En fait je tire comme lorsque j'étais enfant avec mon lance-pierre, mon bras, sans réfléchir se place à la hauteur et je lâche ma flèche. C'est vrai qu'à partir de 25 m j'ai plus de mal, mais je dirais souvent plus lié à la direction dû à ma décoche qui est loin d'être parfaite qu'à la distance.

Il est vrai que mes collègues de club, voudraient me faire prendre des repères pour que je progresse encore plus, mais j'ai essayé et il m'est complètement impossible d'essayer de voir et positionner ma pointe de flèche par rapport à la cible. Je ne sais même pas dire quelle la distance de mon "but en blanc". Comme je tire des fûts en 5/16 spinés 35-40#, coupés à 28", pointe de 80 gr, les flèches de ma fabrication sont assez légères, donc il doit pas être loin des 40 m.

Et c'est comme cela que ça me plait, je n'ai vraiment pas envie de changer sinon que d'améliorer ma décoche pour la direction, et c'est bien là que je vois des possibilités pour prendre des pts.

Et tant pis, pour le max, et si il faut viser avec repère pour aller plus haut "autant tirer reprendre mon classique".

Link to comment
Share on other sites

et si il faut viser avec repère pour aller plus haut "autant tirer reprendre mon classique".

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi, quand j'essaie de viser avec mon chasse, je retrouve aussitôt les sensations que j'ai en BB, et qui ressemblent beaucoup à ce que j'avais en classique.

Si je veux vraiment faire des points, je tire BB. Essayer de viser de manière rationnelle en LB/AC n'est à mon sens pas logique, autant reprendre le classique.+

Personnellement, j'utilise cette technique (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=Yf_MBEoa7KE

Link to comment
Share on other sites

Eternel débat sans fin entre l'instinctif (éduqué) que je préfère nommer instinctuitif et la (colonne, ...) visée.

Il suffit d'admettre qu'il y a 3 sortes d'archers ; ceux qui ne cherchent que la sensation sans autre objectif que le plaisir, ceux qui veulent être au niveau de leurs copains (voir au dessus) et ceux qui cherchent aussi les points.

Pour les premiers, l'instinctuitif permet d'avoir le frisson de temps en temps (ne nous leurons pas, ce ne sera pas à chaque fois), pour les 2èmes, ce sera selon les copains et pour les 3èmes, pas de secrets, maitrise de la séquence de tir avec repères périphériques que l'on peut ressortir consciemment en cas de baisse de régime. Mais pour la 2e et 3e catégorie, le frisson ils auront aussi :06:

Moi je suis dans la 2e et vise la 3e :ouf:

Link to comment
Share on other sites

:06:

De toute façon c'est une question de goût et de choix personnel au final ! :D

Je suis très obstiné lorsque je décide quelque chose … et j'ai décidé de jouir de l'instinctif, donc je refuse de prendre des repères et même de réfléchir à la distance afin de "corriger" semi consciemment, je n'aime pas voir la cible avant d'être au pas de tir afin d'aligner instinctivement et si je tire ma première flèche trop haut ou trop bas je me refuse à corriger … lorsque j'ai repris l'arc si la 2ème était bonne c'est que j'avais fait une erreur que je pouvais corriger, maintenant si je mets la 1ère au pied, la seconde est très proche et c'est à mon cerveau de computer afin que la prochaine fois il fasse une meilleure estimation.

Le tir instinctif a aussi des avantages, on peut tirer des flèches de différentes longueur, empennage et poids, on s'adapte très facilement automatiquement, on peut tirer des arcs différent sans que le score ne change, on est dans le ressenti et c'est quand même plus chouette.

Et on peut progresser aussi en instinctif, si on a des périodes où on fait le plein pour ensuite aligner 3 ou 4 paille-paille de suite on sait qu'on peut énormément améliorer le score, si on est capable de bien tirer par moment il suffit de retrouver le bon état d'esprit pour cartonner tout un parcours, et on peut déconner sans problème, il suffit d'être "dans" la cible une fraction de seconde à la décoche, il suffit donc que ça devienne un automatisme dès que nous sommes face à une cible pour faire des scores d'enfer … en tout cas c'est ce qu'on peut se dire. :D

Je vais me fixer un objectif pour 2016 et je vous dirai l'an prochain si mon raisonnement tenait la route :P

Link to comment
Share on other sites

Score plancher ( en dessous c'est que j'ai vraiment tiré comme un cochon ) : 800 en tir nature et 450 en 3D.

Bien sur je rêve de 950 ( c'est ce qu'il faut en tir nature pour aller dans les derniers au France ) et 520 en 3D.

Il y a toujours un demi parcours qui foire, et jamais le même.

Link to comment
Share on other sites

Il serait plus honnête de l'annoncer avant ;)

Moi je vise les 560 :/

Je n'ai pas encore décidé, j'ai le temps d'ici les premiers concours en Mars !

J'ai repris depuis mars 2015 après une éclipse de plus de 20 ans, j'avais un problème physique et de musculation totalement disparue et un gros problème mental, après un mois de concours je me suis fixé 400 pour Août, je pensais que c'était réalisable et j'y suis parvenu de justesse.

Il faut que je résolve encore quelques petits problèmes logistiques, par exemple je me couche bien après minuit et je dois me lever vers 4 heures pour arriver aux greffe dans les temps car tous les concours sont entre 2 et 3 H de chez moi, il faut aussi que je trouve un moyen d'alimenter de manière optimale l'archer, pour tirer il faut que je boive et que je mange tout le long du parcours sinon je suis somnolent …

Je garde mes feuilles de marque pour étudier un peu mes problèmes (je vous ai déjà dis je suis un anarchiste s'appuyant sur la logique pour mieux l'oublier ensuite) et je me rends compte que je tire très irrégulièrement; je peux faire des séries de très bons tirs pour enchaîner sur des nullités absolues … mais je sais parfois me re-concentrer et même assurer lorsque je suis au plus bas, par exemple une fois que j'étais crevé et que j'avais décidé de tirer 2 flèches que j'avais faites dans un bois différent et qui pesaient 40g (je suis obstiné lorsque je décide quelque chose) j'ai pesté parce que je ne faisais que le minimum syndical à chaque cible, bon 5 + 5 ça fait 10 donc 400 au final, mais c'est plus jouissif de faire plus de belles flèches quitte à faire aussi plus de pailles que d'assurer au minimum, n'est ce pas ? Donc en toute logique j'ai de la marge pour améliorer mes scores, d'autant que pour ma reprise j'avais plein de trucs à tester et je crois que j'ai rarement fait deux parcours de suite avec le même matos, ce qui n'est pas le mieux pour les perfs.

Normalement je vais tirer le même arc l'an prochain, c'est un Diamond Viper que j'ai trouvé d'occase juste le jour où j'avais décidé de tirer 50 lbs, il a quelque chose et me plait même si ce n'est pas vraiment mon style alors j'ai envie de persévérer afin de voir si je saurai en tirer quelque chose qui m'aille … mais j'ai aussi décidé (la semaine dernière) de tirer mon vieux 75 lbs une fois par semaine … si j'arrive à le tirer régulièrement sans souffrir il n'est pas dit que je ne le tirerai plus souvent et en concours, avec lui je me sens vraiment chez moi. :D

Donc pour 2016 je ne sais pas encore si je vise le 450 ou le 500, je n'aime pas me fixer des objectifs irréalisables et en fait je m'en tape, les scores m'intéressent surtout vis à vis de moi même afin de valider mes raisonnements et de quantifier ma remise en forme au physique et au mental.

Et oui, je crois qu'il est possible de monter en score en pur instinctif ! :p

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Je dirais que ma manière de tirer et celle qui me plait et que je ne veux pas changer, mais j'ai aussi envie de faire des points et j'ai certainement la naïveté de croire que je peux y arriver avec ma manière. C'est pourquoi je persévère.

Et comme toi, il y a toujours un parcours qui foire. Il m'est arrivé de me foirer complètement le matin et de faire carrément le double de points l'après midi. C'est cela qui pousse à croire que 950 pts est possible avec un peu plus de constance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...