Jump to content

Semi Longbow Essences Locales


 Share

Recommended Posts

Les pompons, j'ai toujours cru que c'était juste contre le bruit, pour les chasseurs. Mais ça a aussi un impact sur les vibrations qu'on peut ressentit, c'est ça ?

d'après mes tests sur le Scythian ça joue aussi sur les vibrations, oui. par contre le problème des silencieux, je trouve, est que ça a tendance à masquer les symptômes d'un band mal réglé. le bon plan est peut-être bien de les mettre une fois que le band est réglé aux petits oignons, histoire de supprimer les dernières petites vibrations.

pour le positionnement il me semble qu'il faut les mettre à 1/6 de la longueur de la corde en partant des poupées, mais il y a peut-être un meilleur positionnement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

d'après mes tests sur le Scythian ça joue aussi sur les vibrations,

Le bruit est une vibration de l'air, ici on joue sur la vibration perceptible dans l'arc, mais forcément les 2 sont liées...

Intéressant, ce que tu dis sur les réglages.

Link to comment
Share on other sites

La théorie voudrait que l'on place les pompons au sommet des ventres des courbes de vibration de la corde soit à L/4 et L/6 ; L étant la longueur de la corde de point de contact avec la branche à point de contact avec l'autre branche .

just my two cents

Link to comment
Share on other sites

Position des silencieux sur la corde.

Nos arcs sont, comme tout instrument à corde, soumis aux équations physiques. L'une d'elles nous intéresse particulièrement, c'est l'équation des cordes vibrantes...

Une corde tendue entre 2 points, lorsqu'elle est soumise à une excitation, va vibrer à une fréquence qui lui est propre, dépendante en première approximation de sa longueur, de sa masse et de la tension qu'on lui applique...Tout comme sur une guitare, plus la corde est fine, légère et tendue, plus le son produit est aigu.
Plusieurs modes vibratoires superposés cohabitent, le mode fondamental à la fréquence f0 et les harmoniques à 2f0, 3f0…..Plus le rang d’harmonique est fort, plus l’amplitude est faible, on se limitera donc aux 3 premiers.
On appelle nœuds les points ou l’amplitude de la vibration est nulle et ventres les points où elle est maximale.
On peut représenter ces vibrations comme suit
L, est la longueur entre les points de contact sur les branches

h110.gif

h210.gif

h310.gif

Pour que la vibration soit amortie au maximum, il faut placer les dispositifs absorbants là ou l’amplitude de la vibration est maximale, c’est à dire sur les ventres. Si un pompon est placé sur un nœud, il n’aura aucune efficacité.
On s’aperçoit qu’on ne peut amortir la mode fondamental car il faudrait mettre le pompon au milieu de la corde…pas trop pratique sur un arc, cependant les pompons H2 et H3 contribueront à son amortissement. Pour les harmoniques 2 et 3 il faut placer les pompons aux ventres H2 et H3, comme l’amplitude du H3 est moindre, on peut réduire la masse du pompon.

h410.gif

Link to comment
Share on other sites

donc en fait si on ne veut mettre que deux silencieux (histoire de minimiser la masse sur la corde), il vaudrait mieux les mettre en L/4 qu'en L/6 en théorie ... je n'ai pas fait le test, à silencieux équivalents, de comparer ce que ça donne positionné en L/4 et L/6 , est-ce que quelqu'un a fait ce test ?

Link to comment
Share on other sites

Sur mon dernier Semi Longbow en L6 c'est très efficace.

Il faudra que je test quand même en L4 pour voir s'il y a une différence.

Il me semble que sur le "Kaïlash" que j'ai fait pour Noël G, il a placé les pompons en L4 et apparemment c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

en fait la théorie dit qu'il vaut mieux faire "taire" l'onde le plus tôt possible (fondamentale et toutes premières harmoniques) mais aussi que, à pompons égaux, plus ils sont près des poupées et moins ils auront d'incidence sur les performances. la première partie de la phrase dit L/4, la deuxième dit L/6 :ouf:

cela dit des pompons en L/4 amortissent aussi les H3 , tout comme les pompons en L/6 amortissent aussi les H2 (ils ne sont pas sur les nœuds), donc L/4 et L/6 fonctionnent forcément tous les deux. reste à voir jusqu'où on veut optimiser les choses :shifty:

Link to comment
Share on other sites

c'est la destination de l'arc qui va nous dicter le choix....

entre un 3D et la chasse, le bruit toléré est différent.

en 3D ou autre compétition, avoir le trait le plus tendu est important....et les pompons alourdissent la corde est ralentissent notablement la vitesse.

à la chasse, c'est une autre mayonnaise....et il n'y a pas que le bruit de l'arc à gérer, le bruit de la flèche à aussi son importance....voir pour certain plus que celui de l'arc.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

en gros voila de quoi je parle....

c'est une photo de l'autre pat il me semble que j'ai modifier.....en gros, tu vire tout ce qui est sous le trait rouge...

Tu dis qu'il faut virer tout qu'il y a d'inutile sous le trait rouge sauf que cette poupée elle ne faisait que 8mm de largeur aux gorges donc quelque fois on a pas non plus le choix il faut laisser un peu de matière pour conserver un peu de solidité, ça reste donc un équilibre, c'est ou un peu plus épais ou un peu plus large mais pas les deux car gros risque de casse.. ..... Cette poupée n'est pas très joli, je l'admets et de plus apparemment j'ai fait la connerie de la montrer sur ce forum. Perso j'ai l'honnêté de tout montrer , pas simplement que mes réussites sur ce forum ceci pour que ça serve à la communauté, je ne me contente pas de brasser de l'air ..

Et puis je n'ai pas l'impression d'être celui qui fait des poupées les plus masstoques, j'ai vue pire sur pas mal d'arc commercialisés ....

Les poupées de Bruno sont belles certes mais perso je privilégie la possiblité de pouvoir placer un capuchon de bandoir bout en bout sans qu'il y ai un risque de le voir glisser et de se prendre l'arc dans la tronche. ( on en a parlé tout les deux il n'y a pas longtemps ) Donc évidemment mes poupées sont un chouia plus longues après la gorge mais au moins je suis plus tranquille et je ne suis pas à 2 ou 3 fps et mes clients non plus d'ailleurs .....

l'autre Pat.

Link to comment
Share on other sites

Tu dis qu'il faut virer tout qu'il y a d'inutile sous le trait rouge sauf que cette poupée elle ne faisait que 8mm de largeur aux gorges donc quelque fois on a pas non plus le choix il faut laisser un peu de matière pour conserver un peu de solidité, ça reste donc un équilibre, c'est ou un peu plus épais ou un peu plus large mais pas les deux car gros risque de casse.. ..... le fait d'enlever de la matiére coté ventre audelas de la coche n'a aucune incidence sur la solidité..Cette poupée n'est pas très joli, je l'admets et de plus apparemment j'ai fait la connerie de la montrer sur ce forum.pourquoi tu dit ça ? elle est pas mal cette poupée ! je suis désolé d'avoir utilisé cette photo, j'ai pris la premiére que me tombée sous la souris....uniquement pour ilustrer mon propos et non pour critiquer ton travail.... Perso j'ai l'honnêté de tout montrer , pas simplement que mes réussites sur ce forum ceci pour que ça serve à la communauté, je ne me contente pas de brasser de l'air .. ???????????

Et puis je n'ai pas l'impression d'être celui qui fait des poupées les plus masstoques, j'ai vue pire sur pas mal d'arc commercialisés ....

Les poupées de Bruno sont belles certes mais perso je privilégie la possiblité de pouvoir placer un capuchon de bandoir bout en bout sans qu'il y ai un risque de le voir glisser et de se prendre l'arc dans la tronche. ( on en a parlé tout les deux il n'y a pas longtemps ) Donc évidemment mes poupées sont un chouia plus longues après la gorge mais au moins je suis plus tranquille et je ne suis pas à 2 ou 3 fps et mes clients non plus d'ailleurs

je pense moi aussi avoir été clair dans mon propos.....la masse en moins et un trés net gain en confort...j'ai parlé des 2 ou 3 fps uniquement pour ilustrer mon propos.

l'autre Pat.

Link to comment
Share on other sites

je pense moi aussi avoir été clair dans mon propos.....la masse en moins et un trés net gain en confort...j'ai parlé des 2 ou 3 fps uniquement pour ilustrer mon propos.

la nuit porte conseil et à la base il aurait fallu définir exactement ce qui est le très net gain en confort que tu annonces ????

Pour moi le débat est loin d'être clos et au contraire reste ouvert pour éclaircir les choses ???

Dans le fond tu as évidemment raison sur l'excédant de matière sur cette poupée en particulier ( la bien scéance aurait voulu quand même que tu nous montres une des tiennes " tombant sous ta souris " au lieu de prendre en exemple celle d'un " copain " , grand maitre posteur :06: ) complètement inutile mais je pense que tu/vous exagéres beaucoup en annonçant très officiellement sur le forum que deux ou trois grammes en plus ou en moins en bout de branches ont une incidence très net sur le confort :28: , je n'en suis pas aussi persuadé que toi ??? Perso j'aurais minimiser mon propos car comment vérifier/ prouver un truc pareil, il faudrait des protocoles et " des machines " extrémement précises ou une sensilité de l'archer ultra exacerbée pour validé une soit disant " évidence pareille " , sans compter qu'il faut pouvoir comparer ce qui est comparable ???? Enfin 3 ou 4 grammes de plus ou de moins , il faut resté sérieux et arrêter de couper les poils de cul en 4 ??? Peut être déjà vérifier si la plupart des arcs droits ( flatbows ) qui ont une forme/poids de poupée optimisée sont vraiment plus confortables que ceux qui n'en ont pas et font gagner en vitesse ........ non ???..... C'est le genre de paramètres qui n'a jamais été vraiment mis en évidence même sur ATO ( ou ça pinaille beaucoup sur les mesures ) ..... ???

Perso mais déjà été dit ici , je surveille plus d'autres paramètres sur les arcs de plus de 61 - 62 pouces : plutôt la largeur des branches sur les derniers au moins trente cms parce que au delà de 10 mm aux extrémités avec des branches de section plus ou moins " carrée " ( 13 mm c'est beaucoup mais peur SAV, je comprends :sorry: ) ben ça cause . Sur ce coups j'ai vérifié et pesé des branches aux largeur différentes et je peux vous dire qu'entre 10 et 13 mm , il y a une sacré différence de poids bien plus importante que la chiure en plus aux poupées . De plus si les branches n'ont pas le même poids entre elles par rapport à la position du grip et une corde lourde, là sur ça vibre .....

Paradoxalement, j' ai tirer/construis des arcs aux branches relativement massives et ce n'est pas forcément non plus ce qui a de plus inconfortable .....

Depuis quelques temps je me suis mis à tirer du longbow en if ( 2 m de haut ) avec poupées lourdes en bout de branches ( et un paquet de matière derrière la gorge qui sert à rien sinon à faire joli ) qui très lourd par rapport à ce que je commercialise et ben je peux dire malgré le poids de ces arcs que ceux ci parfaitement équilibré puissance/masse sont très confortables parce qu'il ne me dérange en aucune manière , c'est d'ailleurs le cas de la plus part des monoxyles souvent plus lourds que les arcs " modernes ", malgré la réduction des poupées le poids de la bête est toujours là .....

Link to comment
Share on other sites

le très net gain de confort n'est pas une vu de mon esprit étroit.

c'est un ressenti bien net de ma part.

j'ai une épaule complètement en vrac....tendons HS.

je peu te garantir pour avoir expérimenté sur le même arc les 2 configurations de poupée avoir très nettement senti la différence...

dans l'immense majorité les archers ne sont pas sensible au Handchoc...ou du moins pas trop...mais quand tu as de sérieux problème, le moindre gramme en plus ou en moins est ressenti...ou peu sens faut.

et c'est vrai que j'ai été maladroit en utilisant une photo dont tu es le propriétaire.

je m'en excuse platement.

mais nullement il a été dans mon intention de critiquer ton travail....et qui soit dit en passant elle est vraiment pas si mal cette poupée !

Link to comment
Share on other sites

pierre avait fait un article dans un numéro de TAM....optimisation d'un arc, ou il avait quantifié de facon rationnelle, (et pas empirique comme moi....même si les mesures que j'ai faite vont dans ce sens) le gain de chaque étapes du processus.

je le redit, la recherche du gain 2 ou 3 fps n'a de sens pour moi que le confort que je peu y gagner....ces 2 ou 3 fps en plus me permettent de monter mon rapport grs/# à 11 ou 12grs/# et garder une vitesse raisonnable, qui pour moi tourne à 165/170fps....aucun intéret pour tirer sur une cible, mais avec 45# ca me permet d'aller en confiance à la chasse et de ne pas douter de l'oportunité du tirer ou pas.

et ces 2 ou 3 fps en plus sont dû à la réduction des masses....pas que les poupées, toute celle que tu invoque aussi, mes articulations le ressentent bien !

alors effectivement mon cas est particulier, et il y a peut etre, ou plutôt certainement aucune utilité à en tenir compte.

Link to comment
Share on other sites

Sur mon dernier Semi Longbow en L6 c'est très efficace.

Il me semblait que lorsqu'on ne met que deux pompons on pouvait les mettre en L/5 ?

Ceci dit en compétition peut on mettre des pompons sur les arcs droits ? le règlement ne semble pas l'autoriser : "Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé." (à l'exception du tranche-fil et des nocks)

Bien réglé les arcs droits sont assez silencieux et on ne risque pas d'affoler les cibles, un ami les justifie par leur effet anti-vibratoire, ils permettraient de moins stresser l'arc à la décoche et le rendraient plus précis et confortable …

Normalement je n'en mettais pas, je ne serre pas la poignée et ne suis par conséquent pas gêné par d'éventuelles vibrations … mais de fait mon corps ne les évacuent pas, elles restent dans l'arc, j'ai monté des pompons il y a quelques temps pour expérimenter, je pense les retirer prochainement, je verrai bien si je sens une différence …

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...