Jump to content

Surclassement Des Archers. Bonne Ou Mauvaise Chose?


lolo69
 Share

Recommended Posts

Amis archers bonsoir.

suite a des échanges avec différents archers lors de moult concours 3D ou nature j'en suis venu a m’apercevoir que bons nombres d'archers tiraient dans des catégories qui ne sont pas en adéquation avec leurs ages............Je m'explique : comment se fait il (et surtout quel intérêt) de retrouver dans les classements nationaux ou autres des"""seniors"""flirtant largement avec les 50,51....52.......voir 53 ans?

Je pensais tout au début que certains pouvaient avoir du mal a accepter le poids du temps qui passe et refuser ainsi de vieillir (bien qu'a mon avis on devient vieux dans sa tête quand on l'a décidé et non pas par rapport a son age...........) enfin bref!!!!!!!!

Et bien non apparemment ce n'est pas la raison principale : j'ai halluciné d'entendre que c’était tout simplement du au fait que si ils passaient dans la catégorie d'age supérieure ils n'auraient plus aucune chance d’espérer décrocher une éventuelle breloque dans leurs différents championnats régionaux ou départementaux au vu du niveau des archers évoluant dans la catégorie supérieure.Cet état de fait a l'air de se vérifier majoritairement dans les catégories AD ou AC...........peut être dans les autres aussi (a vérifier) .

comment se fait il que la FFTA laisse se développer une telle aberration?

Link to comment
Share on other sites

Le CDF Arc Droit 3D 2015 est un vétéran surclassé en Senior, le CDF AD 3D vétéran avait aussi demandé à être surclassé en Senior mais la fédé n'a pas accepté.

Si on regarde les résultats lors des concours les vétérans Arc Droits sont d'un niveau très supérieur aux seniors.

Si un jeune veut tirer en Arc Chasse ou en Arc Droit la seule solution est de demander un surclassement en Junior …

… la fédé a "surclassé" tous les Super Vétérans en Vétérans en 3D/Nature :D

Link to comment
Share on other sites

Le CDF Arc Droit 3D 2015 est un vétéran surclassé en Senior, le CDF AD 3D vétéran avait aussi demandé à être surclassé en Senior mais la fédé n'a pas accepté.

Si on regarde les résultats lors des concours les vétérans Arc Droits sont d'un niveau très supérieur aux seniors.

Si un jeune veut tirer en Arc Chasse ou en Arc Droit la seule solution est de demander un surclassement en Junior …

… la fédé a "surclassé" tous les Super Vétérans en Vétérans en 3D/Nature :D

Alors juste quelques précisions pour avoir bien étudié ce sujet :

Le surclassement ne s'entend que vers la catégorie senior qui est en haut de la pyramide des catégories d'âge. Donc junior vers senior possible mais pas l'inverse, idem pour veteran vers senior.

Ensuite la catégorie "super vétéran" n'est pas ouverte en 3D et Nature, il est donc logique que les archers soient reversés en vétéran.

Enfin il faut bien comprendre que ce système des catégories d'âges s'applique à l'ensemble des disciplines de la FFTA et pas spécifiquement au Nature et au 3D.

Le surclassement Vétéran vers Senior est une disposition qui existe dans toutes les disciplines de la FFTA donc il me semble assez difficile de faire bouger les choses ...

Link to comment
Share on other sites

je ne désire pas changer les choses ni contester une logique parfois pas si logique, en fait ça me laisse assez indifférent, je suis content de tirer, parfois je fais un podium, le plus souvent je n'en fais pas et ça ne m'est jamais venu à l'idée de demander un "surclassement".

Mon intervention ne faisait que pointer quelques exemples réels que j'ai pu constater en tirant avec des archers en 3D et Nature et d'essayer de comprendre la logique des surclassements.

Link to comment
Share on other sites

je ne désire pas changer les choses ni contester une logique parfois pas si logique, en fait ça me laisse assez indifférent, je suis content de tirer, parfois je fais un podium, le plus souvent je n'en fais pas et ça ne m'est jamais venu à l'idée de demander un "surclassement".

Mon intervention ne faisait que pointer quelques exemples réels que j'ai pu constater en tirant avec des archers en 3D et Nature et d'essayer de comprendre la logique des surclassements.

Je suis d'accord avec toi : il ne me viendrait pas a l'idée de me faire surclasser pour tenter de contourner les meilleurs archers de ma catégorie. c'est tout bonnement abérant si cela existe. Personnelement je viens de passer chez les vétérans en arc droit..........et bien tant mieux !!!!!! c'est quand meme un honneur que de tirer avec les legendes de cette arme ( serge, christophe, walter, jean claude............) . ca ne peut que nous tirer vers le haut.

Et puis surtout au dela "des résultats" c'est quand meme avant tout un plaisir de se retrouver les dimanches entre copains.

Par contre pour revenir à la logique des surclassements (meme si cela existe dans toutes les disciplines de la FFTA......)......Je ne la comprend pas : si la regle n'est pas respectée par tout le monde quel est l'interet???? autant supprimer les catégories d'age et que tout le monde tire dans la meme catégorie.....

Link to comment
Share on other sites

Alors juste quelques précisions pour avoir bien étudié ce sujet :

Le surclassement ne s'entend que vers la catégorie senior qui est en haut de la pyramide des catégories d'âge. Donc junior vers senior possible mais pas l'inverse, idem pour veteran vers senior.

Heu, un Cadet peut se surclasser en Junior, n'est ce pas ?

Ensuite la catégorie "super vétéran" n'est pas ouverte en 3D et Nature, il est donc logique que les archers soient reversés en vétéran.

… donc la fédé a surclassé tous les SV en Vétérans :p

Enfin il faut bien comprendre que ce système des catégories d'âges s'applique à l'ensemble des disciplines de la FFTA et pas spécifiquement au Nature et au 3D.

Il ne s'applique pas de manière identique dans toutes les disciplines, dans certaines disciplines certaines catégories d'âges ne peuvent tirer certains arcs, certaines catégories d'âges "n'existent pas" et les archers sont surclassés d'office, etc

Le surclassement Vétéran vers Senior est une disposition qui existe dans toutes les disciplines de la FFTA donc il me semble assez difficile de faire bouger les choses ...

Le surclassement est soumis à l'acceptation de la fédé, deux archers du même âge demandant un surclassement ne seront pas forcément tout deux acceptés.

@Xavier77 : le surclassement a une logique certaine par exemple pour les jeunes qui veulent tirer en arc droit ou Chasse, dès qu'ils ont l'âge requis en Cadet ils peuvent demander le surclassement en Junior …

Je ne me souviens plus de la logique de la chose mais les deux Serge avaient demandé le surclassement en Senior, un seul l'a obtenu ce qui fait que nous avons deux Champions de France 2015 qui s'appellent Serge :P

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Heu, un Cadet peut se surclasser en Junior, n'est ce pas ?


Oui, j'ai fait un raccourci dans l'explication : cadet vers junior, junior vers senior, vétéran vers senior. Ce que je voulais exprimer c'est que si l'on visualise les catégories dans une pyramide, la catégorie senior est tout en haut et on en peut que monter (surclassement), pas redescendre



… donc la fédé a surclassé tous les SV en Vétérans :p


C'est un peu ça ^^



Il ne s'applique pas de manière identique dans toutes les disciplines, dans certaines disciplines certaines catégories d'âges ne peuvent tirer certains arcs, certaines catégories d'âges "n'existent pas" et les archers sont surclassés d'office, etc


Tu as tout a fait raison, cependant il est important de faire une distinction entre "surclassement" qui indique la demande d'un archer de passer d'une catégorie d'âge à une autre, et le simple fait qu'une catégorie d'âge ne soit pas ouverte dans une discipline ou une arme, obligeant ainsi l'inscription dans une catégorie différente. Par exemple un Classique issu de la salle (viseur et stab) qui viendrait faire un 3D serait classé en TL puisque la catégorie classique viseur n'existe pas. C'est le même raisonnement avec la catégorie Super Vétéran qui existe dans certaines discipline set armes et pas dans d'autres. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un "surclassement"



Le surclassement est soumis à l'acceptation de la fédé, deux archers du même âge demandant un surclassement ne seront pas forcément tout deux acceptés.


Dans la mesure où ils respectent les délais (avant le 31/12 pour un surclassement sur toute la saison et ne pas être inscrit à un CDF dans une autre catégorie d'âge) et possèdent un certificat médical autorisant le surclassement, il ne me semble pas que la FFTA puisse refuser la demande.


Link to comment
Share on other sites

Je suis un jeune tireur AC sut le circuit 3D/Nature m1is pris de passion de puis un an. Une quinzaine de concours en 3 mois environ j'ai vite compris le système en écoutant le s pelotons, les arbitres etc.

Le surclassement vétéran vers senior en AD et AC car c'est ce que j'ai suivI, est juste inadmissible pour moi. La concurrence étant rude suivant les catégories on s'arrange pour passer dans l'autre et avec son niveau augmenter voir assurer sa réussite. Ne laissant pas ainsi la chance à une autre génération ou tireur dans sa catégorie légitime de briller. Cela est marquant en AD chez les hommes et BB chez les femmes.

Mais bon c'est sujet un où personne n'est d'accord, et les traitements de faveurs existent et existeront toujours.

PS: Étant en AC je me suis retrouvé à tirer avec mon monobloc avec une personne tout uukha en AC dans mon peloton... on en discute de ca? ;)

Edited by Zogzog
Link to comment
Share on other sites

@Xavier77 : le surclassement a une logique certaine par exemple pour les jeunes qui veulent tirer en arc droit ou Chasse, dès qu'ils ont l'âge requis en Cadet ils peuvent demander le surclassement en Junior …

Je ne me souviens plus de la logique de la chose mais les deux Serge avaient demandé le surclassement en Senior, un seul l'a obtenu ce qui fait que nous avons deux Champions de France 2015 qui s'appellent Serge :p

Je pense que le plus simple est de leur demander mais dans mon souvenir il s'agit d'un sujet très particulier lié à la l'inscription en vétéran dans un CDF d'une discipline empêchant le surclassement en senior dans une autre discipline. Mais je me trompe peut-être, seuls les intéressés pourraient le confirmer.

La catégorie d'âge s'entend pour la licence globale pour la saison, toutes disciplines confondues, il est donc impossible de faire un CDF Salle en veteran et demander à être surclassé en senior pour le Nature par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un jeune tireur AC sut le circuit 3D/Nature m1is pris de passion de puis un an. Une quinzaine de concours en 3 mois environ j'ai vite compris le système en écoutant le s pelotons, les arbitres etc.

Le surclassement vétéran vers senior en AD et AC car c'est ce que j'ai suivI, est juste inadmissible pour moi. La concurrence étant rude suivant les catégories on s'arrange pour passer dans l'autre et avec son niveau augmenter voir assurer sa réussite. Ne laissant pas ainsi la chance à une autre génération ou tireur dans sa catégorie légitime de briller. Cela est marquant en AD chez les hommes et BB chez les femmes.

Mais bon c'est sujet un où personne n'est d'accord, et les traitements de faveurs existent et existeront toujours.

PS: Étant en AC je me suis retrouvé à tirer avec mon monobloc avec une personne tout uukha en AC dans mon peloton... on en discute de ca? ;)

je suis d'accord avec toi sur le fait que cette possibilité de surclassement est complètement stupide, mais il ne s'agit pas de traitement de faveur, simplement d'une disposition réglementaire ....

Concernant le sujet sur l'arc là encore c'est une question de règlement. Imagine que tu fasse de la course automobile. Tu auras peut-être le droit de rouler avec une 205 GTI mais si le règlement t'autorise à rouler avec un véhicule moderne tu ne peux pas en vouloir aux autres concurrents.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le plus simple est de leur demander mais dans mon souvenir il s'agit d'un sujet très particulier lié à la l'inscription en vétéran dans un CDF d'une discipline empêchant le surclassement en senior dans une autre discipline. Mais je me trompe peut-être, seuls les intéressés pourraient le confirmer.

Rien de particulier, en Arc Droit les deux Serge avaient demandé le "surclassement" de Vétéran à Senior en 2015, un seul l'a obtenu, pour lui ça ne change pas grand chose, son score le faisant CDF aussi s'il était resté en vétéran.

Ceci dit comme Xav je m'en tape, en 3D et Nature les pelotons sont constitués d'archers de tous âges dans tous les types d'arcs, c'est toujours un plaisir de tirer avec des très très bons quels que soient leur âge et catégorie, surtout lorsqu'ils tirent détendus dans une ambiance un peu déconne.

Étant en AC je me suis retrouvé à tirer avec mon monobloc avec une personne tout uukha en AC dans mon peloton... on en discute de ca? ;)

Faut aller tirer en Belgique, les AC doivent avoir une poignée bois … :P

Ceci dit y'a rien à discuter, la fédé réglemente et nous devons appliquer … voir la nouvelle réglementation AD …

Link to comment
Share on other sites

De plus je me pose la question : quelle procédure utilisent les archers concernés pour se faire surclasser ou "déclasser" ? on est quand même bien obligé de fournir un certificat médical sur lequel est mentionné notre nom, notre age ainsi que la non contre indication a la pratique de la compétition du tir a l'arc en parcours me semble-t-il ? et par contre nulle part je n'ai vu mentionné "une quelconque case" : surclassement d'archers............... à moins que dans mon coin de France les procédures soient différentes?

Link to comment
Share on other sites

ah la réglementation (parfois obscure ou lumineuse de la FFTA :crazy: ). Perso même si je suis tout a fait d'accord avec le fond de ta pensée, j'ai bien l'impression que tu te prends la tête pour rien............Comme tu as pu le lire plus haut j'ai l'impression que tout est formaté et encadré par des gens haut placés a la ffta qui décident et qui légifèrent de ce qui est bon et mal pour "toi, moi et tout le monde"????

Pour revenir au fond du débat il faut bien admettre que les meilleurs restent les meilleurs quoi qu'il en soit que ce soit en senior, vétéran ou autres.........

Par contre me vient une idée lumineuse 8P :banana: Si je me faisais quadruplement déclassé ????? Je pourrais peut être tiré avec les cadets et avoir de b..........ah que je suis con !!!!!!!!!! eux aussi ils doivent être surclassé en junior pour tirer en AD ou AC. quelle galère quand même :06: :06: :06: :06:.

Un seul mot d'ordre les amis : SE FAIRE PLAISIR.

Xavier

Link to comment
Share on other sites

Alors la notion de "déclassement" n'existe pas.

Le surclassement est une procédure effectivement formatée et validée par les instances dirigeantes de notre sport puisque jusqu'à preuve du contraire c'est eux qui ont la responsabilité de réglementer nos disciplines.

De plus le surclassement existe dans la plupart des disciplines sportives et en général fait appel à la rédaction d'un certificat médical de surclassement réalisé le plus souvent par un médecin du sport.

Cette procédure est stricte car en général elle concerne des enfants qui se surclassent dans une catégorie supérieure et il parait normal de prendre quelques précautions.

Comme il serait idiot de faire une procédure différente pour les vétérans, c'est la même procédure qui s'applique.

Pour plus de renseignements le mieux est de lire le règlement :

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/RG.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

et si chacun était libre de ses choix sans avoir a se justifier devant ses pairs, on éviterait sans doute de perdre son temps a palabrer sans savoir de quoi il retourne , temps qui serait bien mieux employé a s'entrainer!

Le temps ne fait rien a l'affaire, ...

serge corvino :french:

sh :France:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

et si chacun était libre de ses choix sans avoir a se justifier devant ses pairs, on éviterait sans doute de perdre son temps a palabrer sans savoir de quoi il retourne , temps qui serait bien mieux employé a s'entrainer!

Le temps ne fait rien a l'affaire, ...

serge corvino :french:

sh :France:

+ 1000000000000000 magistrale séance de tétrapilotomie sur fond d'une supposée injustice, grande spécialité française s'il en est ...

Tu es un chouya filou quand même ;) , tu aurais pu leur donner la raison de ces "sous classements" ;)

A force de compulser le règlement, à défaut de trouver la réponse , au moins ils le connaitront :06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...