Jump to content

Micocoulier Quel Design ?


shiv
 Share

Recommended Posts

bonjour ,

je suis en quête d'informations :help: ... mais je sens que ça va pas être facile :ouf: ... a moins que l'un d'entre vous ai déjà travaillé avec ce bois en archerie ? ( .. je prends tout ce que vous avez ! )

j'ai une ébauche d'arc en micocoulier de Provence ( Celtis Australis ) en train de sécher et je me pose des questions sur les design

possibles avec cette essence .

le plus sur est probablement de faire un flat bien large et droit mais je suis dans une période ou j'ai plutôt envie de faire du flat +- étroit avec pourquoi pas des extrémités recurves ....

je pensais grosso modo a un truc comme suit : +- 66 pouces de long , 3,3 a 3,5 cm au plus large avec des recurves +- rigides en bout de branche , placé a 15/ 20 cm des coches et qui donnerait +- 2,5 pouces de reflex ( avec peut être un peu de reflex en poignée a l'assemblage )

pensez vous que ce bois soit a même de supporter un tel design ??? ( le bois est vraiment propre et le dos assez plat )

j'ai fouillé sur le net mais je n'ai trouvé que deux exemples ( site anglophone ) , avec des largeurs max a 4,2 cm , voir un peu plus . c'est pas un bois courant en archerie .. pour le reste, c'est un bois qui a bonne réputation en résistance/ élasticité semble il , malgré une densité un peu faible ( +- . 60 je crois ...? ) .

je n'ai pas envie de foirer ce joli morceau de bois .....

je vous remercie d'avance pour tout renseignement .... :07:

bonne soirée .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il parait que c'est un très bon bois, et il se forme bien à la chaleur (traditionnellement on fait des fourches avec).

Edit : Je crois que je tenterais plutôt deflex à la poignée (et non reflex), mais avec des recurves bien prononcés, comme sur mon bâton tordu. C'est un excellent design (performant sans trop stresser le bois) et puis c'est joli... :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

oui , c'est un bel arc , je me souviens avoir bavé quand tu l'as posté .

comment as tu fait ces courbures très marquées , a la vapeur ou décapeur + huile ?? c'est pas évident sans soulever un paquet de fibres a sec !! ( décapeur ) :ouf:

tu mets une feuille de cuivre sur le ventre ou tu as un autre truc du genre pour éviter ça ? :) :whistling:

ps : j'avais pensé les former a la vapeur puis bien les " fixer " par une cuisson du ventre au décapeur ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Dans le sud ou je réside, avec un facteur d'arc Americain , nous avons fait des essais avec ce bois .

Trois arcs type flat (largeur 13/4 -2 )de 67/68 pouces pour des puissance de 45/55#, 10 ans après , ils tirent toujours.....

Certains troncs sont très larges ici, c'est plus facile pour choisir son morceau.....

L'appellation n'est elle pas plutôt Celtis occidentalis ?

A+

Claude

Link to comment
Share on other sites

comment as tu fait ces courbures très marquées , a la vapeur ou décapeur + huile ?? c'est pas évident sans soulever un paquet de fibres a sec !! ( décapeur ) :ouf:

tu mets une feuille de cuivre sur le ventre ou tu as un autre truc du genre pour éviter ça ? :) :whistling:

ps : j'avais pensé les former a la vapeur puis bien les " fixer " par une cuisson du ventre au décapeur ..

J'avais chauffé en "papillote" : essuie-tout gorgé d'eau enroulé + papier alu + décapeur et... soulevé de belles fibres bien craquées :crazy: . D'où ponçage des fibres cassées et remplacement par une ou deux fines lamelles collées. Plus bouger après :ouf:

Le micocoulier sera plus docile je pense.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Dans le sud ou je réside, avec un facteur d'arc Americain , nous avons fait des essais avec ce bois .

Trois arcs type flat (largeur 13/4 -2 )de 67/68 pouces pour des puissance de 45/55#, 10 ans après , ils tirent toujours.....

Certains troncs sont très larges ici, c'est plus facile pour choisir son morceau.....

L'appellation n'est elle pas plutôt Celtis occidentalis ?

A+

Claude

effectivement il y a une autre variété, occidentalis , décrit dans un guide généraliste sur les bois comme ayant les mêmes qualités mais en moins souple .. c'est plutôt une variété américaine .

merci pour les renseignements , mais je n'ai pas compris les mensurations en largeur ( 13/4-2 ) ? tu pourrais expliquer , je suis un peu perdu là ?! dois-je comprendre 13 mm au poupées , 4 cm au plus large et 2 cm en poignée ?

merci corbeau , n'as tu pas une chauffe fort réduite en temps , du fait du " peu " d'eau que contient les essuie- tout ? ou tu rajoutes de l'eau plusieurs fois pour obtenir ce résultat ? tu trouves ça plus valable que sur une casserole ?

je sais , ça fait beaucoup de questions :) :109:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

... merci corbeau , n'as tu pas une chauffe fort réduite en temps , du fait du " peu " d'eau que contient les essuie- tout ? ou tu rajoutes de l'eau plusieurs fois pour obtenir ce résultat ? tu trouves ça plus valable que sur une casserole ?

je sais , ça fait beaucoup de questions :) :109:

C'est surtout que c'était plus pratique à l'atelier ;) et il y a des essences avec lesquelles ça marche...

La vapeur c'est certainement plus sûr.

Link to comment
Share on other sites

merci a vous tous ..

si j'ai pensé a des mesures en cm , c'est que je n'arrivais pas a faire coller ce 2 pouces a quoi que se soit , 1 3/4 me donnait la largeur max des branches , ok mais 2 pouces ne pouvait ni être la largeur en poignée ni en extrémité car ça fait un peu large , j'étais embarrassé ... je n'ai pas pensé que c'était une fourchette du max ... :107:

corbeau , maintenant que tu es passé pro , va falloir t'équiper un peu plus sérieusement ... :lol!: :109: ;)

bon , je vais sans doute un peu revoir les côtes a la hausse pour mon projet , .... 3,3/3,5 cm max, c'est quand même étroit sur un bois peu dense .. mais j'ai encore le temps d'y réfléchir ... au moins 2 semaines ...

Link to comment
Share on other sites

c'est pas plutôt 1"3/4 et 2" qu"il faut lire....cela semble plus logique am on sens.

Bien vu, 1 3/4=42 mm les mesures étaient en pouces.

2= 5 cm

... ça fait partie du message au dessus ... mais c'est pas passé avec .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je profite de ce post pour vous souhaiter a tous une bonne fin d'année , de bonnes fêtes ... et surtout un très bon 2016 !!

encore merci pour votre attention, vos infos et vos précieux conseils . j'espère vous donner des nouvelles de l'ébauche vers mi janvier ... :37:

Link to comment
Share on other sites

.... corbeau , maintenant que tu es passé pro , va falloir t'équiper un peu plus sérieusement ... :lol!: :109: ;) ...

J'ai un décapeur plus puissant et avec un zoli design maintenant ;)

En plus il est rouge, donc va plus vite :06:

bon , je vais sans doute un peu revoir les côtes a la hausse pour mon projet , .... 3,3/3,5 cm max, c'est quand même étroit sur un bois peu dense .. mais j'ai encore le temps d'y réfléchir ... au moins 2 semaines ...

3-3,5 cm de largeur, avec un bois a priori élastique, ça devrait passer tranquille pour un deflex-recurve de 40-45 lbs.

Ce design stresse peu le bois car un deflex assez prononcé fait qu'au band il n'y a pas beaucoup de contrainte. Le poids augmente vite en début d'allonge grâce aux courbures, au bénéfice de l'énergie stockée, puis devient linéaire. Un flatbow reflex stresserait beaucoup plus le bois, et là en effet il vaut mieux de la largeur.

Après, loin de moi l'idée de t'imposer un design particulier. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Après, loin de moi l'idée de t'imposer un design particulier. :unsure:

:D :66: alors , rassures toi , je ne le sens pas du tout comme ça ! et effectivement , ça doit être un très bon design ...

après , il est vrai que j'hésite encore entre plusieurs directions en ce qui concerne le style et mon esprit vagabonde .. ( faut bien rêver un peu .. ) .. je vais me laisser un peu de temps.

merci encore pour tes conseils , ne te gène surtout pas ... ! :06: :drinks:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...