Jump to content

Voici Le N°24


Jihaif
 Share

Recommended Posts

J'avais réalisé le N°20 pour une amie "jolie brune artiste souriante" qui s'est empressée de le montrer à son beau-père, retraité mais chasseur! Et cet homme charmant, Georges de son prénom, sonne à ma porte quelques temps après pour m'apporter une brassée de bois de cerf... Vous avez remarqué que les chasseurs partagent avec les archers un goût affirmé pour les couteaux. Il me montre un skinner en me disant : "j'aimerais un couteau à dépecer plus petit mais plus joli que celui-ci et avec du bois de cerf".

En regardant l'extrémité en Y d'un bois, l'idée m'est venue d'utiliser cette fourche pour faire le pommeau. Comme le diamètre du bois de cerf était trop juste pour couvrir la largeur de la lame, j'ai effectué une greffe avec du bois exotique donné par un ami : je crois qu'il s'agit de palissandre.

Pour le crochet tranchant de la pointe de lame, j'ai galéré car je n'avais jamais fait ça sur l'acier habituel. Je l'ai réalisé en taillant à la meuleuse et par effleurements successifs pour ne pas chauffer le métal. La forme définitive et le tranchant sont venus à la meule Dremel cylindrique.

post-230-0-22518700-1450017782_thumb.jpg

post-230-0-38211900-1450017799_thumb.jpg

post-230-0-67926900-1450017811_thumb.jpg

post-230-0-07075800-1450017824_thumb.jpg

post-230-0-67249800-1450017834_thumb.jpg

post-230-0-46515500-1450017843_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah oui..................

J'applaudis des deux mains et lève le pouce de l'autre.

C'est meugnon comme tout. Et en plus ca a l'air de trancher d'enfer.........................

Elle doit être bien jolie, la jolie brune artiste souriante pour que tu lui passes ce caprice pour son beau père.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien aussi !!! Plus cerf-laiton que bois-laiton d'ailleurs, mais ça, les goûts et les couleurs...

L'est mignon comme tout quand même.

Je vais essayer de me procurer une lame de scie à métaux comme tu as trouvé !!! Ca fournit une base de travail excellente, même si faut un Jihaif avec ;)

Link to comment
Share on other sites

il me semble bien reconnaitre ce genre de lame, utilisée sur les scies alternatives, si c'est bien ça, c'est de l'acier autotrempable de qualité HSS au Molybdène . Autant dire du chien à travailler. Attention, avec le traitement thermique d'origine, il est cassant à la flexion. Peu de chance avec une lame aussi courte mais gaffe quand même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...